210 épisodes

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :
GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Génération Do It Yoursel‪f‬ Matthieu Stefani

    • Entreprenariat

Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons :
GDIY est le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Que ce soient des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d'interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien. Mon objectif est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

    #186 - Roxanne Varza - Station F - Créer un réseau et cueillir les opportunités

    #186 - Roxanne Varza - Station F - Créer un réseau et cueillir les opportunités

    Vivre dans la Silicon Valley et choisir de partir à la conquête de l’écosystème start-up en France. Mais quelle drôle d’idée ! 

    À l’instar de Calamity Jane et de sa conquête de l’Ouest, il y a Roxanne Varza pour la France et les startups.

    Au début, lorsque Roxanne, fraîchement arrivée des Etats-Unis décide de lancer son blog (TechBaguette), elle voulait juste tester, se lancer et voir ce qui allait se passer. Wait & see comme ils disent. 

    Roxanne est la pro du networking, une ’Do It Yourself’ du réseautage qui ne s’est pas arrêtée à ce qu’il y avait sous ses yeux mais qui a toujours cherché à aller plus loin : son blog, Techcrunch, Microsoft puis Station F. 

    Aujourd’hui directrice de Station F, le plus grand campus de startups au monde, nous revenons ensemble sur son parcours atypique, son retour d’expérience et sur le startup bashing. Comment s’est-elle retrouvée au détour d’une conversation avec Xavier Niel à diriger ce campus ? Comment gère-t-on Station F ? C’est quoi la réalité, le quotidien d’un entrepreneur ? Quel est l’objectif de Station F ? Quelles sont les ambitions ? 

    Cet épisode c’est une vague d’optimisme et de motivation : débarquer des Etats-Unis, réaliser son rêve en s’installant en France, être persuadé qu’il y existe un boulevard d’opportunités de création, y croire, travailler, y arriver.

    Un épisode Do It Yourself à 3000% !




    TIMELINE :00:05:47 : Amoureuse de la France00:20:02 : L’aventure Techcrunch00:32:45 : L’intégration des femmes dans le système tech00:44:12 : Soutenir l’installation des étrangers en France01:06:43 : Un e-mail, et station F01:59:50 : L’avenir de Roxane, what’s next ?


    SHOW NOTES L’intervention de Ray Dalio sur la transparence radicaleTechBaguetteTechCrunchMichael ArringtonAlain EskenaziMike ButcherOuriel OhayonLaurent KretzWomen in Tech, Girls in tech, StartHer, SISTAMounia ErkhaLoïc Le MeurCédric GiorgiFABERNOVELSheryl SandbergMarissa MayerSophie VigerAnthony Virapin - Morning SaasXavier NielSteve BallmerSatya NadellaJulien CodorniouFleur PellerinRude BaguetteMathieu DavyFrench Tech, BPIAxelle LemaireCédric OLa felicità par Big Mamma.WeWorkKima VentureTristan Vyskoc


    On a cité l’épisode de GDIY : #46 Tigrane Seydoux – BIG MAMMA – Comment importer l’Italie à Paris ?#106 Jean de la Rochebrochard – Kima Ventures- Human machine#148 Jean-David Chamboredon – isai – Tout comprendre sur les fonds d’investissements#177 Gaspard Koenig - Philosophe - On ne naît pas libre, on le devient#180 Guy Stephan - Entraîneur - Faire gagner l’équipe de France de foot#181 Olivier Goy - La vie, la maladie, le dépassement : memento mori#182 Anaëlle Malherbe - INSEP - la préparation mentale pour exceller en trouvant du sens 

    Des livres à lire : Hard thing about hard things ou Hard Things – Entreprendre dans l’incertitude – Ben HorowitzDe zéro à un de Peter Thiel


    La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  




    Vous pouvez joindre Roxanne à l’adresse suivante : roxanne@stationf.co

    • 2 h 24 min
    #185 - Frédéric Jousset - Webhelp / Art Explora - Voir beaucoup plus grand, agir pour aller plus vite

    #185 - Frédéric Jousset - Webhelp / Art Explora - Voir beaucoup plus grand, agir pour aller plus vite

    Attention, ça décoiffe : 85 000 collaborateurs, 50 pays, une croissance supérieure à 20% par an, quelques LBOs et 30 acquisitions en 10 ans. Wow.

