6 episodes

Les Mots du Silence, le podcast qui donne des clés de reconstruction après les violences

Les Mots du Silence Chrystelle Bobel

    • Society & Culture

Les Mots du Silence, le podcast qui donne des clés de reconstruction après les violences

    #6 Paul

    #6 Paul

    Ce témoignage très touchant pour moi parce qu’il a été confirmation de la raison d’être de ce projet. J’ai souvent retenu mes larmes au moment des enregistrements et il y en a certains où c’était impossible tellement j’étais submergée par l’injustice, par la douleur qui pouvaient s’exprimer en face à moi. J’aimerais avoir une certaine neutralité parfois mais peut-être les Mots n’auraient pas cette couleur si je ne plongeais pas avec toutes ces personnes.

    Dans ce témoignage, j’aime nos silences parce qu’ils en disent bien plus longs que des mots, j’aime la fragilité de nos émotions qui se répondent l’une à l’autre.

    L’homme que vous allez entendre ici explique ici très bien comment l’agresseur met son piège en place, comment le piège se referme insidieusement sur la victime, la manipulation des émotions et de la culpabilité.

    Dans cette histoire, nous parlons de la violence de porter plainte quand on est fragilisé par un tel traumatisme, de ce à quoi il faut être préparé pour franchir ce cap. Nous abordons aussi la nécessaire reconstruction, des chemins explorés pour retrouver sa dignité d’Être humain. Nous parlons enfin du tabou immense d’être un homme violé.

    NB : L'enregistrement de ce podcast a été réalisé par téléphone sur haut-parleur, cela a demandé un courage supplémentaire à l'homme qui a témoigné et il a remporté ce défi haut la main. Vous comprendrez également pourquoi le son n'est pas toujours de très bonne qualité sur certains passages




    Épisode 1 : Présentation par Chrystelle
    Épisode 2 (2’00) : Comment l’agresseur prépare le terrain, la perversité et la manipulation. Abuser de la naïveté enfantine. Le rôle de la pornographie
    Épisode 3 (4’29) : La difficulté d’accueillir l’ambiguïté (la curiosité de découvrir la sexualité, la culpabilité, l’attachement, la difficulté à sortir de l’engrenage)
    Épisode 4 (9’06) : Parler
    Épisode 5 (11’20) : La difficulté de porter plainte, le rejet violent de l’entourage, la destruction de la cellule familiale et amicale. Affronter le regarde des autres. Être abandonné
    Épisode 6 (15’13) : 10 ans après les viols, l’hospitalisation en psychiatrie, la cocotte qui explose
    Épisode 7 (16’30) : Le rejet du lien intime, se couper du monde. Se reconstruire, aller chercher de l’aide, l’EMDR
    Épisode 8 (18’33) : Le dépôt de plainte. La difficulté d’entrer dans un parcours du combattant quand on est fragilisé. La violence de porter plainte et voir l’affaire classée sans suite. L’aveu de l’agresseur
    Épisode 9 (22’52) : Être accusé de menteur. Quand l’agresseur manipule et retourne la situation, Le manquement de la justice, devenir un numéro
    Épisode 10 (33’) : Être un homme violé, se confronter à un tabou immense, être renié
    Épisode 11 (36’45) : Le soutien des associations 



    Les associations mentionnées dans ce podcast :

    - Les Papillons fondée par Laurent Boyet et auteur du livre « Tous les frères font comme ça » https://www.associationlespapillons.org/

    - Innocence en Danger fondée par Homayra Sellier https://innocenceendanger.org/

    • 40 min
    #5 H.

    #5 H.

    L’homme que vous allez entendre dans ce témoignage est le premier « collatéral » que j’ai interviewé. J’avais besoin de comprendre comment c’était, d’un point de vue d’un homme, de vivre avec une femme qui a été victime de violences. J’ai un immense respect pour la façon dont ce couple, dont vous allez entendre l’histoire, a d’avancer ensemble, les chemins qu’ils ont trouvé pour être à deux quoiqu’il arrive, la communication, les ajustements constants que cela demande.

    Ce témoignage m’a permis de revisiter ma propre histoire, de confirmer qu’être victime de violences a des conséquences importantes dès lors qu’on devient couple et que l’autre ne peut pas comprendre certaines de nos réactions si nous-mêmes nous n’avons pas identifié ces conséquences.  

    J’espère que les mots que vous trouverez ici sauront vous apporter un éclairage sur le couple, sur l’amour, sur la sexualité aussi qui sont autant d’éléments à adapter. "Vivre avec une femme qui a subit des violences est un apprentissage de tous les jours, une marque indélébile avec laquelle ces couples doivent apprendre à composer"



    • Épisode 1 : Présentation par Chrystelle

    • Épisode 2 (2’00) : Vivre avec une femme qui a subi des violences, l’implication, les conséquences

    • Épisode 3 (3’42) : L’apprentissage de l’enfance, devenir un homme avec les images véhiculées dans la société 

    • Épisode 4 (7’55) : Vivre le traumatisme sans l’avoir vécu. La voir tomber dans les abîmes, mettre en sécurité, la sexualité

