17 episodes

Une chanson ce n'est pas grand chose. Quatre à cinq minutes de musique. Quelques paroles. Une ritournelle. Mais c'est aussi des souvenirs : le moment où vous l'avez entendue pour la première fois, puis entendue de nouveau. Les personnes qui étaient avec vous. L'endroit ou le temps qu'il faisait. Toutes ces fois où vous l'avez reconnue. Les soirées où vous avez dansé dessus et les petits matins où vous l'avez fredonnée. Cette émission parle de ça. Pendant le temps qui nous plaira, nous (l'équipe de Juste Une Chanson) parlerons de chanson. Pas tout à fait n'importe comment. Il y aura un thème, des titres qui illustrent ce thème, des reprises et des analyses profondes et littéraires. C'est donc, Juste Une Chanson.

Juste Une Chanson VICTO

    • Music

Une chanson ce n'est pas grand chose. Quatre à cinq minutes de musique. Quelques paroles. Une ritournelle. Mais c'est aussi des souvenirs : le moment où vous l'avez entendue pour la première fois, puis entendue de nouveau. Les personnes qui étaient avec vous. L'endroit ou le temps qu'il faisait. Toutes ces fois où vous l'avez reconnue. Les soirées où vous avez dansé dessus et les petits matins où vous l'avez fredonnée. Cette émission parle de ça. Pendant le temps qui nous plaira, nous (l'équipe de Juste Une Chanson) parlerons de chanson. Pas tout à fait n'importe comment. Il y aura un thème, des titres qui illustrent ce thème, des reprises et des analyses profondes et littéraires. C'est donc, Juste Une Chanson.

    Juste Une Chanson : Les Transports

    Juste Une Chanson : Les Transports

    Il était temps, les amis de JUC ! Alors que nous discutons joyeusement (car JUC, c’est la joie) de chansons depuis un an, nous abordons enfin un sujet essentiel : où et quand écouter des chansons ? Mais aujourd’hui, nous ne proposons pas de débattre sur cette question fondamentale, nous apportons la réponse : dans les transports ! Le plaisir de regarder le paysage défiler de l’autre côté de la vitre du train en d’écouter en même temps la chanson parfaite, celle qui vient compléter ce que nous voyons, le sentiment de perfection lorsqu’on parvient à caler la cassette du walk-man pour entendre dans le casque (ou, admettons, la playlist en streaming dans les Ipods) la chanson exacte, le front posé sur la vitre du compartiment ou du hublot. Et les paroles entonnées à tue-tête en voiture avec en prime la tête des autres conducteurs au feu rouge, et les airs sifflotés à vélo au soleil ! Redoubler le déplacement par le voyage, chanter et changer d’horizons, colorer la grisaille des trajets quotidiens avec les nuances infinies de la musique et des voix. Vite, ouvrez la boîte à cassette et glissez en une dans l’auto-radio (en vérifiant que c’est la bonne face), nous verrons bien ce qui nous transporte le plus, et ce sera sans plus bien plus loin que… Juste Une Chanson !

    • 56 min
    Juste À La Maison

    Juste À La Maison

    Aujourd’hui, cette émission regarde autour d’elle et, en écoutant plus attentivement les paroles de “A house is not an home” cette chanson fredonnée par Dionne Warwick elle s’interroge : a chair is still a chair, une chaise est toujours une chaise même si personne n’est assis dessus mais une chaise n’est pas une maison et une maison n’est pas un foyer si personne n’est là pour vous serrer fort dans ses bras. Une chambre est toujours une chambre même plongée dans l’obscurité mais une chambre n’est pas une maison… alors quoi ? Alors d’abord voilà la preuve que les chansons, pour peu qu’elles soient écrites par Hal David et Burt Bacharach, peuvent être de petits exercices de phénoménologie portative. Ensuite, comme ne cesse de le dire ce podcast, les chansons posent toujours les bonnes questions et d’autres chansons y apportent des réponses. Qu’est-ce qu’une maison ? Quand est-on “à la maison” ? Quand donc est-on chez soi ? Et peut-on habiter une chanson comme on habite une maison ? S’y sentir à l’abri, dans la chaleur d’un cadre familier ? Autant de sujets profonds qui nous rappellent que ce n’est jamais tout à fait… Juste une chanson

    • 1 hr 4 min
    Juste une Chanson : Météo

    Juste une Chanson : Météo

    Aujourd’hui, JUC compte presque un membre de plus. En effet, le thème de cette émission appelle un haut patronage, celui de Marie-Pierre Planchon. Pendant près de 30 ans, MPP a été chargée de présenter la météo marine sur les ondes de France Inter, un bulletin à la fois vital pour ceux qui prennent la mer, presque incompréhensible pour les autres et pour tous infiniment poétique puisque le vent; fraîchissant ou mollissant, est décrit selon l’échelle Beaufort et la mer, belle à agitée selon l’échelle Douglas. Aujourd’hui encore, Marie-Pierre Planchon est chargée, toujours sur France Inter, des bulletins météorologiques pour les gens qui ne vont pas en mer mais la puissance poétique d’une voix qui annonce le temps qu’il fait n’a sans doute d’équivalent que dans les innombrables chansons qui parlent des nuages, de la pluie et du beau temps. C’est dans ce répertoire immense que nous sommes allés chercher de quoi faire passer dans le ciel de mars des fronts pluvieux, des masses d'air froides et des anticyclones et tout cela dans… juste une chanson.