    Vous ne connaissiez pas Webhelp ? Cofondé par Frédéric Jousset, ils sont numéro un de la gestion et de l’expérience client externalisée en Europe. 

    L’histoire de Webhelp à elle seule est déjà folle mais on ne s’arrête pas là.

    Vibrer, frissonner et rechercher des sensations fortes, tel pourrait être le credo de Frédéric Jousset. Quand je lui demande de se présenter voilà ce qu’il me répond : entrepreneur, junkie de l’adrénaline et passionné par l’art. 

    Frédéric Jousset c’est une fusée, il fait tout à fond. 

    Comment arrive-t-il à racheter autant de sociétés ? Quels sont ses secrets pour réussir les rachats et les intégrations ? Comment construire un modèle organique très fort dans son entreprise ? Son plus grand conseil ? Savoir saisir les opportunités, se projeter dans le futur et toujours se demander si on regrettera de ne pas avoir agi.

    Si son nom ne vous dit rien et que Webhelp ne faisait pas parti de votre radar, embarquez avec moi le temps de cet épisode, vous allez être propulsé dans une autre dimension. 

    Solenne, Jean-Baptiste, on vous embrasse.




    Pour joindre Frédéric c’est sur LinkedIn 




    TIMELINE :00:02:29 : L’Everest en express00:18:44 : Art explora00:34:19 : 30 acquisitions en 10 ans01:05:26 : Pause café01:13:02 : Maintenir son employabilité01:19:18 : Le service militaire et l’Oréal : deux passages formateurs 01:41:08 : Webhelp des débuts de science-fiction et de l’exécution


    SHOW NOTES Art ExploraEmmanuel PerrotinKamel MennourLukas FurtenbachBeaux-Arts MagazineJean PerretPhilippe StarckRonan & Erwan BouroullecFrançois PinaultIan GalienneLa MartingaleGo BeyondOlivier DuhaPour du super café vous pouvez contacter Franck Ponceau de Comptoirs San Bao : san-bao@hotmail.frPost LinkedIn sur le classement choiseulRegret minimization frameworkYvan Le Bolloc’h alias Jean-Claude Convenant dans Caméra CaféHarvard Business ReviewRocket InternetBainBernard Arnault et son fonds Europ@webl’AFIC aujourd’hui France InvestBig MammaTony Hsieh


    Des livres à lire :Antifragile : les bienfaits du désordre de Nassim Nicholas TalebLes vertus de l’échec de Charles Pépin


    On a cité l’épisode de GDIY : #50  Maxime Wagner – Captain Contrat  -  Il faut être entrepreneur de sa vie#57 Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur#95 Cédric Villani – Comment laisser une place au hasard pour découvrir des mondes incroyables ?#98 Pierre-Edouard Stérin – Smartbox – Gagner des millions pour tout céder à 50 ans#107 Jean-Philippe Cartier – H8 collection – Du bon sens et de l’instinct pour réussir big time#122 Vincent Huguet – Malt – Comment faire travailler plus de 170.000 freelances ?#136 Maxime Legardez – Everoad – Entreprendre sans peur, travailler à fond, révolutionner un marché que tu ne connais pas#178 - Kilian Jornet - Alpinisme et ultra-trail - Ne pense pas au résultat, l’objectif c’est de progresser#174 Nathalie Balla - La Redoute - De moins 50 millions à 1 milliard, réinventer un géant en embarquant toute l’entreprise#181 Olivier Goy - La vie, la maladie, le dépassement : memento mori


    La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  

    • 2 h 22 min
    #184 - Hugues Souparis - Surys - L’expert des billets de banques et des passeports : dealer avec les gouvernements du monde entier

    #184 - Hugues Souparis - Surys - L’expert des billets de banques et des passeports : dealer avec les gouvernements du monde entier

    Vous connaissez tous Hugues Souparis ou plus précisément, vous connaissez tous ses produits. Cette petite pastille brillante et arc-en-ciel qui se trouve sur vos cartes de crédit, vos passeports, vos cartes grises ou encore et surtout sur les premiers billets euros, c’est lui.

