35 episodi

Chaque semaine, nous répondons à vos questions concernant la gestion de sa Supply Chain face au Coronavirus !

Posez nous vous questions ici : www.vekia.fr/on-secrit/

Le Podcast Supply Chain by Vekia Vekia

    • Economia

Chaque semaine, nous répondons à vos questions concernant la gestion de sa Supply Chain face au Coronavirus !

Posez nous vous questions ici : www.vekia.fr/on-secrit/

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #13 : Season Final, le regard d'un ex-novice en Supply Chain

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #13 : Season Final, le regard d'un ex-novice en Supply Chain

    Qu'est ce qui t'as le plus frappé quand tu as découvert le domaine de la SupplyChain ?

    Avant de rejoindre Vekia je n'avais aucune idée que ce qu'était Vekia, j'avais 18 ans quand j'ai rejoins la boîte et je ne comprenais pas la Supplychain, après 5 ans chez Vekia j'ai pu comprendre un peu plus ce milieu, un sujet central à la société d'aujourd'hui, basée sur de la consommation et des achats, la Supplychain intervient finalement dans tout, et dans tout ce que l'on fait, il y a toujours une question de logistique, d'optimisation, que cela soit au niveau économique, ou environnemental et c'est cela que je retiens.

    Beaucoup de chemin a été parcouru mais il reste encore beaucoup à faire pour avoir une Supplychain parfaite, et c'est cet objectif qui m'a attaché à ce que l'on fait chez Vekia.

    Est ce que tu t'attendais à cela, en terme d'organisation, d'outillage, de métier ? Qu'est ce qui te frappes encore aujourd'hui ?

    Etant un tout jeune diplômé, je n'avais pas vraiment d'attentes, mais aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte que tout cela est très complexe. Quand on est chez Vekia, la solution paraît comme une évidence, on se demande pourquoi tout le monde ne possède pas une solution comme la nôtre, pourquoi le marché n'est-il pas compréhensif par rapport à ce que l'on propose et pourquoi devoir éduquer autant, ce qui était mon rôle, de faire comprendre que ce sont des choses qui importent, pour la planète, le consommateur ou l'entreprise.

    Il y a donc une complexité qui m'est encore inexplicable.

    Oui en effet, cela est dû à la multiplicité, notamment à une échelle où l'on parle de milliers de références sur des centaines ou des milliers de site, avec une demande qui est fluctuante, variable et pleine d'aléas. C'est cela qui explique cette complexité.

    Que dirais tu à un jeune qui voudrait rejoindre le monde de la Supplychain ?

    C'est une sujet qui peut paraître un peu "old school" de base, mais c'est justement cet angle qui mérite d'être travaillé. Pour quelqu'un avec mon profil, je dirais que c'est un milieu qui mérite d'avoir une image moins vieillissante, et j'espère que j'ai pu y contribuer, car c'est un sujet moderne, avec des technologies dernier-cri et des enjeux futurs, sociétaux et environnementaux non finis et actuels. Voilà ce que je dirais.

    En effet c'est un sujet d'avenir, complexe, qui rend service à la société tous les jours, un sujet qui va être clé dans l'évolution de la société et sur lequel des métiers sont en train d'émerger.

    Cela m'a aussi permis de me rapprocher de l'IA et de ses problématiques, qui ont une place prépondérante chez Vekia mais aussi dans notre société et qui soulève certaines peurs et certains débats, pour moi c'est une nouvelle révolution, un outil qui nous améliore, nous rend plus efficace et nous permet de nous concentrer sur d'autres sujets.

    C'est vrai, notre mission dans les métiers de la SupplyChain c'est d'aider à connaître ses sujets, son rôle, faire connaître ses enjeux et ses contraintes, et il est important que chacun puisse en appréhender les atouts et les limites.


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/vekia/message

    • 11 min
    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #12 : La place de l'initiative dans la Supply Chain

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #12 : La place de l'initiative dans la Supply Chain

    Existe-t-il des optimisations de la SupplyChain qui ne concerne pas les flux ?

    Effectivement, la notion de flux est centrale dans la SupplyChain, l'objectif d'un entrepôt est de réceptionner et d'expédier, pareil pour un point de distribution ou un magasin retail sauf qu'il s'agit de vente, on est donc bien sur une logique de flux.

    Néanmoins, avec du recul, on se rend compte qu'avec tout ces flux qui traversent les sites, les stocks commencent par s'accumuler au bout d'un moment (invendues, pièces non utilisées), ces accumulations peuvent peser assez lourd sur la Supplychain.