    • Épisode 5 (14’46) : Adapter la sexualité, transformer la frustration et utiliser son énergie sexuelle autrement, canaliser. L’immense respect de l'amour et des femmes. Les références de comportements machistes véhiculées par la société

    • Épisode 6 (21’52) : Avoir une fille quand on est une femme qui a subi des violences

    • Épisode 7 (27’) : Se remettre en question soi pour accompagner l’autre, savoir qui on est, ce que l’on veut. Être deux quoiqu’il arrive. Ne pas respecter l’autre est lui faire subir à nouveau la violence

    • Épisode 8 (31’45) : Éduquer son fils dans le respect de la femme

    • Épisode 9 (41’40) : Comment en parler avec ses enfants ? Prévenir dès le plus jeune âge

    • Épisode 10 (44’50) : Le respect, la patience, l'écoute, l’apprentissage de tous les jours, la marque indélébile que ça peut laisser

    • Épisode 11 (51’30) : Les fantasmes, ne pas tromper pour ne pas se tromper et la trahir la confiance que l’autre a déposé. Faire un serment avec son cœur

    • 55 min
    #4 Robert

    #4 Robert

    Au moment de son témoignage, Robert avait 36 ans. Après 10 ans en psychanalyse et en recherches, il venait tout juste de découvrir le secret enfoui dans sa mémoire. Le secret de son père, des promenades en forêt, le secret qu’il a partagé malgré lui avec son frère et sa sœur.

    Un jour, j’aimerais pouvoir emmener Robert sur scène tant que je trouve que sa façon d’habiter les mots est incroyable. Lors de cette écoute, je te souhaite de profiter autant que moi de l’énergie qu’il dégage, de sa lucidité, de sa profondeur d’analyse qui peut parfois être très tranchante. Il porte en lui une sagesse et un amour inconditionnel que j'ai rarement eu l'occasion de rencontrer.



    • Épisode 1 : Présentation par Chrystelle

    • Épisode 2 : De l’oubli au souvenir retrouvé. La technique de l’imagerie. Les images qui hantent sans savoir pourquoi (la forêt, l’aversion pour certains aliments). En tant qu’enfant, peut-on dire non à l’adulte à qui on est censé faire confiance ? (1’29)

    • Épisode 2 : De la toute puissance de l’agresseur à sa culpabilité. Perdre ses appuis dès le plus jeune âge. Est-ce qu’aimer ses parents c’est faire tout ce qu’ils disent ? Devenir un objet. La destruction complète de la confiance en la vie et en soi, l’impossibilité d’aimer et d’être aimé (9’28)

    • Épisode 3 : La construction de la sexualité, retourner la violence contre soi. L’alimentation comme rempart (11’40)

    • Épisode 4 : Se laisser aller. Être en couple et aller dans le désir de l'autre sans exister soi-même (22’50)

    • Épisode 5 : Quand la capacité d'oubli de soi-même atteint un point de non-retour. L’insécurité terrifiante. Vivre avec une blessure à vif. La colère, l’arme ultime de violence contre soi. Les relations amoureuses, ne jamais baisser la garde (38’)

    • Épisode 7 : La confrontation parentale (44’43)

    • Épisode 8 : La colère, ce magnifique moteur (1’04)

    • Épisode 9 : L’échappatoire de l’enfance (la boulimie de jeux, de rêves, s’évader, observer…) (1’10)

    • Épisode 10 : Et s'il y avait une raison à tout cela ? Trouver la perle au fond du marécage, retrouver sa part d’enfant qui a été perdue (1’22)

    • 1 hr 31 min
    #3 Maxime

    #3 Maxime

    Maxime est le premier homme à m'avoir contacté pour les Mots du Silence alors que je ne pensais au départ n'enregistrer que des témoignages de femmes. Cela a été une évidence que les hommes devaient avoir une place dans ce projet, je le remercie infiniment de m'avoir ouvert cette porte que je ne me sentais pas prête à franchir.

    Cet entretien est parfois difficile à écouter parce qu'on y aborde un sujet tabou, celui de la sexualité , mais il permet de comprendre les conséquences dramatiques qu'ont les violences sur la construction de l'identité sexuelle et amoureuse. Je reste persuadée qu'on peut tout entendre à partir du moment où il y a cette possibilité de transformer et d'y mettre de l'amour. Maxime est un bel exemple de renaissance pour cela. Sa fragilité m'inspire, sa force contribue à la mienne, sa voix m'emporte.