    Hugues est un ingénieur atypique et un entrepreneur passionné. Un titan, amoureux l’holographie depuis plus de 40 ans. Au début l’hologramme c’était surtout un élément artistique et puis finalement, il a décidé de pivoter pour s’en servir comme élément de sécurité. Il a bien fait ! 

    Cette histoire d'amour a abouti en 2009 à la vente de son entreprise à un acteur français. Les challengers ? Un groupe américain et un groupe chinois. Pourquoi choisir l’offre du groupe français qui, financièrement était la moins attractive ? Car pour une reprise, c’était probablement les plus prometteurs.

    Cet épisode un peu technique est passionnant et impressionnant.

    Hugues est très didactique. Il arrive à nous transmettre sa passion et surtout il nous explique comment il a réussi à s’imposer comme leader mondial de la sécurisation et de l’authentification des documents dits ‘sensibles’ : nos passeports, les billets de banques, les cartes de crédits...

    Nous revenons ensemble sur son parcours et son histoire folle, à la Steve jobs, du mec dans les années 90 depuis son garage qui a fini par construire un empire. Les pays du monde entier utilisent les solutions de Surys pour déceler et éviter les contrefaçons sur les documents officiels dont le gouvernement chinois, c’est vous dire ! 

    Bravo l’artiste :)




    TIMELINE :00:14:04 : L’univers de l’holographie00:26:48 : Consultant pour la cité des sciences le jour, hologramme la nuit.00:43:34 : Industrialisé l’hologramme comme élément de sécurité, le début du succès01:26:54 : Sortir de bourse02:02:33 : Enowe, impact et innovation02:15:56 : Un ingénieur atypique02:36:07 : Famille et entrepreneuriat


    SHOW NOTES Vénus de WillendorfSculpture magazineIn GroupeEnoweLes différentes sociétés : Dream Act, Club-Maté, Bridges, Impact Partners, MetronClotilde Gilbert a fondé l’association Wake-up CaféArtagonPlastic Odyssey


    On a cité l’épisode de GDIY : #43 Henri Seydoux – Parrot – du Palace au sommet du marché de la tech sans jamais avoir fait…#57 Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur#81 Jacques Antoine Granjon – VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct#149 Hugues Le Bret – Nickel – Gérer des crises, prendre des risques et ouvrir une banque au bureau de tabac#175 Marc Lévy - Écrivain - Galérer avec le sourire


    La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  




    Merci à Alexandra André pour la mise en relation 




    Vous pouvez joindre Hugues sur son site : enowe. 

    • 2 h 47 min
    #183 - Sacha Poignonnec - Jumia - Là où il y a une volonté, il y a un chemin

    #183 - Sacha Poignonnec - Jumia - Là où il y a une volonté, il y a un chemin

    Réussir une introduction en Bourse au New York Stock Exchange, lever près d’1 milliard, se lancer dans 11 pays, tester, échouer, réussir et passer les obstacles. Sacha Poignonnec est persuadé d’une chose : si quelqu’un est déterminé à faire quelque chose, il trouvera un moyen de l’accomplir quels que soient les obstacles. 

    “When there is a will, there is a way” m’a dit Sacha, cofondateur de Jumia, citant Albert Enstein : “Là où il y a une volonté, il y a un chemin”.

    C’est avec cet état d’esprit qu’ils sont partis avec son associé, Jérémy Hodara, à la conquête du e-commerce en Afrique. Ils y ont lancé Jumia, la référence du e-commerce sur le continent. Pour devenir numéro un sur ce marché cela a été et est toujours un long chemin d’exécution et d’audace. Comment décide-t-on de partir dans un projet aussi ambitieux que celui-là ? Comment sont-ils arrivés à s’imposer comme la référence, l’Amazon africain ? 

