155 episodios

Podcast indépendant qui analyse notre rapport à la mode et aux fringues. La journaliste, Valérie Tribes, interviewe des femmes et des hommes, connus ou inconnus venant de milieux, de villes et de pays différents. On y parle avec un ton libre, pertinent et décalé.

Chiffonlepodcast Chiffonlepodcast

    • Cultura y sociedad

Podcast indépendant qui analyse notre rapport à la mode et aux fringues. La journaliste, Valérie Tribes, interviewe des femmes et des hommes, connus ou inconnus venant de milieux, de villes et de pays différents. On y parle avec un ton libre, pertinent et décalé.

    Saison 4 #15 Adrien Garcia "Il faut désacraliser la mode"

    Saison 4 #15 Adrien Garcia "Il faut désacraliser la mode"

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, j’ai invité un jeune homme aux multiples facettes. A 28 ans, alors qu’il travaillait dans le secteur de la food, Adrien Garcia a changé d’orientation pour réaliser son rêve de gosse : bosser dans la mode. Après avoir oeuvré dans des maisons prestigieuses à l’instar de Balenciaga ou encore Louis Vuitton, il a monté le podcast Entreprendre dans la Mode en septembre 2017 et vient de créer Réuni une marque de vêtements « confortables, élégants et au prix juste ». Co-créée avec sa communauté, Réuni propose un produit, réalisé de la manière la plus durable qui soit et proposé au meilleur prix, le tout sans stock et sans solde. « On montre absolument tout : comment on détermine le produit, le choix de la matière, le lieu de fabrication… ».
    Au cours de cette interview, Adrien nous parle de son parcours, de son podcast, de sa mode et surtout de sa vision de la mode.
    Portrait d'un jeune homme pressé mais surtout, passionné.
    Sa définition de l'élégance ? "Etre à l'aise dans nos baskets"... tout est dit !
    https://www.entreprendredanslamode.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 39 min
    Enquête sur les coulisses de H&M Part 2 : les étapes de fabrication d'une collection

    Enquête sur les coulisses de H&M Part 2 : les étapes de fabrication d'une collection

    Pour cette nouvelle saison de Chiffon, j’ai décidé de vous offrir des épisodes bonus un peu différents, pour découvrir les coulisses et les enjeux de ceux qui font la mode. 
    Après avoir abordé, l’éco responsabilté dans la fast fashion avec Julie-Marlène Pélissier, responsable de la communication sustainability d’H&M France. Voici le deuxième volet consacré à l’empire suédois. 
    J’ai invité à mon micro Vanessa Bellanger la directrice de la communication de H&M France pour découvrir les coulisses de la marque avec une question centrale : les étapes de fabrication d’une collection. 
    Vous verrez que le processus n'est si rapide que ce soit de la création au produit final.
    C'est aussi l'occasion d'aborder avec mon invitée l'histoire de H&M ainsi que son ADN principal : la mode pour tous. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 18 min
    Saison 4 #14 Sophie Mechaly "La femme Paul and Joe est libre"

    Saison 4 #14 Sophie Mechaly "La femme Paul and Joe est libre"

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une femme qui a fondé un véritable empire de la mode qui prône le savoir-faire français un peu partout dans le monde. Sophie Mechaly a créé Paul and Joe, il y a 23 ans déjà et a su imposer son style rétro romantique. Sa signature ? Les imprimés et les couleurs.  For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 30 min
    Saison 4 #13 Martine Laroche-Joubert « Il faut toujours être présentable sur le front »

    Saison 4 #13 Martine Laroche-Joubert « Il faut toujours être présentable sur le front »

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je reçois une femme qui est un véritable modèle de courage, d’humanité et d’élégance. Depuis 1984, des millions de téléspectateurs l’ont vue dans le journal de 20h sur France 2, non en studio mais sur le terrain en direct de Sarajevo assiégée, depuis Bagdad, ou encore en Lybie ou en Syrie. Martine Laroche-Joubert est grand reporter et spécialiste des zones de conflits dans le Monde.
    Elle est arrivée dans ce milieu par hasard mais ne regrette aucunement ce choix. Martine est une aventurière qui nous raconte avec beaucoup d’humilité -et avec beaucoup d’anecdotes- son quotidien dans les zones de guerre. Et qui dit quotidien dit fringues. Et on ne s’habille pas par hasard même dans les zones de conflit. Martine se fait un point d’honneur à « toujours être présentable » sur le terrain par respect pour les populations locales.
    Son uniforme ? Elle refuse le gilet pare-balles car trop lourd pour une femme. Sa valise contient des culottes jetables en papier, des lingettes pour l’hygiène, des crèmes hydratantes, du maquillage, des foulards, des chemises à manches longues, des chaussures de marche à scratch, des vêtements « commodes mais jolis ». Etre propre et présentable lui donne confiance en elle.
    Quand elle revient à Paris, Martine enfile des pantalons slim, du cachemire et des jolis sous vêtements. Elle nous rappelle que la séduction n’a pas d’âge.
    Sa définition de l’élégance ? « On peut décider d’être élégant » mais cela ne passe pas forcément par des vêtements. Martine nous donne l’exemple des combattantes kurdes qui sont selon elle des modèles d’élégance avec leurs nattes et leurs foulards colorés.




