101 episodes

Start The F Up, studio d'innovation parisien, invite des entrepreneurs à raconter toutes les galères et errances de leurs débuts.

Ici, on ne parle pas de levées à 10 chiffres. On parle du "grind" pour trouver son produit, son marché et ses premiers clients. On met en lumière les galères du début, la débrouille et tous ces détails qui font la différence entre le succès et l'échec d’une entreprise.

La Galère Start The Fup

    • Business

Start The F Up, studio d'innovation parisien, invite des entrepreneurs à raconter toutes les galères et errances de leurs débuts.

Ici, on ne parle pas de levées à 10 chiffres. On parle du "grind" pour trouver son produit, son marché et ses premiers clients. On met en lumière les galères du début, la débrouille et tous ces détails qui font la différence entre le succès et l'échec d’une entreprise.

    Bertrand Fleurose - Les derniers souffles de CityScoot

    Bertrand Fleurose - Les derniers souffles de CityScoot

    Ce mois-ci dans la Galère : plongez dans l'épopée captivante de CityScoot, de son lancement jusqu'à sa chute.



    Avant de devenir un service emblématique de la mobilité avec 7500 scoots et près de 500 000 clients, CityScoot, c'est avant tout le fruit de la pensée de Bertrand Fleurose.



    D'employé en finance de marché à serial entrepreneur en passant par joueur pro de black jack, Bertrand n'en est pas à son coup d'essai lorsqu'il lance CityScoot.En 2014, alors qu'il revient d'Angleterre profondément marqué par la culture du service, et volontaire d'en créer un nouveau, Bertrand découvre Autolib et sa révolution dans le paysage urbain.



    Inspiré par l'idée et amoureux du concept, il s'entoure alors de profils tech, et, avec l'aide d'un financement d'un programme de la région, travaille sur l'élaboration d'un prototype de scooter. Du clavier à la connectivité en passant par l'IoT, l'équipe conçoit chaque aspect du produit.



    Une première levée leur permet de construire à la main leurs 50 premiers scooters et de tester dans Paris la désirabilité de leur produit.



    Puis, en mai 2015, un coup de poker audacieux au Journal du Dimanche change la donne.



    Alors qu'il n'a que 30 000€ en banque et pas la moindre idée du futur déploiement, Bertrand tente le tout pour le tout et annonce la mise en place de mille scooters dans Paris avant fin 2016. Cette stratégie risquée porte ses fruits et attire l'intérêt de la mairie de Paris.



    Le 1000 ème scooter est finalement déployé en mars 2017 après une seconde levée et, de fil en aiguille, le service se développe et commence à s'étendre à d'autres villes.D'abord Nice, puis l'étranger, le temps est au beau fixe pour CityScoot qui observe une croissance de 100% par an depuis l'origine et voit son CA doubler d'année en année.



    Cependant, l'ombre du Covid s'abat sur la success story de CityScoot, déclenchant une série d'événements qui conduisent à sa chute inattendue. Les dissensions au sein du board et les investissements coûteux contribuent à une détérioration de la situation financière, mettant finalement un terme au projet.



    Pour en savoir plus sur les hauts et les bas de CityScoot, ainsi que sur les projets palpitants à venir de Bertrand, écoutez dès maintenant le podcast La Galère.



    Bonne écoute !

    • 1 hr 35 min
    Rémi Dangla - Stilla Technologies : Révolutionner les tests PCR avec la microfluidique

    Rémi Dangla - Stilla Technologies : Révolutionner les tests PCR avec la microfluidique

    Rien ne le prédestinait à devenir entrepreneur et pourtant...



    Étudiant à Polytechnique, Rémi réalise entre 2009 et 2012, sa thèse dans le domaine de la microfluidique : la physique intrigante des toutes petites gouttes de liquides. Intéressé par ses nombreuses applications industrielles, il se lance dès 2012 dans ce qui deviendra l'aventure de sa vie.



    Après quatre brevets déposés en seulement deux ans durant sa thèse, savoir comment exploiter cette propriété intellectuelle afin qu'elle sorte du labo et bénéficie au plus grand nombre devient son obsession.



