85 episodios

De l'étoilé au kebab, "Bouffons" discute de tout, avec passion. Sur la bouffe on a tous un avis tranché. Pour mettre tout le monde d’accord, Émilie Laystary décortique tous les mercredis un sujet culinaire en compagnie de deux invités passionnés par le sujet, professionnels du milieu ou pas. Ils et elles exposeront l’un après l’autre leurs regards divergents sur la question dans une ambiance cool et conviviale.

Bouffons Nouvelles Écoutes

    • Sociedad y cultura

De l'étoilé au kebab, "Bouffons" discute de tout, avec passion. Sur la bouffe on a tous un avis tranché. Pour mettre tout le monde d’accord, Émilie Laystary décortique tous les mercredis un sujet culinaire en compagnie de deux invités passionnés par le sujet, professionnels du milieu ou pas. Ils et elles exposeront l’un après l’autre leurs regards divergents sur la question dans une ambiance cool et conviviale.

    #81 - Choux, à la mode de chez nous

    #81 - Choux, à la mode de chez nous

    Vert, rouge ou blanc, frisé ou rave… le chou ne fait ni rêver ni vraiment saliver. 

    Mais à bien y réfléchir, les exemples qui parviennent à défaire le chou de cette image austère d’aliment santé sont légion. Malgré son odeur entêtante et sa capacité déconcertante à provoquer des flatulences, ce légume de la famille des crucifères, trouve sa place dans des plats gourmands de nombreux pays à travers le monde. Si le chou est présent dans autant de gastronomies, n’est-ce pas la preuve de son statut de valeur sûre aux quatre coins du monde ?

    Pour découvrir les multiples identités du chou, Emilie a d’abord tendu le micro à la cheffe Yin Line, d’origine cambodgienne et vietnamienne, pour parler de pak choi, chou chinois et autres kimchi. Inspirée par la récente publication de l’ouvrage Le chou blanc, dix façons de la préparer aux éditions de l’Epure (2020), Emilie a ensuite reçu la journaliste d’origine russe Guélia Pevzner pour évoquer la place du chou dans la cuisine des pays de l’ex-bloc soviétique. 

    Références entendues dans l’épisode : Octave Mirbeau, Les 21 jours d’un neurasthénique, 1904Le chou pak choï ou chou de Shanghai est une variété de chou chinoisLe chou Kai lan est un chou chinois dont la saveur se rapproche de celle du brocoliLa sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses et croquantesL’izakaya est un endroit qui s’apparente au bistro français ou au pub britanniqueGỏi gà est une salade vietnamienne de poulet et de chouLe kimchi est une préparation lactofermentée de chou chinois et de pimentsLe kimjang est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2013Le gochugaru désigne la poudre de piment rouge coréenKimchi Princess, Skalitzer Str. 36, 10999 Berlin, AllemagneCaton l'Ancien (234-149 av. n. è.), (De) agri culturaLa canneberge (ou cranberry) est une petite baie rouge originaire d’Amérique du NordDans la mythologie grecque, Lycurgue est un roi de ThraceSébastien Muller est président de l’Association pour la valorisation de la choucroute d’AlsaceLe coleslaw est une salade de chou de la cuisine nord américainePkhali est une recette géorgienne à base de chou blancLe koulibiak est un pâté en croûte farci de plusieurs couches de farces différentesLa garbure de Gascogne est une potée au chouKapouchnik désigne traditionnellement la “fête du chou” Đi nhậu est un terme vietnamien évoquant l’idée de “partager des plats de friture en buvant de la bière”La soupe aux choux des Vastres en Haute-LoireBouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.

    • 33 min
    #80 - "Ah, tu fais comme ça toi ?" (cuisiner en couple)

    #80 - "Ah, tu fais comme ça toi ?" (cuisiner en couple)

    Rentrer chez soi, voir la table mise et le dîner préparé... en cuisine comme en amour, on aime faire plaisir à l’autre. D’ailleurs, lorsque l’on vit en couple, la nourriture devient souvent le prétexte pour se retrouver et partager un moment à deux. 

    Vivre avec quelqu’un, c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs, s’adapter aux habitudes alimentaires de l’autre et diversifier ses façons de cuisiner. Un terrain d’entente gustatif et créatif à inventer mais qui n’est pas forcément facile à trouver au quotidien...

    Pour comprendre ce qui se joue en cuisine lorsque l’on vit en couple, Emilie s’est entourée de deux potes, Nikhil et Fede. Ensemble depuis presque 8 ans, ils nous racontent comment leurs origines respectives ont influencé leur cuisine et comment s’organise chez eux la préparation des repas. Mais avant ça, Emilie a mené son enquête auprès de Angèle Fouquet, chercheuse en sociologie qui travaille actuellement sur une thèse intitulée « Cohabiter en cuisine : les déterminants sociaux des négociations culinaires pour les couples en construction ». 

