167 episodes

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

28 Minutes ARTE Radio

    • News

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.

    [Débat] Immigration, pouvoir d’achat : le programme du RN est-il inapplicable ?

    [Débat] Immigration, pouvoir d’achat : le programme du RN est-il inapplicable ?

    L'émission 28 Minutes du 26/06/2024

    Immigration, pouvoir d’achat : le programme du RN est-il inapplicable ? Le “redressement national” : c’est ce que promet Jordan Bardella lors de la présentation du programme du Rassemblement national, lundi 24 juin. Mais est-il seulement applicable, notamment en matière d’immigration et de préférence nationale ? Rien n’est moins sûr. Suppression du droit du sol, interdiction d’emplois publics “stratégiques et sensibles” aux binationaux, priorité aux Français en matière d’aide sociale, restriction du regroupement familial… Plusieurs propositions se heurtent à notre Constitution, à la Convention européenne des droits de l’homme ou encore la Charte des droits fondamentaux de l’UE. L’intention du Rassemblement national va alors plus loin : le parti d’extrême droite souhaite organiser un référendum constitutionnel pour inscrire ses propositions dans notre droit. “Peut-être vais-je réussir à convaincre le président de la République.” Alors, le RN vend-il des chimères à ses électeurs ? Ses principales promesses seraient-elles caduques à l’épreuve du pouvoir ? Nos invités en débattent. 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio. 



    Enregistrement : 26 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    Pierre Niney / Immigration, pouvoir d’achat : le programme du RN est-il inapplicable ?

    Pierre Niney / Immigration, pouvoir d’achat : le programme du RN est-il inapplicable ?

    L'émission 28 Minutes du 26/06/2024

    Pierre Niney est le comte de Monte Cristo : peut-on justifier la vengeance ? “[Mes parents] m’ont toujours fait comprendre que ce qui compte dans la création, c’est la création. Les prix, les festivals, la promo, c’est bien, mais tu n’es pas là pour ça.” Fils d’un père réalisateur de documentaires et d’une mère enseignante en arts plastiques, Pierre Niney a eu un parcours classique de comédien : bac littéraire option théâtre, Cours Florent, conservatoire supérieur d’art dramatique. “J’ai fait dix ans de casting, dix ans de petits rôles et 150 représentations à la Comédie-Française à dire pour seul texte : ‘Madame, voici monsieur’. On peut dire que ça m’a laissé le temps de désirer mon métier.”  “OSS 117”,  “Yves Saint Laurent”, “La Flamme” : sa solide filmographie l'amène à jouer aujourd’hui un classique de la littérature française, “Le Comte de Monte-Cristo” d’Alexandre Dumas. “Il est à l’origine de beaucoup de super héros. Sauf que nous, il a la french touch, [...] il est plus tourmenté, tragique, dramatique, plus amoureux aussi.” Pierre Niney est notre invité.  Immigration, pouvoir d’achat : le programme du RN est-il inapplicable ? Le “redressement national” : c’est ce que promet Jordan Bardella lors de la présentation du programme du Rassemblement national, lundi 24 juin. Mais est-il seulement applicable, notamment en matière d’immigration et de préférence nationale ? Rien n’est moins sûr. Suppression du droit du sol, interdiction d’emplois publics “stratégiques et sensibles” aux binationaux, priorité aux Français en matière d’aide sociale, restriction du regroupement familial… Plusieurs propositions se heurtent à notre Constitution, à la Convention européenne des droits de l’homme ou encore la Charte des droits fondamentaux de l’UE. L’intention du Rassemblement national va alors plus loin : le parti d’extrême droite souhaite organiser un référendum constitutionnel pour inscrire ses propositions dans notre droit. “Peut-être vais-je réussir à convaincre le président de la République.” Alors, le RN vend-il des chimères à ses électeurs ? Ses principales promesses seraient-elles caduques à l’épreuve du pouvoir ? Nos invités en débattent.  Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau !  28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 26 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 46 min
    [Débat] Après les législatives, la France peut-elle lâcher l’Ukraine ?

    [Débat] Après les législatives, la France peut-elle lâcher l’Ukraine ?

