2,000 episodes

Développez votre culture générale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Choses à Savoir Choses à Savoir

    • Education
    • 5.0 • 1 Rating

Développez votre culture générale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Comment Mickey Mouse est-il mort ?

    Comment Mickey Mouse est-il mort ?

    Que serait Walt Disney sans Mickey Mouse, son personnage le plus emblématique ? La célèbre souris, avec sa culotte rouge et ses gants, est inséparable de l'univers créé par le dessinateur.
    Mickey est imaginé en 1928 par Walt Disney, en collaboration avec le producteur Ub Iwerks. Il aura donc bientôt cent ans et devrait même tomber dans le domaine public cette année.
    Comme c'est le privilège de tous les personnages de fiction, Mickey Mouse n'a donc pas pris une ride. Ce qui n'a pas empêché les internautes français de se poser une curieuse question : "comment Mickey Mouse est-il mort ?".
    Le sort du célèbre personnage de Disney semble même beaucoup les intéresser. En effet, en 2023, cette question a été le plus souvent posée sur le moteur de recherche Google.
    La principale curiosité de nos compatriotes, et sans doute de bien d'autres internautes, ne porte donc pas sur la guerre en Ukraine ou le réchauffement climatique, mais sur le décès supposé d'une créature de celluloïd.
    Poser cette question est devenu une véritable tendance. Comme souvent de nos jours, elle a été initiée et amplifiée par les réseaux sociaux, en l'occurrence TikTok. Très apprécié des jeunes, ce réseau social a lancé la mode après la publication d'un article du "Washington Times", qui s'intitulait : "le tragique suicide de Mickey Mouse".
    Malgré son titre, l'article ne traitait pas du trépas de Mickey, mais des changements que Disney apporta à son image de marque au cours de sa carrière.
    TikTok a donc demandé à ses utilisateurs de poser cette question sur la "mort" de Mickey et de filmer leur réaction devant la réponse apportée par Google. De fait, les réponses données par le moteur de recherche valent, sinon pour leur exactitude, du moins pour leur originalité.
    À l'en croire, la fameuse souris serait morte d'une "explosion" de son cœur ou aurait été assassinée par une célèbre héroïne de série. Or ni Walt Disney ni ses successeurs n'ont réservé un tel destin à leur mascotte. Près d'un siècle après sa création, Mickey Mouse a toujours bon pied bon œil.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min
    Pourquoi faut-il parler (et non écrire) à ses contradicteurs ?

    Pourquoi faut-il parler (et non écrire) à ses contradicteurs ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 2 min
    Pourquoi les balles de golf ne sont-elles pas lisses ?

    Pourquoi les balles de golf ne sont-elles pas lisses ?

    Certains sports ont des origines très anciennes. C'est le cas du golf. En effet, dans sa physionomie actuelle, avec notamment la présence d'un parcours, ce jeu remonte à la fin du XVe siècle, époque où il est pratiqué dans les Pays-Bas actuels.
    Il connaîtra ensuite une certaine éclipse, avant de réapparaître en Écosse au XVIIe siècle. Au départ, les balles utilisées sont en bois, puis elles sont faites de plumes entourées d'une enveloppe en cuir.
    Vers le milieu du XIXe siècle, elles sont fabriquées avec de la gomme issue du latex naturel, une matière qu'on appelle le "gutta-percha". Mais, à cette époque, les balles de golf sont lisses.
    Vous l'avez sans doute remarqué, même si vous ne jouez pas au golf, la surface des balles est aujourd'hui composée de très nombreuses alvéoles. Un premier modèle, dû à un ingénieur britannique, apparaît en 1905.
    Les joueurs savaient, par expérience, que les balles abîmées sont capables de meilleures performances. Mais il faudra attendre quelques décennies pour en comprendre les raisons et mettre au point la première balle pourvue d'alvéoles.
    Ces nouvelles balles seront ensuite produites en série à partir des années 1930. Leur forme est très réglementée, avec un nombre d'alvéoles, pour chaque balle, variant entre 250 et 450.
    Depuis lors, ces balles alvéolées se sont peu à peu imposées aux joueurs de golf. Mais pourquoi les préférer aux balles lisses ?
    En fait, des études ont révélé qu'une basse lisse est beaucoup plus sensible au frottement de l'air, qui lui fait perdre de l'énergie. Ce qui n'est pas le cas quand la balle est parsemée de petits creux.
    En effet, l'air s'accroche davantage à une balle alvéolée, si l'on peut dire, augmentant ainsi sa puissance et sa vitesse. Elle monte ainsi plus haut et va plus loin. Elle est aussi plus rapide et plus stable.
    D'après les spécialistes, il serait possible d'améliorer encore ces performances en modifiant la forme des alvéoles. En effet, celles-ci sont rondes, alors que des alvéoles hexagonales seraient plus efficaces.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min
    Quelle est la différence entre une météorite, un astéroïde et une comète ?

    Quelle est la différence entre une météorite, un astéroïde et une comète ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min
    Pourquoi dit-on passer une « nuit blanche » ?

    Pourquoi dit-on passer une « nuit blanche » ?