    Rémi s'entoure alors de différents amis et experts en biologie et, avec leur aide, fonde Stilla Technologies. En quelques mots, c'est une start-up deeptech visant à développer et commercialiser des instruments d'analyse génétique de précision en créant une nouvelle génération de tests PCR beaucoup plus précis et puissants. Une nouvelle génération de ces tests connus du grand public pour leur application contre la Covid mais qui ont de nombreux autres cas d'applications !



    Si la startup naît en 2013, il faut attendre 2017 avant l'arrivée de ses premiers clients.



    Entre-temps, les prototypes et les essais s'enchaînent et le produit évolue peu à peu.



    Bootstraping dans un premier temps, business Angels dans un second et levées de fonds pour finir, Rémi nous raconte les différentes étapes de financement de Stilla Technologies et les galères auxquelles il fait face durant son parcours (sachant que rien, dans sa formation, ne le prédestinait à entreprendre).



    Plus de 38 millions d'euros levés en cumulé à aujourd'hui, pourtant, le chemin vers le succès n'est pas sans heurts. Il faut près de 7 ans à la startup pour passer du prototype à un produit industrialisé et une capacité d'adaptation hors pair pour faire face à galères juridiques comme peu de startups ont connu !



    Histoire incroyable : une menace juridique d'un concurrent américain prend forme la veille d'un accord d'acquisition potentiel de la startup pour plusieurs dizaines de millions de dollars... et fait malheureusement échouer le deal au dernier moment 😭



    Ce type de procès (en contrefaçon) est une pratique commune aux Etats Unis pour faire couler les technologies concurrentes, cela seulement au vu du prix pour se défendre et de la charge mentale que cela occasionne : plusieurs millions d'euros et plusieurs années.



    Aujourd'hui Stilla Technologies c'est :




    Une startup deeptech de référence en matière de PCR avec un nouveau produit de pointe qui vient d'être mis sur le marché
    10+ années d'expérience
    38+ millions d'euros levés
    Et un procès... non on ne vous dit rien, on vous laisse écouter l'épisode



    On vous laisse découvrir sans plus attendre les aventures et les aspirations futures de Rémi, dès maintenant sur le podcast La Galère !



    Au programme :



     🍃 Le kit du prototypeur deeptech : huile et scotch

     🗯️ Gagner en crédibilité (sans prendre de cheveux blancs) : clarté de l'offre et démos

     ⚖️ Garder la tête froide sous des attaques juridiques et se repositionner en Chine pour gagner des parts de marché

    🏗️ Réutiliser des blocs fonctionnels existants et se recentrer sur son savoir-faire pour bootstrapper un premier système commercialisable



    Bonne écoute ! ❤️

    • 1 hr 20 min
    Louis Chatriot - Alma : Simplifier l'achat en réinventant le paiement.

    Louis Chatriot - Alma : Simplifier l'achat en réinventant le paiement.

    Aider les marchands à se faire payer en plusieurs fois par leurs clients ? C'est le défi que s'est lancé Louis Chatriot, fondateur d'Alma, un service de paiement en plusieurs fois. 💸



    Pourtant, si Alma est aujourd'hui un succès, le chemin pour y parvenir n'a pas toujours été évident.



    Diplômé de Polytechnique, Louis entame sa carrière en tant que consultant, mais réalise rapidement que le cadre ne lui convient pas.Sans attendre, il se lance alors avec des amis dans un projet ambitieux : résumer internet. De cette idée naît "tldr", un site où une communauté de près de 50 000 personnes résume des articles. Malgré l'engouement, les cofondateurs décident rapidement de mettre un terme à cette aventure et revendent leur boite afin de se consacrer à d'autres projets.



    Toujours en quête de défi, Louis refuse une offre pour travailler en tant que patron en France chez Stripe. Convaincu qu'il a plus à apprendre d'une boîte moins développée, il rejoint Local motion, une start-up américaine produisant des boîtiers pour commander l'ouverture des voitures à distance.S'ensuit alors une aventure pleine de rebondissements rythmée par la pose de capteurs électroniques pour monitorer des flottes de véhicules pour entreprises.



    Après une ultime galère menant à la fermeture de la boite, Louis cherche davantage de stabilité pour continuer son apprentissage.Stabilité qu'il trouve chez Stripe où il devient Business operator.



    Après s'être pleinement investi dans le lancement d'un business en Italie, Louis, qui déborde d'énergie, se lance dans une toute autre aventure : la création d'une nouvelle entreprise.