    Il peut y avoir d'autres raisons, par exemple, les pièces nécessaires à des réparations sur les machines, les stocks de sécurité ou stratégique peuvent alors être très élevés alors qu'il y a peut être d'autres moyens de les gérer.

    Un certain nombre d'entreprises ont pris l'initiative de se dire "tous ces stocks accumulés qui ne tournent pas doivent être remis en circulation", autrement, faire savoir entre les sites, les business units ou même entre les pays que tel ou tel confrère possède du surstock et quel tel ou tel confrère a un besoin, et ainsi organiser le transfert plutôt que de racheter.

    C'est un enjeu qui peut avoir des économies d'échelles considérables en terme d'économie sur le stock.

    Il existe un certain nombre d'activités où la question suivante pourrait se poser "est ce que je sais où j'ai du surstock et où est ce que j'ai de la pénurie", ce qui permet également de donner de la valeur économique à un stock dormant.

    C'est un axe d'économie circulaire mais également un axe d'économie immédiate pour les entreprises, du gain facile et disponible.

    C'est également une initiative qui va créer des ponts et lier différentes entités d'une même entreprise qui pourraient autrement ne jamais se parler, ce qui est important pour la cohésion et le collaboratif, particulièrement en ce moment.

    Pourquoi cela n'était-il pas fait avant ?

    Deux raisons : On ne sait pas ce que peuvent avoir les autres comme pièces, la première nécessité est donc d'avoir ces informations, deuxièmement, les entreprises doivent mettre en place un philosophie expliquant que cela est possible et même recommandé.

    Quel est le message à retenir ?

    Tout cela est très représentatif de la SupplyChain de demain, une Supplychain plus environnementalement responsable, plus efficace en terme de cash et plus collaborative.

    Ce sont des concepts très engageants et impliquants pour les collaborateurs et les résultats sont positifs sur ces démarches.

    La tendance est de donner de l'initiative au terrain, à l'intérieur d'un cadre qui soit suffisamment clair pour tout le monde mais aussi assez souple pour que chacun puisse avoir ses propres idées et créer de la valeur à son propre niveau.


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/vekia/message

    • 7 min
    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #11 La logistique du vaccin

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #11 La logistique du vaccin

    Il y a en ce moment un sujet qui semble évident, la logistique du vaccin contre la pandémie, un sujet qui illustre la complexité typique de la supply chain, pourrais-tu nous détailler cela ?

    C'est en effet un très bel exemple et c'est l'opportunité pour le grand public de comprendre plus en profondeur pourquoi la supply chain, qui a l'air pourtant si facile est en fait beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. Cela permet également de mettre un coup de projecteur sur les professionnels qui sont derrière et qui effectuent un métier très important. Le vaccin est caractérisé par beaucoup de points qui en font une complexité de gestion importante, le premier étant la chaîne du froid, avec un vaccin qui se conserve à -80°C, un premier ingrédient qui apporte des contraintes.

    Ensuite vient la notion de sécurité, ce n'est pas un produit anodin, il ne doit pas être volé ou trafiqué et n'importe qui ne doit pas y avoir accès, apportant une complexité de stockage.

    On sait aujourd'hui qu'avec le premier vaccin on peut vacciner environ 500 000 personnes par mois, en comptant deux doses par personnes, ce qui fait que nous sommes dans une situation de gestion de pénurie, il faut donc qu'il y ait un stock qui soit distribué de manière égale sur toutes les géographies.

    Ces 3 problématiques révèlent que sans une organisation et une réflexion solide, on se rend compte qu'il peut y avoir une grande perte de doses, il faut donc avoir des centres de vaccinations suffisamment massifs, au risque de perdre les doses décongelées non consommées à temps. Sans une prévision précise du flux de personnes à vacciner, il risque d'y avoir des problèmes. On se rend compte donc que la gestion n'est pas évidente, l'état en a pris conscience en déployant sa stratégie et j'espère qu'il est équipé de bons outils de répartitions du stock pour que cela se fasse en perdant le moins de doses possibles.

    D'après les calculs, il faudrait donc plus d'un an pour vacciner la population estimée prioritaire, comment cela va t-il se gérer d'un point de vue logistique ?

    Nous sommes dans une exemple standard de pénurie de la capacité de production, les entreprises confrontées à ça diversifient leurs sources d'approvisionnement et il faut donc avoir d'autres laboratoires avec d'autres vaccins sur le marché qui permettront de passer à des capacités plus importantes chaque mois. Il faudra donc de nombreux mois pour parler d'immunité collective, qui selon l'OMS sera atteinte d'ici 2022. Il y a donc encore un énorme enjeu sur la logistique du vaccin qu'il faut réussir à faire monter en puissance.