    Il y a en plus de cette incroyable réussite d’entreprise, chez Jumia, une dimension humaine omniprésente. D’une part, il y a cette volonté d’avoir un impact positif pour les pays dans lesquels ils opèrent et d’autre part, la volonté de permettre à l’organisation, au groupe, aux salariés, de progresser. 

    Un épisode inspirant, qui donne envie de se dépasser. Et s’il y a bien une leçon à retenir, c’est que si vous avez la volonté de faire quelque chose, alors rien ne peut vous empêcher de le faire.




    TIMELINE :05:42 : Vivre à Washington et développer sa société en Afrique22:36 : La rencontre avec Rocket00:46:14 : Lancer son entreprise avec 10 millions01:13:05 : Par où commencer ? Test and learn 01:35:16 : Contribuer à Améliorer les opérations en tant que leader.01:46:53 : L’IPO 01:54:59 : L’impact de la crise Covid02:00:43 : Jumia les ambitions futures


    SHOW NOTES Jeremy HodaraOliver SamwerVilla MariaPhilippe CorrotGroupe Ringier MillicomModern Times GroupDavid TaylorAndre IguodalaRocket InternetValeurs de JumiaChristina Stenbeck Pelle TornbergJan Stenbeck  La matrice de Jack Welch


    Un livre à lire :Alibaba: The House That Jack Ma Built de Duncan Clark 


    On a cité l’épisode de GDIY : #136 Maxime Legardez – Everoad – Entreprendre sans peur, travailler à fond, révolutionner un marché que tu ne connais pas#66 Cyril Chiche - Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia.#158 Edgar Grospiron - Athlète et conférencier - Avance, fais-toi confiance.#162 Bernard Liautaud - Business Objects & Balderton - Être ambitieux et raisonnable, c’est possibleA venir : Patrice Cassard


    La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  

    Une pensée spéciale pour Marion, la femme de Sacha. 

    • 2 h 34 min
    #182 - Anaëlle Malherbe - INSEP - La préparation mentale pour exceller en trouvant du sens

    #182 - Anaëlle Malherbe - INSEP - La préparation mentale pour exceller en trouvant du sens

    Réfléchir au sens de son engagement pour atteindre des sommets. Pourquoi vouloir une médaille olympique ? Comment se construit-on en tant qu’athlète ? Pourquoi vouloir monter sa société ? Comment allier sa vie d’entrepreneur et sa vie personnelle ? Pourquoi tu fais ça ? C’est quoi le sens ? 




    Que l’on soit entrepreneur ou athlète de haut niveau, réfléchir au sens que l’on souhaite donner à sa vie et à son engagement est un vrai cheminement.




    Anaëlle Malherbe, préparatrice mentale à l’INSEP, accompagne les sportifs de haut niveau et les dirigeants d’entreprise dans leur quête de performance. Elle les aide à identifier leur idéal pour mieux le construire. Cette recherche c’est aussi une prise de conscience, une acceptation de ses émotions positives et négatives afin de trouver, identifier, optimiser et pérenniser une dynamique qui les aide au quotidien à se sentir bien. 




    Ensemble, nous revenons sur les outils et pratiques que l’on peut mettre en place pour apprendre à mieux se connaître dans le dépassement de soi, dans la difficulté, que ce soit au niveau mental ou au niveau physique.




    Vous pouvez contacter Anaëlle sur LinkedIn, Facebook et sur son site. 




    TIMELINE :22:59 : Trouver son propre sens01:03:42 : Les routines de performance01:17:25 : Choisir en conscience01:48:07 : Vivre ses émotions et se recentrer sur soi


    SHOW NOTES The final Shot, le documentaire qui retrace le parcours et la carrière de Tony ParkerThe Last Dance, mini-série documentaire sportive sur l'équipe de basket-ball américaine et à Michael Jordan.Anthony RobbinsTristan VyskocTim Ferris – The Tim Ferris Show – Michael Phelps and Grant Hackett — Two Legends on Competing, Overcoming Adversity, Must-Read Books, and Much More (#494).


