11 episodios

Bienvenue sur « Libres d’école », un podcast entièrement dédié à ce choix trop souvent méconnu qu’est l’instruction en famille.

IEF, école à la maison, apprentissages autonomes, homeschooling, unschooling : qui sont donc ces drôles de familles qui ont fait le choix de ne pas envoyer leurs enfants sur les bancs de l’école ?

Je vous emmène avec moi à la découverte d’un univers joyeux et coloré, à la rencontre d’enfants libres et heureux, de parents engagés et convaincus, aux parcours multiples et variés qui ont pour dénominateur commun le bien-être et l’épanouissement de leurs enfants !

Libres d’école Portraits de familles

    • Para toda la familia

Bienvenue sur « Libres d’école », un podcast entièrement dédié à ce choix trop souvent méconnu qu’est l’instruction en famille.

IEF, école à la maison, apprentissages autonomes, homeschooling, unschooling : qui sont donc ces drôles de familles qui ont fait le choix de ne pas envoyer leurs enfants sur les bancs de l’école ?

Je vous emmène avec moi à la découverte d’un univers joyeux et coloré, à la rencontre d’enfants libres et heureux, de parents engagés et convaincus, aux parcours multiples et variés qui ont pour dénominateur commun le bien-être et l’épanouissement de leurs enfants !

    Je ne regrette rien !

    Je ne regrette rien !

    Bonjour ! Dans ce nouvel épisode, je vous mène à la rencontre de la pétillante Olivia que j’ai eu le grand plaisir de découvrir à l’occasion de cet enregistrement. Devenue maman très jeune, Olivia n’a pas osé écouter son envie de se lancer dans l’instruction en famille qui l’attirait pourtant déjà beaucoup : elle s’est donc laissée le temps de grandir auprès de son puis de ses enfants, avant de décider enfin, une petite décennie plus tard, de se lancer dans l’aventure. Avec nous, elle revient sur le contexte de cette première année libre d’école, sur son cheminement de maman au cours de ces cinq dernières années et sur les adaptations familiales qu’elle a su mettre en place quand son grand a souhaité retrouver le chemin du collège. Et si la qualité de notre connexion n’était malheureusement pas au rendez-vous, je suis persuadée que cela ne sera pas un frein pour vous connecter à la belle énergie d’Olivia qui nous montre que finalement, celle qui aura le plus appris au fil de cette aventure, c’est surtout la maman ! Belle écoute sur Libres d’école !

    • 27 min
    Pourquoi j’ai arrêté l’IEF

    Pourquoi j’ai arrêté l’IEF

    Bonjour ! Dans ce nouvel épisode, je suis heureuse de donner la parole à Amélie, mumpreneuse comme on les appelle, très présente et inspirante sur les réseaux sociaux par lesquels j'ai fait sa connaissance il y a quelques temps déjà. Au moment de la naissance de leur premier enfant, Amélie et son mari Fabien travaillent à se créer une vie à leur mesure, loin du modèle du salariat qui ne leur correspond pas. Ils veulent explorer d'autres horizons, avoir plus de liberté et vivre de leurs passions. Il leur semble vite évident que leur philosophie de vie est incompatible avec une future scolarisation de leurs enfants : ils envisagent alors rapidement de s'engager sur le chemin de l'instruction en famille, loin des sentiers balisés du système scolaire traditionnel. Oui mais... Comme la vie est pleine de surprises, c'est la maman de trois enfants désormais scolarisés dans le système classique depuis la rentrée que j'accueille aujourd'hui à mon micro. Qu'est-ce qui peut amener des parents qui avaient fait le choix initial de l'IEF à prendre la décision de scolariser leurs enfants ? Comment prendre une décision que l'on sent à l'encontre de la voix de notre coeur ? Amélie nous partage ses convictions et son cheminement en toute transparence et revient avec nous sur le parcours de vie qui les a menés jusqu'ici. Belle écoute sur Libres d'école !

    • 41 min
    Quitter l’école pour mieux la retrouver

    Quitter l’école pour mieux la retrouver

    Bonjour ! Aujourd'hui, et pour la première fois dans ce podcast, je donne la parole, non pas à un ou des parent(s) ayant fait le choix de l'IEF mais à une jeune fille qui l'a vécue pendant plusieurs années. Zoé, c’est son prénom, m’a fait le grand plaisir d'accepter de prendre la parole pour témoigner de son expérience personnelle de l'instruction en famille. Avec nous, elle revient sur le pourquoi de sa déscolarisation et sur les circonstances qui ont conduit à ce choix. Elle évoque ensuite cette douce parenthèse vécue en famille qui lui aura permis de grandir et de se construire librement pour devenir la jeune fille épanouie qu'elle est aujourd'hui et qui a choisi, par et pour elle-même, de retourner sur les bancs de l'école. Un grand merci à toi, Zoé, pour ta confiance : je suis certaine que ton témoignage va passionner tous les auditeurs de ce podcast ! Je vous souhaite une très belle écoute sur Libres d’école !