    L'émission 28 Minutes du 25/06/2024

    Après les législatives, la France peut-elle lâcher l’Ukraine ? Au cœur de la campagne européenne, la guerre en Ukraine a été reléguée au second plan depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Pourtant, la possibilité d'une alternance politique, au profit de l'extrême droite ou de l'alliance des gauches, soulève des questions sur l'avenir de la position de la France sur ce dossier. Après de vives disputes sur le sujet, les forces politiques du Nouveau Front populaire s'alignent désormais, dans leur programme commun, sur les positions de Place Publique, des socialistes et des écologistes. Elles défendent l'objectif de "protéger indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien, ainsi que l’intégrité de ses frontières". Un compromis programmatique qui peine à dissiper les doutes de duplicité qui planent sur LFI. À l'extrême droite, tandis que certains membres du RN affichent ouvertement leur proximité avec le Kremlin, Jordan Bardella se veut rassurant. Il reconnaît le droit de l'Ukraine à se défendre, mais refuse de lui fournir des missiles à longue portée et des armes susceptibles de "frapper le territoire russe", afin d'"éviter tout risque d'escalade". Alors que la politique étrangère est traditionnellement considérée comme un "domaine réservé" du président de la République, un changement de majorité à l'Assemblée nationale aurait-il un impact sur l'engagement du pays en Ukraine ? Dans quel sens ?
     28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 25 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    Un divorce pour deux mariages / Après les législatives, la France peut-elle lâcher l’Ukraine ?

    Un divorce pour deux mariages / Après les législatives, la France peut-elle lâcher l’Ukraine ?

    L'émission 28 Minutes du 25/06/2024

    Un divorce pour deux mariages : quand le nous se dénoue “Le divorce a une connotation négative. Or, ce n’est pas toujours une mauvaise nouvelle. C’est souvent avant le divorce que les choses se passent mal. Mon rôle est d’aider les gens à passer ce cap difficile, à réussir cette transition essentielle dans une vie”. Un mariage sur deux se termine par un divorce. Avocate spécialisée dans ce domaine, Michelle Dayan a “divorcé” plusieurs milliers d'hommes et de femmes. Dans son livre, "Nous nous sommes tant aimés. Les Français et le divorce : cœurs brisés, lois réinventées", elle mêle son expérience personnelle de la séparation à son regard de professionnelle et propose une réflexion approfondie sur les enjeux auxquels fait face le droit de la famille : modernisation de la législation, protection des enfants ou recherche d'équité entre hommes et femmes. Engagée contre les violences sexistes et sexuelles, elle est également cofondatrice de l'association L4W (Lawyers For Women), qui ambitionne de réunir les professionnels du droit du monde entier intervenant dans la réponse judiciaire aux violences faites aux femmes. Michelle Dayan est notre invitée.  Après les législatives, la France peut-elle lâcher l’Ukraine ? Au cœur de la campagne européenne, la guerre en Ukraine a été reléguée au second plan depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Pourtant, la possibilité d'une alternance politique, au profit de l'extrême droite ou de l'alliance des gauches, soulève des questions sur l'avenir de la position de la France sur ce dossier. Après de vives disputes sur le sujet, les forces politiques du Nouveau Front populaire s'alignent désormais, dans leur programme commun, sur les positions de Place Publique, des socialistes et des écologistes. Elles défendent l'objectif de "protéger indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien, ainsi que l’intégrité de ses frontières". Un compromis programmatique qui peine à dissiper les doutes de duplicité qui planent sur LFI. À l'extrême droite, tandis que certains membres du RN affichent ouvertement leur proximité avec le Kremlin, Jordan Bardella se veut rassurant. Il reconnaît le droit de l'Ukraine à se défendre, mais refuse de lui fournir des missiles à longue portée et des armes susceptibles de "frapper le territoire russe", afin d'"éviter tout risque d'escalade". Alors que la politique étrangère est traditionnellement considérée comme un "domaine réservé" du président de la République, un changement de majorité à l'Assemblée nationale aurait-il un impact sur l'engagement du pays en Ukraine ? Dans quel sens ? Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 25 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 46 min
    [Débat] "Ni RN, ni LFI" : a-t-on le droit de les renvoyer dos à dos ?

    [Débat] "Ni RN, ni LFI" : a-t-on le droit de les renvoyer dos à dos ?