    Il fonde alors Alma, un service de paiement en plusieurs fois qui simplifie l'achat et permet à ses utilisateurs de monter en gamme tout en achetant sans attendre.



    Une réussite quand on voit qu'aujourd'hui Alma c'est :


    5 ans d'existence
    13 000 entreprises servies parmi lesquelles Maisons du Monde, The Kooples, Alain Afflelou ou encore Sandro
    64+ millions d'euros levés
    Une solution de financement fiable et efficace
    Un service en boutique et online



    On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir sans plus attendre les prémisses, les galères et la vision future de Louis pour Alma, disponible dès maintenant sur le podcast La Galère !



    Au programme :❤️ Tester la désirabilité de son projet : la première étape d'un projet réussi.🚴‍♂️  Reconnaître ses faiblesses : le meilleur moyen d'aller de l'avant.👥 Les clés de Louis pour (bien) choisir son associé.⚠️ Appréhender la gestion du risque dans une fintech : tout le monde ne rembourse pas !



    Bonne écoute ! ❤️

    • 1 hr 33 min
    Laure Babin - Zèta : La révolution de la chaussure éco-conçue. 🌱

    Laure Babin - Zèta : La révolution de la chaussure éco-conçue. 🌱

    Lancer une boîte à impact positif ?C'est le défi que s'est lancé Laure Babin en créant Zèta, une marque de baskets vegan entièrement recyclées.



    Étudiante à l'IAE de Bordeaux, Laure entame un BTS en Commerce International puis un Master en Business Development.



    Elle voyage pour ses stages et part notamment aux Pays-Bas, au Cambodge puis au Pérou où elle travaille dans une petite entreprise de sacs à main.



    À peine de retour en France, elle ne rêve que d'une chose : retourner en Amérique Latine.

    Elle arrête alors ses études et décide de réaliser une année de césure pour mettre de l’argent de côté.  



    A Bordeaux, elle commence à travailler chez EF en tant que commerciale mais 6 mois passent et elle a le déclic : ce qu'elle veut vraiment c'est lancer sa boîte.



    Elle termine alors ses études en France et trouve l'idée.

    Si elle imagine dans un premier temps travailler le textile, elle ne met pas longtemps à conceptualiser Zèta, sa marque de baskets entièrement recyclées et recyclables, zéro déchet, et vegan.



    De la conceptualisation à la commercialisation, elle parvient à se lancer avec succès, dépassant une à une les galères de parcours qu'elle rencontre.



    Faire du sourcing de matières, trouver une usine, réaliser une campagne de crowdfunding, rédiger les statuts, bien s'entourer, faire face aux aléas de la production...



    Laure nous raconte tout. Ses erreurs, ses galères, mais aussi ses succès.



    Succès que la marque affiche fièrement aujourd'hui, car Zèta c'est :


    3 ans d'existence
    30 000 paires vendues
    300 000 euros levés en crowdfunding
    3 000 000 de CA cumulés
    90 tonnes de déchets recyclés
    Un partenariat avec Nespresso

    Un réseau de plus de 50 distributeurs 



    On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir sans plus attendre les prémisses, les galères et la vision future de Laure pour Zèta, disponible dès maintenant sur le podcast La Galère !



    Bonne écoute ! ❤️

    • 1 hr 10 min
    Arthur Waller - Pennylane : Le logiciel qui révolutionne la compta

    Arthur Waller - Pennylane : Le logiciel qui révolutionne la compta

    Rendre la comptabilité plus intuitive ?

    C'est le pari qu'a fait Arthur, co-fondateur de Pennylane avec lequel on a eu le plaisir d’échanger ce mois ci.



    Entrepreneur dans l'âme, Arthur se lance rapidement dans la création d'une toute première boite.



    Alors qu'il étudie à Science Po pour obtenir son diplôme en économie et économétrie, il rejoint l'incubateur de l'école avec des amis qui partagent un même objectif : "monter une boite"



    Inspirés par un logiciel de pricing dynamique appliqué aux billets de baseball, ils lancent ensemble Price Match, un outil de revenue management pour les hôtels.



