14 episodios

Bienvenue sur Gonzo, le podcast qui n’a pas de thématique, pas d’a priori, pas de cible, et pas vraiment de but si ce n’est que vous passiez un bon moment.
On part à la découverte de profils atypiques, on parle de tout, on déborde, on fait un peu comme on veut.
Welcome to Gonzo

Gonzo Podcast Drieu Saint Julien

    • Cultura y sociedad

Bienvenue sur Gonzo, le podcast qui n’a pas de thématique, pas d’a priori, pas de cible, et pas vraiment de but si ce n’est que vous passiez un bon moment.
On part à la découverte de profils atypiques, on parle de tout, on déborde, on fait un peu comme on veut.
Welcome to Gonzo

    #014 - Stéphane Janssoone - Ancien triathlète et cadre, en pleine reconversion, sur les bienfaits du Froid et de l'affirmation de soi

    #014 - Stéphane Janssoone - Ancien triathlète et cadre, en pleine reconversion, sur les bienfaits du Froid et de l'affirmation de soi

    Je prends des douches froides régulièrement, pas que ce soit un plaisir, mais parce que cela a beaucoup de vertu. On développe non seulement son physique, mais aussi son mental. C’est devenu une habitude, qui me fait du bien, et qui m’a aussi aidé quand j’étais malade. 
    La gestion du froid, et donc du stress, il y a une personne qui l’a développé et fait connaître, Wim Hof. Un Hollandais un peu fou, qui a pour mission de rendre les gens heureux. Et même si cela ne parait pas très logique, sa méthode passe par le froid, mais pas que. Cette méthode se développe depuis peu en France. Et quand j’ai vu passer un événement, organisé par un instructeur certifié, à Annecy, cela a forcément éveillé mon intérêt. 
    J’ai franchi le cap dès que j’ai pu, et je me suis inscrit à un atelier au bord du lac. Au programme, des exercices de respiration, des poses de yoga, des explications et enfin, un bain dans une piscine gelée. Une expérience très enrichissante. 
    C’est donc là que j’ai rencontré Stéphane. Il accompagnait ses « élèves » ou plutôt « disciples » avec une sérénité et un calme olympien. Une certaine tranquillité émanée de sa personnalité. 
    Je lui ai demandé conseil suite à ma maladie, savoir si la méthode pouvait m’aider. Et il m’a convié à un autre atelier, très généreusement. Nous avons échangé de nouveau. Et forcément, lorsque j’ai lancé le podcast, Stéphane était tout en haut de la liste. Son parcours, professionnel et personnel, son cheminement, cette reconversion, en font une personne complexe, et très intéressante.
    Lors de notre entretien, j’ai apprécié son honnêteté et sa franchise. J’ai eu l’impression que notre échange était profond et que nous avions parler de sujets vastes et variés. Et comme souvent, je suis sorti d’un enregistrement le sourire aux lèvres, content de ce moment passé avec une personne des plus inspirantes.
    Merci à Stéphane
    Bonne écoute
    Retrouvez le sur: http://stephanejanssoone.com
    La méthode: https://www.wimhofmethod.com

    • 1h 47 min
    #013 - Sébastien Augier -Partir découvrir l’Amérique du sud avec sa femme et ses enfants, en camping car et en ferme écologique.

    #013 - Sébastien Augier -Partir découvrir l’Amérique du sud avec sa femme et ses enfants, en camping car et en ferme écologique.

