6 episodes

Lollipop est un podcast bienveillant dans lequel la parole est donnée à des femmes passionnantes afin qu'elles puissent vous inspirer et vous montrer que tout est possible.
Un nouvel épisode un mercredi sur deux.

Lollipop Lollipop

    • Society & Culture

Lollipop est un podcast bienveillant dans lequel la parole est donnée à des femmes passionnantes afin qu'elles puissent vous inspirer et vous montrer que tout est possible.
Un nouvel épisode un mercredi sur deux.

    Episode 6 - Nadine Reichenthal, serial entrepreneuse

    Episode 6 - Nadine Reichenthal, serial entrepreneuse

    Dans ce sixième épisode de Lollipop, je suis très heureuse de recevoir Nadine Reichenthal. Économiste, informaticienne, chargée de cours consacrés à l’entrepreneuriat, créatrice de projets, présidente d’associations, il est impossible de classer Nadine Reichenthal dans une catégorie tant elle a de cordes à son arc. C’est une femme brillante qui fourmille d’idées et qui met tout en œuvre pour les réaliser. Au-delà de cela, l’histoire de Nadine est aussi une histoire de luttes, contre les inégalités, contre les injustices et contre l’oppression. Aujourd’hui en charge du programme d’accélérateur de projets à l’Université de Lausanne, elle se consacre également à une multitude d’autres activités que vous pourrez découvrir au sein de l’épisode. J'ai beaucoup réfléchi au titre à donner à cet épisode, et puis je suis tombée sur le terme de serial entrepreneuse. Une serial entrepreneuse "aime les nouvelles opportunités et l’excitation de la création bien plus qu’assurer la gestion quotidienne d’une entreprise. Ce n’est pas le nombre d’entreprises créées qui définit le serial entrepreneur, mais bien sa mentalité et ses valeurs. L'innovation est sa priorité première, le gain d'argent est accessoire. Quand une entreprise atteint son rythme de croisière, il la vend pour en démarrer une nouvelle". J'ai trouvé que cette définition correspondait parfaitement à l'état d'esprit de Nadine, qui m'a confié adorer être dans la phase de création de projets pour ensuite en laisser la gestion à d'autres personnes.

    Au cours de cette conversation, on a parlé de féminisme et d’entrepreneuriat. On évoque la place des femmes, sur le marché du travail et dans la société, et les obstacles qu’elle a dû franchir, à une époque pourtant pas si lointaine où les suissesses n’avaient que très peu de droits. On retrace l’ensemble de son parcours, de son enfance à Annemasse, en passant par ses études où elle était la seule femme de sa classe jusqu’à ses premières expériences professionnelles. On découvre les origines de son esprit entrepreneurial aiguisé et elle nous donne les trois conditions qui vont influer sur le succès d’une entreprise créée par une femme. Nadine Reichenthal représente totalement l’état d’esprit de Lollipop, elle nous montre que tout est possible lorsque l’on s’en donne les moyens. J’espère que son énergie, sa motivation et sa ténacité sauront vous inspirer.

    • 1 hr 9 min
    Episode 5 - Phanee de Pool, auteure, compositrice et interprète

    Episode 5 - Phanee de Pool, auteure, compositrice et interprète

    Dans ce cinquième épisode de Lollipop, j’ai l’immense plaisir de recevoir Phanee de Pool. Après quelques incursions dans le domaine musical au cours de sa vie, c’est le 11 septembre 2016 que tout va changer. Lassée de voir des horreurs à la télé et dans son métier de policière au quotidien, Fanny écrit une chanson en quelques heures et la poste sur internet. Très vite, des milliers de vues. Elle compose alors les autres morceaux de son album Hologramme et l’enregistre dans sa cuisine. Un très bel accueil lui est réservé, il se classe dans le top 20 des ventes d’album en Suisse romande, se hisse à la 18ème place du classement iTunes Suisse et obtient de nombreux prix. Fanny arrive également 2ème dans la catégorie Best Female Solo Acts aux Swiss Music Awards en février dernier. C’est en décembre 2017 qu’elle quitte finalement son emploi dans la police pour se consacrer totalement à la musique.
    Au cours de cette conversation, on a parlé de son parcours et de la musique qui l’accompagne depuis toujours de près ou de loin et de la nécessité, à un moment donné, de travailler pour payer les factures, en attendant de trouver sa voie et sa place. On évoque aussi l’importance de savoir écouter la petite voix au fond de soi qui nous guide vers le chemin à emprunter. Pour terminer, on aborde son besoin de liberté et son bonheur de pouvoir vivre aujourd’hui de sa passion.

