43 episodes

On adore refaire le monde avec nos ami.es autour d’un café, alors on en a fait un podcast.

Un mardi sur deux, plongez dans une nouvelle conversation où l’on cherche à décortiquer et comprendre un sujet qui nous inspire ou nous questionne, en compagnie d’invités ou bien juste entre nous.

Questions identitaires, expériences de vie, amour et amitiés, études et entrée dans la vie active... Tous les sujets qui nous tracassent y passent ! 

Si vous aussi vous souhaitez participer au podcast, rejoignez-nous sur Instagram @sanssucrepodcast !

Sans Sucre Shannon et Vanille

    • Society & Culture

On adore refaire le monde avec nos ami.es autour d’un café, alors on en a fait un podcast.

Un mardi sur deux, plongez dans une nouvelle conversation où l’on cherche à décortiquer et comprendre un sujet qui nous inspire ou nous questionne, en compagnie d’invités ou bien juste entre nous.

Questions identitaires, expériences de vie, amour et amitiés, études et entrée dans la vie active... Tous les sujets qui nous tracassent y passent ! 

Si vous aussi vous souhaitez participer au podcast, rejoignez-nous sur Instagram @sanssucrepodcast !

    Je suis allée au Festival de Cannes !!

    Je suis allée au Festival de Cannes !!

    Hello c’est Vanille et on se retrouve pour un nouvel épisode ! Je suis hyper excitée à l’idée de faire cet épisode car j’ai souhaité le dédier à un événement auquel j’ai eu la chance de participer : Le festival de Cannes !! A peine rentrée du train me ramenant à la maison, sans même prendre le temps de défaire mes valises, j’ai décidé d’allumer mon micro et de vous raconter à vif ces trois jours formidable et INTENSES. Dans cet épisode, vous saurez comment j’ai pu participer au Festival, quelle est son organisation et les dessous des images qu’on voit dans notre canapé. Je vous donnerai mon ressenti sur cet entre-soi assez particulier et bien-sûr, je vous donnerai mon avis sur les films que j’ai vu et ceux à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en salle.

    N'hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram pour poursuivre la conversation : @sanssucrepodcast 

    • 43 min
    Ce que je dirais à l'enfant que j'étais (Shannon)

    Ce que je dirais à l'enfant que j'étais (Shannon)

    "A moi-même, là où je vivrais dans 10 ans, quelque part dans le monde..."

    C'est ainsi que commence la lettre que je me suis écrite il y a 10 ans, sans savoir que lorsqu'il serait temps de la réouvrir je serais en effet à l'autre bout du monde.

    Alors à l'aube de mes 25 ans, je vous emmène discuter avec la Shannon d'il y a 10 ans, celle qui était pleine de rêve et d'ambition pour son avenir, mais qui essayait tant bien que mal de cacher toutes ses failles. Je vous ouvre les portes de mon intimité, celle qui raconte mes souvenirs d'adolescence - qui je suis sûre vous seront communs - mais aussi celle qui livre mes insécurités et blessures du passé. 

    Dans cet épisode, je vous partage mon regard sur la vingtaine, ces années sublimes pleine de fragilité, ma peur de vieillir, je vous parle de dépendance affective, d'avoir la sensation d'être dans la moyenne et d'être en quête de passion, des parcours linéaires, cohérents et donc soit-disants "excellents", et de comment je finis par enfin me rencontrer, au bout de 25 ans. 

    Alors installez-vous confortablement pour plonger dans cet épisode qui, je l'espère, résonnera aussi en vous.

    Bonne écoute 🎙️

    Rejoignez-nous sur Instagram @sanssucrepodcast pour échanger avec nous et peut-être, à votre tour, participer au podcast !

