516 episodes

Présenté par Benjamin Ducongé, Nathalie Michet et Jean-Christophe Sanchez. Chaque jour, un invité vous parle entreprenariat, business, économie, transition énergétique, écologie ou sport sur Radio Monaco.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Radio Monaco - Le Club Radio Monaco

    • News

Présenté par Benjamin Ducongé, Nathalie Michet et Jean-Christophe Sanchez. Chaque jour, un invité vous parle entreprenariat, business, économie, transition énergétique, écologie ou sport sur Radio Monaco.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Le Green Shift Festival est de retour à Monaco

    Le Green Shift Festival est de retour à Monaco

    La promenade du Larvotto accueille la deuxième édition du Green Shift Festival. L'événement se tient jusqu'au vendredi 7 juin, au soir, en présence de nombreux acteurs engagés dans la défense de l'environnement. Organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2), ce festival a pour vocation de contrecarrer l'éco-anxiété e en misant sur l'échange, la créativité et l'imaginaire. De plus, ce rendez-vous coïncide avec l'exposition annuelle du Prix de la photographie environnementale. Nadège Massé, directrice de la communication de la FPA2 est l'invitée de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 5 min
    Monaco accueille le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de rugby à 7

    Monaco accueille le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de rugby à 7

    Le Stade Louis II de Monaco accueillera, du 21 au 23 juin, le Tournoi de Qualification Olympique de rugby à 7 pour les Jeux de Paris 2024. 24 équipes nationales, masculines et féminines, du monde entier s'affronteront pour décrocher les derniers sésames (un billet pour les hommes, un billet pour les femmes) tant convoités. Thierry Danthez, vice-président de la fédération monégasque de rugby nous présente cet événement.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 2 min
    Au-delà des ondes : L’univers de Monaco Media

    Au-delà des ondes : L’univers de Monaco Media

    Benjamin Ducongé : L'invité du club Radio Monaco Thierry Poyet, administrateur délégué de la société Monaco Media
    Alors c'est une société qui est dans le quotidien des Monégasques et des Azuréens. Quelle est son activité? Thierry Poyet : C'est une société d'état, donc détenue à 100% par l'État, qui est sous concession de service public et qui a pour mission de diffuser sur les ondes les fréquences qu'appartiennent à la principauté de Monaco. Des contenus audiovisuels, ça peut être de la FM, ça peut être du DAB, ça peut être de la télé et on fait ça autour de Monaco et la région très proche mais aussi dans le 04 donc à Roumoules qui l'autre centre historique de MD
    Benjamin Ducongé : Si l'on reçoit Radio Monaco, Monaco Info ou TV Monaco, eh bien c'est grâce à vos infrastructures et vos équipes combien êtes-vous exactement ?
    Thierry Poyet : 11 personnes pratiquement, 5 des deux côtés, plus un personnel administratif donc ce qui fait les 11 et effectivement oui, on est un peu l'acteur caché, on sait pas ce qui se passe derrière l'auto radio ou derrière le poste télé, mais effectivement c'est bien MD qui assure cette mission alors Benjamin Ducongé : C'est une société qui propose donc un service, mais qui participe aussi au financement public de la Principauté. Thierry Poyet : Oui, bien sûr, on est une vraie société privée, avec un conseil d'administration avec des commissaires aux comptes, etc. Et puis effectivement, à l'issue de l'activité, il y a une redevance. Déjà d'une part à l'État par rapport à l'utilisation de la fréquence elle-même. Et puis en parallèle, il y a les dividendes qui sont remontés à l'actionnaire, l'actionnaire comme je vous le disais, qui est l'état à cent pour cent. Donc oui, effectivement, c'est bénéficiaire et ça remonte à l'État.
    Benjamin Ducongé :
    Vous ouvrez donc votre entreprise au grand public à l'occasion de la fête de la radio que proposez-vous ?