    Des livres à lire :Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis StevensonRafa – de Rafael Nadal, John Carlin et Judith CoppelLa sagesse du psychopathe de Kevin DuttonL'art du pitch : Trouvez l'accroche, soyez convaincants et réussissez vos deals de Oren Klaff


    On a cité l’épisode de GDIY : #52 Stéphanie Gicquel -Visualiser pour ne jamais abandonner#137 Yannick Noah – Parler doucement pour se faire entendre fort#158 Edgar Grospiron - Athlète et conférencier - Avance, fais-toi confiance.#169 Ludovic Dujardin - Petit BamBou - La culture du do it#178 Kilian Jornet - Alpinisme et ultra-trail - Ne pense pas au résultat, l’objectif c’est de progresser#180 Guy Stephan - Entraîneur - Faire gagner l’équipe de France de foot


    La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

    • 2 h 33 min
    #181 - Olivier Goy - La vie, la maladie, le dépassement : memento mori

    #181 - Olivier Goy - La vie, la maladie, le dépassement : memento mori

    Il est facile de prêcher la transparence quand tout va bien, mais quand tout s’envenime ? Quand la vie vous joue des tours ? Les succès et les périodes de grâce ne sont souvent que des moments trop courts du parcours d’un être humain.

    On parle régulièrement sur Génération Do It Yourself des échecs, moins des épreuves abyssales que la vie nous impose à tous : “Memento Mori” disait l'esclave au général romain qui paradait à son retour de campagne victorieuse : “Souviens-toi que tu vas mourir”.

    Or pour se construire soi-même, on doit vivre avec ces épreuves, ou encore mieux : y faire face. C’est le sujet du jour.

    Olivier est une des plus belles rencontres que j’ai faite sur ce podcast. Nous avons noué une relation particulière depuis notre premier épisode, une relation de confiance. Je sais que je peux me tourner vers lui quand j’ai besoin d’une réponse. C’est toujours franc, simple et intelligent. Olivier Goy est mon premier invité à faire un 3ème épisode sur ce podcast, un épisode très spécial.

    Sclérose latérale amyotrophique.

    Trois mots qui ont changé sa vie en décembre 2020.

    Olivier a le courage d’affronter ses peurs, et de parler de ce que cette “maladie de Charcot” change pour lui, ses proches et son entreprise October.

    Je vous propose aujourd’hui un épisode émouvant et surtout très enrichissant. Une discussion qui m’a apporté des enseignements très concrets et des réflexions sur la vie. 

    Comprendre comment il vit ce moment, émotionnellement, psychologiquement, et physiquement dans sa vie d’entrepreneur hors normes est une source d’inspiration et de questionnement que seul un podcast long permet d’appréhender. 

    Je le remercie d’avoir choisi Génération Do It Yourself pour en parler.




    TIMELINE :00:02:42 : la découverte de la maladie00:14:03 : le travail sur soi et l’acceptation, un sentiment de force00:26:45 : continuer de faire ce que j’aime00:57:48 : progresser et innover avec October01:08:14 : pourquoi le podcast ?1:20:33 : communiquer avec sa famille, ses proches et ses équipes1:28:45 : Structurer sa société pour l’après


    SHOW NOTESStephen HawkingPour du super café vous pouvez contacter Franck Ponceau de Comptoirs San Bao : san-bao@hotmail.frLaodis Menard, sa newsletter : beat the odds.Clinicaltrials.gov23andmeEcole polytechnique fédérale de Lausanne DealcabCéline Lazorthes,  Résilience care Xavier AnthoniozPatrick de NonnevilleChristophe Rippert


    On a cité l’épisode de GDIY : #107 Jean-Philippe Cartier – H8 collection – Du bon sens et de l’instinct pour réussir big time#117 Riadh Alimi – FinFrog – Réussir l’impossible : être recommandé par les clients que tu refuses#165 Laurent Alexandre - Doctissimo - La nécessité d’affirmer ses idées#179 - Geoffroy Guigou - Younited Credit - Prêter plus, plus vite, plus fort, grâce à la tech : objectif milliardsAnaelle Malherbe - à venir


    On embrasse la femme d’Olivier et ses trois enfants : Arthur, Louis et Clément.

    La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    • 1h 52 min

Classement des podcasts dans Entreprenariat

D’autres se sont aussi abonnés à