4 episodes

Devenez heureux(se) et épanoui(e) dans tous vos domaines de vie en écoutant tous les podcasts du Blog Le Développement Personnel. Retrouvez les meilleures clés de développement personnel et de bien-être afin de vous épanouir en profondeur, dans votre vie personnelle, votre vie professionnelle et votre vie affective. Harmonie, sérénité, bonheur, gestion du temps et du stress. Contenu inédit d'une auteure scientifique, Marion Alegre, docteur en médecine générale, diplômée en ingénierie de la santé et coach en développement personnel.



Principaux thèmes :

Amour de soi

Guérir ses peurs

Médecine holistique

Développement personnel

PNL

Gestion du stress

Gestion des émotions

Relations affectives

Vie de couple

Dépendance affective

Bien-être

Pleine conscience

Alimentation et santé

Psychologie

Médecines traditionnelles

Le Développement Personnel Marion Alègre

    • Courses

Devenez heureux(se) et épanoui(e) dans tous vos domaines de vie en écoutant tous les podcasts du Blog Le Développement Personnel. Retrouvez les meilleures clés de développement personnel et de bien-être afin de vous épanouir en profondeur, dans votre vie personnelle, votre vie professionnelle et votre vie affective. Harmonie, sérénité, bonheur, gestion du temps et du stress. Contenu inédit d'une auteure scientifique, Marion Alegre, docteur en médecine générale, diplômée en ingénierie de la santé et coach en développement personnel.



Principaux thèmes :

Amour de soi

Guérir ses peurs

Médecine holistique

Développement personnel

PNL

Gestion du stress

Gestion des émotions

Relations affectives

Vie de couple

Dépendance affective

Bien-être

Pleine conscience

Alimentation et santé

Psychologie

Médecines traditionnelles

    Le développement de Soi

    Le développement de Soi

    Bonjour et bienvenue à vous,

    Qu’est-ce que le développement de Soi ?

    Aujourd’hui à travers cet article j’aimerais échanger avec vous au sujet de votre être. Ce qui constitue votre personne.

    Se développer, oui, mais qui se cache donc derrière ce Soi ?

    Voici la vidéo qui va avec l’article :



    Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique, et chacun a sa représentation en fonction de sa culture, de ses croyances, de sa spiritualité, etc…

    Quand vous êtes confronté à un schéma qui vous bloque, une émotion qui vous frustre, vous pouvez chercher à vous améliorer, à mettre en marche votre « Développement de Soi ».

    Alors aujourd’hui,

    Je vous propose un échange autour de ce thème.

    Je vais vous donner mon ressenti à travers cet article et vous laisserai commenter avec votre avis le votre.

    Le développement de Soi, comme une immersion dans votre propre nature intérieure

    Pour moi, quand vous pratiquez le développement de Soi ou développement personnel c’est une manière de développer votre propre être. Mais alors, qu’est-ce que cet être véritable ?

     Développement de Soi dans notre histoire

    Nous sommes un corps physique, avec des émotions, une faculté de penser et de réfléchir et une énergie qui nous caractérise. Nous avons une personnalité propre, de laquelle nous sommes habitués à nous «faire aimer» depuis tout petit.

    Puis, il y a une partie plus profonde, que certains peuvent appeler âme, d’autres le moi supérieur, d’autres encore l’être véritable.

    En tout cas, c’est cette partie de nous-mêmes comme invariante qui nous permet de nous sentir heureux et complet. Qui n’est plus attachée à des griefs du passé ou des peurs futures.

    Développement de Soi et déconditionnement des croyances limitantes

    C’est en fait l’être déconditionné des croyances limitantes.

    Etre déconditionné des croyances limitantes ne veut pas dire que l’on devient déstructuré ou inconscient par rapport aux normes de la société.

    Au contraire, le déconditionnement, à mon sens, passe par l’acceptation des codes culturels, la prise de conscience de certains aspects qui peuvent limiter nos aspirations internes.

    En prendre conscience, « aimer nos conditionnements », c’est donc adopter une vision plus détachée de ce qu’ils sont pour nous. Accepter ce qui nous convient et rejeter ce qui ne nous convient pas.

    La posture juste, ou transcender les croyances et conditionnements limitants par la sagesse

    Alors, nous nous donnons la possibilité d’être Soi, de rayonner en tant que tel, en tant qu’être unique.

    Le développement de Soi est donc à mon sens en premier lieu une forme d’observation fine de qui nous sommes, au-delà de nos croyances et conditionnements.

    Observer ce qui nous caractérise vraiment, enlever à la manière des oignons, les couches qui ne nous conviennent pas, qui nous conditionnent dans des rôles, pour ensuite aller vers qui nous sommes réellement. Avoir le courage de comprendre nos racines, où peuvent se loger des mémoires inconscientes, transgénérationnelles (c’est-à-dire qui se perpétuent de génération en génération), et en même temps continuer d’aller de l’avant, de profiter des opportunités du moment présent.

    Le développement de Soi, serait en ce sens comme un retour à soi, fait d’acceptation, de sagesse, de revenir à qui nous sommes, de l’accepter pleinement afin d’en faire profiter les autres autour.