    En sait-on plus aujourd'hui sur la manière dont cette logistique est gérée ?

    Ce ne sont pas des informations publiques mais on se doute qu'il y a des outils de traçabilité qui seront mis en place puisque ce sont des produits dont il faut pouvoir tracer entièrement le parcours. Le but est donc de pouvoir garder un équilibre entrée-sortie qui soit bon, pour avoir un maximum de personnes vaccinées le plus rapidement possible et avoir une fragmentation du stock suffisante pour aller sur tout le territoire, mais pas trop pour ne pas avoir des pertes, voilà l'enjeu du sujet.

    On remarque que les sujets abordés dans ce podcast s'appliquent pratiquement tous à cette logistique, qui est devenue finalement un cas d'école.

    Exactement, j'espère que ce cas servira dans les universités où la logistique et la supply chain sont enseignées et qu'il suscitera des vocations, que ce sont des décisions qui réunissent des considérations d'efficacité économique, sanitaire, de choix politiques, et que tout cela est finalement le quotidien des personnes gérants des stocks dans les entreprises, je voudrais donc leur tirer mon chapeau et mettre en avant l'importance de leur travail puisqu'ils ont cette opportunité d'être en lumière aujourd'hui.


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/

    • 8 min
    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #10 : Est-ce le bon moment pour penser à l'économie circulaire ?

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #10 : Est-ce le bon moment pour penser à l'économie circulaire ?

    Quels avantages présente l'économie circulaire pour une Supply Chain ?

    On voit beaucoup l'économie circulaire sous un axe environnemental, mais c'est aussi un sujet de souveraineté. Par exemple L'UE a décidé d'investir fortement sur l'économie circulaire pour se détacher de la dépendance sur les matières premières critiques.

    Ca peut être aussi un sujet de résilience pour la Supply Chain, quand on a une disruption de sourcing, l'économie circulaire peut aider.

    On peut la définir par opposition à l'économie linéaire, qui consiste à extraire des minerais, en faire de la matière première, la transformer en objet, les vendre, et les détruire / recycler après leur utilisation.

    L'économie circulaire va au-delà du recyclage, en donnant une nouvelle utilisation au produit en le réinjectant un certain nombre de fois dans le circuit de distribution, soit en totalité soit en partie, en réutilisant ses pièces, l'objet en lui-même, ou les matériaux qui le composent.

    On se dit souvent qu'e recyclant on fait de l'économie circulaire, or ce n'est pas tout à fait vrai. Si par exemple on prend une canette de soda recyclable à 70% tous les 3 mois, en partant d'une tonne d'aluminium, au bout de 4 ans il ne reste plus 3 kg.

    L'économie circulaire va impacter fortement les Supply Chains, et c'est aussi une bonne nouvelle car se sont des projets qui permettent d'engager les équipes sur des choses innovantes. Dans le domaine de la pièce détachée, il est évident que lorsqu'une machine tombe en panne, certaines pièces peuvent être réutilisées. Ces pièces peuvent être réinjectées dans la Supply Chain pour servir à la réparation d'autres machines. Ca pose évidemment un niveau de complexité plus important car pour une même référence de pièce on peut avoir différents niveaux d'usure, on va donc avoir un redécoupage des références.

    Quels sont les prérequis au niveau technologique pour passer à l'économie circulaire ?

    Il y a une nécessité d'adapter les outils. Il y aura plus de références, mais aussi de nouvelles informations de traçabilité pour être en mesure de garantir l'origine et l'état de la pièce.

    Cette complexité appelle naturellement à l'automatisation. Chez Vekia, nous avons déjà des cas clients qui réutilisent des pièces détachées remises en état.

    Les outils technologiques sont indissociables de l'économie circulaire. Elle est un des enjeux qui peut être mis en avant dans les projets de transformation. Elle répond à des contraintes réglementaires qui arriveront dans les prochaines années, elle embarque le collectif, et elle permet d'augmenter la résilience de la Supply Chain en réduisant la dépendance aux fournisseurs extérieurs.

    On sait que les entreprises sont fragilisées au niveau de leur trésorerie. Est-ce un sujet qui peut quand même être prioritaire en ce moment ?

