15 episodes

Le podcast sur le corps au féminin.
Vous entendrez ici des témoigagnes authentiques de femmes qui vous raconterons une expérience vécue dans leur corps.
Les sujets que l'on abordera vous permettront de mieux comprendre votre corps et ses mécanismes, mais surtout, nous allons créer des liens entre femmes.
En bref, ce podcast est une histoire de sororité.
Un mercredi sur deux.

Music by HaTom_music from Pixabay

Les coquelicots Floriane Colin

    • Society & Culture

Le podcast sur le corps au féminin.
Vous entendrez ici des témoigagnes authentiques de femmes qui vous raconterons une expérience vécue dans leur corps.
Les sujets que l'on abordera vous permettront de mieux comprendre votre corps et ses mécanismes, mais surtout, nous allons créer des liens entre femmes.
En bref, ce podcast est une histoire de sororité.
Un mercredi sur deux.

Music by HaTom_music from Pixabay

    15. L'endométriose, vécue par Célia

    15. L'endométriose, vécue par Célia

    L’endométriose est une maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, provoquant ainsi des douleurs et/ou une infertilité.

    L’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes.

    Cette maladie chronique est associée : à des douleurs aiguës et perturbantes au moment des règles, pendant les rapports sexuels et à l’heure de déféquer et/ou d’uriner ; à une douleur pelvienne chronique, des ballonnements, des nausées et de la fatigue ; et parfois à de la dépression, de l’angoisse, et une infertilité.

    Du fait des symptômes variables et généraux de l’endométriose, il n’est pas aisé pour les professionnels de la santé de poser un diagnostic, et nombre de personnes atteintes de la maladie n’en ont pas pleinement conscience. Il peut donc s’écouler beaucoup de temps entre le début des symptômes et l’établissement du diagnostic.

    Il n’existe actuellement pas de remède contre l’endométriose ; tout traitement vise généralement à en contrôler les symptômes.

    Pour en savoir plus, je vous recommande l’association EndoFrance, qui fait un travail formidable d’information et de visibilité de cette maladie.

    Aujourd’hui, à mon micro, Célia me raconte son vécu de l’endométriose, les années d’errances pour obtenir un diagnostic, qui fait l’effet d’une bombe, et questionne sur sa fertilité.

    Bonne écoute !

    Sources et ressources

    https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/endometriosis

    https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/qu-est-ce-que-l-endometriose/

    Music by HaTom_music from Pixabay

    • 1 hr 15 min
    14. L’accouchement à domicile, vécu par Molly

    14. L’accouchement à domicile, vécu par Molly

    Lorsque l’on est une femme et que l’on va donner naissance à un enfant, plusieurs options s’offrent à nous : accoucher dans la maternité d’une structure hospitalière, accoucher en plateau technique, ou encore en maison de naissance.

    Enfin, il est possible d’accoucher à la maison. C’est ce qu’on appelle l’accouchement à domicile ou AAD, lorsqu’il est accompagné par une sage-femme libérale.

    L’accouchement à domicile concerne la grande majorité des naissances dans le monde, notamment dans les pays d’Europe du Nord. Mais en France, les femmes qui choisissent d’accoucher à domicile sont très minoritaires ; cela concerne moins de 1 % des naissances.

    Cela s'explique par des raisons culturelles, d’une part, les femmes qui font ce choix sont fréquemment considérées sur la place publique comme des marginales inconscientes, qui mettent en danger leur bébé. Pourtant, aucune étude ne démontre que l’accouchement à domicile serait plus risqué qu’un accouchement en structure hospitalière.

    D’autre part, les accouchements à domicile sont freinés par des difficultés administratives et légales auxquelles sont confrontées les sages-femmes qui souhaitent accompagner ces naissances. Ainsi, en 2021, seules 85 sages-femmes accompagnent les accouchements à domicile en France.

    Dans l’épisode d’aujourd’hui, Molly me raconte son accouchement à domicile, et m’explique les raisons qui l’ont amenée à faire ce choix éclairé et puissamment instinctif.

    Bonne écoute !

