331 episodes

Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin

Eglise En Chemin Unknown

    • Religion & Spirituality

Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin

    Prédication 28 avril 2024, Réal Gaudreault

    Prédication 28 avril 2024, Réal Gaudreault

    Grâce sur grâce (Jean 1 : 16-17)

    La grâce de Dieu n’est pas qu’une simple ressource qui vient me secourir et me relever dans mes faiblesses journalières. La grâce n’est pas non plus l’abaissement des standards de la loi de Dieu pour me rendre le salut plus accessible. La grâce est l’expression de la plénitude du caractère de Dieu par laquelle sa bonté est pleinement révélée. Un Dieu à la fois, juste, mais aussi miséricordieux pour le salut de l’homme.


    Voilà pourquoi la grâce ne peut pas être réduite qu’à un simple élan affectueux envers l’homme. Elle est avant tout une alliance qui garantit la plénitude de l’intention salvatrice de Dieu. C’est ainsi que, pour mener à bien l’œuvre salutaire de l’homme, Dieu n’a pas abandonné sa loi trop sévère, il a révélé la plénitude de sa bonté en accomplissant pour lui la loi (Mat 11 : 17-18) en vue de lui accorder la grâce et la vérité qui le sauve certainement et parfaitement.
    « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

    • 46 min
    Prédication 21 avril 2024, Guy Tremblay

    Prédication 21 avril 2024, Guy Tremblay

    L’empreinte de Dieu

    Nous sommes les membres du corps de Christ et, de ce fait, nous laissons une empreinte de Jésus-Christ dans tout ce que nous faisons et, surtout, dans la vie de tous ceux que nous côtoyons. C’est ainsi que la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu nous permet d’être des agents de consolation dans la vie des personnes qui nous entourent.


    « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. » (2 Cor 1: 3-7)

    • 33 min
    Prédication 14 avril 2024, Réal Gaudreault

    Prédication 14 avril 2024, Réal Gaudreault

    Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie »

    L’apôtre Jean nous présente un témoignage absolument dérangeant au sujet de Jésus. Jésus n’est pas qu’un grand personnage de l’histoire, un grand penseur, voire, un prophète dont la sagesse transcende les siècles. Non, ce Jésus de Nazareth est le Dieu de vérité. Ayoye!


    Josh McDowell en 1982 posait la question suivante au sujet de Jésus : « lorsque que Jésus affirmait qu'il était le Fils de Dieu incarné, qu'il était "le chemin, la vérité et la vie", alors, ou bien il était un fou ou un menteur, sinon, le Fils incarné de Dieu. La réponse est forcément dans l’une ou l’autre de ces trois options.


    Or, s’il est menteur ou fou, il vaut mieux s’en éloigner. Mais si après examen des faits, il est démontré qu’il n’était ni un menteur ni un fou, alors, cela veut dire qu’il est bel et bien celui qu’il a prétendu être : le fils de Dieu incarné. Enfin, s’il est effectivement le fils de Dieu incarné, alors, aucune personne se disant raisonnable et sain d’esprit peut décider de ne rien faire du message de ce Jésus de Nazareth

    • 41 min
    Prédication 7 avril 2024, Réal Gaudreault

    Prédication 7 avril 2024, Réal Gaudreault

    Plein de grâce de vérité (Jean 1 : 14)
     

    Ce qui pour de nombreux chrétiens reste ambigüe dans l’histoire de la rédemption est l’apparente contradiction entre le Dieu de l’Exode qui, par la Loi de Moïse, se présente comme un Dieu sévère et intransigeant, et ce même Dieu qui, venant habiter parmi les hommes par le mystère de l’incarnation, se présente plutôt comme un Dieu, « Plein de grâce et de vérité ».


    Est-ce la Loi de Dieu dans toute sa sévérité donnée à Moïse qui révèle le mieux qui est Dieu ou le Dieu de vérité qui en Jésus-Christ se présente plein de grâce? Autrement dit, y a-t-il en Dieu deux personnalités et si oui, laquelle est la bonne, le Dieu de la Loi ou le Dieu de la grâce.


    « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1 : 14

    • 49 min
    Réflexion sur l'église locale no. 15, Réal Gaudreault

    Réflexion sur l'église locale no. 15, Réal Gaudreault

    · Trois tendances qui affectent la confiance des membres d’une église envers ceux qui la dirigent :


    · Le frère (sœur) pardonné (Dietrich Bonhoeffer)


    · "Oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble !"Psaume 133

    • 1 hr 1 min
    Réflexion sur l'église locale no.14, Réal Gaudreault

    Réflexion sur l'église locale no.14, Réal Gaudreault

    • Pour une culture de la vérité dans l’église locale comme gage d’une église en santé spirituelle


    • Un des sujets biblique d’importance les moins souvent enseigner dans nos églises est la confession de nos fautes les uns aux autres. Il en résulte des conséquences dramatiques qui expliquent en partie la cause de nombreuses divisions dans les églises locale.

    • 49 min

Top Podcasts In Religion & Spirituality

Abundant Ever After with Cathy Heller
Cathy Heller
Psychic-ish
psychicishpodcast
The Bible in a Year (with Fr. Mike Schmitz)
Ascension
Let It In with Guy Lawrence
Guy Lawrence
The Catechism in a Year (with Fr. Mike Schmitz)
Ascension
The Catholic Gentleman
John Heinen, Sam Guzman, Devin Schadt