    Oui car cela agit sur deux grands axes prioritaires en ce moment : la résilience, et la maîtrise des coûts. Pour certaines pièces industrielles, c'est un moyen de limiter les coûts d'acquisition en les ayant en stock. Bien souvent, avoir une pièce d'occasion immédiatement disponible est une bien meilleure solution que d'avoir une pièce neuve disponible dans plusieurs jours.

    Beaucoup d'entreprises le font depuis longtemps, il ne s'agit donc pas d'inventer ce concept mais simplement de le généraliser.

    Cela va aussi accompagner le glissement du commerce de l'acquisition vers l'usage. Dans le monde industriel par exemple avec les moteurs d'avion qui aujourd'hui sont loués par heure de vol, qui arrive dans le pneu également, décathlon qui teste ce concept en Belgique aussi. Ce glissement de l'économie va amener un glissement du fonctionnement des Supply Chains, qui seront de moins en moins focalisées sur la distribution de produits neufs, et de plus en plus sur la mise à disposition de matériel dans un bon état d'usage.


    ---

    Send in a voice message: https://

    • 9 min
    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #09 : Nos souhaits à la Supply Chain de 2021

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #09 : Nos souhaits à la Supply Chain de 2021

    Qu'est ce que l'on peut souhaiter à la Supply Chain en 2021 ?

    On ne souhaite pas une année comme 2020 pour la Supply Chain car c'était vraiment une année difficile, une année qui a mis en lumière beaucoup d'éléments de force et de fragilité des Supply Chain. 2021 sera vraiment l'année du passage au second plan de la pandémie, les campagnes de vaccination ont commencées, elles vont porter leur effet et vont permettre dans la deuxième moitié de l'année de revenir à une régime plus normal. Ce qui va être intéressant en 2021 c'est de prendre connaissance du paysage qui est laissé derrière l'épidémie en terme de structuration Supply Chain.

    Il y a un certain nombre de choses qui sont déjà très claires, le e-commerce est sorti fortement renforcé dans le B2C mais également dans le B2B, le fait de pouvoir vendre sur internet va devenir absolument vital en 2021. Le travail à distance rend également la modalité du travail au quotidien pour les équipes fortement transformée, avec des risques forts de délitement des relations,  qui sont des vrais risques pour les entreprises et qui devront être traités en 2021.

    Sur l'aspect technique et technologique, la pandémie a mis en évidence des diversités de maturité technologiques qui sont très fortes au sein d'un même secteur industriel et géographique. La digitalisation n'est pas une fin en soit, mais on se rend bien compte au courant de l'année 2020 que les entreprises qui avaient fortement avancé là dessus on été plus en capacité que les autres d'analyser en profondeur ce qui se passait en temps réel et d'avoir une plus grand résilience.

    La diversification du sourcing, la distribution multicanal deviennent des choses essentielles, et les entreprises vont avoir beaucoup d'intérêts à travailler sur la résilience de leurs Supply Chains pour les rendre beaucoup plus agiles. Cela passe par la digitalisation, qui va permettre d'aller chercher l'automatisation, permettant de redonner du souffle aux équipes, de dégager du temps et de l'intelligence humaine mais aussi des niveaux de performances durables supérieures.

    La Supply Chain va être un sujet qui va être dans les priorités des entreprises pour 2021, et où un des enjeux sera de ne pas se disperser et de construire des fondamentaux solides pour affronter les cinq, dix prochaines années qui vont être très transformantes et appliquer une forte sollicitation sur les Supply Chains.

    Est ce que ce retour à la normale va être compliqué ?

    Il n'y aura pas de retour à la normale sur tous les aspects, il y aura une forme de retour quant au travail au bureau, mais pour le fonctionnement des Supply Chains, les esprits ont été profondément changés, les sociétés occidentales vont rester face à des gros enjeux et les entreprises qui les composent aussi, des enjeux qui font que la capacité des Supply Chains à s'adapter au contexte va devenir un élément vital pour le développement des entreprises, donc ce retour à la normal est très relatif.

    Quels seraient les souhaits que tu aurais pour cette année ?

    Pour les professionnels de la Supply Chain je souhaite que cette année soit une année de reconnaissance de leur travail, au delà de ce qui a été fait pendant la pandémie. Je souhaite que la Supply Chain devienne pour tout le monde une évidence de leadership fort des entreprises et que tous ceux qui y travaillent au quotidien soient écoutés car ce qu'ils font est essentiel pour le développement long terme. Pour revenir au vaccin, sans Supply Chain derrière le vaccin, il n'y a pas de vaccination. Je souhaite  donc que la Supply Chain soit reconnue à son juste niveau d'importance et que les professionnels soient reconnus pour le travail incroyable qu'ils font tous les jours, une année apaisée où ils pourront s'inscrire sur les fondamentaux solides que sont la digitalisation et la compétence des équipes.








