17 episodi

ActifsRadio est la webradio de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale. Elle a été créée pour répondre au besoin grandissant de médiatisation d’une nouvelle économie qui se dessine et semble pouvoir transformer notre société en profondeur. Il y a aujourd’hui en France de plus en plus d’idées, de projets novateurs et d’acteurs qui proposent des solutions viables face aux grands défis de notre époque. Notre objectif est d’accompagner leur évolution, les médiatiser sur la durée et contribuer à créer des ponts entre ces modèles alternatifs et l’économie traditionnelle.

ActifsRadio, La radio de l'ESS ActifsRadio, La radio de l'ESS

    • Cultura e società

ActifsRadio est la webradio de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale. Elle a été créée pour répondre au besoin grandissant de médiatisation d’une nouvelle économie qui se dessine et semble pouvoir transformer notre société en profondeur. Il y a aujourd’hui en France de plus en plus d’idées, de projets novateurs et d’acteurs qui proposent des solutions viables face aux grands défis de notre époque. Notre objectif est d’accompagner leur évolution, les médiatiser sur la durée et contribuer à créer des ponts entre ces modèles alternatifs et l’économie traditionnelle.

    Les Petites Pierres soutiennent les initiatives solidaires dans l’habitat

    Les Petites Pierres soutiennent les initiatives solidaires dans l’habitat

    Initiatives solidaires dans l’habitat #18, une série d’émissions réalisées avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

    La plateforme de financement participatif "Les Petites Pierres" initiée par la Fondation Somfy contribue à la lutte contre le mal logement en soutenant des initiatives solidaires dans l’habitat.

    Lucile PIEIGNOT, Responsable Mécénat pour la Fondation Somfy et Les Petites Pierres nous explique l’intérêt et les enjeux du Crowdfunding qui s’il s’est développé ces dernières années en investissement, en prêt ou en don autour de nombreux projets immobiliers, industriels et agricoles… est aussi désormais avec "Les Petites Pierres" un formidable outil pour soutenir les porteurs de projets qui luttent conte le mal logement. Une action qui s’inscrit de plus en plus dans une ambition d’innovation sociale pour trouver et mettre en place des solutions qui répondent aux besoins.
    "Avec Les Petites Pierres nous avons un devoir aujourd’hui c’est d’interpeller le grand public sur toutes les causes qui gravitent autour du mal logement. C’est grâce à tous ces exemples, tous ces projets magnifiques que l’on soutien et que l’on accompagne en communiquant dessus qu’on va pouvoir interpeller, éveiller les consciences et j’espère faire bouger les choses pour bâtir ensemble un monde meilleur. "

    Si la diversité des projets soutenus montre que l’on doit encore faire face aujourd’hui à des défis multiples, la synergie des fondations Schneider Électrique et BTP+ qui ont rejoint la Fondation Somfy pour "Les Petites Pierres" prouve qu’une dynamique est enclenchée et que les citoyens qui soutiennent des projets via la plateforme de financement participatif ont compris l’intérêt, l’importance des enjeux et malheureusement souvent l’urgence de la lutte contre le mal logement.

    Il suffit de se référer notamment au dernier rapport parlementaire sur l’habitat indigne pour voir que la plateforme "Les Petites Pierres" est une initiative solidaire et pertinente.

    https://www.lespetitespierres.org/
    https://www.actifsradio.fr/initiatives-solidaires-dans-l-habitat

    • 9 min
    La cour des miracles : des chiens miraculés

    La cour des miracles : des chiens miraculés

    Isabelle et Fabienne ont décidé de venir en aide aux chiens atteints de maltraitance, de handicap ou encore trop âgés pour vivre en société, en créant LA COUR DES MIRACLES à Gardouch non loin de Toulouse.
    Elles peuvent accueillir 18 compagnons à 4 pattes dans des chambres et non des niches, insistent t'elles.
    Confiés par la SPA ou des maîtres qui ne peuvent plus s'occuper d'eux, les animaux redeviennent des toutous bien cajolés.

    https://www.facebook.com/assolacourdesmiracles/

    • 6 min
    La Rafistolerie, le collectif qui arrange

    La Rafistolerie, le collectif qui arrange

    La RAFISTOLERIE est un collectif de 10 membres bien déterminés à collecter des objets inutilisés pour leur donner une nouvelle vie.
    La démarche est écologique et solidaire pour sensibiliser le public à réduire les déchets.
    En 2020, la Rafistolerie compte embaucher 5 demandeurs d'emploi en les réinsérant dans le monde du travail.
    En attendant de trouver un local (Castanet-Tolosan près de Toulouse) le Collectif sillonne les marchés et les foires pour mieux se faire connaître.
    Céline DIDIER se confie au micro d'ActifsRadio :
    "Avec l’équipe de La Rafistolerie, nous avons pour ambition d’agir pour la protection de l’environnement, en créant de l’emploi et du lien social sur le territoire du Sicoval au Sud-Est de Toulouse. Notre but est aussi de créer de l’emploi par le biais d’une structure d’insertion par l’activité économique afin de lutter contre l’exclusion et fournir une passerelle vers l’emploi durable, en créant des emplois non délocalisable et socialement utiles sur le territoire du Sicoval.
    Prochain rendez-vous de La Rafistolerie, le vendredi 8 novembre dans le cadre du mois de l’ESS pour un Café Bricol à Castanet Tolosan.