    • 21 min
    Mon fils, ce géant

    Mon fils, ce géant

    Bonjour ! Dans ce nouvel épisode, j'ai la joie d'accueillir une petite célébrité dans le domaine de la parentalité sur les réseaux sociaux ! Il faut dire qu’un papa qui choisit de s'occuper à temps complet de son petit bonhomme et qui, en prime, s'engage à ses côtés sur le sentier de l'instruction libre, c'est peu courant ! Samuel, vous l’aurez peut-être déjà reconnu, est l’heureux mari de sa jolie Léa ; ensemble, ils sont les supers parents, et l’adjectif est faible, d’un joyeux Gaspard !!! Initialement engagé dans un parcours de médecine qu’il pensait être une vocation, Samuel vit une véritable patrescence à la naissance de son petit Gaspard : soutenu par sa femme, il décide alors de sauter le pas et d’abandonner ses études de médecine pour devenir père au foyer. Il apprend alors, du haut de ses presque deux mètres, à se laisser guider par ce petit bonhomme haut comme trois pommes, ce petit géant dont il partage le quotidien avec gratitude et émerveillement. Avec nous, il revient sur les convictions profondes qui animent leur parentalité et sur leur envie commune de laisser leur enfant apprendre à son rythme et en toute liberté aussi longtemps qu'il le souhaitera. Belle écoute sur Libres d’école !

    • 23 min
    Ensemble, c’est tout !

    Ensemble, c’est tout !

    Bonjour ! Aujourd’hui, c’est à la rencontre de Rachel, mon amie de cœur, que je vous emmène et je suis particulièrement heureuse de vous la présenter ! Parce que Rachel, pour moi, c'est cette amie que tu rencontres, bien installée dans ton parcours de vie et qui partage tous tes choix, un peu comme une sœur jumelle dont tu aurais été séparée à la naissance et qui aurait grandi en parallèle à quelques centaines de kilomètres de Toi ! En plus de me faire le grand cadeau d’être mon amie, Rachel est l’éternelle amoureuse d’un chouette mari et l'heureuse maman de deux grandes filles, libres d'école depuis toujours. Initialement engagée sur un autre chemin de vie avec son mari, Rachel accueille avec gratitude le cadeau de la vie qu'est sa première grossesse. Elle se découvre alors maman poule et, ayant connu elle-même à la fin de sa scolarité quelques années libre d'école, c'est tout naturellement qu'elle décide de cheminer avec sa douce tribu sur le sentier de l'instruction en famille. Elle nous partage la douceur de leur quotidien sans école et la qualité du lien familial que ce choix de vie leur a permis de tisser, avec l’appui d’une famille aimante et très soutenante. Je suis sûre que, comme moi, vous vous laisserez charmer par sa gentillesse et sa bienveillance et je vous souhaite une très belle écoute sur Libres d’école !

    • 31 min
    Créer son village

    Créer son village

    Bonjour ! Dans ce nouvel épisode, je donne la parole à Bénédicte, la maman « non sco », comme on dit dans notre jargon, de deux enfants libres d’école. Tombée dans la marmite familiale du parentage proximal, c’est tout naturellement qu’elle décide d’accueillir son premier enfant comme elle a vu sa grande sœur le faire avant elle. Allaitement, portage, cododo font alors leur entrée dans sa vie de jeune mère, avec pour motivation une conviction profonde : celle de l’importance du lien parent-enfant. Et quand, quelques années plus tard, sa grande sœur s’engage sur le sentier de l’instruction en famille, c’est tout naturellement que Bénédicte lui enjoint le pas, avec l’appui de son conjoint, tous les deux bien résolus à préserver cette connexion si forte qui les lie à leur petite fille. Avec nous, Bénédicte revient sur son parcours de maman d’enfants libres d’école et nous livre, en toute transparence, ses réflexions, ses moments de doute mais aussi les convictions qui l’animent et par-dessus tout sa volonté de préserver le lien, avec ses enfants certes, mais plus largement encore avec les autres, avec ce village qu’elle a su construire autour d’elle. Belle écoute !

    • 32 min

Top podcasts en Para toda la familia

Había Una Vez by Naran Xadul | Cuentos Infantiles
Naran Xadul
Calm Parenting Podcast
Kirk Martin
Cuentos de Buenas Noches para Niñas Rebeldes
Adonde Media
Cuentos Increíbles
Sonoro
Buenas noches, Cráneo
Cumbre Kids
" Fanáticos del Acuarismo"
Fanaticos del Acuarismo (Discus Río Amazon) [Josafhat Omar Vargas ]