    Thierry Poyet : La fête de la radio, c'est un événement qui a été lancé par le CSA, qui a maintenant quatre ans et qui était l'occasion de valoriser les métiers de la radio. Et donc en 2021, par exemple, il y a eu les 100 ans de la FM et les 40 ans des fréquences libres. Et donc c'est un événement récurrent. Chaque année, ça revient. Cette année, ce sera le 6 et 7 juin et c'est l'occasion justement de présenter l'arrière boutique aux gens qui connaissent pas. Et donc on va faire deux journées de portes ouvertes à notre centre d'émission qui est sur la commune de Peille et qui est à cote du col de la Madone. L'occasion pour tous les auditeurs, sans rendez vous, sans rien, mais d'ouvrir les portes, de pousser les portes et d'aller derrière et voir ce qui se passe.
    Benjamin Ducongé :
    Et qu'est ce qui se passe derrière un programme audiovisuel ? Comment est ce qu'on peut participer? Est ce qu'il faut par exemple s'inscrire ou on vient tout simplement rien?

    Thierry Poyet :
    C'est ouvert, pas besoin d'envoyer un message, une confirmation ou un rendez vous. C'est ouvert et c'est ouvert sur des horaires élargis. 9h/17h le jeudi, le vendredi et en liberté pour tout le monde de passer.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 2 min
    Le salon Top Marques 2024 dévoile ses exclusivités.

    Le salon Top Marques 2024 dévoile ses exclusivités.

    Benjamin Ducongé :
    Est-ce qu'on peut tout d'abord rappeler à nos auditeurs ce qu'est Top Marques ?
    Emeric Garcia :
    Et bien écoutez Top Marques, c'est un des salons de Supercar les plus exclusifs au monde qui se déroule au coeur de la Principauté depuis 19 ans.
    Benjamin Ducongé :
    Comment est-ce qu'est composé ce salon? Il y a plusieurs espaces au sein du Grimaldi Forum
    Emeric Garcia : Oui, on a différents espaces. Le salon se déroule sur 4 espaces, donc nous avons l'esplanade où vous pouvez voir un petit peu des Superboat en lien avec l'automobile. Ensuite, vous avez un espace qui sera réservé cette année au Classic Car avec plus d'une soixantaine de voitures qui sont présentées assez exceptionnelle cette année. Une petite nouveauté, on a décidé d'avoir un hall réservé à l'art automobile et aussi de l'horlogerie, la joaillerie, suite à une forte demande de nos visiteurs. Et ensuite nous avons notre hall Supercar où là, vous allez voir toutes les nouveautés qu'on va aborder ensemble.
    Benjamin Ducongé :
    Il y aura également une vente aux enchères
    Emeric Garcia :
    Tout à fait. Il y aura la seconde édition de la vente aux enchères réservée à la marque Ferrari en partenariat avec Monaco Car
    Benjamin Ducongé : Top Marques, c'est l'un des salons qui a le plus de lancement dans le monde.
    Emeric Garcia : Il faut surtout dire que sur un si petit événement dans le monde automobile d'avoir plus de 13lancements, même 14 maintenant. Parce que la conférence de presse Ferrari nous a annoncé un lancement en direct. C'est assez exceptionnel parce que sur 5000 mètres carrés, c'est du jamais vu
    Benjamin Ducongé :
    Est-ce qu'on peut citer quelques lancements qui vont attirer le grand public
    Emeric Garcia :
    Bien sûr. Donc on va avoir une voiture qui s'appelle The Newquant de chez Nano Flowcell, c'est un véhicule électrique qui fonctionne sans batterie, c'est assez incroyable. Ensuite, on aura aussi la McLaren Artura Spider hybride. Nous aurons aussi le Macan en exclusivité de chez Porsche qui sera accompagné du Taycan aussi. Et ensuite, pour l'autre partie, on aura la GB110, une hypercar de chez Bertone, le légendaire carrossier italien. Nous aurons aussi Laffite Automobili avec celle LM1, une hypercar inspirée du Mans. On a aussi la nouvelle RSI de chez Audi, la Ferrari 280 Challenge et sans citer toutes les autres grosses marques comme Pagani, Bugatti qui seront présents pour accessoires tout le reste
    Benjamin Ducongé :
    Alors dans les classiques, qu'est ce que vous allez accueillir comme véhicule exceptionnel ?
    Emeric Garcia : Parmi les 70 véhicules exceptionnels qui ont été triés vraiment voiture par voiture, nous aurons la chance de voir 2 Flèches d'argent à côté, ce qui est assez incroyable. D'habitude, si on en voit une, c'est déjà beau, mais deux pour les amateurs, c'est vraiment exceptionnel.
    Benjamin Ducongé : Et alors, d'après vous, qu'est ce qui va attirer le plus les visiteurs ?
    Emeric Garcia :
    Nous avons la chance de pouvoir accueillir pour la première fois sur un salon automobile en Europe le Cybertruck de chez Tesla. Mais attention, car il fait une tournée européenne et il sera présent uniquement de mercredi soir à jeudi soir avant de continuer sa tournée. Donc n'hésitez pas à venir nombreux le découvrir.
    Benjamin Ducongé : On rappelle les dates et les conditions d'accès pour le public.
    Emeric Garcia : Donc le salon se déroule du 5 au 9 juin. Nous ouvrons le salon le mercredi soir avec un cocktail VIP de 20h à 23h30 . Le salon est ouvert au public de jeudi à dimanche. Ce qu'il faut savoir sur ce salon, c'est que c'est vraiment un salon de niche. On fait vraiment en sorte d'avoir une audience haut de gamme les trois premiers jours, de mercredi à vendredi. Mais on laisse l'opportunité aussi aux amateurs d'automobile et aussi aux familles de pouvoir venir le week end avec un tarif préférentiel.