     

    Crédits musique : 

    - Young Souls, Broken Back

    - Away from home, Broken Back

    - Faut que tu m'aimes, Styleto

    - Dans la moyenne, Styleto 

    • 22 min
    Ça y est, on devient adultes

    Ça y est, on devient adultes

    Ça y est, on devient adulte. Je m’en suis rendue compte dans plusieurs situations avec mes potes. Une fois, c’était dans notre bar fétiche de quartier, on a débattu sur la façon dont on lavait notre linge. « Tu laves tes draps à 30 toi ? Mais t’es folle faut les mettre à 60 ! » Y’a eu aussi la fois où des amis m’ont annoncés qu’ils achetaient leur propre appartement. Perso toutes ces discussions ça me fou une angoisse. Dès qu’on me parle d’acheter une machine à laver, de faire son premier avis d’imposition, du fait qu’on va avoir 25 ans, puis 26 ans, puis 27 ans…. Ou pire … Quand on me parle d’enfants, je freeze. C’est pas que je n’ai pas envie de ces choses là mais j’ai l’impression, très sincèrement, qu’on a encore 16 ans et je crois que… grandir me fait peur. 

    Alors j’ai décidé qu’on ait une discussion très sérieuse avec mes meilleures amies à ce sujet. On s’est vu grandir depuis qu’on a 12 ans et je pense qu’on est respectivement les mieux placées pour faire un point sur où on en est aujourd’hui. Est-ce qu’on s’attendait à ça pour chacune d’entre nous ? Est-ce qu’on voulait ça quand on avait 12 ans ? Est-ce qu’on est vraiment prêtes même à être adultes ? Est-ce qu’il y a qu’à moi à qui ça fou une terrible angoisse ? 

    Dans cet épisode, vous allez entendre les voix de : Badïa, Laurianne, Léa et Lisa ! En espérant que certain.es d’entre vous se reconnaitront dans ce capharnaüm 😉 

    • 34 min
    Vivre et travailler à l'étranger

    Vivre et travailler à l'étranger

    Noémie a 25 ans et a déjà l’impression d’avoir vécu 18.000 vies, comme elle le dit elle-même. D’étudiante en finance à consultante en cybersécurité, elle a finalement quitté cette vie qu’elle s’était imposée pour répondre à certaines normes sociales afin de vivre la vie dont elle avait vraiment envie : vivre et travailler à l’étranger.

    Alors par quelles étapes est-elle passée pour finir par trouver son sens ? Quel processus a-t-elle connu pour trouver sa liberté et son épanouissement personnel ?

    Dans cet épisode, on a parlé d’erasmus et PVT, de faire des saisons à l’étranger, de ce qu’est la réussite, de comment on vit dans une maison avec 12 personnes en Argentine, du fait de déplacer sa vie en permanence et se réadapter et enfin, du processus et du chemin pour finir par se trouver.

    Si vous aussi vous avez l’impression que ce qui vous rendrait heureux.se c’est de vivre et travailler à l’étranger mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, j’espère que cet épisode pourra vous donner certaines pistes pour vous lancer sur ce chemin.

    Retrouvez Noémie sur ses réseaux sociaux :

    - Instagram & Tiktok : @noemiedmsl

    Bonne écoute 🎙️

    Rejoignez-nous sur Instagram @sanssucrepodcast pour échanger avec nous et peut-être, à votre tour, participer au podcast !

    • 39 min
    Les représentations de l'amour à l'écran

    Les représentations de l'amour à l'écran

    Depuis petite, je baigne dans l’illusion du prince charmant. Je rêve de rencontrer une personne qui sera ma moitié et avec qui toutes mes inquiétudes seront dissipées. Je rêve qu’on me dise un jour, ne t’embête plus à chercher, il est là et c’est “le bon”. Et pourtant, mon modèle familial m’indique tout l’inverse. Ma maman et mon papa se sont séparés à ma naissance. Mon père et ma belle-mère se sont à leur tour séparés à mes 20 ans. Mes grands-parents avant cela se sont séparés également. Bref, je n’ai pas beaucoup d’indicateur me rassurant dans cette quête du seul et l’unique. Alors d’où me vient cette envie / ce besoin de trouver “le bon” ? 