    • 42 min
    Episode 4 - Barbara Lax, fondatrice des crèches Little Green House

    Episode 4 - Barbara Lax, fondatrice des crèches Little Green House

    Dans ce quatrième épisode de Lollipop, je suis très heureuse de recevoir Barbara Lax, la créatrice des crèches Little Green House. Après un diplôme d’ingénieur en génie civile et 12 années passées chez Caterpillar, Barbara décide de fonder sa propre crèche en 2010, quelque temps après la naissance de sa fille. Ne trouvant pas de structure adaptée à ses besoins, elle réfléchit à un concept permettant d’allier au mieux vie professionnelle et vie familiale. 8 ans plus tard, Little Green House compte 150 employés sur trois sites différents et une prochaine ouverture est prévue à Zürich au mois de juin.
    Au cours de cette conversation,on a parlé de son optimisme et de son besoin de liberté qui l’accompagnent depuis toujours. Elle nous raconte les étapes qu’elle a dû franchir pour parvenir à ouvrir sa première crèche et comment elle a développé la philosophie de Little Green House. On découvre dans cette interview tout le travail et la persévérance qui se cache derrière ce succès. J’espère que la détermination de Barbara saura vous inspirer et donnera des clés à toutes celles et ceux qui rêvent de réaliser des projets, quels qu’ils soient.

    • 1 hr 1 min
    Episode 3 - Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste

    Episode 3 - Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste

    Dans ce troisième épisode de Lollipop, je suis très heureuse de recevoir Rebecca Ruiz. Conseillère nationale socialiste depuis 2014, Rebecca Ruiz est une femme brillante. En parallèle à ses études en sciences sociales et en criminologie à l’Université de Lausanne, elle débute son parcours politique à l’âge de 19 ans où elle entre au parti socialiste lausannois dont elle deviendra la présidente 7 ans plus tard. Très engagée sur les thèmes de l’injustice et des inégalités, on découvre que cette propension à la défense des intérêts des individus l’accompagne depuis toujours. Issue d’une famille de militants de gauche, Rebecca Ruiz est plongée depuis son enfance dans des débats d’idées et des discussions animées qui ont forgé ses convictions.
    Avec Rebecca Ruiz, on a parlé de son enfance dans le quartier de la Pontaise à Lausanne, de ce qui l’animait lorsqu’elle était petite et de l’environnement politique dans lequel elle a toujours grandi. On évoque ensuite la nécessité de lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes, égalité salariale, égalité dans le partage des tâches et égalité des chances dans le monde du travail. On discute enfin de l’importance d’instaurer un congé paternité en Suisse. J’espère que cet épisode vous permettra de découvrir ou redécouvrir Rebecca Ruiz et que son parcours et ses combats sauront vous inspirer.

    • 47 min
    Episode 2 - Lauriane Gilliéron, actrice

    Episode 2 - Lauriane Gilliéron, actrice

    Avec Lauriane, on a parlé de son amour pour les animaux et de son choix de devenir végétarienne lorsqu’elle avait 7 ans, elle nous raconte sa vie à Los Angeles, l’envers du décor du métier d’actrice et la persévérance nécessaire pour toujours continuer. On évoque enfin sa personnalité, comment elle a grandi et évolué jusqu’à aujourd’hui. J’espère que vous découvrirez Lauriane comme je l’ai découverte et que sa force, sa détermination et sa persévérance sauront vous inspirer.

    • 37 min
    Intro

    Intro

    Présentation du podcast Lollipop

    • 1 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To