    Santiago du Chili. 25 octobre.
    Épisode enregistré le 1er octobre à Annecy.
    Je n’ai pas d’enfants, je ne sais pas ce que ça fait d’être parents, d’avoir une famille, les joies et les contraintes que cela apporte. 
    J’en ai bien une image dans ma tête, une sorte de représentation, sûrement idéaliser, de ce que je voudrais faire de cette vie de famille. Et cette représentation est ponctuellement alimentée par des récits, des histoires, des témoignages de familles, de parents, qui sont sortis des sentiers battus. Qui sont allés vivre la vie qu’ils avaient imaginé, soit sans enfants, soit avec. Ils n’ont pas mis leurs rêves dans un tiroir sous prétexte que maintenant, ils sont plus que 2.
    Alors certes, tout le monde ne rêve pas d’une vie d’aventure, d’inconfort, de surprises… Mais moi, ça me fascine, ça m’interpelle, je veux en savoir plus.
    Un jour, peut-être, j’aurais des enfants… Je serais alors devant toutes ces questions…
    J’ai rencontré Sébastien, car il travaillait pour l’agglo, dans la valorisation des déchets. On s’est revus plusieurs fois, un de ses collègues est un de mes meilleurs amis. Puis on a eu l’occasion de se retrouver 2 fois lors d’actions citoyennes, on a pu échanger, et puis on a parlé voyage…
    Ce podcast raconte son aventure, car il s’agit bien d’une aventure : partir en famille, découvrir un autre continent, en camping-car, en faisant du volontariat dans des fermes…
    Je suis très content de ce podcast, car on aborde le voyage, la famille, sortir de sa zone de confort, faire tomber des schémas établis…Autant de sujets qui me passionnent.
    Et puis ce podcast, je l’avais un moment défini comme une discussion avec gens normaux qui font des choses anormales… Sébastien nous montre qu’avec de la volonté, on réalise ses rêves.
    Merci à lui.
    Bonne écoute

    • 1h 33 min
    #012 - Éloïse Petitjean - Faire carrière en RH, découvrir l'Ennéagramme, changer de vie et devenir formatri

    #012 - Éloïse Petitjean - Faire carrière en RH, découvrir l'Ennéagramme, changer de vie et devenir formatri

    12 septembre 2019. Annecy
    J’ai du mal à me souvenir comment je suis tombé sur la page d’Éloïse sur Facebook… Toujours est-il que quand je suis tombé dessus ça m’a intrigué. L’ennéagramme? Qu’est-ce que c’est que ça???
    Et puis comme je me considère curieux et ouvert, j’ai creusé un peu. 
    J’y découvre un outil de « développement personnel », ce vilain gros mot qu’on utilise pour tout et n’importe quoi. 
    Le Dev Pers, comme on dit en novlangue, je m’y suis beaucoup intéressé, je m’y intéresse toujours, mais j’essaie de faire le tri, entre le côté trop américain de la chose (cf Miracle Morning) et les vrais outils qui s’appuient sur des raisonnements prouvés et pas juste une méthodologie personnelle.
    Alors je lis, j’écoute, je regarde un peu de tout et je finis par savoir ce qui m’aide le plus. 
    Au final, la connaissance de soi et la connaissance en général sont ce que je recherche dorénavant. Car avec ces bases, on est capable de trouver ses propres réponses. Et se faire son propre jugement.
    C’est pour cela que j’ai rencontré Éloïse, car cet outil qu’elle utilise semblait pouvoir m’aider à en savoir plus sur moi…
    Encore une fois, je n’ai pas été déçu, j’ai appris des tonnes de choses, j’ai repensé certains concepts, découvert de nouvelles données que j’ignorais totalement…Au final, ma compréhension de l’être humain a peut-être un peu augmenté.
    Et puis on a abordé des sujets comme l'école, l'enfance, le conditionnement...
    Avec Éloïse, on aurait pu parler encore 3 heures, je pense, et pourtant, c’était déjà le plus long épisode en date…
    Un format qui change des précédents, mais qui me plaît énormément. En espérant que cela vous plaise aussi...
    Merci à Éloïse
    Bonne écoute
    Drieu
    Gonzo Podcast
    Retrouvez Éloïse Petitjean sur www.linstantformation.fr (www.linstantformation.fr)

    • 1h 57 min
    #011 Michel Masurel - Prendre part à la naissance de l'électro, reprendre une agence de comm', puis se lancer dans la bière artisan

    #011 Michel Masurel - Prendre part à la naissance de l'électro, reprendre une agence de comm', puis se lancer dans la bière artisan