    Sources et ressources

    Pour en savoir plus sur l’AAD

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement_assist%C3%A9_%C3%A0_domicile

    https://www.magicmaman.com/,tout-savoir-sur-l-accouchement-a-domicile,58,2222914.asp

    https://www.apaad.fr/

    https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/accouchement-domicile-comment-ca-se-passe

    http://aad-accouchement-domicile.fr/

    Les études et statistiques citées en présentation de l’épisode

    https://drive.google.com/file/d/1JWsFTatGtMlbxD-gI8E7X2KVIl5oyPMN/view

    https://www.apaad.fr/wp-content/uploads/2020/11/RAPPORT-2020-CONSOLIDE.pdf

    Pour en savoir plus sur les doulas

    https://doulas.info/

    Les épisodes du podcast La Matrescence sur l’AAD

    https://podcasts.apple.com/fr/podcast/isabelle-deputier-sage-femme-%C3%A0-domicile-accompagne/id1456136943?i=1000451416044

    https://podcasts.apple.com/us/podcast/pourquoi-jai-choisi-accouchement-%C3%A0-la-maison-pour-mon/id1456136943?i=1000476136594

    https://podcasts.apple.com/us/podcast/hors-serie-octobre-q-cl%C3%A9mentine-cl%C3%A9ment-laccouchement/id1456136943?i=1000496309034

    https://podcasts.apple.com/us/podcast/mon-accouchement-%C3%A0-la-maison/id1456136943?i=1000500431189

    Music by HaTom_music from Pixabay

    • 1 hr 2 min
    13. Faire un enfant avec une femme, vécu par Aline

    13. Faire un enfant avec une femme, vécu par Aline

    Lorsque l'on est une femme, que l'on aime une autre femme, et que l'on veut fonder une famille, différentes alternatives peuvent être envisagées : l'adoption, la coparentalité, la gestation pour autrui, ou l'aime médicale à la procréation (ou PMA) avec don de sperme. 

    Aujourd'hui, nous ne parlerons que de PMA, puisque c'est le chemin qu'a emprunté Aline, mon invitée, pour avoir un enfant avec son épouse. 

    En France, au jour où je diffuse cet épisode, la PMA n’est légalement ouverte qu’aux couples hétérosexuels infertiles.

    Les couples de femmes vont donc à l’étranger pour avoir recours à la PMA, principalement en Espagne et en Belgique. 

    Ces procédures ont bien sûr un coût financier qui génère des inégalités, puisque tous les couples n'ont pas les moyens de le faire. Par exemple, une PMA en Belgique peut coûter jusqu'à 10.000 euros.

    Ces procédures à l'étranger ont aussi un coût sanitaire : les femmes y ayant recours sont suivies dans deux pays différents, par deux corps médicaux qui ne peuvent légalement pas communiquer. Sans oublier que les médecins qui décident  en France, contre la loi, d'aider des femmes dans leur projet se retrouvent dans l'illégalité.

    Ces procédures ont enfin un coût humain, car l'absence de législation crée un sentiment de rejet de son propre pays.

    Cette situation crée donc  des inégalités criantes et absurdes, puisque des milliers de femmes homosexuelles en désir de maternité contournent la législation française chaque année. 

    Mais la loi française est sur le point d'évoluer sur ce sujet, enfin ! En effet, le projet de loi de bioéthique qui doit permettre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, est actuellement à la fin de son parcours parlementaire, et devrait être adopté à l'été 2021. 

    Mon invitée d'aujourd'hui, Aline, m'a livré son histoire qui l'a menée à la naissance de son fils, Axel, à travers un parcours de PMA suivi au Luxembourg, main dans la main avec sa femme, Emeline. 

    J'espère qu'Axel sera l'un des derniers enfants à devoir être conçus à l'étranger alors que ses mamans sont françaises. 

    Petite précision, j'ai terminé l'enregistrement de cet épisode avec mon bébé dans les bras, vous l'entendrez participer à notre discussion avec Aline. 



    Bonne écoute !



