13 episodes

Ils sont happiness managers, data brokers, consultants en management du changements, et leurs parents ne comprennent rien à leur job. Vous non plus ? Eh bien, il est temps de le découvrir. Par Romain Gonzalez.

Mon métier n’existe pas Le Point

    • Entrepreneurship
    • 5.0 • 1 Rating

Ils sont happiness managers, data brokers, consultants en management du changements, et leurs parents ne comprennent rien à leur job. Vous non plus ? Eh bien, il est temps de le découvrir. Par Romain Gonzalez.

    Zoé, UX voice designer

    Zoé, UX voice designer

    Vous pensiez que l'homme avait le monopole de la parole ? Réfléchissez-y à deux fois ! Aujourd'hui, derrière Siri, Alexa, et d'autres appellations humanoïdes se dissimulent des assistants vocaux susceptibles de vous donner l'heure, d'appeler les secours ou de vous lister l'intégralité des présidents de la Ve République.

    Alors que ce marché connaît un développement saisissant depuis quelques années, nous avons demandé à Zoé Aegerter, UX voice designer de son état, ce qu'il en était de la conception de ces assistants. Zoé est de celles qui imaginent les centaines d'échanges potentiels que vous pouvez générer avec ces interlocuteurs d'un genre nouveau. Car derrière des variations infinitésimales, des accents régionaux plus ou moins prononcés et divers handicaps se cache un même enjeu : celui de rendre ces assistants vocaux utiles à tous.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 21 min
    Bruno, directeur conseil des opérations spéciales

    Bruno, directeur conseil des opérations spéciales

    Comme il le précise lui-même, le job de Bruno consiste à raconter de « belles histoires » pour le compte de clients désireux de s’adresser aux lecteurs du groupe Le Figaro. De belles histoires : une façon enjôleuse et moderne de préciser que l’heure est à la réinvention de la publicité, loin des traditionnels encarts portant la griffe de marques de voitures ou de luxe, dénués de véritable originalité.

    Bruno fait donc partie des pionniers du secteur des OPS – ou « opérations spéciales ». Il a passé plusieurs années à essuyer les plâtres, découvrir de nouveaux formats, de nouvelles manières de mettre en avant des clients dans un secteur où la rentabilité devient de plus en plus une chimère : celui de la presse. À la recherche de nouveaux défis professionnels, Bruno a quitté il y a peu son job pour rejoindre le sud de la France. Pour nous, il revient sur ses années passées dans le quotidien canonique de la droite hexagonale.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 10 min
    Mahalia, coach

    Mahalia, coach

    Thérapie brève orientée action : voilà le quotidien de Mahalia Grillot, une coach trentenaire qui s’adresse à toutes et à tous. Vous désirez arrêter de fumer, manquez de confiance au travail ou cherchez à rompre : Mahalia vous aidera à régler vos problèmes. Ancienne conseillère pénitentiaire de réinsertion et de probation, confrontée à des cadences infernales, cette trentenaire a quitté l’administration publique il y a plus de cinq ans afin d’embrasser une carrière de coach indépendante.

    Refusant toute « spécialité », elle assume un rythme de vie très personnel – jamais de réveil, pas d’échange après 17 heures. Alors que le coaching englobe une multiplicité de parcours et de profils, Mahalia propose des causeries à ses clients, et défend une approche volontariste : il ne s’agit pas ici de planifier des dizaines de rendez-vous, à l’image de ce que peut faire un psychologue, mais bien de résoudre des problèmes de manière efficace. Est-elle la coach de ses amis ? Comment vit-elle une possible concurrence avec les psys ? Apprécie-t-elle son job au quotidien ? Mahalia répond sans fard à toutes ces questions.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 20 min
    Johanna, happiness manager

    Johanna, happiness manager

    Les catégories socio-professionnelles dites supérieures et le milieu des start-up les connaissent bien souvent de réputation. Chargés de maintenir, d'entretenir, d'améliorer le bonheur au sein des entreprises, les happiness manager font envie, et parler. Caricaturés, vilipendés, pointés du doigts comme étant les archétypes de la nouvelle « dictature du bonheur » qui touche de nombreuses entreprises, les happness managers se chargent d'à peu près tout ce qui a trait à la cohésion d'une société, reprenant certaines missions des traditionnelles ressources humaines.

    Johanna assume ce rôle chez Flaneurz, start-up francilienne qui propose à ses clients de transformer les sneakers en patins à roulettes. Loin de remplir des jarres d'eau au concombre ou de forcer les nouveaux salariés à s'égosiller sur du Clara Luciani, Johanna assure oeuvrer à la bonne entente en interne, tout en organisant avec régularité des sorties festives – en rollers, évidemment.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 9 min
    Marzia, international yield director

    Marzia, international yield director

    Il en faut des travailleurs, employés et entrepreneurs heureux au travail. Loin des discours portant sur les reconversions dans les métiers manuels et les b******t jobs, Marzia s’adonne avec plaisir à son activité d’international yield director chez Unify, le pôle numérique de TF1. Ancienne media trader – activité tout aussi sibylline sur le papier –, cette trentenaire s’occupe désormais d’optimiser en temps réel les revenus publicitaires sur différents sites du groupe TF1, tels que Marmiton, Au féminin, ou encore Les Numériques.

    Marzia le jure la main sur le cœur : si les bannières publicitaires constituent bien souvent une gêne pour le lecteur, elle s’attache à proposer à ce dernier des encarts adaptés à ses passions, préférences et inclinations, connues via ses précédentes recherches sur le Web. Un problème demeure : on a du mal à imaginer ce que Marzia peut faire de ses journées, dans les faits. Branchée constamment sur Excel, elle vit et travaille à Paris, parle plusieurs langues et voyage régulièrement pour le compte de son travail. Une fois cela dit, le mystère demeure. Marzia va tenter pour nous de le dissiper quelque peu.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 12 min
    Laurence, global trading manager

    Laurence, global trading manager

    Comment explique-t-on son travail à ses parents ? Question complexe et désormais répandue, à laquelle Laurence demeure bien incapable de répondre. Enfant appliqué au parcours scolaire dénué de véritable passion, celle qui se rêvait actrice bosse depuis plus d’un an dans une agence média à l’envergure internationale. Confrontée à la misogynie, à des cadences élevées et aux décharges grisantes de challenges professionnels complexes, Laurence répète à l’envi que sa carrière de global trading manager prendra fin bien avant sa retraite.

    Entre conflits de valeurs réguliers et sentiment de n’être qu’un microscopique maillon au sein d’une gigantesque chaîne, Laurence « œuvre » pour des clients parfois peu recommandables, et fait face à des cas de conscience acérés. Elle se confie et nous livre sa recette d’une vie professionnelle épanouissante et réflexive à la fois.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 13 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Entrepreneurship

Listeners Also Subscribed To