146 Folgen

USI est le rendez-vous des Geeks et des Boss pour une informatique qui transforme nos sociétés. Ces podcasts permettent de revoir l'intégralité des sessions.

USI - Les sessions - iPad / Apple TV USI

    • Technologie

USI est le rendez-vous des Geeks et des Boss pour une informatique qui transforme nos sociétés. Ces podcasts permettent de revoir l'intégralité des sessions.

    • video
    2012 - Plaisir et productivité : 10 règles d'or - FR

    2012 - Plaisir et productivité : 10 règles d'or - FR

    Pour contribuer à l’épanouissement professionnel et personnel de leurs équipes, il est du devoir des managers d’encourager et de développer leur motivation (et donc leur productivité), à l’aide d’une savante combinaison d’outils collectifs et individuels. Depuis les débuts d’OCTO, nous avons régulièrement enrichi une culture d’entreprise et une culture de management fortes et nous avons souhaité partager cette expérience avec vous, vue sous un prisme individuel (le parcours d’un consultant devenu Manager) et collectif (une société qui grandit et s’adapte). Pas de recette miracle donc mais plutôt nos découvertes, nos influences, nos doutes. Lors de cette session, nous présenterons dans un premier temps ces outils qui, selon nous, ont fait la différence, en nous inspirant d’ouvrages ou de travaux référents en la matière : Tribal Leadership, Behind Closed Doors, Manager Tools. Comment développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ? Comment créer une relation de confiance avec ses collaborateurs ? Comment augmenter l’efficacité individuelle et collective ? Puis, et en nous appuyant sur notre propre expérience, sans prétention, nous partagerons avec vous comment ces outils ont été mis en œuvre chez OCTO, au fil des années, pour nous permettre de nous hisser à la première place du concours Great Place To Work ® en 2011 et 2012. Quelles valeurs défendre et enseigner ? Quels rituels pour quelle culture ? Comment concilier plaisir et productivité ?

    • 42 Min.
    • video
    2012 - Résoudre des problèmes IT avec le lean - FR

    2012 - Résoudre des problèmes IT avec le lean - FR

    Je présenterai plusieurs exemples de problèmes qui ont été résolus par différentes équipes informatiques, qu'il s'agisse de développement et maintenance applicatifs, de sécurité informatique ou encore de gestion de projets d'infrastructure. Toutes les équipes ont utilisé une approche lean pour résoudre divers problèmes opérationnels en suivant l’approche rigoureuse du Plan Do Check Act (PDCA) - un processus itératif de résolution de problèmes conçu par Deming et inspiré de la méthode scientifique : voir et mesurer le problème, observer le problème sur le terrain, émettre des hypothèses de causes en équipe, expérimenter localement, mesurer les résultats / vérifier les hypothèses, tirer des enseignements, changer nos pratiques de travail, et recommencer Nous verrons que la méthode permet d'obtenir des résultats exceptionnels, que votre travail consiste à répondre aux demandes de support des utilisateurs, de livrer des tokens de sécurité, de construire des logiciels utiles, ou de livrer une nouvelle infrastructure dans les temps et à moindre coût. Mais le principal avantage est que les personnes deviennent autonomes dans la résolution de leurs problèmes opérationnels et elles aiment ça.

    • 22 Min.
    • video
    2012 - L'éducation au 21è siècle - FR

    2012 - L'éducation au 21è siècle - FR

    L’Ecole Centrale Paris planche actuellement sur des évolutions majeures de sa pédagogie. En effet, des remises en cause sont rendues nécessaires par la rupture générationnelle, et par l’espace d’auto-apprentissage qu’offre le Web aujourd’hui. Dans des délais désormais très courts, les étudiants disposeront de très nombreux « logiciels d’auto-apprentissage » en mode « collaboratif » qu’ils pourront utiliser en temps réel et en tout lieu. Par ailleurs, la masse d’information accessible sera illimitée, de sorte que la capacité à identifier les sources d’informations pertinentes sera décisive. Ils auront non seulement à apprendre mais encore à apprendre à apprendre en utilisant ces outils. Dès lors, le rôle de l’enseignant change ! Il devient le garant de la qualité du processus d’apprentissage et de ses résultats, mais aussi celui qui guide l’étudiant dans la masse d’outils et d’informations en ligne. Contrairement à ce qui souvent avancé, cette évolution fondamentale ne remet pas en cause la nécessité absolue de séquences présentielles fortes, où l’enseignant deviendra un coach qui guidera l’auto-apprentissage de son étudiant.