    Sources et ressources

    https://maternite.chl.lu/fr/service/PMA

    https://www.cryosinternational.com/fr-fr/dk-shop/prive/

    https://www.co-parents.fr/blog/comment-fonder-une-famille-homoparentale/

    https://www.magicmaman.com/,bebe-thalys,2006348,2298766.asp

    https://www.sos-homophobie.org/ouverture-de-la-procreation-medicalement-assistee-pma-toutes-les-femmes-questionsreponses

    https://www.france24.com/fr/france/20210607-derni%C3%A8re-ligne-droite-%C3%A0-l-assembl%C3%A9e-pour-le-projet-de-loi-bio%C3%A9thique-et-pma-pour-toutes

    https://ivi-fertilite.fr/notes/le-nombre-de-francaises-en-couple-homosexuel-ayant-suivi-une-pma-chez-ivi-en-espagne-a-progresse-de-1000-entre-2013-et-2017/



    Music by HaTom_music from Pixabay

    • 59 min
    12. Les douleurs lors des rapports, vécues par Selma

    12. Les douleurs lors des rapports, vécues par Selma

    La sexualité est supposée être source de plaisir, d'épanouissement, et générer des tonnes d'ocytocine dans notre corps, la fameuse hormone de l'amour. 



    Pourtant, pour certaines femmes, les rapports sexuels sont synonymes de douleurs. On parle alors dans le langage médical de dyspareunie. 



    Les douleurs peuvent être superficielles, à l'entrée du vagin, ou profondes, à l'intérieur du vagin. 



    Et c'est un véritable cercle vicieux, car par crainte de la douleur, la femme va involontairement, par réflexe, contracter ses muscles vaginaux. Cette appréhension de la douleur peut même éteindre tout désir sexuel, ou encore réduire la lubrification vaginale. Du coup, l’inconfort et la douleur seront amplifiés lors de l’acte sexuel ...



    Cette souffrance lors des rapports sexuels peut s'expliquer par différentes causes : infections, inflammations, allergies, varices, endométriose, dérèglement hormonal, blessure vaginale, sécheresse vaginale, traumatisme antérieur, vaginisme, etc.



    Dans tous les cas, les douleurs sexuelles ne sont pas normales et doivent être prises en charge, afin qu'une solution puisse être apportée. 



    Selma a souffert pendant trois longues années lors de ses rapports sexuels - qui se faisaient alors de plus en plus rares -, avant qu'enfin, le bon diagnostic soit posé.



     Elle souffrait en réalité de vulvoginite, qu'elle a pu soigner avec un traitement adapté. Mais les conséquences psychologiques d'une vie sexuelle démarrée dans la douleur sont bien plus longues à guérir. 



    Selma a accepté de me raconter son histoire. L'exercice est particulièrement difficile, car il touche à l'intimité par excellence. Pourtant, il est essentiel que nous parlions, entre femmes, de notre sexualité. C'est un sujet encore trop tabou, que l'on garde pour soi, et sur lequel on s'entraide finalement assez peu. 



    Alors merci infiniment Selma, de participer à la libération de la parole sur la sexualité féminine. 



    Bonne écoute !



    Sources et ressources

    https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=dyspareunie-symptome

    https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2513135-douleurs-pendant-les-rapports-dyspareunie/

    https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/dyspareunie-douleurs-rapports-sexuels/

    https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-masculin/Troubles-sexuels/La-dyspareunie-quand-la-penetration-devient-douloureuse

    https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-la-femme/rapports-sexuels-douloureux-627060







    Music by HaTom_music from Pixabay

    • 48 min
    11. La maladie de Crohn, vécue par Jeanne

    11. La maladie de Crohn, vécue par Jeanne

    La maladie de Crohn est une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI), pouvant toucher tous les segments du tube digestif, de la bouche à l'anus. 

    La maladie évolue par poussées entrecoupées de périodes sans symptômes. Les principales manifestations de la maladie sont les douleurs abdominales, une diarrhée chronique, l'amaigrissement et la fatigue. Près d'un tiers des malades ont des symptômes extérieurs au tube digestif : aphtes, erythèmes, rhumatismes, etc.

     En France, elle touche près de 140.000 personnes, un chiffre élevé par rapport aux autres pays européens. Une étude récente a montré une très nette augmentation du nombre de nouveaux cas par an dans la tranche d'âge des 10-19 ans. 

    Les traitements actuellement disponibles ont pour objectif le contrôle rapide des poussées et la prévention des récidives. Ils visent aussi à maintenir la qualité de vie des malades. Aucun traitement n'est en mesure de guérir complètement la maladie.

    La maladie de Crohn semble être la conséquence d'une anomalie de la réponse immunitaire de l'intestin vis-à-vis de composants de la flore intestinale chez des sujets génétiquement prédisposés.