    Pour aller plus loin…

    • 2 min
    La relation de Flammes Jumelles

    La relation de Flammes Jumelles

    Bonjour à vous, aujourd’hui, je vous retrouve avec un nouvel article au sujet du couple et du développement personnel : les Flammes Jumelles. De nombreux articles et vidéos sont réalisées sur ce sujet actuellement.

    Dans cet article, vous trouverez une explication du lien de “flammes jumelles” ou couple sacré, et comment cela-peut vous amener à faire du développement personnel au sein de votre couple.

    Pour commencer si vous souhaitez, vous pouvez retrouver la vidéo que j’ai faite à ce sujet.



     

    Dans cet article, je vous partage comment rayonner en apprenant de la notion du couple sacré.

    Je vous parlerai des concepts suivants : 

    Les flammes jumelles, les âmes soeurs,  la relation “karmique”, les séparations.

    Je vais surtout détailler dans cette article la notion des flammes jumelles et définir les autres concepts. Mon but ici n’est pas de défendre une position ou une croyance, mais plutôt de mettre en lumière certains désagréments que vous pouvez vivre, comme des conflits, une sensation de ne pas être avec la bonne personne, ou le fait de se sentir épuisé émotionnellement, ou triste afin de vous aider à les dépasser.

    Les Flammes Jumelles

    Deux personnes vivant dans un couple de “flammes jumelles” sont amenées à se rencontrer afin de grandir ensemble et s’épanouir. Elles se rencontrent à un moment donné de leur vie où elles ont déjà avancé chacune de leur côté dans leur parcours spirituel. Ce que j’appelle ici parcours spirituel correspond au sens profond qu’elles souhaitent donner à leur vie, leurs valeurs, leurs intentions de grands projets de vie.

    Souvent, on raconte que les flammes jumelles ne peuvent pas être heureuses en couple dès leur rencontre. Et cela s’explique par un manque de maturité.

    Pourquoi cela ?

    En effet, avant de pouvoir créer un couple harmonieux et stable, les flammes jumelles ont besoin de se débarrasser de leur “matériel traumatique”.

    Le matériel traumatique, de quoi s’agit-il ?

    Le plus souvent, il s’agit de blessures émotionnelles et ou “karmiques”. Je reviens un peu plus loin sur la notion de “Karma” et “Karmique”. Les blessures émotionnelles se manifestent par des réactions parfois disproportionnées ou fortes par rapport à des petits détails de la vie courante. Elles indiquent notre sensibilité profonde. Par exemple, une personne avec une blessure d’injustice, va être très sensible au sens de la justice, de l’équité, va souffrir par excès de faire vivre de l’injustice aux autres et développer dans sa vie des actions afin de nourrir cette sensibilité ou cette blessure, en fonction du niveau de conscience qu’elle a de cet aspect de sa personnalité. 

    Les “flammes jumelles” sont des personnes qui ont évolué avec une personnalité bien affirmée depuis leur enfance et ont eu tendance à développer des masques.

    Pourquoi cela ?

    Ces masques représentent en fait un moyen de protection pour ne pas souffrir et être “garanti” d’être aimé, de recevoir de l’amour. Ils leur permettaient de plaire à leur entourage et de se sentir aimé d’eux, de réussir en société.

    Malheureusement ces masques ne leur permettaient pas de s’épanouir pleinement à leur juste identité.

    Ces masques correspondent aux “blessures de l’ego”, qui expriment une certaine sensibilité, consciente ou inconsciente. Ils sont décrits par Louise Bourbeau, psychologue et auteure du livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même les qui les nomme “les Masques” ou “Blessures d’Ego” ). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, dites-le moi en commentaire et je pourrais en éditer une chronique. Je vous invite à cliquer sur l’image du livre ci-de...

    • 13 min
    Dépendance affective : s’en libérer en 20 étapes !

    Dépendance affective : s’en libérer en 20 étapes !

    Dans cet article vous retrouverez une retranscription de l’interview avec Aurélie Dubois, experte en reliance amoureuse sur Comment se libérer d’une dépendance affective et plus particulièrement une dépendance amoureuse. Mais vous allez voir que nous allons décortiquer tous les thèmes reliés à la dépendance affective, y compris la dépendance au travail, etc… Et des thématiques sur le couple. 

    Alors asseyez-vous bien confortablement et puis lisez le tranquillement. 

    Retrouvez également la vidéo Youtube juste au dessus et le podcast que vous pouvez télécharger afin d’écouter l’interview où que vous soyez 🙂

    D’ailleurs au sujet du Podcast vous pouvez vous y abonner pour les recevoir gratuitement et régulièrement les nouveaux épisodes. 







     

    Bonjour à tous je suis Marion du Blog Le Développement Personnel et aujourd’hui j’ai la chance d’être avec Aurélie Dubois qui m’accorde très gentiment une interview dans laquelle on va parler de dépendance affective. Nous allons voir comment se libérer de la dépendance affective. Bonjour Aurélie !







    Aurélie Dubois : 







    Bonjour Marion !







