757 episodios

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.

L’Heure du Monde Le Monde

    • Noticias

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.

    Mobilisation étudiante pro-Palestine : entre blocages, tensions et intervention controversée du gouvernement

    Mobilisation étudiante pro-Palestine : entre blocages, tensions et intervention controversée du gouvernement

    En écho à la mobilisation propalestinienne sur des campus américains, de nombreuses actions ont lieu depuis plusieurs semaines en France. Les étudiants mobilisés exigent de leurs établissements une prise de position claire contre la guerre menée à Gaza par Israël, ainsi qu’une réévaluation des partenariats noués avec les universités israéliennes.

    Les sites des instituts d’études politiques, dits Sciences Po, sont principalement concernés par ces actions, qui ont fait l’objet de plusieurs polémiques, entre accusations de slogans antisémites et ingérence de Gabriel Attal dans les affaires du campus parisien, le premier ministre étant également accusé de vouloir réprimer le mouvement. Début mai, 88 étudiants ont été placés en garde à vue à la suite des opérations de blocage.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Soazig Le Nevé, spécialiste éducation au Monde, revient sur l’origine de la mobilisation, les tensions qu’elle suscite – au sein même du corps étudiant – et nous décrit les profils des jeunes qui y prennent part.

    Un épisode de Claire Leys. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi et Adèle Ponticelli.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 23 min
    Pourquoi le prix des billets de train est-il si cher ? [REDIFF]

    Pourquoi le prix des billets de train est-il si cher ? [REDIFF]

    Pourquoi est-il aussi compliqué de trouver des billets de train peu chers ?

    La hausse des prix des trajets est globale mais elle se fait particulièrement ressentir à l’approche des fêtes et des vacances. Près de trois ans après l’ouverture du rail français à la concurrence, l’éclaircie tarifaire espérée par les voyageurs, notamment sur les TGV, n’est pas là.

    Les causes sont multiples : un réseau ferroviaire vétuste qui coûte cher à entretenir, une obligation de rentabilité de la SNCF depuis son changement de statut en 2018 et un système de « tarification dynamique » qui conduit les usagers à réserver de plus en plus tôt et fait mécaniquement exploser les prix dès l’ouverture des réservations.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sophie Fay, journaliste chargée des mobilités au Monde, décrypte ces facteurs structurels qui entraînent la hausse des billets de train et nous explique pourquoi les tarifs ne sont pas près de baisser.

    Un épisode de Thibault Henneton. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Musiques et réalisation : Amandine Robillard.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 14 min
    #MeToo : les coulisses d’une photo historique

    #MeToo : les coulisses d’une photo historique

    Cent personnalités qui ont dénoncé des violences sexuelles dans une photo-manifeste du mouvement #MeToo, ainsi qu’une tribune demandant une « loi intégrale » : c’est ce qu’ont pu découvrir les lecteurs du Monde dans leur journal daté du 14 mai alors qu’à Cannes était lancé le 77e festival de Cannes, placé sous le signe de la lutte contre ces violences, tant les révélations sur ce milieu se sont succédées.

    Une initiative de l’actrice Anna Mouglalis, qui s’est associée à Muriel Reus, vice-présidente de #MeTooMedias, et Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes. Toutes trois ont réunis d’anciennes victimes de violences sexuelles et lanceuses d’alerte qui ont contribué à la libération de la parole en France.

    Venant de tous les horizons et travaillant dans plusieurs secteurs de métiers, ces personnalités, connues et anonymes, incarnent aujourd’hui le mouvement #MeToo et réclament au gouvernement une « loi intégrale » pour lutter contre le phénomène.

    Jérôme Lefilliâtre est l’un des journalistes qui a participé à la mise en œuvre de cette opération éditoriale. Il nous la raconte dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».

    Un épisode écrit et présenté par Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’interviews du chef du service photo du Monde Nicolas Jimenez, de la photographe Sonia Sieff et de la journaliste Giulia Foïs.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 17 min
    Enquête « Overdose » : la France submergée par le trafic de drogues

    Enquête « Overdose » : la France submergée par le trafic de drogues

    Alors que le gouvernement multiplie les opérations de police « place nette XXL » et que le Sénat vient de publier un rapport qui alerte sur l’ampleur du problème, Le Monde publie « Overdose », une enquête en douze volets sur le narcotrafic en France. Car si la France est depuis longtemps le premier pays d’Europe pour le nombre de consommateurs de cannabis, elle voit aussi les chiffres de la cocaïne grimper en flèche.

