34 episodes

Deviens-tu c'que t'as voulu?, c'est un balado dans lequel le journaliste Dominic Tardif pose cette grosse question-là à des gens qui le fascinent. Des entretiens en profondeur, remplis d'anecdotes inédites et de vraies confidences, comme une traversée de la carrière et de la vie de créateurs qui se révèlent comme ils le font rarement.

Deviens-tu c'que t'as voulu‪?‬ Dominic Tardif

    • Arts

Deviens-tu c'que t'as voulu?, c'est un balado dans lequel le journaliste Dominic Tardif pose cette grosse question-là à des gens qui le fascinent. Des entretiens en profondeur, remplis d'anecdotes inédites et de vraies confidences, comme une traversée de la carrière et de la vie de créateurs qui se révèlent comme ils le font rarement.

    Mara Tremblay

    Mara Tremblay

    Le monde la musique au Québec compte peu d'artistes aussi influentes que Mara Tremblay. Dans ce très généreux entretien, à la fois plein de vulnérabilité et de gratitude, la chanteuse, musicienne et réalisatrice parle de son passage au sein des Colocs, de sa rencontre avec le prodige Olivier Langevin et des débuts de cette carrière en solo qu'elle n'avait pourtant pas souhaitée. Elle raconte aussi les coulisses de la création de plusieurs de ses plus belles chansons et se confie au sujet de sa relation privilégiée avec ses fils, de son rapport à sa voix, de sa riche vie sentimentale, de sa bipolarité et de son amour pour Nashville. Dominic dit au sujet d'au moins 22 chansons différentes qu'elle est sa chanson préférée de Mara.

    • 1 hr 26 min
    Louis Saia

    Louis Saia

    Appelez-moi Stéphane. Les Voisins. Broue. Les Boys. Radio Enfer. Histoires de filles. En tant qu’auteur, metteur en scène et réalisateur, Louis Saia compte parmi les figures les plus influentes de l’histoire de la culture populaire au Québec. À l’occasion d’une de ses rares entrevues, il se rappelle le processus créatif l’ayant uni pendant plusieurs années à Claude Meunier, explique pourquoi Serge Thériault est un des plus grands acteurs avec lequel il a travaillé et dévoile l’origine de certaines des plus inoubliables répliques des Voisins. Il raconte aussi comment est né le personnage full cool de la psychologue Jocelyne dans Radio Enfer et parle de son long-métrage de 1995 Le Sphinx, un des films québécois préférés de Dominic.

    • 1 hr 9 min
    Un épisode spécial sur Trompe-l’œil de Malajube

    Un épisode spécial sur Trompe-l’œil de Malajube

    «À chaque pratique, Julien arrivait avec un nouveau riff.» En février 2006, Malajube lançait Trompe-l'œil, leur deuxième album, qui demeure 15 ans après sa parution un des meilleurs disques de l'histoire de la musique québécoise (et un des disques préférés de Dominic). À l'occasion de cet anniversaire, le claviériste Thomas Augustin et le batteur Francis Mineau parlent de la genèse du groupe, de leur ambivalence face au succès et des raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire de la musique en français. Ils tentent aussi de se souvenir pourquoi Loco Locass a participé à Trompe-l'œil, en plus de commenter chacune des chansons de l'album. Malajube remontera-t-il un jour sur scène? La fin de l'entretien vous procurera peut-être un peu d'espoir.

    • 1 hr 14 min
    Louise Lecavalier

    Louise Lecavalier

    «Pourquoi manquer la chance d'aller au bout de son corps et de son esprit?» se demande Louise Lecavalier, qui sait pertinemment de quoi elle parle lorsqu'il est question de se dépasser physiquement et spirituellement. Dominic reçoit pour la première fois au micro de DTCTV une danseuse et chorégraphe, à l'occasion d'un entretien à la fois dense et lumineux dans lequel l'ancienne étoile de la compagnie La La La Human Steps se confie à propos de sa quête éternelle du spectacle qui la satisfera parfaitement et de sa recherche du mouvement qui lui en apprendra sur elle-même. Elle évoque aussi l'intensité de la vie de tournée, la blessure à la hanche avec laquelle elle a dû négocier pendant plusieurs années, son amour de la vie à vélo ainsi que sa brève et inoubliable collaboration avec David Bowie.

    • 1 hr 19 min
    Vincent Peake

    Vincent Peake

    Pour Vincent Peake, la vie est faite de neuf certitudes: l’amour, la mort, les impôts et les six premiers albums de Black Sabbath. Avec une ahurissante mémoire des dates, des noms et des lieux, le légendaire vétéran de la scène underground québécoise fait le récit de sa découverte des musiques métal et hardcore, explique pourquoi il a un jour dû emprunter de l’argent à un caïd afin de financer les activités de son groupe Groovy Aardvark et se confie au sujet des sacrifices que suppose la carrière de musicien. Entre deux phrases d’anthologie, le chanteur raconte les inoubliables funérailles de son ami Denis "Piggy" D'Amour (guitariste de Voivod), se remémore une tournée éprouvante en Allemagne de l’Est et parle de sa relation privilégiée avec sa mère.

    • 1 hr 27 min
    Klô Pelgag

    Klô Pelgag

    «Quand j'avais 17 ans, il y a des gens qui écrivaient des lettres à Britney Spears. Moi, j'écrivais à Raôul Duguay», se souvient Klô Pelgag. L'autrice, compositrice et interprète du magnifique album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs raconte son adolescence gaspésienne, se confie au sujet de la honte qu'elle vit lorsqu'elle jalouse des camarades artistes et se remémore l'époque où son ambition ultime était de jouer au défunt Divan Orange. Elle se confie aussi au sujet de son rapport à des émissions comme La Voix ou Star Académie, explique que sa chanson Mélamine n'est pas du tout une déclaration de guerre adressée à une autre chanteuse et revient sur la fois où elle a remercié Messmer au Gala de l'ADISQ. Bonus: Klô lit des extraits de la poésie de son héros, et désormais ami, Raôul Duguay.

    • 1 hr 4 min

Top Podcasts In Arts

Elizabeth Day
The Guardian
Jessie Ware
Alex Light & Em Clarkson
BBC Radio 4
Somethin' Else

You Might Also Like

Radio-Canada
Jay Du Temple
Thomas Levac
Radio-Canada
Thomas Levac et Stéphanie Vandelac
Sam Breton