45 episodes

En Pleines Formes, c'est l'émission de Radio Campus Paris, dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Un dimanche par mois, nous nous entretiendrons avec des artistes, des commissaires d'exposition, des historiens de l'art pour décortiquer les mécanismes de la création et vous proposer les meilleures expositions du moment.

En Pleines Formes - Radio Campus Paris Radio Campus Paris

    • Arts

En Pleines Formes, c'est l'émission de Radio Campus Paris, dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Un dimanche par mois, nous nous entretiendrons avec des artistes, des commissaires d'exposition, des historiens de l'art pour décortiquer les mécanismes de la création et vous proposer les meilleures expositions du moment.

    En Pleines Formes 16/01/2022 : Pierre Bismuth

    En Pleines Formes 16/01/2022 : Pierre Bismuth

    À l'occasion de son exposition "Tout le monde est artiste, mais seul l'artiste le sait", visible au Centre Pompidou jusqu'au 28 février 2022, En Pleines Formes reçoit ce mois-ci l'artiste Pierre Bismuth. Un entretien plein de détournements, de références, et de chocolat!
    En bonus, la chronique de Salomé sur l'exposition de Samuel Fosso à la MEP (jusqu'au 20 mars 2022). 
    Animation & interview : Flore Di Sciullo
    Chroniques : Salomé Journo

    En Pleines Formes 13/02/2022 : Bruno Serralongue

    En Pleines Formes 13/02/2022 : Bruno Serralongue

    À l'occasion de son exposition Pour la vie au Frac Île-de-France/Le Plateau, nous recevons En Pleines Formes reçoit mois-ci le photographe Bruno Serralongue.
    Dans cette exposition on trouve des images des années 1990, à partir desquelles Bruno Serralongue a commencé sa carrière d’artiste jusqu’à aujourd’hui, mais cette exposition entretient un rapport au temps plus complexe qu’elle n’en a l’air. Rétrospective partiale : elle prend le parti des portraits et des rencontres. En 1996, après être sorti de l’ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles et de la Villa Arson, Bruno Serralongue part à la rencontre des zapatistes du Chiapa réunis pour la rencontre intercontinentale pour l’Humanité et contre le Néolibéralisme. Il part avec l’idée de développer son travail sur la construction de l’image médiatique et sur l’information mais sur place la rencontre de personnalité et le contexte politique crée un déplacement dans son travail. Si dans la série des Faits Divers débutée en 1993 il retournait le lendemain sur les lieux des événements heureux ou malheureux, cocasse ou tragique, il rencontre cette fois l’actualité. A Nice, il avait commencé à travailler à la chambre et cette pratique qui demande un plus long temps de pose et un autre investissement dans le moment ne le quitte plus. On ne peut pas faire une photo en passant dit-il même en ouvrant à d’autres techniques, notamment numériques, ces dernières années.
    [caption id="attachment_109445" align="aligncenter" width="1333"]






    Bruno Serralongue, Franck pendant une reconnaissance sur un site de construction du Bayou Bridge Pipeline, Rayne, Louisiane, juillet 2018 (detail) © air de Paris, Romainville[/caption]
    Photographe ou témoin volontaire, Bruno Serralongue n’use pas de passe droit journalistique et n’accède pas aux premiers rangs ; il montre les évènements depuis la place de tout un chacun la rue pour la série des Manifestations en 1995-96. On voit l’histoire en train de s'écrire comme Fabrice del Dongo pris en pleine bataille napoléonienne dans La Chartreuse de Parme, sans parvenir à rien distinguer. Au travers du travail de Bruno Serralongue, on assiste à la fabrication médiatique de l'événement. L’histoire batailles a été remise en question par l’école des Annales qui a cherché à fournir une histoire de la société plus complexe.
    L’exposition “Pour la vie” présenté au Frac Ile de France, propose des portraits de groupe ou d’individus engagés, des portraits de présences et de luttes.
    Animation & Interview : Henri Guette, Flore Di Sciullo

    En Pleines Formes 21/11/2021 : Ruralité et art contemporain

    En Pleines Formes 21/11/2021 : Ruralité et art contemporain

    Depuis la catégorisation de la société en trois « ères » dont la première correspondrait à l’agriculture, la seconde à l’industrie et la troisième aux biens et services, une profondes scission s’opère entre l’agriculture et le reste de la société, une scission qui opère aussi bien d’un point de vue géographique et territorial que culturel, dans les imaginaires et les représentations collectives associées à la ruralité. C’est pour remédier à ces idées préconçues à ce partage trop ferme qu'En Pleines Formes a reçu deux femmes qui questionnent, par leurs discours et leurs productions, ces représentations.






    Matali Crasset est designeuse dont le travail est mondialement reconnu. Elle questionne sans cesse les notions de réseaux, de module, de flexibilité. Ses productions concernent aussi bien les objets du quotidien que les espaces à habiter, à travailler. À son optique du design s’ajoute également celles du design graphique, de la scénographie, de l’architecture d’intérieur. Elle nous parle notamment de ses projets "Le vent des forêts" (Meuse), "Le blé en herbe" (Bretagne) et ses différentes contributions au Mumo, un musée mobile et itinérant visant à rendre accessible l'art contemporain à celles et ceux qui en sont éloignés.