    On observe une incidence plus élevée dans les pays industrialisés et un accroissement de celle-ci dans les pays en voie d'occidentalisation. Ceci peut laisser supposer que certains facteurs environnementaux, probablement liés au mode de vie occidental, pourraient avoir une influence importante sur l'apparition de la maladie de Crohn.

    Dans un guide sur cette maladie, établi par la Haute Autorité de la Santé en 2008, il est écrit que "l’alimentation n’influe pas sur le cours de la maladie. Il n’est donc pas nécessaire d’imposer un régime particulier". 

    Cet aveuglement de la médecine moderne face à l'influence de notre alimentation sur notre santé me choque profondément. Je veux donc donner la parole, dans ce podcast, à des personnes inspirantes qui considèrent le corps dans sa dimension merveilleuse, corps qu'il faut chérir en le nourrissant de manière adaptée. 

    Il y a quelques années, j'a entendu le témoignage d'une femme qui n'avait plus de symptômes de la maladie de Crohn grâce à un changement dans son alimentation. 

    Alors, lorsque je suis tombée il y a quelques semaines sur le témoignage de Jeanne, qui allait exactement dans le même sens, j'ai eu envie d'en savoir plus. Jeanne a accepté mon invitation, et me raconte comment elle est passée d'un corps douloureux et quasi-inerte, à un corps plein de vitalité et d'énergie, grâce à un changement radical de son mode de vie. 

    Bonne écoute !



    Recommandations et ressources

    L'entreprise de Jeanne, L'officine botanique

    Livre de Jeanne, Diagnostiquée Crohn

    Livre de Jeanne, Pour en finir avec Crohn

    Vitaliseur de Marion Caplan

    Livre, Le charme discret de l'intestin

    Livre, Je pense trop

    Sources sur la maladie de Crohn

    Digestscience

    SNFGE

    Le guide de la HAS



    Music by HaTom_music from Pixabay

    • 1 hr
    10. La dermatillomanie, vécue par Camille

    10. La dermatillomanie, vécue par Camille

    Imaginez que votre collègue, votre amie, ou votre fille passe des heures le soir devant le miroir à se triturer la peau du visage, comme prise dans une transe, sans conscience des minutes qui s'écoulent, ni des dégâts qu'elle est en train de causer sur sa peau.


    Elle arrache, elle perce, elle gratte, détestant ce qu'elle voit, détestant ce qu'elle fait, et pourtant incapable de s'arrêter.


    Le lendemain matin, sa peau est dévastée, et son cœur aussi. Elle cache les traces de la crise de la veille derrière un maquillage bien maîtrisé, et se plaint auprès de vous de son acné, sans vous révéler le trouble qui la ronge, et qui va hélas bien au-delà de l'acné.

    Cette collègue, cette amie et cette fille, c'était Camille, pendant 10 ans.
    Camille était atteinte de dermatillomanie, sans savoir qu'elle souffrait d'une pathologie et qu'elle pouvait en guérir.

    Elle me raconte son histoire dans l'épisode d'aujourd'hui, et notamment le chemin qui l'a menée vers la guérison, et qui a fait d'elle la femme sereine qu'elle est aujourd'hui.

    Bonne écoute !

    Sources et ressources :

    Information sur la dermatillomanie

    http://www.psychologue-riviere.com/dermatillomanie/

    https://www.esantementale.ca/Canada/Dermatillomanie-alias-trouble-dexcoriation/index.php?m=article&ID=52635

    https://www.marieclaire.fr/dermatillomanie-trouble-excoriation,1358418.asp

    https://psy-dermatillomanie.com/

    Ressources proposées par l’invitée et l’hôte

    Thérapie TTC (comportementale et cognitive)

    Technique de la cohérence cardiaque

    Épisode 178 du podcast Métamorphose sur la peau

    Blog de Camille

    Recommandations cosmétiques de Camille

    Produits bruts de la marque Aroma-zone 

    Label Slow Cosmétique

    Produits bruts de la marque The Ordinary 

    Produits de la marque Face Theory

    Application INCI Beauty



    Music by HaTom_music from Pixabay

    • 52 min

Top Podcasts In Society & Culture

فنجان مع عبدالرحمن أبومالح
ثمانية/ thmanyah
بودكاست طمئن
Samar
Bidon Waraq | بدون ورق
بودكاست السندباد
كنبة السبت
Mics | مايكس
بودكاست صحب
بودكاست صحب
هدوء
Mics | مايكس

You Might Also Like