    • Épisode 1 : Présentation (1'49)

    • Épisode 2 : Le syndrome de la perfection (5’55)

    • Épisode 2 : L’hyper-sensibilité, l’hyper-empathie et la clair-sentence (7’31)

    • Épisode 3 : Comment vivre sa sexualité en tant qu’adulte quand elle est née dans la violence ? (8’56)

    • Épisode 4 : L’auto-sabotage (11’23)

    • Épisode 5 : La difficulté du parcours amoureux, comment on en arrive à être manipulable ? (13’28)

    • Épisode 6 : La dépression, la rupture familiale (20’49)

    • Épisode 7 : Le dépôt de plainte, le courage de porter plainte, la force qu’on est retire, l’insensibilité de l’agresseur (25’11)

    • Épisode 8 : La difficulté de se stabiliser dans tous les domaines (affectif, professionnel… rompre avec le passé. Comment trouver ses racines quand elles ont été coupé dans l’enfance ? (32’13)



    Pour retrouver les prochains podcasts et nous soutenir, abonnez-vous sur Anchor, Spotify ou Google Podcast et à la page Facebook "Les Mots du Silence, by Chrystelle Bobel"

    • 41 min
    #2 Gisèle

    #2 Gisèle

    Aujourd'hui, je te présente Gisèle, la maman de Justine dont tu as entendu l'histoire précédemment. Gisèle m'a appelé pour témoigner de comment elle et sa famille ont affronté le viol de Justine alors qu'elle n'avait que 2 ans. Pour expliquer pourquoi il leur a été conseillé, à l'époque, de ne pas porter plainte et de ne rien dire. Pour raconter comment son histoire lui a permis, par la suite, de sauver des enfants de ce même drame. Elle a surtout posé des mots pour réparer et pour soutenir inconditionnellement sa fille.



    • Episode 1 : Présentation (0')

    • Episode 2 : Comment Gisèle a pris conscience qu’il se passait quelque chose d’anormal  Les symptômes, le comportement, les troubles alimentaires et du sommeil (1'00)

    • Episode 3 : Ce qu’il s’est passé après le retrait de Justine à son assistante maternelle ? L’appel à une association, le manquement du pédiatre (6'48)

    • Episode 4 : Pourquoi il a été conseillé de ne pas porter plainte et de rien dire sur les faits ? Les raisons évoquées par un inspecteur de police et la psychologue (9'23)

    • Episode 5 : Comment Justine a découvert ce qui lui avait été caché et ce qu’elle a mis en place pour affronter le drame (12'48)

    • Episode 6 : La rencontre avec l’ancienne assistante maternelle 20 ans après et la décision de porter plainte (18'09)

    • Episode 7: Le dépôt de plainte (20')

    • Episode 8: Le chemin de guérison de Justine, la psychologue, les groupes de paroles, la justice restaurative (24')

    • Episode 9 : La culpabilité d’une maman. Comment Gisèle a réussi à transformer cette épreuve et comment elle a sauvé des enfants de ce même drame. Comment repérer les symptômes de violence ? (28'35)

    • Episode 10 : Ce que Gisèle a envie de transmettre à sa fille (35')

    • Episode 11 : De l’importance de former les professionnels en lien avec l’enfance (35'58)

    • Episode 12 : Comment la famille s’est reconstruite ? Les conséquences sur les frères et sœurs, sur le couple. Du renforcement de la cellule familiale à l’épuisement du couple (43'40)



    Pour retrouver les prochains podcasts et nous soutenir, abonnez-vous sur Anchor, Spotify ou Google Podcast et à la page Facebook "Les Mots du Silence, by Chrystelle Bobel"

    • 53 min
    #1 Justine

    #1 Justine

    En 2018, Justine avait 23 ans et a souffert d'une amnésie traumatique pendant presque 20 ans. Un jour, une rupture amoureuse suivie d'une dépression l'a amené à consulter un psychiatre et puis, tout a ressurgit : le secret familial mis en place pour la protéger, les conséquences…

    • Episode 1 : Présentation 

    • Episode 2 : La décision de porter plainte, même l'agresseur était mort  

    • Episode 3 : Le dépôt de plainte, l'entrée au commissariat, l'attitude des policiers

    • Episode 4 : Est-ce qu'un traumatisme sexuel a des conséquences sur notre personnalité et détermine t-il nos choix de vie ? 

    • Episode 5 : Un exemple de réplique du séisme originel, l'entrée dans une relation toxique, le viol conjugal et la violence psychologique 

    • Episode 6 : Les mécanismes de protection mis en place, l'état de vigilance permanent, le besoin de sécurité

    • Episode 7 : Les conséquences sur la façon de s’alimenter, de l’absence de faim au besoin de se remplir 

    • Episode 8 : La relation au corps 

    • Episode 9 : L’introversion, s’effacer le plus possible 

    • Episode 10 : Comment les parents de Justine a pu déceler ce qui était arrivé, pourquoi ils ont décidé à l'époque de garder le secret et de ne pas porter plainte ? 

    • Episode 11 : La confrontation, le déni, l'accusation d'être une menteuse 

    • Episode 12 : Le parcours de reconstruction, la justice restaurative. Où on reparle de la colère 

    • Episode 13 : Est-il important de parler ou faut-il garder le secret ? 



    Pour nous retrouver les prochains podcasts et nous soutenir, abonnez-vous sur Anchor, Spotify ou Google Podcast et à la page Facebook "Les Mots du Silence, by Chrystelle Bobel"

    • 47 min

Top Podcasts In Society & Culture

Third Ear
Third Ear
Afhørt
Ekstra Bladet
Tyran
DR
Sørine & Livskraften
Kristeligt Dagblad
Jagten på det evige liv
DR
Bag om forbrydelsen
Nordjyske