    ---

    Send in a voice message: https://podcaster

    • 10 min
    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #08 : Les enseignements de 2020

    Podcast Supply Chain by Vekia S3 #08 : Les enseignements de 2020

    Quels enseignements peut-on tirer de cette année pour la Supply Chain ?

    D'une manière générale, c'est une année exceptionnelle qui a eu des impacts vraiment négatifs sur certains domaines de l'entreprise et certains secteurs d'activité. Il ne faut pas oublier que c'est une crise avec des impacts négatifs sur beaucoup de domaines et de personnes.

    Néanmoins, en tant que professionnel de la Supply Chain, c'est une année extraordinaire. En termes d'avancées, c'est incroyable de voir autant d'évolutions fortes en une seule année.

    Dans les derniers jours par exemple, le sujet Supply Chain a enfin été reconnu comme un sujet professionnel majeur au niveau gouvernemental, qui va être porté par un ministre. C'est quelque chose pour quoi les professionnels se sont battus pendant plus de 20 ans.

    Autre élément, avec le Brexit, plus la crise sanitaire, on se rend compte qu'il n'y a quasiment plus aucune communication de marchandise avec l'Angleterre.

    Ce sont des choses qu'on ne pensait pas voir arriver et qui se sont produites.

    En termes de structuration de la Supply Chain, le premier confinement a apporté un niveau de digitalisation en très peu de temps, maintenant la plupart des gens savent travailler en remote. Des évolutions fortes également dans les modalités de consommation et d'achat, en B2C au niveau e-commerce, mais également en B2B.

    C'est donc une année pendant laquelle la Supply Chain a gagné énormément de temps en transformation des états d'esprit et des outils en faisant face à des situations incroyables (confinement, fermeture des frontières, mise à l'arrêt de certaines zones de sourcing, ...). Malgré tout les Supply Chains ont continué de fonctionner avec un niveau d'exécution tout de même fort.

    Cela dit, on sort de cette année avec des équipes fatiguées, peut être plus que dans d'autres professions car il a fallu tenir avec du temps humain, du travail parfois artisanal, ce qui met en lumière des manques sérieux sur les outils.

    Ce dynamisme va-t-il durer selon toi ?

    La crise sanitaire va se prolonger sur l'année 2021. Ca va contribuer à renforcer de nouvelles habitudes liées à cette crise, notamment l'e-commerce. La digitalisation et le télétravail vont aussi perdurer.

    L'autre aspect, malgré tout, les entreprises se sont affaiblies en termes de trésorerie, certaines ont des dettes à rembourser. Elles sont donc face à une opportunité d'accélérer la digitalisation, et une nécessité d'améliorer très rapidement leur situation de trésorerie et de cash.

    C'est le moment des grands travaux et il serait dommage de ne pas en tirer pleinement parti en faisant des petites modifications plutôt que de rattraper le retard en apportant des évolutions majeures. N'oublions pas que sur certains aspects, notamment dans le retail, la France n'est pas le pays le plus en avance au niveau digitalisation. C'est le moment d'aller chercher ces améliorations.

    Lors du premier confinement on s'est rendu compte que la Supply Chain ne pouvait pas s'arrêter. Est-ce que ça va changer des choses ?

    Ca a contribué au fait que la Supply Chain soit considérée comme un élément clé au niveau gouvernemental. Dans les COMEX également, ça a été un révélateur de l'importance de cette fonction mais aussi des zones d'ombre et des manques qu'elle peut avoir.

    Quels seraient tes conseils pour 2021 ?

    Beaucoup de quick wins sont possibles pour booster la performance. Des outils comme le nôtre demandent peu de temps d'intégration et délivrent des résultats rapidement sur la trésorerie et les performances.

    En parallèle, il y a encore et toujours les sujets Data qui restent critiques.


    ---

    Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/vekia/message

    • 10 min

Top podcast nella categoria Economia

GURULANDIA
Marco Cappelli & Roberto Vertucci
The Bull - Il tuo podcast di finanza personale
Riccardo Spada
STORIE DI BRAND
MAX CORONA
Market Mover
Il Sole 24 Ore
Marco Montemagno - Il Podcast
Marco Montemagno
Idee Geniali
Il Sole 24 Ore