    En mai 2015, le succès est si grand qu'ils revendent leur boite à Booking où tous exercent ensuite pendant 3 ans. Passé ce délai, chacun part vivre de son côté et Arthur décide de voyager à travers le monde.



    Quelques mois de séparation suffisent et, bientôt, le groupe se réunit avec une seule envie : retenter l'aventure.

    Cette fois, l'approche est différente et trois critères sont fixés pour trouver une idée.




    Il faut viser un gros marché.
    Dans lequel la tech fasse la différence.
    Qui soit un marché de remplacement.



    C'est à ce moment que naît Pennylane, un outil de compta gestion tout-en-un qui cible les dirigeants soucieux de mieux gérer leurs données et d'améliorer la qualité de l'échange avec leurs comptables.



    Une idée plus que pertinente quand on sait qu'aujourd'hui Pennylane c'est :


    115 millions d'euros levés
    Un logiciel "tout en un" pour les entreprises et leurs comptables
    +300 employés
    Près de 100 000 clients entreprises



    On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir sans plus attendre les prémices et les aspirations future

    • 1 hr 28 min
    Driss Ibenmansour - Motto : L'histoire d'une boite qui roule

    Driss Ibenmansour - Motto : L'histoire d'une boite qui roule

    Proposer une solution de mobilité efficace?



    C'est le défi que s'est lancé Driss Ibenmansour en créant Motto, un service de vélo électrique personnel en abonnement. 🚴‍♂️



    Pourtant, s'il s'est lancé à l'origine dans ce secteur, c'est un peu "par hasard".



    Alors qu'il obtient son diplôme à HEC, Driss commence la vie active dans un cabinet de conseil. Peu emballé par le projet, il postule chez Uber, startup en plein essor qui commence tout juste à se faire connaître. ⭐



    L'expérience est grisante, tout va vite, le secteur est en hypercroissance.



    D'abord recruté pour lancer l'activité au Maroc, il est envoyé au Caire où il assiste le DG du pays pendant 4 mois. Puis, l'aventure continue à Singapour où il occupe un poste de direction.



    Mais la croissance ralentit et Driss cherche à retrouver les sensations grisantes des débuts de projets.



    C'est là qu'il rejoint Ofo, une entreprise chinoise de vélos en libre service dans laquelle il exerce en tant que directeur du marché espagnol. Mais la boite a du mal à établir une croissance saine et l'expérience s'arrête tandis qu'Ofo cesse ses activités sur le marché européen.



    Nouveau départ chez Bird, comme quoi, la mobilité c'est important. Ephémère malheureusement puisqu'en décembre 2020 Driss fait face à un nouveau plan social.



    Janvier 2021, fort de toutes ses expériences, Driss imagine son projet et se lance à son tour dans l'entreprenariat.



    Fasciné par le secteur de la mobilité, il veut fournir, à l'image d'Uber, une solution de transport fiable et accessible.

    Il fonde Motto, un service de vélos électriques par abonnement flexible garantie vol & casse inclus et SAV ultra réactif.

    Avec son service, il cible les urbains pressés en soif de liberté et surtout ceux qui, freinés par le prix des vélos électriques et/ou soucieux de se les faire voler hésitent à passer le pas.



    L'idée est trouvée, la machine est lancée.

    Motto connait rapidement le succès mais pas question pour son fondateur de bruler les étapes et sacrifier la pérennité pour la croissance effrénée.



    Pari réussi car aujourd'hui Motto c'est :




    2 ans d'existence
    Des milliers d'utilisateurs quotidiens
    6 millions d'euros levés
    Une solution de mobilité pratique, efficace et sportive adressée aux particuliers.
    Un accès à un vélo électrique personnel en illimité.
    Un abonnement complet (assurance, réparation et app connectée)





    On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir sans plus attendre les prémisses, les galères et la vision future de Driss pour Motto, disponible dès maintenant sur le podcast La Galère !



    Bonne écoute ! ❤️

    • 1 hr 12 min

Top Podcasts In Business

The Diary Of A CEO with Steven Bartlett
DOAC
The Other Hand
Jim Power & Chris Johns
Understanding Money with Eoin McGee
NK Productions/EMcG
Working Hard, Hardly Working
Grace Beverley
Big Fish with Spencer Matthews
Global
Next Round
Dale McDermott & David W. Higgins

You Might Also Like