    L'émission 28 Minutes du 24/06/2024

    “Ni RN, ni LFI” : a-t-on le droit de les renvoyer dos à dos ? “Ni RN, ni LFI”. Voilà la position de plus en plus assumée dans le débat public ces derniers jours concernant le choix politique qui sera fait lors des élections législatives dimanche prochain. Au sein du bloc central macroniste, de nombreuses personnalités, dont des ministres, ont renvoyé dos à dos le Rassemblement national et la France Insoumise, en affirmant qu’ils voteraient blanc en cas de second tour les opposant. Les partisans du “ni-ni” affirment que les idées et valeurs défendues par LFI présentent aujourd’hui un “danger” similaire à celles du RN. Une rupture historique, alors que jusqu’à aujourd’hui le barrage “républicain” face à l’extrême droite l’avait toujours emporté massivement sur un possible équivalence entre le RN et un parti de gauche. A-t-on le droit aujourd’hui de les renvoyer dos-à-dos ? Ou le RN continue-t-il de représenter un “danger” intrinsèquement supérieur pour la République ?
     28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 24 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 24 min
    Une batterie de solutions ? / "Ni RN, ni LFI" ?

    Une batterie de solutions ? / "Ni RN, ni LFI" ?

    L'émission 28 Minutes du 24/06/2024

    Les batteries et la chimie peuvent-elles sauver l’environnement ? “Il va y avoir une pression grandissante sur le lithium dans les années à venir, c’est certain. C’est un métal qui joue un rôle clé et qui restera irremplaçable à court et moyen terme.” L’école, ce n’était pas vraiment son truc. Après une classe de 4e redoublée et un baccalauréat obtenu au rattrapage, Jean-Marie Tarascon rejoint l’université de Bordeaux pour étudier la chimie. Il y soutient sa thèse et file ensuite vers les États-Unis pour un post-doctorat. Là-bas, il intègre Bellcore, une entité spécialisée dans la téléphonie où il met en place une équipe et planche sur une batterie plastique au lithium dès 1991. “Trois ans plus tard, c’est fait. Cette batterie ne fuit pas, peut prendre n’importe quelle forme et lui vaut une notoriété mondiale.” Désormais référence dans la fabrication de batteries rechargeables, le lithium est un métal dont l’extraction, le raffinage et le transport ont d’importants impacts sur l’environnement. Spécialiste d’électrochimie et professeur au Collège de France, Jean-Marie Tarascon réfléchit à ces enjeux environnementaux dans “Une chimie pour l’environnement”. Il est notre invité. “Ni RN, ni LFI” : a-t-on le droit de les renvoyer dos à dos ? “Ni RN, ni LFI”. Voilà la position de plus en plus assumée dans le débat public ces derniers jours concernant le choix politique qui sera fait lors des élections législatives dimanche prochain. Au sein du bloc central macroniste, de nombreuses personnalités, dont des ministres, ont renvoyé dos à dos le Rassemblement national et la France Insoumise, en affirmant qu’ils voteraient blanc en cas de second tour les opposant. Les partisans du “ni-ni” affirment que les idées et valeurs défendues par LFI présentent aujourd’hui un “danger” similaire à celles du RN. Une rupture historique, alors que jusqu’à aujourd’hui le barrage “républicain” face à l’extrême droite l’avait toujours emporté massivement sur un possible équivalence entre le RN et un parti de gauche. A-t-on le droit aujourd’hui de les renvoyer dos-à-dos ? Ou le RN continue-t-il de représenter un “danger” intrinsèquement supérieur pour la République ? Enfin, retrouvez également les chroniques de Xavier Mauduit et Marie Bonnisseau ! 28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.



    Enregistrement : 24 juin 2024 - Présentation : Élisabeth Quin - Production : KM, ARTE Radio

    • 46 min

Top Podcasts In News

بودكاست أريـــكة
Ghmza غمزة
بعد أمس
Atheer ~ أثير
The Take
Al Jazeera
تغطية خاصة.
BBC Arabic Radio
The Quicky
Mamamia Podcasts
بودكاست الشرق
منتدى الشرق

You Might Also Like

C ce soir
France Télévisions
C dans l'air
France Télévisions
Les idées larges
ARTE Radio
C politique
France Télévisions
L’Heure du Monde
Le Monde
Affaires étrangères
France Culture