101 episodios

Des histoires vraies et des fictions folles en unitaires. Des témoignages intimes, des récits de soi comme autant de moments forts.

Profils ARTE Radio

    • Noticias
    • 5,0 • 4 valoraciones

Des histoires vraies et des fictions folles en unitaires. Des témoignages intimes, des récits de soi comme autant de moments forts.

    La sténo, l’écriture secrète des femmes

    La sténo, l’écriture secrète des femmes

    Comment des milliers de femmes ont trouvé un emploi, une autonomie et un langage codé

    Des années 1920 à la fin des années 70, de très nombreuses femmes accèdent aux emplois de bureau à travers la sténographie. Une technique d'écriture rapide qui permet d’écrire à la vitesse de la parole pour pouvoir ensuite taper le texte à la machine. Elles deviennent ainsi des sténo-dactylos, comme les fameuses secrétaires que l’on voit dans les films. Des milliers de jeunes femmes trouvent là un emploi et une autonomie nouvelle. Janine, Françoise et Hélène racontent ce qu’a été ce métier très particulier, quasi-exclusivement féminin, entre don de soi et manque de reconnaissance. Elles dévoilent aussi comment, le soir venu, elles utilisent parfois la sténo comme une écriture secrète pour tenir leur journal intime...
    Pour son premier podcast, Clara Blein-Renaudot mêle des témoignages inédits, un entretien avec la sociologue Delphine Gardey ("La dactylographe et l’expéditionnaire. Histoire des employés de bureau (1890-1930)", Belin, 2001) et des archives sonores croquignolesques. Ancienne étudiante aux Beaux-Arts, elle documente aussi au fil du documentaire son propre apprentissage de la sténo.
    Ce documentaire a bénéficié de l'aide à l'écriture de podcasts du ministère de la Culture. 


    Enregistrements : novembre 21-septembre 22 - Prises de son, montage, texte et voix : Clara Blein-Renaudot - Réalisation et mix : Anna Buy - Illustration : Lise Iris - Production : ARTE Radio

    • 36 min
    Rien ne presse

    Rien ne presse

    Gagnant du concours de podcasts 2022 "Un été en liberté"

    Dans le cimetière d'un petit village d'Ariège se trouve la tombe de mes parents. Heureusement, ils ne sont pas encore dedans.
    1er prix du concours de podcasts 2022 "Un été en liberté"  : Le jury a été touché par cette histoire de famille cocasse et tendre, tournée en mode documentaire. Comme quoi le podcast, parfois, se passe très bien de voix off et de narration... 
    Le concours de podcasts des Audioblogs d'ARTE Radio a lieu chaque été. Le concours 2022 était animé par Thomas Guillaud-Bataille, coordoinateur des Audioblogs. Il était proposé par ARTE Radio en partenariat avec Télérama et Sennheiser. La gagnante Anne Defraiteur-Nicoleau pour "Rien ne presse" gagne un mix par Samuel Hirsch + une diffusion rémunérée sur ARTE Radio + une diffusion sur le site de Télérama + un abonnement papier d'un an à Télérama + un micro de reportage Sennheiser + un casque audio Sennheiser. Les 2ème et 3ème prix ainsi que l'ensemble des envois au concours sont là. 


    Enregistrements : été 22 - Réalisation : Anne Defraiteur-Nicoleau - Mix : Samuel Hirsch - Production : ARTE Radio

    • 3 min
    Nique mon frère la réinsertion

    Nique mon frère la réinsertion

    Etienne héberge son frère accro à l'héroïne

    Après avoir découvert que son petit frère Antoine, âgé de 32 ans, fumait de l’héroïne depuis plusieurs années, Étienne décide de l’accueillir chez lui à Paris pour l’aider à vaincre son addiction. Durant près de 3 ans de vie commune, Étienne enregistre leurs discussions et raconte leur combat quotidien pour la réinsertion. Entre espoir et désillusion, moments de complicité, de fête et de disputes, les deux frères se rapprochent jusqu'à s’interroger sur leur relation. Que peut faire Étienne pour accompagner son frère ? Quelles sont les limites de l'aide que l'on peut apporter aux autres ? Confronté aux difficultés de la réinsertion dans un monde en déclin, ainsi qu’aux nombreuses tentations du nord-est parisien, Antoine va pourtant peu à peu sortir la tête de l’eau avant de connaître une fin tragique.
    Etienne Karlen est coordinateur de parcours pédagogique à Paris. Il travaille sur un programme de recherche destiné aux personnes éloignées de l’emploi. C’est son premier podcast.
    L'auteur remercie :Mes parents Albert et Sylvia, ma sœur Bérénice, mon beau-frère Thomas et leurs enfants, les amis, Jérôme Pecout, François de Riedmatten, Frédéric Udry, Nicolas Peillon, Pierre Chartier, Inès Bedrani (Les Enfants du Canal), Pierre Hecart, Essie Assibu, Antoine Migzer, Caroline Barkhou, Françoise Lebas, Michael Pawlak, Véronika Abraham, Johann Pons, Julie Bluma, Frédéric Evequoz, Margherita Massafra, Ryadh Roublev, Véronique, Elysa et Tarik. Aux amis d'Antoine et à toutes les personnes qui ont été là pour lui quand il en avait besoin. 


