10 episodes

La chronique dans laquelle les parents se reconnaissent Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

Ma vie de parent France Inter

    • Education

La chronique dans laquelle les parents se reconnaissent Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

    Ma vie de parents de Gwenaëlle Boulet du mercredi 01 mai 2024

    Ma vie de parents de Gwenaëlle Boulet du mercredi 01 mai 2024

    durée : 00:03:32 - Ma vie de parent - Alors Gwénaëlle, vous avez dû courir pour faire cette chronique tant votre activité sportive du week end a été intense…

    • 3 min
    Ma vie de parents de Julien Bissondu mercredi 24 avril 2024

    Ma vie de parents de Julien Bissondu mercredi 24 avril 2024

    durée : 00:04:06 - Ma vie de parent - Approcher les oiseaux

    • 4 min
    Difficile de choisir un film à regarder en famille...

    Difficile de choisir un film à regarder en famille...

    durée : 00:04:56 - Ma vie de parent - Gwénaëlle se dit qu’il n’est pas toujours facile de trouver LE film qui rassemble…

    • 4 min
    Les goûts musicaux de vos enfants

    Les goûts musicaux de vos enfants

    durée : 00:04:47 - Les goûts musicaux de vos enfants - Cette semaine, Julien Bisson s'interroge sur les goûts musicaux des enfants.


    Ali : Mon cher Julien, la musique est-elle un bienfait pour les enfants ?
    Oui, évidemment, et ce n’est pas moi qui le pense, c’est la recherche scientifique qui nous l’apprend. Pratiquée très tôt, la musique va aider les enfants à développer leurs capacités cognitives, que ce soit à travers les comptines qui permettent d’exercer leur mémoire des mots et des gestes, ou plus tard avec les chansons et le solfège, qui vont améliorer leurs capacités d’abstraction et leur vocabulaire. Des études scientifiques ont même montré qu’avec ces nouveaux chemins neuronaux, un enfant qui pratiquait une activité musicale serait plus à même de réussir à l’école, d’apprendre des langues étrangères, d’être plus sociable et d’avoir une meilleure estime de soi-même. Sans même parler de la créativité que l’expérience de la musique, avec tout ce qui peut servir d’instruments de fortune, peut susciter !
    Ali : Donc, c’est un grand oui pour encourager nos enfants à faire de la musique ?
    C’est un grand oui - pour eux en tout cas. Car pour leurs parents, ce n’est pas forcément la même limonade. Bon, je passe vite sur la période des comptines qu’il faut répéter à tue-tête pendant toute la journée. Résultat : on s’est tous retrouvés à faire la queue quelque part à se demander où sont passés les cro-cro-cros, les cro-cro-cros, les crocodiles, sans arriver à se l’enlever de la tête. Tiens, je vous invite d’ailleurs à la chantonner chez vous, c’est cadeau.
    Mais le pire, ce sont les parents d’enfants qui continuent la musique chez eux passé l’âge de cinq ans. Parce que dans ce cas-là, c’est pile je gagne, face tu perds. Si votre enfant joue très bien du piano par exemple, vous allez vous taper La Flûte enchantée en boucle pendant tout le printemps jusqu’à en devenir maboul. Mais s’il en joue très mal, eh bien là, vous allez devoir supporter une version massacrée du générique de Fort Boyard, en rêvant d’étrangler un chaton pour couvrir le bruit !
    Mais bon, j’exagère un peu, pardonnez-moi André, je sais qu’il y a parfois pire que l’enfant qui joue de la musique. Il y a l’enfant qui en écoute.
    Ali : C’est-à-dire ?
    Il existe un risque non négligeable qu’en grandissant, votre enfant ramène un jour à la maison des tubes qui ne soient pas forcément du David Bowie, et que, pour des raisons diverses et variées, vous aurez du mal à supporter. Il y a les chansons qui font simplement saigner des oreilles pour leurs qualités musicales discutables. Il y a les
    tubes formatés pour ados qui fleurent un peu trop fort l’opération marketing. Il y a aussi les titres aux paroles contestables, violentes, ou misogynes, qui vous font demander comment votre bout de chou de la semaine d’hier s’est transformé en petit monstre copiant les mimiques de Jul en répétant qu’il va faire des choses pas jolies jolies à votre mère sur la Canebière…
    Ali : Et alors, que faut-il faire si votre enfant a des goûts de chiotte ?
    Déjà dédramatiser un bon coup, en vous rappelant que vous aussi, vous n’écoutiez pas que de la bonne musique à l’adolescence – Ophélie Winter, elle est pour toi celle-là -, et que chaque génération a succombé à une panique morale devant les hits de l’époque, qu’ils aient pour nom les Beatles, Led Zep, les Clashs ou NTM. Et vous dire que si vous voulez que votre enfant diversifie ses goûts musicaux, c’est peut-être à vous de l’aider. De ce côté-là, hélas, on ne peut pas tous avoir un André Manoukian à disposition – c’est un tort, notez-le, si jamais une IA personnalisée devait être inventée, je voudrais une Manouk-IA, qui me conseillerait des morceaux d’une voix enjouée, « ce matin, Shakira va te déclencher une ouverture de chakras sa

    • 4 min
    L'éducation sexuelle des ados

    L'éducation sexuelle des ados

    durée : 00:05:27 - Ma vie de parent - par : Gwenaëlle Boulet - Cette semaine, Julien Bisson évoque l'éducation sexuelle des ados.

    • 5 min
    Un congé Parcoursup pour les parents ?

    Un congé Parcoursup pour les parents ?

    durée : 00:03:55 - Ma vie de parent - Cette semaine, Gwénaëlle Boulet s'adresse aux « parents Parcoursup », qui sortent tout juste d’une autre littérature, celle des guides d’orientation…

    • 3 min

Top Podcasts In Education

Jari Sarasvuo podcast
Trainers' House
The Jordan B. Peterson Podcast
Dr. Jordan B. Peterson
Suomi+
Familia ry
Learn Finnish | FinnishPod101.com
FinnishPod101.com
The Subtle Art of Not Giving a F*ck Podcast
Mark Manson
FluentFiction - Finnish
FluentFiction.org

You Might Also Like

Grand bien vous fasse !
France Inter
Faites des gosses : le podcast décomplexé sur la parentalité
Louie Media
Le podcast des Maternelles
France Télévisions
Etre et savoir
France Culture
La chronique de Christophe   André
France Inter
Vivons heureux avant la fin du monde
ARTE Radio