    • 3 min
    La SNSM de Menton sur le pont pour l'été 2024 !

    La SNSM de Menton sur le pont pour l'été 2024 !

    Alors que la haute saison commence sur des chapeaux de roue avec le Grand-Prix de Monaco et le Festival de Cannes, le nombre de plaisanciers monte en flèche sur la Côte d'Azur. Toute l'année, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se préparent au pic de fréquentation estival. Tous les étés, l'explosion du nombre d'usagers de la mer va de paire avec une forte augmentation du nombre d'intervention. A la tête de la station de la SNSM à Menton, Fabrice Vassort nous explique en quoi consistent les missions de son équipe. On discute aussi de l'importance de l'altruisme et du bénévolat au sein de la SNSM, de la place des femmes dans les effectifs de l'association et des règles de sécurité élémentaires à respecter avant de larguer les amarres. Fabrice Vassort est l'invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 5 min
    Thiago Scuro : "L'AS Monaco ne pouvait pas rester longtemps sans jouer la Ligue des Champions"

    Thiago Scuro : "L'AS Monaco ne pouvait pas rester longtemps sans jouer la Ligue des Champions"

    Le directeur général de l'AS Monaco Football Club Thiago Scuro nous a accordé un entretien à l'occasion de la 2e "Munegu Cup".
    Ce tournoi de écoles est né de la volonté du président Rybolovlev. Ce mardi 28 mai, il réunissait 420 élèves de CE2 de Monaco au Stade Louis II avec un triple objectif : Offrir aux enfants une journée inoubliable tout en promouvant la pratique sportive auprès d’eux, renforcer le lien entre l’ASM et la jeunesse du territoire et encourager un public jeune et familial à se rendre au stade et devenir supporter du club.
    Dans cet échange, Thiago Scuro revient notamment sur la saison écoulée et évoque le mercato de l'AS Monaco.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 3 min

Top Podcasts In News

The 404 Media Podcast
404 Media
Uusi Juttu
Uusi Juttu
Uutisraportti podcast
Helsingin Sanomat
Politiikan puskaradio
Iltalehti
23 Media
23 Media
Global News Podcast
BBC World Service

You Might Also Like