    Références entendues dans l’épisode : 

    - La marque Le Creuset est principalement connue pour ses cocottes en fonte émaillée

    - Willy Pasini, Nourriture et amour, deux passions dévorantes, Payot, 2004

    - Les gnocchis sont une variété de pâtes à base de farine de blé et de pomme de terre

    - MasterChef est une émission de cuisine

    - La torta pasqualina est une recette italienne. Il s’agit d’une tourte de pâte filo garnie d’une farce épinard-ricotta et d’oeufs

    - La marque de pâtes Rummo

    - Le bánh chưng et le bánh tét sont des gâteaux de riz du sud et du nord du Vietnam, préparés traditionnellement pour le nouvel an vietnamien

    - Le giò (prononcé zor) est un pâté de porc vietnamien 

    - Les tagliatelle, tortelloni et tortellini, sont des variétés de pâtes 

    - Les feuilles de tito ou shiso constituent une plante aromatique couramment utilisée dans les cuisines d’Asie

    Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.

    • 36 min
    #79 -Tu huiles ou tu beurres ?

    #79 -Tu huiles ou tu beurres ?

    Avec quoi faites vous revenir vos oignons une fois la poêle bien chaude ? Certain.e.s ont été éduqué.e.s avec le réflexe d’une bonne noisette de beurre, d’autres avec une bonne cuillère d’huile d’olive. Ce qui est certain, c’est qu’il est rare de passer d’une équipe à une autre. 

    Alors, team beurre ou huile ? Pour défendre ces deux produits, Emilie s'est entourée de deux fiers représentants de ces véritables étendards régionaux : un Breton pur jus (ou plutôt pur beurre), le Finistérien Youenn Le Lay, qui a ouvert la crêperie Krügen, dans le 11e arrondissement à Paris, et Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France, à la tête du restaurant Baieta, une Niçoise qui ne jure que par l’huile d’olive. 

    Références entendues dans l’épisode : - Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé est un roman qui a obtenu le Prix Goncourt en 2004- Motte de beurre est un tableau du peintre réaliste Antoine Vollon- Krügen Roi est situé au 58 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris- Baieta est situé au 5 Rue de Pontoise, 75005 Paris- Le point de fumée est la température à partir de laquelle les huiles ou les graisses alimentaires émettent des fumées et commencent à se décomposer et à se dénaturer- “Les vrais vertus de l’huile d’olive” à lire sur theconversation.com- L’huile d’olive de Nice bénéficie d’une AOP- Les petits farcis niçois sont des légumes vidés et farcis d’un mélange de chaire à saucisse ou de veau, de riz et d’oignon- La blette est une plante herbacée potagère- La cébette est une variété d’oignon au bulbe allongé- Les dolma sont des légumes farcis typiques d’Arménie- La pissaladière est composée d’une pâte à pain étalée finement et recouverte de confit d’oignons, d’olive et d’anchois - La socca est une fine galette à base de farine de pois chiche, d’eau et d’huile d’olive- L’huile d’olive sicilienne Villa Zottopera- Le kouign amann, littéralement gâteau au beurre, est une spécialité bretonne constituée d’une pâte levée, de beurre et de sucre- La biscuiterie de Pont-Aven- Les gavottes sont des petites crêpes dentelle croustillantes- Les bêtises de Cambrai sont des confiseries, spécialités du Nord de la FranceJean-Yves Bordier est le dernier artisan à travailler son beurre dans un malaxeur en bois.La Canonnière est situé au 57 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 ParisThierry Breton est un chef cuisinier et boulangerLe beurre d'Isigny, de Bresse, et de Charentes-Poitou sont trois beurres AOPLe beurre clarifié s’obtient en faisant fondre le beurre pour en ôter le lactose et la protéine de lait. C’est un beurre qui tient mieux à la cuisson et qui se conserve plus longtempsCassandra, notre programmatrice, vous recommande le restaurant do Azeite qui utilise l’huile d’olive comme ingrédient de tous les plats qui y sont préparés. Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.

    • 36 min
    #78 - Mettons du cœur dans les épinards

    #78 - Mettons du cœur dans les épinards

    Quand on pense à la réputation des épinards en France, on est en droit de se demander ce qu’on a bien pu rater avec ces pauvres feuilles vertes. Il faut reconnaître que pour ces mal-aimées de la restauration collective, la cuisine française ne leur a jamais offert de recettes emblématiques. 

    Pour faire la paix avec les épinards et mettre enfin à jour tout leur potentiel, on s’est tournées du côté de l’Inde et de l’Iran où cet ingrédient se retrouve régulièrement au coeur des plats les plus populaires de ces deux pays. 

    Emilie est allée s’attabler au café Sohan le temps de discuter avec Sargol et Lisa, respectivement cheffe et fondatrice de cet endroit lumineux et chaleureux qui sert une cuisine franco-iranienne 100% maison. Mais avant ça, Emilie est allée rencontrer Sanjee, autrice culinaire d’origine indienne qui tient le blog Bollywood Kitchen. 

