
55 Folgen

Temps Présent - RTS Un RTS - Radio Télévision Suisse
-
- TV und Film
-
-
4.3 • 155 Bewertungen
-
Le plus ancien magazine d'information de la RTS, traite depuis 1969 de sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et de faits de société puisés dans l'actualité au sens large, suisse ou internationale.
-
- video
Je n’ai plus les moyens de me soigner / Exilée en suisse, traquée et espionnée
JE N’AI PLUS LES MOYENS DE ME SOIGNER
Ils sont bien obligés de payer leur facture de caisse-maladie, mais trop démunis pour payer une prime trop haute. Ils ont donc choisi la franchise à 2500 francs. Mais quand il faut payer de sa poche ses frais de santé, certains n’ont plus les moyens et renoncent à se soigner.
EXILÉE EN SUISSE, TRAQUÉE ET ESPIONNÉE
En mars 2018, Marta Rovira a dû fuir son pays et se réfugier à Genève pour échapper à 30 ans de prison. Son crime ? Avoir organisé un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Portrait intime d’une femme politique, traquée par les services de renseignements espagnols et victime d’espionnage sur le territoire suisse. -
- video
Affaire Adeline, que faire des grands assassins ?
Il y a dix ans, Adeline Morel accompagne un détenu lors d’une sortie thérapeutique. Fabrice A. a déjà été condamné pour viols aggravés à deux reprises. Dans une forêt isolée, il frappe une troisième fois. Adeline est retrouvée le lendemain, égorgée. Son assassin est condamné à la prison à vie et à un internement ordinaire. Il rejoint ainsi les quelques 150 criminels souffrant de troubles de la personnalité et considérés comme incurables. 10 ans plus tard, une question se pose toujours : ces grands criminels peuvent-ils un jour retrouver la liberté ?
-
- video
Exorcisme, le diable est de retour
Les exorcistes ça n’existe pas qu’au cinéma. Les demandes de consultation ont tendance à augmenter. Au-delà du fantasme et des images qui font peur, nous sommes allés à la rencontre de ces diables d’hommes au sein de l’Eglise catholique, dans le Jura et en Valais, mais aussi de la communauté évangélique. Qui sont ces chasseurs de démons ? Quel est leur rapport au Diable ? L’exorcisme, un moyen de délivrer du mal ou une technique d’emprise ?
-
- video
Pour manger bio, il faut du blé
Manger bio, est-il un privilège de riches ? En Suisse, le « bio » est en constante progression, malgré l’inflation. Les fruits et les légumes bio, c’est plus sain, et surtout, garanti sans pesticides. Mais tous les ménages suisses ne peuvent pas se payer ce luxe. Le prix du bio est d’ailleurs jugé excessif par les revues de consommateurs et le surveillant des prix de la Confédération. Alors, payons-nous le prix juste ? Quelles sont les marges du bio ? Enquête, du champ cultivé jusqu’à nos assiettes.
-
- video
Israël, avec les victimes du Hamas / Cisjordanie, l’autre front
Israël, avec les victimes du Hamas :
Alors que le conflit entre Israël et les Palestiniens menace d’embraser tout le Proche-Orient, Temps Présent se rend des deux côtés du front. En Israël, la colère est à son apogée, alors que les hôpitaux, comme celui d’Ashkelon font face à l’afflux de victimes, et que les enterrements se multiplient comme jamais. Quant aux familles des otages du Hamas, elles vivent dans l’horreur l’attente de nouvelles.
/
Cisjordanie, l’autre front :
Alors que l’attaque surprise du Hamas a choqué par sa puissance et ses scènes terrifiantes, cela fait des mois que l’engrenage de la violence ravage l’autre partie du territoire palestinien : la Cisjordanie. Il y a quelques semaines, Temps Présent est allé à la rencontre des groupes armés palestiniens de Jénine et constaté la montée d’une vraie guérilla armée contre Israël, qui présage du pire. -
- video
Les survivalistes sortent du bois
Leur image d’hommes des bois, en rangers et armés jusqu’aux dents a évolué avec le temps mais leurs convictions sont inébranlables. Les survivalistes pensent que la société dysfonctionne et qu’elle est gérée par des élites corrompues. Notre monde ne peut que s’effondrer, c’est sûr, alors ils s’y préparent, en Suisse comme ailleurs. Discrets, parfois secrets, leur plan de survie passe, notamment, par la fuite des villes et la reconnexion à des savoirs ancestraux. Est-on en présence d’illuminés, de complotistes ou tout simplement d’hommes et de femmes terriblement réalistes ?
Kundenrezensionen
Incompatibilité avec l' iMobile
Très bonne qualité sur iPhone. Malheuresement, les derniers podcast
ne sont pas compatible sur l' iPhone.
Je trouverais aussi bien que les émissions "Histoire Vivante" soient mises sur iTunes.
Expérience de mort éminente.
Juste une petite information pour vous dire qu’il y a plus d’une quarantaine d’années, j’avais lu des articles forts intéressant de La doctoresse Elisabeth Kübler-Ross éminente chercheuse Zurichoise d’origine, vivant aux États-Unis qui a beaucoup écrit sur la NDE.
Proposition
Ce n’est pas un avis mais, suite aux sollicitations de votre présentateur, une proposition de sujet à traiter:
Prk dans certaines institutions sociales (hôpitaux psychiatriques - aide et soins à domicile par ex.) d’au moins 2 cantons romands on (qui?) n’autorise pas à travailler à 100%, le temps d’emploi étant au maximum de 90% (pour certaines ou toutes les branches professionnelles?) mais on demande de faire des heures supplémentaires rattrapées en temps, non en argent.
Est-ce légal? Qu’en est-il de la precarisation des conditions de travail? A-t-on déjà évalue les incidences de telles pratiques: salaires déjà bas, abaissés, impossibilité de trouver un travail à 10%, disponibilité comme pour un plein temps, horaires irréguliers, travail de nuit conséquent, ressources financières en baisse: salaires, cotisations sociales, formation continue possiblement.
Nous sommes quelques uns à ne pas comprendre que l’état pratique de cette sorte, qu’il se plaigne du manque de personnel suisse formé, qu’il paie ces formations pour ne pas être utilisées à plein rendement... : quels sont les faits qui motivent ces pratiques: économies financières, prévention fatigue trop importante des employés? 😉 Autres?
Merci pour votre attention, bonnes salutations🤗 Myriam Charmillot