     

    Après quelques minutes de réflexion, je me souviens de scènes marquantes. Celles dans Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot où le Prince délivre la Princesse pour ne pas se transformer en fourmi. Celles dans Le Roi et L’Oiseau de Paul Grimault où le ramoneur vient sauver la Bergère. Ou encore celles dans Shrek où il se donnera corps et ames pour sauver Fiona. Si ces films sont excellents, fins, drôles et poétiques, ils n’en restent pas moins qu’ils ont été réalisés en majorité par des hommes et que la mission principale du protagoniste reste encore et toujours cette fameuse quête de l’amour. 

     

    Si je pense que ma passion dévorante pour le sentiment amoureux ne se résume pas qu’aux représentations à l’écran, je suis convaincue qu’on tient quand même un premier élément de réponse assez intéressant. J’ai grandi avec des représentations à l’écran dont la quête était toujours tournée vers l’amour, alors moi aussi, je me suis empressée de faire de l’amour la quête de ma vie. 

     

    Une amie d’école a eu cette même intuition. Lucile a 24 ans, elle est passionnée de cinéma et fait des études de réalisation documentaire et elle est convaincue d’une chose : ce que l'on voit sur le grand écran influence notre façon de nous comporter et de vivre nos relations amoureuses. Alors elle a décidé d’en faire son mémoire de fin d’étude pour questionner la représentation des relations amoureuses à la fois dans les comédies et drames romantiques grand public d'Hollywood, mais également dans des œuvres plus récentes qui dépeignent une vision alternative de ces relations. Je me suis alors empressée d’aller la voir pour qu’elle m’explique comment ils ont fait, ces cinéastes, pour réussir à planter une graine dans la tête qui a mis au centre de ma vie, la quête de l’amour.  

    • 43 min
    On s’appelle après 6 mois de séparation

    On s’appelle après 6 mois de séparation

    En octobre 2023, j’ai (Shannon) pris un aller sans retour pour l’Australie. En quête de liberté et avec une profonde envie d’explorer le monde mais aussi de m’explorer moi-même, j’ai décidé de m’expatrier pour une durée indéterminée. 4 mois après mon départ, il était temps qu’avec Vanille nous nous appelions pour nous donner des nouvelles.

    Durant cet appel, Vanille a un tas de questions à me poser et moi un tas de choses à lui raconter. Ensemble on a parlé de l’histoire de l’Australie et de la beauté de la nature, de progressisme et d’écologie, des différences culturelles, de l’Australian Dream qui prend fin, de comment se faire des amis à l’autre bout du monde, mais aussi du fait que l’herbe est souvent plus verte ailleurs.

    Alors installez-vous confortablement et plongez dans notre échange téléphonique où je raconte à Vanille ces 4 premiers mois d’expatriation en Australie !

    Bonne écoute 🎙️

    Rejoignez-nous sur Instagram @sanssucrepodcast pour échanger avec nous et peut-être, à votre tour, participer au podcast !

    • 46 min

Top Podcasts In Society & Culture

Mer än bara morsa!
Kenza & Ines
Futucast
Isak Rautio
Suomen nostatus
Tuomas Enbuske, Otto Juote
Antin koulumatka
Antti Holma/ Podme
30s in the City med Hanna och Stella
Podplay | Hanna & Stella
Sami & Jorma - kahden keikarin kevyt ja kova podcast
Sami Sykkö & Jorma Uotinen

You Might Also Like

C'est pas toi, c'est moi.
Leslye Granaud
EX...
Agathe Lecaron
La Maladie d'amour
Louie Media x Jour Premier
InPower par Louise Aubery
MyBetterSelf
"Comment tu fais ?" by Laury Thilleman
Laury Thilleman
Psychologie et Bien-être |Le podcast de Psychologue.net
Psychologue