    Il vous arrive peut-être, certaines nuits, de ne pas trouver le sommeil, ou de faire la fête jusqu'au petit matin. Vous direz alors que vous avez passé une "nuit blanche. Mais d'où vient cette expression ?
    À la vérité, on n'en connaît pas l'origine avec certitude. Pour certains, le mot "blanche" évoquerait un manque. Ainsi, un examen "blanc" n'est pas la véritable épreuve tandis qu'une personne à la voix "blanche" aura du mal à se faire entendre.
    Une autre explication semble peu plausible. Elle se réfère à la veillée d'armes des chevaliers en passe d'être adoubés, qui passaient la nuit en prière. De fait, ils revêtaient une tenue blanche pour l'occasion.
    Or, on retrouve le mot pour la première fois, en 1771, sous la plume de Mme du Deffand, une célèbre salonnière parisienne. Si l'expression venait des coutumes des chevaliers du Moyen Âge, pourquoi serait-elle restée inusitée durant des siècles ?
    Certains ont donné de cette expression une explication plus crédible. Elle se fonde sur les habitudes de l'aristocratie française qui, au XIXe siècle, fréquentait beaucoup la Russie.
    Les liens entre les deux pays étaient anciens, et on se souvient que la Grande Catherine, qui parlait notre langue à la perfection, aimait fréquenter les philosophes français.
    Or, ces nobles français en goguette appréciaient particulièrement la ville de Saint-Pétersbourg, qui était d'ailleurs, à cette époque, la capitale du pays. Comme on le sait, la ville est située à une latitude très septentrionale.
    De ce fait, durant une certaine période, en juin notamment, le soleil se couche à peine. La nuit est bien là, mais elle demeure très lumineuse. Nos fêtards avaient donc presque l'impression de festoyer en plein jour, même si c'était officiellement la nuit.
    De nos jours, d'ailleurs, les habitants de la ville parlent toujours de "nuits blanches" à propos de ce phénomène. Il est donc possible, et même vraisemblable, que les visiteurs français aient entendu cette expression sur place et l'aient intégrée à leur vocabulaire. Une fois revenus en France, il ne leur restait plus qu'à la répandre.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 2 min
    La France doit-elle rendre la Joconde à l'Italie ?

    La France doit-elle rendre la Joconde à l'Italie ?

    Avec la tour Eiffel, la Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci, est sans conteste l'un des centres d'intérêt majeurs de la capitale française pour les touristes venus du monde entier.
    Ils sont en effet des millions à franchir les portes du Louvre pour contempler le sourire énigmatique de Mona Lisa. Mais ce trésor national serait-il menacé ?
    Certains s'émeuvent, en tous cas, de la demande insolite d'une mystérieuse organisation, dont le nom, "International restitution", en dit cependant assez sur ses intentions. Cet organisme, dont on ne connaît ni le siège ni les dirigeants, a en effet introduit une requête auprès du Conseil d'État, visant au retour du tableau en Italie.
    La demande serait faite au nom des descendants du peintre, qui estiment que la vraie place de la Joconde est dans le pays qui a vu naître son créateur.
    Il est vrai que la célèbre toile a bien été peinte en Italie, entre 1503 et 1506. Mais, en 1516, Léonard de Vinci, en froid avec les Médicis, qui gouvernent sa Toscane natale, quitte son pays et se rend en France. Il emporte avec lui des œuvres auxquelles il tient, comme la Joconde.
    Il demande à François Ier, qu'il a rencontré l'année précédente, de bien vouloir l'héberger. Amateur d'art, le Roi l'accueille à bras ouverts.
    Le peintre lui offre alors certains tableaux, comme la Joconde, en échange d'une pension, que lui verse le monarque. Il s'agit donc bien d'une forme d'achat. Dès lors, on peut légitimement considérer que ce tableau appartient bien à la France.
    Intégrée à la collection royale, cette toile, installée, depuis 1802, au musée du Louvre, dont elle est devenue le fleuron, fait donc bien partie du patrimoine national.
    Il est donc peu probable que le Conseil d'État accède à la demande de "International restitution", qui n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Elle a notamment demandé que des objets découverts en Orient, durant la Première Guerre mondiale, soient retirés de l'inventaire du Louvre.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Education

Neuroscience Meets Social and Emotional Learning
Andrea Samadi
Mindful Muslimah Speaks
Mindful Muslimah Speaks
The Subtle Art of Not Giving a F*ck Podcast
Mark Manson
Islam
Emil Gustafsson
Rihanna
Rihanna Collins
Wisdom of Women
Sherri Hilton

You Might Also Like

Choses à Savoir SCIENCES
Choses à Savoir
Incroyable !
Choses à Savoir
Choses à Savoir HISTOIRE
Choses à Savoir
Choses à Savoir SANTE
Choses à Savoir
Maintenant, vous savez
Bababam
Les actus du jour - Hugo Décrypte
Hugo Décrypte

More by Choses à Savoir

Choses à Savoir TECH VERTE
Choses à Savoir
Choses à Savoir CERVEAU
Choses à Savoir
You'll Die Smarter
Choses a Savoir
Choses à Savoir PLANETE
Choses à Savoir
Choses à Savoir TECH
Choses à Savoir
Choses à Savoir CÉLÉBRITÉS
Choses à Savoir