    10 septembre 2019 - Annecy
    Il y a des rencontres comme ça qui dépasse les histoires de génération. Michel a bientôt 50 ans et j’ai peut-être plus de passions et de centres d’intérêt communs avec lui qu’avec quelqu’un de mon âge!
    Michel a eu la chance de connaître la naissance de 2 mouvements, car oui, à l’époque, c’était des mouvements, le hip-hop puis l’électro ! Il n’a pas vu ça de loin, il était en plein dedans, car il a été dj et producteur pendant plusieurs années dans ce milieu.
    Puis il a décidé de s’offrir une 2e vie, dans le monde de l’entreprise et de la communication. Et une fois qu’il a eu sentiment de faire le tour, il s'est créé une 3e vie qu’il est en train de vivre actuellement, dans un tout autre registre qu’est la bière artisanale.
    Avec Michel, on a cru qu’on arrivait au bout de l’épisode, puis finalement, on a continué encore 20 minutes… puis une fois en Off, on a Continué à discuter pendant encore 40 minutes…
    Bref, plus ça va, plus je me réjouis d’avoir lancé ce podcast…
    Avoir des discussions passionnantes avec des personnes inspirantes est devenu une rareté de nos jours.
    J’espère que vous apprécierez autant cet épisode que j’ai pris de plaisir à l’enregistrer.
    Merci à Michel !
    Bonne écoute!
    Drieu 
    Gonzo Podcast
    Retrouver Michel sur www.bieronomy.com

    • 1h 40 min
    #010 - Roland Granottier, Passer 18 ans dans la même boite, se reconvertir, devenir coach et professeur de yoga

    #010 - Roland Granottier, Passer 18 ans dans la même boite, se reconvertir, devenir coach et professeur de yoga

    9 septembre 2019. Annecy
    Plus ça va, plus je suis content d’avoir pris la décision de me lancer dans ce podcast. Il n’y avait rien qui me destinait à faire ça. Mais à chaque enregistrement, je suis heureux. Et c’est le principal, c’est même le moteur de cette aventure. Peu importe si je bafouille, si je ne suis pas au niveau que j’aimerais, j’écoute, j’apprends, je rencontre des personnes inspirantes et je finis chaque enregistrement avec le sourire.
    Cet épisode ne déroge pas à la règle. J’ai passé plus d’une heure trente avec Roland, et c’est passé en un instant. 
    Nous avons abordé son parcours, marqué par une réorientation professionnelle impressionnante, et comment il a pu utilisé ce même parcours pour justement donner du sens à sa nouvelle vie. On y parle du déclic venu grâce au yoga, on évoque les outils et les méthodes pour avancer, on parle du monde de l’entreprise et de son évolution…
    Je pense que beaucoup de gens trouveront de l’inspiration dans cet épisode, que ce soit pour amorcer une transition de vie ou alors réfléchir sur les valeurs qui l’anime.
    Vous pouvez retrouver Roland sur www.inspireandco.com (http://www.inspireandco.com/) et sur les Réseaux.
    Merci à lui.
    Bonne écoute!
    Drieu 
    Gonzo Podcast

    • 1h 37 min
    #009 - Jonathan Salamon, Voyager en moto grâce au poker, en faire un livre, revenir et se réinventer

    #009 - Jonathan Salamon, Voyager en moto grâce au poker, en faire un livre, revenir et se réinventer

    4 septembre 2019. Annecy
    Cet épisode résume parfaitement pourquoi je fais ce podcast! 
    J’avais entendu parler de Jonathan par mon cousin, joueur de poker à ses heures perdues, il y a déjà de ça quelques années…un gars était parti en Amérique du Sud, voyageait en moto, et finançait son voyage grâce au poker, rien que ça!
    Son parcours était assez incroyable, et le hasard faisant bien les choses, il était maintenant à Annecy.
    Forcément, j’avais envie de le rencontrer. 
    On arrive enfin à se caler une date, et je me dis pourquoi pas enregistrer directement notre 1ère rencontre afin que vous et moi le découvrions en même temps!
    Il est d’accord, et par message, me dit que le voyage était il y a déjà longtemps, et que depuis, il s’en est passé des choses…
    Et bien je n’ai pas été déçu! Notre discussion a bien parlé de son voyage, mais on est parti sur bien d’autres terrains qui me passionnent…
    Je ne vous en dis pas plus, car je crois que le mieux est de se laisser porter, et découvrir ce qu’on attend pas forcément.
    Une bien belle rencontre! Merci à Jonathan
    Bonne écoute! 
    Drieu
    Gonzo Podcast
    Son livre "Récit d'un joueur itinérant" est épuisé mais sera réédité début 2020!!!
    Vous pouvez le retrouver sur les réseaux: IG @jonatsalamon FB: Jonathan Salamon - public
    L'article sur l'intelligence artificielle: https://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html

    • 1h 33 min

Top podcasts de Cultura y sociedad