2 episodios

Auteure

Sarah Poignet Sarah Poignet

    • Cultura y sociedad

Auteure

    Communauté et morale – Ilyes

    Communauté et morale – Ilyes

    Lors d'une crise qui – anormalement – dure, le thème de « solidarité » renaît. Le monde se devait d’applaudir le personnel hospitalier à vingt heures, des enfants remerciaient les éboueurs et le facteur au moyen de gribouillages bariolés plaqués sur les poubelles ou sur les boîtes aux lettres, les associations s’activent encore pour les oubliés (SDF, précaires). Le monde pense – ou ne pense pas – aux oubliés, aux acteurs lésés de nos sociétés tels que les professions de la culture. La solidarité, l'obligation morale envers autrui, ne devrait-elle pas subsister, exister toujours ?

    On dit que l’État est le garant de la liberté individuelle, et automatiquement vient à nos lèvres : « et des libertés collectives ». Est-ce réellement le cas ? Le libéralisme ne s’est-il pas construit sur son aversion des libertés collectives, du collectif, sous prétexte que ce dernier n’était pas nécessaire ou pertinent d'être pensé ?

    Dans cet épisode enregistré en décembre 2019, Ilyes, étudiant en communication de mode et en sciences politiques, aborde avec l'esprit qui le caractérise les notions de communauté et de morale. Pour lui, la communauté prend un sens très large. Il nous parle des communautés de gamers, nous donne à voir sa sensibilité sur des différends moraux ayant ébranlé la communauté nationale.

    — Je tournais en boucle sur la même chose : le manque de solidarité. Ruminer seule sur un prétendu manque de solidarité apparaissait comme absurde. Il s’agissait, ici, de questionner mes proches sur ces objets. J’ai dans ce podcast tenté de les faire objectiver leurs points de vue sur ces derniers en leur posant des questions d’ordre général ainsi que des questions en rapport avec des sujets d’actualités qui, pour moi, débouchaient logiquement sur ces concepts qui m’animaient.

    Communauté(s), solidarité(s), collectif(s), valeurs communes, morale, anomie, lien social. Ce sont les thèmes de ce podcast.

    • 52 min
    La crevette : reconnecter tête et corps

    La crevette : reconnecter tête et corps

    Avertissement au public (TW) : cet audio contient des éléments pouvant déclencher le rappel d’un traumatisme, notamment lié aux TCA.

    La dichotomie corps – esprit est-elle pertinente ? Notre corps est-il le « temple » de notre âme ?

    Dès la fin du 18ème siècle se développent des écrits, des pensées de philosophes, d’hommes d’églises, sur pourquoi un bon chrétien devrait être en bonne condition physique. De nos jours, en opposition à la morale chrétienne antique prônant le platonisme – lié au corps marqué par la faiblesse et le pêché – le corps est central : il n’est plus mauvais en soi, puisque l’important est la moralité qu’on y attache. En somme, le corps dispose d’une valeur. Dans la croyance bouddhiste, la réincarnation de l’âme se fait dans un corps autre. L’âme est donc incarnée dans un corps, et existe à travers celui-ci.

    Si monde sécularisé et sphère croyante conjointement s’accordent pour dire que : séparer consciemment corps et âme n’est pas judicieux – même si cette dichotomie existe – pourquoi le faisons-nous ?

    À travers ce podcast, j’argumente de la nécessité de reconnecter tête et corps. Il s’agit d’un cheminement intellectuel et personnel mêlant psychologie, sciences humaines et sociales et littérature.

    Merci à Antoine Larcher pour le montage, la composition musicale et ses précieux conseils. Merci à Kheira Meudec (@ch4t_3d sur Instagram) pour le visuel.



    Bibliographie et références :

    MASLOWSKA Dorota, Polococktail party, 2006, Éditions Points (2002, titre original : Wojna polsko-ruska pod flagą biało-czerwoną).

    « Le Christianisme prône-t-il le mépris du corps ? », Foi en Questions, http://www.foienquestions.eu/?p=750.

    « Régimes alimentaires : le corps, le désir et l’esprit », Eden la Revue, 30/01/2020, https://edenlarevue.com/regimes-alimentaires-le-corps-le-desir-et-lesprit/?fbclid=IwAR3tHrKu41G-ge0LWBan7cGcaYEzvOtDQqI4iIikRNklwjqvzoneOiItqpA

    MARCUSE Herbert, One-Dimensional Man, Beacon Press, 1964.

    « Est-ce grave de manger ses émotions ? », Podcast Émotions, Louie Media, 11/11/2019, https://louiemedia.com/emotions/2019/11/8/mange-t-on-toutes-nos-motions-

    « Amélie Nothomb. La célébrité : La personne et la personnalité. » France Culture, 29/08/2019, https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/amelie-nothomb-45-la-celebrite-la-personne-et-la-personnalite?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1567185698.

    « Anorexie, boulimie : les hommes n’échappent pas à ces troubles », Pourquoi docteur, 09/04/2014, https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/6087-Anorexie-boulimie-les-hommes-n-echappent-pas-a-ces-troubles.

    • 23 min

Top podcasts de Cultura y sociedad

The Wild Project
Jordi Wild
A solas... con Vicky Martín Berrocal
Podium Podcast
LO QUE TÚ DIGAS con Alex Fidalgo
Alex Fidalgo
Yo documental
Uveobe
Sastre y Maldonado
SER Podcast
Arsénico Caviar
Podium Podcast