    Références entendues dans l’épisode : - “Pourquoi les jeunes enfants n'aiment pas les légumes verts” - Le Palak paneer est un plat emblématique de la cuisine indienne dont l’ingrédient principal est l’épinard agrémenté de crème, d’épices, de condiments et de paneer, sorte de fromage frais indien.- Le Aloo palak est un plat à base de pommes de terre au cumin et d’épinards- La brousse est un fromage frais produite à base de petit-lait et de lait caillé- Le tofu s’apparente à une pâte obtenue après caillage du lait de soja- La rue Cail se situe dans le 10ème arrondissement de Paris, dans le quartier de La Chapelle- Le chapati est un pain préparé à base de farine semi complète- Le naan est un pain plat à base de pâte levée- Le Gujarat est un État du Nord-Ouest de l’Inde- Popeye est un personnage de la culture populaire américaine créé par Elzie Crisler Segar en 1929 et héros de plusieurs bandes dessinées et films d’animation- Le gorhmeh sabzi est plat mijoté à base de viande de veau et d’un mélange d’herbes (épinard, coriandre, persil), servi avec du riz au safran - L’ash e reshteh est une soupe iranienne à base de légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots blancs), de mélange d’herbes et de vermicelles iraniens (ash) - Le kashk est une préparation à base de petit-lait fermenté- Le borani est un mélange de yaourt et d’épinards- Sohan Café est situé 30 Boulevard de la Chapelle, 75018 Paris- La recette de la soupe aux épinards et farro, publiée dans le New York Times.Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.

    • 31 min
    #77 - Qu'est-ce qui nous a pris avec les cupcakes ?

    #77 - Qu'est-ce qui nous a pris avec les cupcakes ?

    En 2010, cette petite douceur a suscité un tel engouement et envahi les vitrines de nombreuses boutiques au point devenir le symbole pop culture de toute une génération. C’était pas mauvais mais disons-le : c’était plus beau que bon, plus rigolo que savoureux. Alors comment expliquer le succès de ces gâteaux vendus souvent bien trop chers ? De quoi le cupcake était-il le nom ? 

    Pour revenir sur cette tendance, Emilie est allée interroger la journaliste au Monde Elvire Von Bardeleben, qui a écrit un article sur le dilemme entre le beau et le bon dans la pâtisserie. Ensemble, elles ont discuté des évolutions de la pâtisserie ces dix dernières années. 

    Avec la diététicienne Ariane Grumbach, Emilie a échangé sur la place du sucre dans notre alimentation et sur le rapport plus ou moins sain que nous développons avec la pâtisserie. 

    Références entendues dans l’épisode :Le billet de blog « Stop aux cupcakes ! » rédigé par la diététicienne Ariane GrumbachPierre Hermé est un chef pâtissier français, élu meilleur pâtissier du monde Le bavarois, le framboisier et le royal sont des entremets Cédric Grolet est meilleur chef pâtissier du monde 2018 La pâtisserie du Meurice est située 6 rue de Castiglione 75001Les faux fruits de Cédric Grolet Alain Passard est un chef cuisinier étoiléYann Couvreur est un chef pâtissier françaisLe dioxyde de titane comme additif alimentaire (E171) est interdit depuis le 1er janvier 2020Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.

    • 33 min
    #76 - L’appétit en eaux troubles

    #76 - L’appétit en eaux troubles

    Cet épisode parle de troubles du comportement alimentaire. Veillez à l'écouter dans de bonnes conditions, et surtout prenez soin de vous.

    Bien avant l’acte de manger, il y a l’appétit. Le fait de sentir la faim venir et d’être dans un rapport sain et apaisé avec le fait de se nourrir. Et cette relation entre le mental et l'estomac n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’appétit, ce n’est pas toujours ce moteur auquel on peut se fier pour apporter assez d’énergie pour la journée à son organisme et se faire plaisir.

    Pour évoquer les enjeux émotionnels autour de la nourriture, Emilie a voulu faire intervenir la psychanalyste Catherine Grangeard. Dans cet épisode, elle nous explique comment les injonctions liées au corps dans notre société nourrissent un rapport conflictuel à la nourriture.

    Avant ça, nous avons donné la parole à Caroline Arrouet, qui a souffert pendant plusieurs années d’anorexie et de boulimie. Aujourd’hui guérie, Caroline revient avec bienveillance sur cette période de sa vie et nous raconte son cheminement vers un lâcher prise émancipateur. 

    Références entendues dans l’épisode : Le collectif féministe JunonLa table ronde organisée au Point Ephémère le 16 novembre 2019« Mangez moi », le documentaire de Caroline Arrouet, est à retrouver sur Arte RadioLe blog de Catherine GrangeardDaphnée Leportois avec Catherine Grangeard, La femme qui voit de l’autre côté du miroir, éd. Eyrolles, 2018Catherine Grangeard, Comprendre l’obésité, Albin Michel, 2012Catherine Grangeard, Obésités. Le poids des mots, les maux du poids, Calmann-Lévy, 2007Bouffons est une émission de Nouvelles Écoutes, portée par moi Émilie Laystary. Montée et mixée par Thomas Decourt. Programmation par Cassandra de Carvalho. Et coordination par Laura Cuissard avec l’aide de Mathilde Vinet.

    • 36 min

Top podcasts en Sociedad y cultura

Otros usuarios también se han suscrito a

Más de Nouvelles Écoutes