6 episodes

À travers toutes les époques et toutes les latitudes, du dicton populaire au savant traité, du dessin à la gravure, cette collection donne à lire et à comprendre les représentations du « temps ».

Climat et météorologie : conférences vidéo Bibliothèque nationale de France

    • Science

À travers toutes les époques et toutes les latitudes, du dicton populaire au savant traité, du dessin à la gravure, cette collection donne à lire et à comprendre les représentations du « temps ».

    • video
    Naissance de l'histoire du climat par Emmanuel Le Roy Ladurie

    Naissance de l'histoire du climat par Emmanuel Le Roy Ladurie

    Conférence mardi 29 janvier 2013. Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF. Ce cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

    • 1 min
    • video
    Musique et temps qu'il fait. Pierre Pachet, Michel Delon et Claude Reichler

    Musique et temps qu'il fait. Pierre Pachet, Michel Delon et Claude Reichler

    Dialogue entre Pierre Pachet, auteur de Les Baromètres de l'âme, naissance du journal intime, Michel Delon, Paris IV, auteur de Sciences de la nature et connaissance de soi au siècle des Lumières, Claude Reichler, Université de Lausanne, auteur de auteur de plusieurs articles sur les météores en histoire culturelle, dont Météores et perception de soi : un paradigme de la variation liée, sur Lavoisier et Maine de Biran. Conférence mardi 15 janvier 2013. Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF. Ce cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

    • 1 hr 30 min
    • video
    Climat, météo et société : la perception du climat, histoire, actualité

    Climat, météo et société : la perception du climat, histoire, actualité

    Emmanuel Garnier, Daniel Rousseau et Philippe Dandin. Conférence du 13 novembre 2012. Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF. Ce cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

    • 1 hr 36 min
    • video
    L'histoire du climat par l'histoire de l'art

    L'histoire du climat par l'histoire de l'art

    Heinz Zumbühl, Samuel Nussbaumer et Alexis Metzger. Conférence du 27 novembre 2012. Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF. Ce cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

    • 1 hr 14 min
    • video
    L'histoire du climat : méthodes, résultats

    L'histoire du climat : méthodes, résultats

    Emmanuel Garnier, Daniel Rousseau, Philippe Dandin. Conférence du 13 novembre 2012. Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF. Ce cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

    • 1 hr 36 min
    • video
    Météos : pour une approche pluridisciplinaire

    Météos : pour une approche pluridisciplinaire

    Emmanuel Le Roy Ladurie, Thierry Belleguic, Anouchka Vasak, Karin Becker, Théodore Mann, Muriel Collart, Jean-Paul Semain, Alexis Metzger
    Conférence du 16 octobre 2012
    Cycle proposé et conçu par Anouchka Vasak, maître de conférences en littérature française, et par le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF. Ce cycle adopte la perspective de la nouvelle collection « MétéoS » des éditions Hermann : « À toutes les époques, sous toutes les latitudes, selon les paradigmes les plus variés et sous les formes les plus diverses, du dicton populaire au savant traité, de la fable au système, du dessin à la gravure, la curiosité, voire la fascination pour les figures du temps ont produit un ensemble hétérogène de représentations que la présente collection a le souci de donner à lire et à comprendre. Résolument pluridisciplinaire, elle entend rassembler les textes et les images, analyser les discours, inventorier les formes ».

    • 1 hr 23 min

Top Podcasts In Science

More by Bibliothèque nationale de France