    Une femme au front de Martine Laroche-Joubert au Cherche Midi, 192 pages, 17 euros.


    Valérie Tribes For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 49 min
    Saison 4 #12 - Les coulisses de la fabrication du cachemire

    Saison 4 #12 - Les coulisses de la fabrication du cachemire

    Pour ce nouvel épisode de Chiffon, je vous invite à découvrir les coulisses de la laine cachemire. Qui n’a pas envie de se lover dans un pull cachemire tout doux dès l’arrivée des premiers frimas de l’hiver ?
    Pourtant, la production en masse de cette laine si précieuse est de plus en plus controversée : coût exorbitant pour l’environnement, épuisement des terres en Mongolie, maltraitance des chèvres.
    J’ai donc décidé d’inviter à ce micro, Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson, les co créatrices de la marque Kujten Cachemire qui ont réussi à allier cachemire de qualité, et respect d’un savoir faire ancestral le tout à l’échelle humaine.
    Elles ont accepté de répondre à mes questions en toute transparence sur ce sujet qui fait tant polémique en ce moment : élevage des chèvres, fabrication de la laine, étape de fabrication d’un pull, juste prix et entretien de cette laine tant appréciée par les consommatrices. A cette occasion, Carole et Stéphanie nous expliquent comment elles réussissent à produire une laine de qualité en Mongolie avec une traçabilité irréprochable.
    Si vous souhaitez découvrir l’envers du décor de la laine cachemire, je vous invité à écouter cet épisode qui va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues sur le sujet. Je ne vous en dis pas plus : à vos écouteurs !




    https://www.kujten.com/fr/ For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 32 min
    Saison 4 #11 - Philippe Zorzetto "À partir du moment où l'on a des beaux souliers, tout va bien""

    Saison 4 #11 - Philippe Zorzetto "À partir du moment où l'on a des beaux souliers, tout va bien""

    Pour ce premier épisode de l’année 2020, j’ai invité à ce micro un créateur de souliers. Oui, "souliers", mon invité aime ce terme un peu désuet que je trouve aussi fort élégant. Après avoir travaillé dans la publicité, Philippe Zorzetto chausse aujourd’hui des personnalités telles que Mathieu Chedid, Charlotte Gainsbourg ou encore Romain Duris. Cet amoureux des belles matières a tout plaqué pour devenir styliste sur les pas de son grand père. Créer des choses qui ont du sens est, en effet, une affaire de famille chez les Zorzetto.
    Côté style, mon invité aime les boots, les chemises blanches et les vêtements qui se patinent avec le temps. Il puise son inspiration dans le vintage. Sa théorie est le "Less is more". Philippe reconnait que son style évoluera encore et toujours car je le cite, "rien n'est figé dans la vie". On évolue avec le temps. Selon lui, il n'y a aucun faute de goût. Il faut juste oser. Mais par contre, vous ne le verrez jamais porter un jogging !
    Sa définition de l'élégance ? "C'est le lien entre notre aspect vestimentaire et notre for intérieur".
    Et l'élégance dans la chaussure ? "Avoir un soulier à sa pointure".
    Tout est dit !
    https://philippezorzetto.com For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy

    • 27 min

Reseñas de los clientes

latelierdeS ,

Latelierdesandrine

Vivant en Espagne,ces podcasts sont comme un lieu de rencontres et d’ echanges,facile,interessant et riche en opinions!
Il me rappelle que je suis “trés française” quant à la mode ,à l idée de style!!Bravo Valérie,continue à nous faire découvrir toutes sortes de voix,de points de vue..tous trés enrichissants 🙌

SophFlu ,

Super podcast

Spontanée et intelligente, Valérie nous fait découvrir la vision de gens différents sur la mode. Un podcast que j’écoute toute les semaines depuis l’Espagne;)! Inspiring

J'ust ,

J’aime beaucoup ce podcast pas prise de tête

J’ai l’impression d’écouter des copines parler... Parfois j’ai envie d’intervenir comme si j’étais à côté d’elles. C’est un moment agréable, et finalement inspirant car on se rend compte que tout un chacun à un point de vue ou une attitude intéressante et que l’on peut/doit s’affranchir des diktats en tout genre, on apprend à écouter à comprendre et à respecter. Si comme moi vous n’êtes pas influencé par les influenceuses vous trouverez certainement de l’inspiration dans ce podcast délicieusement varié.
C’est grâce à ce podcast que j’ai commencé à écouter ce style d’émissions mais pour l’instant c’est le seul auquel je suis fidèle.
Merci à Valérie la porteuse de ce beau projet pour son courage et sa ténacité!

Top podcasts de Cultura y sociedad

Otros usuarios también se han suscrito a