
24エピソード

Les Cours du Collège de France France Culture
-
- コース
-
-
4.3 • 3件の評価
-
Les grandes voix du savoir pour tous.
-
Ce que nous devons aux anciens poètes de la France, Leçon de clôture de Michel Zink
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Quel regard la littérature médiévale porte-t-elle sur son propre passé ? Comment son passé, sa mémoire peuvent-ils se présenter "en trompe-l’œil" ? S’interroge Michel Zink. Comment les chemins de la littérature médiévale peuvent-ils mener aux questions de religion et de spiritualité ? - réalisation : Emily Vallat
-
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (8/8) : La Chine face à l'Inde autocentrée
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment les Chinois sont-ils devenus, à leur corps défendant, au moment où ils se convertissent au bouddhisme, les barbares des Indiens? Demande la sinologue Anne Cheng. Quels sont les paradoxes d’une Inde autocentrée qui a permis la naissance d’un bouddhisme qui s’est mondialisé ? - réalisation : Emily Vallat - invités : Anne Cheng Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.
-
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (7/8) : La Chine curieuse de l’Inde et décentrée
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Quelles sont les difficultés des moines chinois face à la diversités des langues indiennes ? Demande la sinologue Anne Cheng. Comment s’y intéressent-ils en philologues dans les premiers siècles de notre ère? - réalisation : Emily Vallat - invités : Anne Cheng Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.
-
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (6/8) : Le processus complexe des traductions bouddhiques"
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Qu’est ce qui se joue dans le grand saut des langues indiennes vers la langue chinoise et dans le grand saut de l’oral à l’écrit? Comment les traductions bouddhiques s’avèrent-elles un processus complexe et aléatoire dans la Chine des premiers siècles de notre ère? Demande la sinologue Anne Cheng. - réalisation : Emily Vallat - invités : Anne Cheng Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.
-
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (5/8) : Le dire et l’écrire : les différences entre la Chine et l’Inde
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment à partir de l’Inde s’est diffusé le bouddhisme en Chine ancienne? La sinologue Anne Cheng analyse les différences contrastées entre l’Inde et la Chine dans la transmission des textes sacrés et le rapport à l’écrit et l’oral. - réalisation : Emily Vallat - invités : Anne Cheng Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.
-
Universalité, mondialité, cosmopolitisme - Chine, Japon, Inde (4e cycle) (4/8) : Des empires du monde indien à celui des Han, la diffusion du bouddhisme
durée : 00:58:45 - Les Cours du Collège de France - Comment t s’est diffusé le bouddhisme en Chine ancienne? Quels sont les personnages d’origine étrangères longuement installés en Chine qui ont permis son acculturation ? Demande la sinologue Anne Cheng. - réalisation : Emily Vallat - invités : Anne Cheng Sinologue, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France.