
12 episodes

17 chansons pour changer le monde NRJ FRANCE
-
- News
Dans ce podcast en 17 épisodes produit par NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+), la journaliste Leslie Rijmenams présente chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en l’illustrant par les paroles d’une chanson connue de tous. L’ODD y est abordé sous plusieurs angles : la situation actuelle, les améliorations des dernières années et des pistes de solutions pour que chacun puisse agir à son échelle.
-
ODD 12 : "Consommation durable" illustré par "Foule sentimentale" d'Alain Souchon
Avec le morceau "Foule sentimentale", Alain Souchon, souhaite éveiller les consciences autour de la surconsommation. Ce titre deviendra la chanson de l'année 1994 aux victoires de la musique. Alain Souchon, nous parle dans ce morceau des désirs qui deviennent des besoins souvent non-nécessaires. Aujourd'hui, la (sur)consommation est devenue l'un des grands facteurs de la pollution . Alors si on repensait notre consommation pour être plus durable ?
-
ODD 11 : "Villes et communautés durable " illustré par "la fête" de Michel Fugain
Le morceau "la Fête" est un hymne à l'écologie. Michel Fugain nous parle de sa vision idéal de la ville dans laquelle il veut vivre, une zone végétalisée où il fait bon vivre. Des éléments clés qui apparaissent nécessaires aujourd'hui, quand on sait que les zones urbaines sont les endroits les plus peuplés dans le monde. Le développement des villes durables est un élément essentiel dans les objectifs de l'ONU.
-
ODD 10 : "Inégalités réduites" illustré par "Talkin' bout a Revolution" de Tracy Chapman
Dans son morceau "Talkin' bout a revolution", Tracy Chapman dénonce toutes les formes d'inégalités présentes dans la société, qu'elles soient liées au sexe, à l'origine ou aux classes sociales. Sa chanson devient rapidement un hymne révolutionnaire, qui pousse les plus démunis et les minorités à se faire entendre afin que l'on respecte leurs droits.
-
ODD 9 : "Industries, innovations et infrastructure" illustrées par "Infallible" du groupe Pearl Jam
L'innovation peut être un atout pour notre société, mais aussi un cadeau empoisonné. Le groupe de rock américain Pearl Jam est conscient de cet impact. Dans leurs chansons, ils dénoncent les conséquences de cette course aux nouveautés et invitent leurs auditeurs à changer de mentalité. En plus, d'avoir un discours militant, ils mènent de nombreuses actions écologiques afin de compenser leur empreinte environnementale liée à leurs tournées.
-
ODD 8 : " Croissance économique" illustré par "Nonsense song (Titine)" de Charlie Chaplin
C'est l'une des seules fois où on a entendu la voix de Charlie Chaplin, sur la chanson "Nonsense Song" dans son film les Temps Modernes. Ce film cherche à mettre en lumière les sociétés occidentales qui ne respectent pas les travailleurs en raison d'une course effrénée à la productivité. Cette satyre veut montrer que le monde ne peut pas seulement reposer sur la croissance économique.
-
ODD 7 : "Energie propre et abordable" illustré par "Mercy Mercy Me (The Ecology)" de Marvin Gaye
Quand « Mercy Mercy Me » sort en 1971, personne ne parle encore de développement durable. Mais Marvin Gaye se préoccupe déjà de l’impact de l’homme sur la planète et s’interroge sur sa manière d’en prendre soin. Cette chanson visionnaire est l’une des premières à dénoncer les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. A base de toute activité, il y a l’énergie. A savoir comment et pourquoi nous décidons de l’exploiter.