500 episodes

La Maison de la Poésie de Paris est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...

La Maison de la Poésie Maison de la Poésie Paris

    • Society & Culture

La Maison de la Poésie de Paris est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...

    Timothée de Fombelle – Alma. La liberté

    Timothée de Fombelle – Alma. La liberté

    Lecture dessinée par l'auteur & François Place
    Entretien mené par Céline du Chéné

    “L’histoire d’Alma est née l’année de mes treize ans, sur la côte du Ghana, quand j’ai découvert les forteresses abandonnées dans lesquelles les esclaves africains étaient parqués avant d’être déportés par millions de l’autre côté de l’Atlantique. Je vivais avec ma famille dans un pays voisin. J’écrivais déjà. Et je me suis juré devant le labyrinthe de cette prison blanche, face à la mer, de raconter un jour ce crime de l’esclavage.”

    La série Alma s’achève par la publication du troisième tome que Timothée de Fombelle vient présenter en avant première à la Maison de la poésie, avec la complicité de l’illustrateur François Place.

    Lecture dessinée Tout public, à partir de 11 ans.

    À lire – Timothée de Fombelle, Alma, tome 3 : La liberté, Gallimard Jeunesse, 2024

    • 1 hr 36 min
    Geneviève Brisac – Anna Akhmatova, portrait

    Geneviève Brisac – Anna Akhmatova, portrait

    Avec Laurent Coq (piano) & Guilhem Flouzat (batterie)

    « Si ses poèmes sont des poèmes d’amour, la tragédie collective qu’Anna Akhmatova traverse avec son peuple est le fil rouge de son œuvre. Une tragédie qu’elle prophétise et traduit tout au long de sa vie… Ses chants d’amour et de désespoir forment la plus pudique et la plus déchirante des autobiographies. »

    Geneviève Brisac consacre un magnifique portrait à cette immense poétesse russe qu’était Anna Akhmatova. C’est en soeur et en poétesse d’aujourd’hui qu’elle nous fait redécouvrir la lucidité et le courage d’une femme que le régime communiste a voulu réduire au silence.

    En partenariat avec France Culture.

    À lire – Geneviève Brisac, Anna Akhmatova, portrait, Seghers, 2024

    • 1 hr 16 min
    Jean-Christophe Bailly – Temps réel

    Jean-Christophe Bailly – Temps réel

    En dialogue avec Stéphane Bouquet & Martin Rueff

    Le pari de ce livre est de constituer le poème comme une forme entière et autonome, à distance des marges et des formats où il est le plus souvent relégué. Il en passe pour cela par des formes d’écriture qui ne relèvent pas directement de ce qu’on a le réflexe d’associer à la poésie : notes de voyage, mode didactique ou narratif, réflexions sur le temps ou sur le langage, souvenirs, tout contribue à le relancer. Ce livre qui se laisse traverser par de nombreux pays (et par leurs langues) est d’abord une longue exploration du sensible et, via tout un travail sur la résonance, une lecture des traces que l’Histoire laisse sur lui.

    À lire – Jean-Christophe Bailly, Temps réel, Seuil, 2024.

    • 1 hr 18 min
    Artem Chapeye – Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes

    Artem Chapeye – Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes

    Entretien mené par Florent Georgesco
    Interprète : Iryna Dmytrychyn

    Au lendemain de l’invasion de son pays par la Russie, l’écrivain ukrainien Artem Chapeye décide de s’engager dans l’armée. Ce choix spontané va marquer les mois, les années à venir et même la vie de l’auteur. Rédigé sur le front, ce récit est celui d’une personne ordinaire qui n’aurait jamais dû porter une mitraillette si la guerre n’avait pas été déclarée. Son enrôlement dans « la résistance » va ébranler ses convictions politiques et bousculer sa vie familiale et amicale. À travers un texte poignant et intimiste, l’auteur partage le quotidien émotionnel d’un soldat et interroge la manière dont nos choix font notre identité, dans un contexte de conflit armé comme dans chaque moment de vie où le destin bascule.

    En partenariat avec l’Institut ukrainien et l’Inalco.

    À lire – Artem Chapeye, Les gens ordinaires ne portent pas de mitraillettes, trad. de l’ukrainien par Irina Bonin, Bayard, 2024

    • 1 hr 8 min
    Deborah Levy – Hot Milk

    Deborah Levy – Hot Milk

    Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
    Interprète : Marguerite Capelle

    À 25 ans, Sofia travaille comme serveuse en attendant de finir sa thèse. Elle semble avoir mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper de sa mère, Rose, qui souffre d’une mystérieuse maladie des os. Elles quittent Londres pour la côte andalouse, où Rose est prise en charge au sein de la luxueuse clinique du très controversé docteur Gómez, un médecin aux méthodes et aux motivations douteuses, mais qui apparaît comme son ultime chance de guérir.

    Enivrées par la chaleur épaisse et la séduction des corps sur la plage envahie de méduses, les deux femmes voient leur relation imploser quand Sofia rencontre Ingrid Bauer, une jeune allemande qui réveille son désir et sa quête d’identité.

    À travers les figures opposées de la mère et de la fille, Deborah Levy déploie un roman initiatique aux allures d’éducation sentimentale à la Sagan, une ode sensuelle et intemporelle à la puissance féminine.

    À lire – Deborah Levy, Hot Milk, traduit de l’anglais par Céline Leroy, éd. du sous-sol, 2024

    • 48 min
    Édouard Louis – Monique s’évade

    Édouard Louis – Monique s’évade

    Entretien mené par Mary Kairidi

    “Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop.
    Je lui ai conseillé de partir, sans attendre.
    Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ?
    Ce livre est le récit d’une renaissance.”
    Édouard Louis

    À lire – Édouard Louis, Monique s’évade, Seuil, 2024

    • 1 hr 12 min

Top Podcasts In Society & Culture

Du dør hvis du græder
JFM
Third Ear
Third Ear
Afhørt
Ekstra Bladet
Jagten på det evige liv
DR
DET SIDSTE MÅLTID
Radio4
Fantino og Bonde
RadioPlay

You Might Also Like

Le Book Club
France Culture
La Grande Librairie
France Télévisions
Bookmakers
ARTE Radio
Les Midis de Culture
France Culture
Le goût de M
Le Monde
Grand Canal
France Inter