    Marion Alègre : 







    Aurélie qui est en thaïlande vit en ce moment là bas 🙂







    Aurélie Dubois : 







    On passe l’hiver au soleil !







    Marion Alègre : 







    C’est plutôt une bonne idée. Je l’ai derrière moi mais je suis à Grenoble et dehors il pleut ! Peux-tu peux commencer par te présenter, Aurélie ? 







    A – Dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?

    1. Par où commencer ?









    Aurélie Dubois : 







    Oui, tu m’a présentée je m’appelle Aurélie, je suis initiatrice de reliance amoureuse et je suis principalement spécialisée dans la communication bienveillante et authentique. Ce qui m’a amenée à traiter le sujet de la dépendance affective et aussi des conflits dans la relation de couple, c’est parce que j’ai traversé cela pendant plusieurs années. Quelque part mon métier est le résultat de mon parcours émotionnel et relationnel. Pendant de nombreuses années et dans plusieurs relations, j’ai sans le savoir répété plusieurs schémas émotionnels et relationnels qui étaient vraiment tragiques. Cela a été vraiment une souffrance dans les relations et donc à un moment donné je me suis posée…







    Marion Alègre : 







    Tu dis tragique, à quoi te réfères-tu ?







    Aurélie Dubois :







    Alors quand je te dis tragique c’est parce que… je te fais un bref résumé du schéma relationnel que je vivais. 







    2. Un schéma de tensions 

    Je rencontrais un gars et cela se passait super bien les premiers instants. Il y a toujours ce côté un peu tout beau tout rose, les papillons dans le ventre, une bonne alchimie. Et puis arrive toujours ce moment où arrivent les premières tensions. Les premiers désaccords apparaissent parce que forcément en tant qu’individu on vient de différents univers. On a différentes éducations, une histoire et des croyances qui sont différentes aussi. Dans la relation, il y a des croyances, des sujets qui vont venir se heurter. Bien sûr dans les relations de couple, les tensions, les désaccords, c’est normal, cela fait partie aussi du jeu dans une relation de couple. 







    a href="https://blog-le-developpement-personnel.

    • 55 min
    Comment améliorer votre image de soi ?

    Comment améliorer votre image de soi ?

    Bonjour ! Retrouvez mon premier podcast juste au dessus, cliquez sur play pour l’écouter. Vous pouvez aussi le télécharger au dessus ou bien en faisant un clic droit ici et cliquer sur “Enregistrer sous”.





    Dans cet article, vous allez voir comment améliorer l’image de soi avec le respect de soi.

    Développer une bonne image de soi vous permet d’acquérir :

    ✅ aisance

    ✅ satisfaction

    ✅ maîtrise dans vos actions

    Vous allez ainsi limiter l’épuisement et l’insatisfaction.

    Qu’est-ce que l’image de soi ?

    L’image de soi d’une personne est une image mentale, généralement stable dans le temps qui vous amène à représenter votre personnalité physique et psychologique. Vous vous formez cette image autant par vous-même et au travers du regard des autres.

    Image de soi et respect de soi



    Développer une bonne image de soi, c’est aussi se respecter soi-même.

    Cela va vous permettre de choisir des actions cohérentes et à la mesure des résultats que vous souhaitez atteindre.

    Ainsi vous allez devenir plus régulier et plus persévérant.

    Vous allez limiter votre tendance à vous épuiser en voulant faire trop d’un seul coup.

    Quelles attitudes néfastes  peuvent vous pousser à développer une mauvaise image de vous-même ?

    ✅ Dévalorisation : si vous ne relevez que les choses négatives de ce que vous faîtes ou de votre manière d’être

    ✅ Culpabilisation : si vous n’acceptez pas les événements et émettez un jugement négatif par rapport à leurs conséquences

    ✅ Attitude de victimisation : quand vous considérez que les autres sont fautifs de ce qui vous arrive

    Voici 3 clés pour vous permettre d’améliorer votre image de soi :



    *

    Clé n° 1 : Valorisez les actions pour vous même





    En réalisant en priorité des actions en accord avec vos valeurs, vous allez améliorer naturellement l’image de vous-même car vous vous mettez en cohérence avec ce que vous êtes profondément.

    Pour en savoir plus, je vous invite à lire Comment vivre une vie en accord avec ses valeurs, article interview de Paul Pyronnet, conférencier et expert en Programmation Neuro Linguistique (PNL)



    *

    Clé n° 2 : Le focus







    Cette priorité que vous avez choisie en clé n°1, focalisez-vous sur des actions que vous allez réaliser par exemple au début de votre journée ou au moment où vous avez un peu de temps libre.

    Vos actions seront alors connectées à un sens profond pour vous et va accroître votre motivation.

    En agissant avec persévérance dans ce domaine, c’est-à dire en progressant de façon régulière vous allez développer la maîtrise de vos actions.



    *

    Clé n°3 : POSEZ les limites bonnes pour vous







    Savoir mettre des limites est essentiel afin de développer une bonne image de vous-même. Soyez à l’écoute des messages de votre corps. Lâchez prise : si vous faites votre maximum en étant prés...

    • 5 min

Top Podcasts In Courses

Listeners Also Subscribed To