    Enregistrements : novembre 18-septembre 21 - Texte, voix, prises de son et montage : Etienne Karlen - Réalisation, musique originale et mix : Samuel Hirsch - Illustration : Ophélie Legrand - Production : ARTE Radio

    - Samuel Hirsch

    • 27 min
    Le souffle de Beyrouth

    Le souffle de Beyrouth

    Une histoire du Liban racontée par les sons

    Rana Eid est sound designer et réalisatrice. Depuis près de 40 ans, elle enregistre les ambiances de Beyrouth, sa ville natale. Elle enregistre donc les sons de la guerre civile (1975-1990), la reconstruction, la guerre de 2006, la révolution civile de 2019, l’explosion du port le 4 août 2020 et enfin l’effondrement actuel du Liban. Aujourd'hui, elle commente ses propres archives sonores qui racontent son pays meurtri et une ville qui retient son souffle. Marine Vlahovic (Carnets de correspondante) a rencontré Rana Eid une première fois en 2014 avant de la retrouver quelques années plus tard. Un manifeste sensible sur l’importance du son dans nos mémoires. 
    Ce documentaire est lauréat de l'appel à projets 2021 du ministère de la Culture.  


    Enregistrements : juillet 14, octobre 21 - Entretiens et montage : Marine Vlahovic - Réalisation : Marine Vlahovic et Samuel Hirsch - Mixage : Samuel Hirsch - Illustration : Raphaelle Macaron - Production : ARTE Radio

    • 39 min
    Le répondeur du maire

    Le répondeur du maire

    La vie du village en direct live

    Qui appelle t-on quand on a un souci dans une petite commune rurale de 200 habitants ? Le maire. Et quand le maire est occupé sur son tracteur, on lui laisse un message. Pour dire ses doutes, ses questions, ses angoisses et parfois ses joies. Le soir, Laurent et son épouse Laure, présidente du comité des fêtes, écoutent et commentent ces messages comme des archives vivantes de la vie du village. Un chien qui chasse le gibier, une panne de l'éclairage public, un nouvel arrivant qui demande à ce qu'on lui transporte ses tonnes de livres... Toutes ces petites choses qui font la vie, et qui rendent celles de Laure et Laurent fatigante, palpitante mais surtout essentielle. Vous vous posez des questions sur la vraie vie des maires d’une petite commune rurale ? La réponse après le bip.
    Romain Cavallin et Matthieu Cauchy sont photographes. Ils travaillent régulièrement en duo et beaucoup en milieu rural. Le répondeur du maire est leur premier podcast.  


    Enregistrements : 2021 - Prises de son et montage : Romain Cavallin et Matthieu Cauchy - Mix : Charlie Marcelet - Illustration : Malijo - Production : ARTE Radio

    • 11 min
    La K7 de yaye Elisa

    La K7 de yaye Elisa

    Un message au-delà du temps et des frontières

    Pendant des décennies, les personnes analphabètes de ma famille se sont enregistrées sur des cassettes afin de communiquer avec leurs proches en France. Ma mère et moi venons de retrouver une K7 audio datant de 2004, glissée dans une enveloppe qui n’a jamais été ouverte. Elle l’écoute pour la première fois, dix-sept ans plus tard. Nous étions persuadées qu’elle contenait un message de ma grand-mère. Mais la cassette renferme en réalité un message de la première femme de mon grand-père, yaye Elisa ou "maman Elisa", aujourd’hui décédée. Ma mère semble bien plus émue que s’il s’agissait de la voix de sa “vraie” maman. Cette découverte surprenante me pousse à échanger avec elle sur la polygamie, mais aussi sur l'importance de l'oralité et de la transmission dans notre famille partagée entre France et Sénégal. Ma mère, comme beaucoup d'immigrés, a mené une double vie entre deux continents. L’écoute de cette cassette réactive une mémoire de l’immigration : une arrivée en France douloureuse et l’amour des siens laissés au pays. (Emilie) 
    Ce documentaire a été soutenu par l'appel à projets 2021 du ministère de la Culture. 
    Emilie Mendy est auteure de podcasts et journaliste. En 2021, elle coécrit avec Annabelle Martella la fiction "Game Lover" produite par ARTE Radio, et classée parmi les 10 podcasts les plus marquants de l’année par Les Inrocks. Elle aide les auteurs débutants à lancer leur podcast sur sa plateforme Emilie Podcast. Depuis 2020, elle tient également la chronique mode “Dress code : street” sur Mouv’. Ses sujets de prédilection sont les contre-cultures et les populations marginalisées.


    Enregistrements : 2021-22 - Texte, voix, prise de son, montage : Emilie Mendy - Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch - Illustration : Maïc Baxane - Production : ARTE Radio - Remerciements : Clarisse Mendy, Elisa Mendy, Jeanette Gomis


    - Musique originale : Samuel Hirsch

    • 24 min

Reseñas de clientes

5,0 de 5
4 valoraciones

4 valoraciones

Top podcasts de Noticias

esRadio
OndaCero
Cadena COPE
esRadio
elDiario.es
Podium Podcast

Quizá también te guste

ARTE Radio
Louie Media
ARTE Radio
France Culture
Slate.fr
ARTE Radio

Más de ARTE Radio

ARTE Radio
ARTE Radio
ARTE Radio
ARTE Radio
ARTE Radio
ARTE Radio