    https://www.facebook.com/larafistolerie31/

    • 5 min
    À Vaucouleurs, la quincaillerie-bazar contribue à revitaliser le centre-bourg

    À Vaucouleurs, la quincaillerie-bazar contribue à revitaliser le centre-bourg

    Si Vaucouleurs, petite bourgade située dans la vallée de la Meuse est connue pour avoir été la cité qui arma Jeanne d’Arc pour aller bouter les Anglais hors de France, elle fût aussi dans la première moitié du XX ième siècle une cité industrielle locale dynamique : des Fonderies qui contribuèrent à l’aménagement de la Place de la Concorde, une manufacture d’Art religieux qui exporta dans le monde entier et des usines textiles source à l’époque de nombreux emplois. Mais elle n’échappa pas comme de nombreuses communes françaises à la désindustrialisation et la désertification qui sont aujourd’hui au cœur des problèmes de la ruralité. Une ruralité malmenée pendant des décennies qui commence à relever la tête en prenant conscience de l’importance d’une économie territoriale qui passe notamment par des initiatives locales, pertinentes et innovantes.

    Certes le monde ne sera jamais comme avant, mais à l’image de "Villages Vivants", une coopérative qui fait de la vacance commerciale dans les villes et villages son cheval de bataille ou le groupe SOS qui lance son appel à la création de 1000 cafés de villages, Vaucouleurs fait aussi à sa façon de la résistance avec par exemple des commerces qui essayent de réinventer une offre qui correspond aux besoins et aux attentes de citoyens en mal de proximité, de services, de lien social et plus globalement d’une dynamique commerciale au cœur de leur cité. C’est le cas d’une ancienne quincaillerie-bazar multi-services devenue en quelques années un lieu de rendez-vous incontournable qui préfigure peut être ce que seront les villages de demain.

    Rémi Gaspard, propriétaire de ce lieu multi-services convivial et créateur de lien social nous explique ses motivations et notamment son envie de rendre service en vendant beaucoup de produits au détail, en trouvant l’objet qu’il n’a pas en stock mais qu’il aura plaisir à trouver rapidement, ou en livrant ses clients gratuitement. Une ambition qui passe aussi par la volonté de travailler avec des fournisseurs et des producteurs locaux qui marque son attachement à son territoire et sur un plan plus personnel la conscience de l’importance d’une économie plus sociale et plus solidaire.

    https://www.facebook.com/Quincaillerie-Liegeois-1404200933148467/

    • 8 min
    Le bon sens alimentaire et anti gaspi

    Le bon sens alimentaire et anti gaspi

    Des épiceries qui vont dans le bon sens, tel est le slogan de "NOUS anti gaspi" qui revend aujourd'hui dans 5 points de vente des produits destinés à la poubelle et sauvés par Vincent Justin et Charles Lootmann, co-fondateurs de cette belle initiative.
    Buts affichés : lutter contre le gaspillage alimentaire et vendre moins cher (- 30%).
    Leurs magasins se veulent chaleureux et conviviaux (300 m2).
    Le mobilier est fabriqué à partir de matériaux recyclés et le bois des palettes est retravaillé.
    Les panneaux d'information expliquent pourquoi ce produit est là, et pourquoi il a été écarté des circuits traditionnels.
    En 2020, ce sont 15 magasins qui ouvriront en Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine et Occitanie.
    Vincent Justin nous explique :
    "Chez NOUS anti gaspi l’on est attaché au terme « épicerie » car nous souhaitons vraiment que cela reste un commerce de proximité. Nous sommes aussi attachés à un certain nombre de valeurs au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des valeurs humaines, de contact avec les clients et de lien social autour de ce projet. Notre enjeu est de mettre en avant les produits et les producteurs locaux. Nous sommes tous convaincus à la fois nos équipes et nos clients qu’il y a une réelle urgence associée à l’urgence environnemental, dont on commence à avoir conscience, qui est celle de cesser de gaspiller pour préserver nos ressources."

    https://nousantigaspi.com/

    • 11 min
    Tous ensemble, tous différents, des enfants jouent ensemble

    Tous ensemble, tous différents, des enfants jouent ensemble

    À Tourcoing, l’association Changeons de regard - Loisirs Pluriel accueille et encadre des enfants de 3 à 13 ans autour d’activités de loisirs, a priori rien de surprenant sauf qu’elle accueille aussi des enfants en situation de handicap. Tous ensemble et tous différents , tout le monde joue ensemble dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.
    Cyrielle PICARD, directrice de ce centre Loisirs Pluriel nous explique l’intérêt et les enjeux de cette structure et notamment comment elle a permis aux enfants d’avoir un regard différent sur leurs petits copains ou copines en situation de handicap.
    En approchant le handicap, en apprenant à le connaître et en s’ouvrant aux autres cette dynamique collective fait qu’aujourd’hui dans ce centre de loisirs plus personne ne fait de différences. Une initiative qui permet par ailleurs aux parents d’avoir un peu de répit qui facilite parfois l’exercice d’un emploi.

    Une belle preuve d’inclusion.

    En savoir plus : http://www.loisirs-pluriel.com/

    • 7 min

Top podcast nella categoria Cultura e società

NON HO MAI
OnePodcast
ONE MORE TIME  di Luca Casadei
OnePodcast
Chiedilo a Barbero - Intesa Sanpaolo On Air
Intesa Sanpaolo e Chora Media
Passa dal BSMT
Gianluca Gazzoli
Tintoria
OnePodcast
BESTIE
OnePodcast