    • 1 hr 2 min
    Juste Une Chanson : Migrations

    Juste Une Chanson : Migrations

    Une chanson, ce n’est pas grand-chose : 4 à 5 minutes de musique, quelques paroles, une ritournelle. Mais c’est aussi des souvenirs : le moment où vous l’avez entendue pour la première fois, puis entendue de nouveau, les personnes qui étaient avec vous, l’endroit, le temps qu’il faisait, toutes ces fois où vous l’avez reconnue, les soirées pendant lesquelles vous avez dansés dessus, les petits matins où vous l’avez fredonnée…Cette émission parle de ça. Pendant le temps qu’il nous plaira, nous, l’équipe de Juste Une Chanson, (Hélène, Victor et Antoine), nous parlerons de… chansons. Pas tout à fait n’importe comment : il y aura un thème, des titres qui illustrent ce thème, des reprises et des paroles de chansons…Mais aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, cette émission a écouté le bruit du monde. Comment faire autrement, comment ne pas entendre le sort qui est fait à toutes celles et tous ceux qui quittent leur pays, fuient une vie impossible à vivre, luttent pour survivre à des traversées périlleuses et espèrent être accueillis quelque part. Quand ils et elles sont accueillis, ce qui est de moins en moins une fraternelle évidence, alors, presque toujours, les migrants, les émigrés, les immigrés chantent pour se souvenir de leur pays natal, pour dire ce qu’ils ont perdu et pour louer ce qu’ils ont trouvé. Au mois de décembre dernier, les débats sur la loi immigration ont fait ressurgir puis circuler à la vitesse des repostes sur les réseaux sociaux l’interjection indignée de Victor Hugo dans Choses Vues : “Quoi ? J’ai passé ce fleuve, ce sentier, cette barrière, cette ligne bleue ou rouge visible seulement sur vos cartes, et les arbres, les fleurs et le soleil ne me connaissent plus ? Quelle ineptie de prétendre que je suis moins homme sur un point de la terre que sur l’autre ! Vous me dîtes : “Nous sommes chez nous et vous n’êtes pas chez vous !” Où ? Ici ? Vous n’avez qu’à y creuser une fosse et vous verrez que la terre m’y recevra tout aussi bien que vous.” Moins lyrique mais toutes aussi belles, d’innombrables paroles mises en musique évoquent cela, le droit de partir et d’arriver, l’hospitalité et la nostalgie. C’est souvent déchirant mais pas toujours et c’est parfois plus que… juste une chanson.

    • 1 hr 2 min
    Juste Une Frange

    Juste Une Frange

    Une frange, ce n’est pas grand-chose : 4 à 5 mèches devant le front, quelques coups de peignes, un bigoudi. Mais c’est aussi une façon de vivre : le moment où vous l’avez soigneusement peignée pour la première fois, puis arrangée de nouveau pour qu’elle tombe pile à la limite de yeux, les personnes qui étaient avec vous et qui ont poussé des cris de joie (ou d’effroi), l’endroit, le temps qu’il faisait (par exemple, s’il faisait humide, votre frange a frisotté), toutes ces fois où vous l’avez recoiffée, les soirées pendant lesquelles vous avez l’avez assumée fièrement, les petits matins où vous l’avez regrettée…Cette reprise parodique pour dire une seule chose : les chansons et les coiffures ont tout à voir, à la fois futiles et vitales, choses sans importance sur lesquelles on passe des heures entières, infiniment personnelles et meilleurs moyens pour reconnaître les gens comme nous. Aujourd’hui donc, JUC n’espère qu’une chose : que le léger souffle de vent de l’année qui commence vienne agiter délicatement toutes les franges possibles !

    • 58 min
    Juste Une Chanson : Hymnes

    Juste Une Chanson : Hymnes

    Les chansons d’aujourd’hui sont, pour celles et ceux qui les entonnent, bien plus que des chansons : des engagements, des espoirs, une appartenance, une identité, une rage aussi parfois. Des hymnes donc, qui nous touchent, nous émeuvent, nous concernent, nous désespèrent parfois de devoir les chanter encore et de nouveau mais surtout qui nous portent et qui nous rassemblent. Mais comme ce podcast défend avant tout la poésie du quotidien et la force de petits zinzins (comme disait Barbara) que sont les chansons, nos hymnes ne demandent pas toujours les grandes orgues, les chœurs et la fanfare, elles sont aussi toutes ces mélodies que nous chantons pour nous mêmes, pour notre part de courage quotidien, pour nos victoires à nous, minuscules et essentielles, certains que d’autres les chantent ailleurs au même moment. Parce que parfois, quand même, ces paroles et cette mélodie, sont un peu plus que … juste une chanson.

    • 1 hr 5 min

Top Podcasts In Music

Mash-Ups Rap FR
Eli92iXV2
DjBylk Numero Uno
PACK REMIX DISPO 10 MAI 2024
XXXTentacion Jahseh Onfroy - Gone 2 Soon
Quiet. Please
DJ M'Zo
DJ M'ZO
تلاوة هادئة لفواتيح سورة البقرة بصوت خالد الحافي
Mmaalliikk Gjvd
Jow Radio
Jow Radio