    Julie Crenn est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle porte notamment le projet « Agir dans son lieu », qui après avoir voyagé entre plusieurs lieux qui se tient en ce moment au Transpalettes de Bourges (jusqu'au 16 janvier 2022). 
    [caption id="attachment_107554" align="aligncenter" width="2048"]






    Aurélie Ferruel & Florentine Guédon dans l'exposition "Agir dans son lieu"[/caption]
    Henri Guette nous propose sa lecture de l'exposition.
    Dans l’ancienne usine, la réplique à l’échelle d’un tracteur en bois par Pascal Rivet en impose et indique d’emblée le programme : interroger les liens entre artistes et monde paysans. La citation à Edouard Glissant “Agis dans ton lieu, pense avec le monde” à laquelle se réfère la commissaire d’exposition n’est pas anodine et témoigne d’une conscience à plusieurs étages. Qu’est-ce que c’est pour un artiste travailler dans son lieu ; qu’est-ce que c’est pour un commissaire de travailler dans son lieu ? Plusieurs artistes comme Damien Rouxel ou Meg Boury sont enfants de paysans et la commissaire d’exposition elle-même a pour compagnon un agriculteur. Le lieu s’impose ainsi, familièrement, personnellement, intimement quand bien même il n’est pas a priori celui de l’art. Quand Damien Rouxel a annoncé à ses parents qu’il ne reprendrait pas la ferme mais qu’il souhaitait entamer une carrière artistique ; il lui est apparu que son choix avait une incidence concrète sur l’organisation de la famille. Il a donc ancré sa pratique dans l’histoire de la ferme, sa vie quotidienne, ses pratiques dans un geste artistique qui lui permettait de maintenir un lien et de prendre position. Par la photo et des jeux de poses qui jouent avec l’imagerie de peintures religieuses ou mythologiques, il propose un nouveau récit familial. Par l’installation, la performance, il revisite des réalités concrètes de la ferme et par exemple par le registre des naissances des animaux propose de dire quelque chose de notre rapport comptable au vivant. Agir dans son lieu, c’est donc premièrement prendre conscience du lieu où l’on se situe et d’être capable d’y développer une action, qui peut-être critique mais aussi et surtout créatrice. Julie Crenn aussi connue comme critique d’art agit dans son lieu qui est celui des espaces d’expositions et comme elle le rappelle il n’y a pas un monde de l’art ou un monde paysan mais des mondes de l’art et des mondes paysans.
    Une exposition en plusieurs étapes, un suivi au long cours des artistes : Cette temporal

    En Pleines Formes 24/10 : Clinique vestimentaire

    En Pleines Formes 24/10 : Clinique vestimentaire

    Pour entamer la saison 2021/2022 en beauté, En Pleines Formes explore ce mois-ci la porosité entre la mode et les arts plastiques. Nous recevons Jeanne Vicérial, dont l'exposition-résidence "Clinique vestimentaire" se tient aux Magasins généraux jusqu'au 14 novembre 2021.
    [caption id="attachment_106535" align="aligncenter" width="1828"]






    © Jeanne Vicérial / Magasins Généraux 2021[/caption]
    Animation et interview: Henri Guette et Flore Di Sciullo
    Chronique : Salomé Journo
    Réalisation : Elsa Gavinet

    En Pleines Formes 09/05/2021 : Les expositions du MAM de Paris

    En Pleines Formes 09/05/2021 : Les expositions du MAM de Paris

    Pour célébrer la réouverture prochaine des lieux culturels, En Pleines Formes a déplacé son plateau depuis le Musée d'Art Moderne de Paris afin de converser avec les commissaires de trois des expositions qui y seront visibles à la réouverture le 19 mai :
    Odile Burluraux, co-commissaire, avec Suzana Sousa, de l'exposition "The Power of My Hands. Afrique(s) : Artistes Femmes" qui fait partie de la manifestation culturelle "Africa 2020" et est ouverte jusqu'au 22 août 2021.
    Fanny Schulmann, commissaire de l'exposition "Sarah Moon, Passé/Présent", ouverte jusqu'au 4 juillet 2021
    Jessica Castex, commissaire de l'exposition "Hubert Duprat", ouverte jusqu'au 27 juin 2021
    Animation & entretiens - Flore Di Sciullo & Henri Guette
    Réalisation - Shani Riou & Jonathan Carasse

    EPF 14/02/2021 : La photographie d'exposition en temps de fermeture des musées

    EPF 14/02/2021 : La photographie d'exposition en temps de fermeture des musées

    En Pleines Formes revient pour la première fois depuis bien longtemps mais...  toujours sans exposition, et sans lieux culturels. Il faut donc, c’est une injonction perpétuelle, se replier sur le numérique. Le salut serait-il donc dans le digital ? Il faut bien remarquer qu’à y regarder de plus près, la présence dite numérique des lieux culturels révèle en fait de très profondes e inégalités, car qui dit digitalisation dit budget, personnes compétentes pour s’en occuper, et ainsi de suite. 
    Dans le même temps, la présence numérique d'une institution, en particulier au prisme de la photographie, est la garantie de pouvoir s'adresser à un public de plus en plus large, et donc de pouvoir répondre à une mission de démocratisation culturelle.
    Pour aborder ces questions, nous avons reçu Marie-Caroline Chaudruc, commissaire d’exposition, directrice du Château de du musée d’art contemporain du Château de Montsoreau et Sébastien Appiotti, enseignant chercheur et auteur de la thèse "Photographiez, participez : cadrage du regard et pratiques photographiques du public au fil des mutations du Grand Palais”. 
    Animation : Flore Di Sciullo et Henri Guette 

Top Podcasts In Arts

Glad We Had This Chat with Caroline Hirons
Wall to Wall Media
The Bookshelf with Ryan Tubridy
Ryan Tubridy
Dish
S:E Creative Studio
Table Manners with Jessie and Lennie Ware
Jessie Ware
The Immortals
Tracy Hickman
99% Invisible
Roman Mars