    • 14 Min.
    • video
    2012 - 1 + 1 = 3 : et si la diversité renforçait la performance de l'entreprise ? - FR

    2012 - 1 + 1 = 3 : et si la diversité renforçait la performance de l'entreprise ? - FR

    Quand on sert un Français sur deux, la diversité n’est pas une option, c’est un impératif pour maintenir la satisfaction de 25 millions de clients, dans leur grande diversité, au plus haut niveau. La mise en place de programmes innovants impliquant directement les collaborateurs permet de lever les freins et dépasser les a priori, tant du côté de l’entreprise que des élèves et des candidats par exemple issus des quartiers populaires ou handicapés : en prenant pour seul critère la compétence, en faisant travaillant ensemble des talents issus de tous les horizons, c’est toute l’entreprise qui se renforce et sa performance qui s’accroît. « La diversité, on a tous à y gagner ! » : cette signature des initiatives de SFR en matière d’égalité des chances et de non discrimination exprime l’ambition et l’engagement de l’entreprise ; mais elle reflète surtout une réalité !

    • 18 Min.
    • video
    2012 - Manager les diversités - FR

    2012 - Manager les diversités - FR

    La diversité n’est pas seulement un débat idéologique ou un enjeu sociétal elle constitue un véritable enjeu stratégique, économique et humain pour l’entreprise. Au-delà de la promotion de la diversité, le sujet est surtout de s’intéresser aux processus de gestion et de management et d’impliquer tous ceux qui ont à manager au quotidien des équipes diverses. Responsables des ressources humaines, managers fonctionnels et opérationnels des entreprises, collectivités, institutions, organismes publics ou encore hôpitaux : tous les employeurs privés ou publics se doivent de faire preuve d’une meilleure gestion des diversités pour être en mesure d’en préserver tous les bénéfices La diversité est abordée sous l’angle économique car les entreprises se posent bien évidemment la question en termes de coûts, de risques, de performance. La diversité est-elle source de richesse d’une façon globale ? Quelles sont les politiques et pratiques qui permettent d’une part de limiter les coûts et les risques induits par la discrimination, et d’autre part de valoriser les atouts de la diversité pour en faire une richesse ? Comment piloter une politique Diversité ?

    • 23 Min.
    • video
    2012 - La simulation numérique pour comprendre et prévoir - FR

    2012 - La simulation numérique pour comprendre et prévoir - FR

    La simulation numérique permet de reproduire un phénomène physique complexe et évolutif : l’emboutissage d’une tôle, le crash d’un avion, le déferlement d’une vague ... Les codes de calcul transforment les modèles théoriques et les lois de la physique en systèmes algébriques de très grande taille, aux limites des capacités des super-calculateurs. A travers l’exemple du code de mécanique Code_Aster, cet exposé montrera comment EDF et plus généralement l’industrie nucléaire a recours à la simulation numérique de haute performance : pour mieux comprendre la physique et surtout prévoir le comportement des structures, en particulier dans les cas où l’expérience est difficile, coûteuse voire impossible. Dans ce contexte, la confiance dans la qualité des codes et donc dans leur capacité prédictive est essentielle. On abordera ainsi les aspects de validation et de vérification logicielle. On montrera également comment on a mis les méthodes agiles de développement et de tests au service du transfert rapide et fiable de l’innovation théorique et de la recherche vers les études industrielles. Enfin, dans un contexte de responsabilité sociétale forte, on expliquera les motivations et les enjeux de la politique d’EDF Recherche et Développement de diffusion de ses grands codes de physique en Open-Source, au service du partage de la connaissance.

    • 36 Min.

Top‑Podcasts in Technologie

Zuhörer haben auch Folgendes abonniert: