47 episodes

Roustan Foot vous parle donc de foot, celui d'aujourd'hui, d'hier, ou de demain..Des versions courtes, d'autres longues, il y en aura pour tous les goûts.. Bref de l'humeur, de l'actu, de l'histoire (et des histoires..), et des sentiments.. Un peu d'humour aussi. 
Ce podcast vous est présenté par Didier Roustan.

Roustan Foot L'Équipe

    • Soccer

Roustan Foot vous parle donc de foot, celui d'aujourd'hui, d'hier, ou de demain..Des versions courtes, d'autres longues, il y en aura pour tous les goûts.. Bref de l'humeur, de l'actu, de l'histoire (et des histoires..), et des sentiments.. Un peu d'humour aussi. 
Ce podcast vous est présenté par Didier Roustan.

    Psyfoot.com + suite (4) FRA-ARG finale CDM 86..

    Psyfoot.com + suite (4) FRA-ARG finale CDM 86..

    .. le foot reste de l’humain et un bon psychologue est toujours le bienvenu, enfin normalement car ce milieu y est souvent réfractaire comme chacun sait.. on veut des hommes, et des vrais n’est-ce pas.. mais si entre le patient et son psy il y a toujours un cadre privé et normalement un secret professionnel, nous avons eu droit récemment à une sorte de show, de reality show, qui n’était pas sans nous rappeler une émission très célèbre du début des années 80 (vous n’étiez pas né.. ou alors maximum petit gastronome en culottes courtes ? pas grave, je vais vous expliquer..).. et, cerise sur le gâteau, ce fût niveau communication (com.. d’où le titre Psyfoot . com ..) du grand art.. enfin pour les plus naïfs d’entre nous on va dire.. décryptage de tout ce tralala dans ce podcast 47 donc.. enfin dans un 1er temps puisque dans un deuxième je me retrouverai, aux côtés de Georges, à mon poste de commentateur dans les tribunes du stade Aztèque à Mexico.. pour l’ouverture du score d’Amoros ? Hum peut-être.. mais pas sûr.. enfin moi en tout cas j’y crois dur comme fer.. bonne écoute à toutes les Bravettes et tous les Braves..

    • 1 hr 28 min
    FP.. Cacas et cas Mbappé..

    FP.. Cacas et cas Mbappé..

    .. on vous gâte les Braves, car comme envisagé il y a quelques semaines nous allons désormais vous faire, dans la mesure du possible, 2 podcasts par semaine.. celui habituel donc du lundi-mardi, sur une durée conséquente (entre 45-50 mns et 1h20 on va dire..) et désormais un autre qui sera mis en ligne le jeudi-vendredi, mais surtout celui-ci ne dépassera jamais les 20 mns.. peut-être / sans doute plus pratique pour ceux qui sont souvent à la bourre et qui paniquent au niveau de la durée.. et puis d’un autre côté les Braves qui sont vite en manque une fois le podcast du début de semaine avalé auront ainsi une petite douceur histoire de trouver le temps moins long.. bref tout le monde devrait y trouver son compte et c’est bien là le principal.. évidemment pour la version courte pas de sirène-gong-loups-éléphants.. de Général ou soirée pasta.. et encore moins de neptuniens et de finale à rejouer, on ne peut pas tout avoir.. pour ce podcast 46, qui sera régulièrement nommé FP (Flash Podcast..) nous revenons sur la sortie tumultueuse de Mbappé lors de PSG-Montpellier qui a évidemment beaucoup fait parler.. on va donc, comme toujours du coup, essayer de voir tout ça d’un autre côté de la lorgnette, une lorgnette un peu plus perfectionnée quoi.. bonne écoute à tous.. ou bon visionnage car les Flash Podcasts, sachez le, seront également disponibles en vidéo sur l’appli Roustan TV ou sur le Site Roustan TV.. on n'arrête pas l’progrès..

    • 16 min
    La loi du milieu + suite FRA-ARG finale CDM 86..

    La loi du milieu + suite FRA-ARG finale CDM 86..

    .. avant tout mes biens chères sœurs, mes biens chers frères, les Bravettes et Braves quoi, je vous répète encore et toujours de bien écouter les podcasts dans l’ordre.. et c’est un ordre !! .. en particulier évidemment depuis que vous savez pour les néptuniens (mais chutttt c’est un secret, ne l’oubliez pas..).. il va de soi donc qu’il vous est formellement interdit par les autorités - les plus hautes faut-il le préciser - de la Roustanie, d’enclencher ce podcast 45 tant que les 43 et 44 n’ont pas été entendus.. croqués-dévorés.. puis digérés.. surtout que là on va se retrouver en ce début de finale (nous approchons tout juste de la fin du premier 1/4 d’heure..) de Coupe du Monde 1986 entre la France et l’Argentine aux abords de la surface de réparation des « Platinies boys.. », et avec en face un certain Diego - Armando - Pibe de Oro.. enfin bref vous voyez le tableau.. j’ai confiance en Jo mais je dis quand même Brrrrrrr.. bah après tout qui vivra verra, et plus précisément ici qui vivra entendra.. pour ce qui est du thème de la 1ère partie du podcast je pense instantanément à la célèbre chanson de Guy Béart « La vérité.. » (et pas « si je mens » ici hein..) dont voici le premier couplet : « Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié, d’abord on le tue puis on s’habitue.. on lui coupe la langue, on le dit fou à lier.. après sans problèmes parle le deuxième.. le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté.. ».. donc déjà bravo à cet entraîneur qui forcément avec un tel discours s’expose.. ensuite nous allons revenir sur ces/ses vérités.. et des vérités dites par une personne du milieu, cela en accentue évidemment la portée.. puisque la crédibilité aussi.. si au moins elles pouvaient faire avancer les choses, mais connaissant le degré de béatitude de l’ensemble (pas tous hein, mais.. mais pas facile aussi d’arrêter aujourd’hui une spirale surtout quand on sait que les effets, même si bénéfiques, ne se verraient qu’à moyen terme.. surtout si vous faites partie d’une minorité à réaliser - et aussi admettre hein.. - l’ampleur du désastre.. bon le mot est sans doute trop fort, encore que..) de nos dirigeants, et donc décideurs, disons que je ne suis guère optimiste.. allez, bonne écoute à tous, en espérant que le Général ne tape pas trop vite sur la vitre de la cabine des commentateurs au stade Aztèque, c’est à dire là où se trouvent « Georges » et votre serviteur..

    • 1 hr 18 min
    « L’homme serpent » et suite FRA-ARG finale CDM 86..

    « L’homme serpent » et suite FRA-ARG finale CDM 86..

    .. son jeu incarnait la finesse tant ses contacts avec le ballon faisaient chaque fois preuve de délicatesse.. ses touchers semblaient autant de caresses, mais suite à ses dribbles de son pied gauche « hypnotique.. » (référence à Kaa.. « aie confiance.. »), les morsures qui s’enchaînaient étaient souvent fatales de la part de cet « Angel Face.. » .. finesse, délicatesse, caresses, mais en équipe nationale un peu trop au service d’une altesse.. et c’est finalement quand cette dernière quittera le bateau « Orange/Oranje » que notre serpent fera enfin définitivement sa mue.. non prophète dans 1 des clubs phares de son pays il s’en est allé conquérir le cœur de son fameux voisin.. et par ce biais l’Europe entière.. et le monde, finalement, du ballon.. ce ballon qui ricochera du mauvais côté un soir argentin froid et venteux de 1978, empêchant alors notre Prince, sous les yeux de généraux si peu engageants, de définitivement devenir Roi.. c’est l’histoire les enfants, et dans ce podcast 44 nous en reparlerons, notamment, avec l’un de ses prestigieux coéquipiers d’alors.. et puis en 2ème partie direction le Stade Aztèque, avec la suite de cette fameuse finale de la CDM 86 France-Argentine dont vous vous languissez depuis le podcast 43 je le sens, enfin je l’espère.. Maradona-Platini, la finale de rêve a bien eu lieu, et elle se vit en direct, et en avant-première, exclusivement pour vous les Braves.. le monde entier saura tout ça en son temps, c’est à dire dans 10 ans.. les neptuniens sont quand même incroyables, et les podcasts Roustan Foot aussi.. finalement.. dans un sens.. comme quoi il faut toujours croire en ses rêves, fussent-ils d’apparence chimériques.. et pourtant, et pourtant ici chères Bravettes et chers Braves..

    • 1 hr 9 min
    Mexico 86.. Finale CDM France-Argentine..

    Mexico 86.. Finale CDM France-Argentine..

    .. Il faut le voir, enfin l’écouter ici, pour le croire !!! Sachez d’ailleurs que vous ne sortirez pas tout à fait indemnes de ce podcast 43 chères Bravettes et chers Braves, mais je me dois, comme toujours compte tenu de notre relation et de nos liens de cœur qui en découlent, de vous dire la vérité.. rassurez-vous elle est finalement loin d’être sinistre, même si ici je n’en connais pas la fin, disons qu’au pire elle sera un peu tristounette si le ballon ne tourne pas du bon côté pour nos couleurs.. enfin ça c’est pour l’histoire dans l’histoire, c’est à dire celle que nous allons vivre tous ensemble au même moment, et en direct par rapport à un événement majeur de ce sport en général (une finale de Coupe du Monde ce n’est pas rien..), et du football français en particulier.. mais l’histoire, la grande histoire dans sa globalité, est, vous allez le constater, incroyablement déroutante, déstabilisante.. car si troublante.. merci au passage d’en garder le secret, sauf si vous voulez passer pour une folle ou un fou auprès de votre ou de vos interlocuteurs.. n’oubliez jamais que n’est pas Brave, avec le côté aérien que cela suppose, qui veut.. enfin, c’est vous qui voyez.. Bonne écoute à tous, et accrochez vos ceintures hihihi...

    • 1 hr 18 min
    « Les esclaves soumis.. » (R.Kipling)

    « Les esclaves soumis.. » (R.Kipling)

    .. Bon il y a des milieux où c’est sans doute plus compliqué de se libérer de certaines chaînes j’imagine (je pense ici aux principaux acteurs de ce sport, les joueurs donc..), surtout quand finalement au niveau de l’environnement ceux qui devraient être libres, je ne parle pas des entraîneurs et encore moins des dirigeants mais des aficionados, le deviennent très rapidement - esclaves..- (on nous explique et on constate d’ailleurs effectivement que c’est ainsi depuis bien longtemps, et que même, les enjeux aidant, ça ne cesse d’empirer.. donc ne nous posons pas trop de questions et restons soumis à ce qu’ils nous ont toujours dit, expliqué, dès notre plus jeune âge n’est-ce pas.. dans un sens c’est plus reposant d’avoir le cerveau « avachi »..), sans s’en rendre compte.. vous avez dit opium du peuple ? .. bref, pour ce podcast 42 nous allons nous pencher sur une action, de jeu, qui a beaucoup fait parler ce week-end.. divisant un peu le monde en 2 parties (sorte de guerre froide des temps modernes héhé..).. en effet il y a ceux qui la trouvent géniale, cette action, et les autres qui la considèrent.. hum déplacée pour des tas de raisons on dira.. qui peuvent certes la comprendre, notamment le processus qui l’entraîne, mais qui estiment que l’on pourrait peut-être trouver une parade afin d’y remédier.. disons au moins se pencher sur le problème.. voilà, pour eux cette action pose question.. contrairement aux autres qui la trouvent parfaitement naturelle, mieux, qui la placent sur un piédestal (ok normalement c’est quelqu’un que l’on place sur un piédestal, ben ici on dira que c’est une action.. pour les ronchons très à cheval sur la langue française, on dira que c’est l’auteur principal de l’action qui sera placé de la sorte, j’suis pas contrariant..).. 2 approches d’un sport donc.. et, vous le constaterez, juste une proposition pour les uns - pas de quoi fouetter un chat à première vue hein.. - , mais des boucliers d’indignation, que dis-je, des « épées » d’intolérance chez les autres.. c’est assez curieux mais c’est ainsi.. mais au-delà de cette passion exacerbée, aux relents un peu malsains et pour le moins étriqués - enfin selon moi.. mais pas que.. - , faisons en sorte de relâcher la pression, de prendre un peu de hauteur et ainsi de nous libérer de certaines odeurs un peu trop vives, tout cela afin de trouver quelques pistes intéressantes en creusant notamment dans l’histoire de ce sport, et notamment à travers quelques épisodes bien peu glorieux.. la lumière bizarrement venant parfois de certaines ténèbres, brrrr.. Allez les Braves, bonne écoute à toutes et à tous..

    • 1 hr 19 min

Top Podcasts In Soccer

Listeners Also Subscribed To

More by L'Équipe