    L’Hexagone est par ailleurs un carrefour des routes de la drogue, à la croisée des flux du cannabis qui remontent du Maroc et de l’Espagne, et de ceux de la cocaïne, qui arrivent d’Amérique latine par les ports du nord de l’Europe, Anvers et Rotterdam en tête, suivis désormais par Le Havre. Cette situation géographique, ainsi que le nombre de consommateurs en augmentation, fait de la France un marché de choix pour les narcotrafiquants.

    Qui sont les barons français ? Où se trouvent-ils ? Comment se structure le business de la drogue ?

    Réponses à toutes ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » avec Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et coordinateur de l’enquête et Thomas Saintourens, journaliste spécialisé dans les trafics de drogue.

    Un épisode de Diane Jean et Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    Allez lire notre enquête "Overdose" en 12 volets.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 24 min
    Masculinisme : l’inquiétant regain d’une pensée millénaire

    Masculinisme : l’inquiétant regain d’une pensée millénaire

    D’après le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 52 % des jeunes hommes adultes pensent qu’on « s’acharne sur les hommes », 28 % d’entre eux estiment aussi que « les hommes sont davantage faits pour être patrons », contre 9 % des 50-64 ans. Un fossé générationnel qui se creuse, justifié par une pensée, une idéologie, qui progresse : le masculinisme.

    Sur TikTok, YouTube, Instagram et en podcasts, les influenceurs masculinistes diffusent un discours sexiste entre conseils de musculation et méthodes de drague. Un discours qui dévalorise les femmes et essaie de pousser leur audience à devenir des « mâles alpha », stéréotype d’une masculinité dominante.

    Comment expliquer le succès de cette pensée réactionnaire auprès des jeunes hommes ? D’où vient le masculinisme ? Et comment a-t-il évolué ? Claire Legros, journaliste au service idées du Monde, nous explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » l’histoire de ce courant de pensée millénaire.

    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Tenaud. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Extraits d’un reportage de février 1969 (ORBO Aquitaine - INA) ; extraits d’interview de Christine Bard et Mélanie Gourarier.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 21 min
    Guerre en Ukraine : l’armée russe peut-elle percer le front ?

    Guerre en Ukraine : l’armée russe peut-elle percer le front ?

    Depuis le 10 mai à l’aube, l’armée russe mène des attaques dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine. Elle est parvenue à former deux poches totalisant environ 130 km2 le long de la frontière.

    Cette offensive, qui n’est pas une surprise, met l’Ukraine en difficulté. D’autant que Kiev, fragilisé par plus de deux années de guerre, attend toujours fébrilement les munitions promises par le vaste plan d’aide américain, s’élevant à 60,8 milliards de dollars (57 milliards d’euros), adopté le 20 avril.

    L’aide américaine arrive-t-elle trop tard ? L’Ukraine peut-elle défendre ce secteur sans risquer de dégarnir les autres parties du front ? Entrons-nous dans une nouvelle phase du conflit ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Cédric Pietralunga, journaliste au service International du Monde chargé de la rubrique défense, explique le dilemme auquel sont confrontés les Ukrainiens et les ressorts de cette nouvelle phase de la guerre.

    Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation : Florentin Baume. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Adèle Ponticelli.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

    • 13 min

Top podcasts en Noticias

Huevos Revueltos con Política
La Silla Vacía
A Fondo Con María Jimena Duzán
Mafialand
La Luciérnaga
Caracol Pódcast
El hilo
Radio Ambulante Estudios
Presunto Pódcast
Presunto Podcast
Tercera Vuelta
El Locutorio

También te podría interesar

Les actus du jour - Hugo Décrypte
Hugo Décrypte
La Story
Les Echos
Les Enjeux internationaux
France Culture
Chaleur Humaine
Le Monde
Le monde devant soi
Slate.fr
Code source
Le Parisien