36本のエピソード

Le podcast Toute Première Fois rend compte de la première fois culturelle d'artistes, quand ils chantent leur première chanson, font leurs premiers pas sur scène, écrivent leur premier roman... Ont-ils peur ? Sont-ils excités ? La première fois est-elle la bonne ? À découvrir un mercredi par mois.

Toute Première Fois Clément Boutin

    • 社会/文化

Le podcast Toute Première Fois rend compte de la première fois culturelle d'artistes, quand ils chantent leur première chanson, font leurs premiers pas sur scène, écrivent leur premier roman... Ont-ils peur ? Sont-ils excités ? La première fois est-elle la bonne ? À découvrir un mercredi par mois.

    Simple comme Monia Chokri, passée avec aisance d'actrice à réalisatrice

    Simple comme Monia Chokri, passée avec aisance d'actrice à réalisatrice

    Simple comme Sylvain, le nouveau long-métrage de Monia Chokri est un bijou de finesse et de drôlerie. La réalisatrice canadienne s’empare du genre de la comédie romantique, qu’elle tord avec intelligence, en filmant le coup de foudre de deux personnages de milieux sociaux très différents. Rien ne les destinait à être ensemble et pourtant tout fait sens, malgré le réel qui les rattrape. Bref, Simple comme Sylvain réinvente à sa manière le genre ultra-cliché de la comédie romantique, et ça fait du bien. 
    Avec ce nouveau film, le troisième en seulement quatre ans, Monia Chokri, que l’on a connue actrice, déploie encore plus sa voix et sa vision singulière dans le monde du cinéma. Celle qui se destinait comédienne montre qu’il faut désormais compter sur elle dans la cour des grandes réalisatrices. 

    • 14分
    Aliocha Schneider se livre en douceur sur ses premiers pas musicaux

    Aliocha Schneider se livre en douceur sur ses premiers pas musicaux

    Si la douceur avait un visage et une voix, ce serait sûrement celui et celle d’Aliocha Schneider. Il suffit d’écouter le nouvel album éponyme de l’acteur-chanteur franco-canadien pour s’en rendre compte. 
    Le tout jeune trentenaire a confectionné, avec beaucoup de délicatesse, une collection de chansons d’amour qui nous mettent du baume en cœur en cette rentrée et ce début d’automne. En tournage en Grèce, lors de l’écriture de ce troisième opus, à des milliers de kilomètres de sa copine, l’artiste se met à nu et explore les hauts et les bas de sa relation à distance. Un thème qui pourrait paraître triste ou lourd, mais qui donne contre tout attente naissance à des titres lumineux, sublimés par des arrangements folk. 
    Aliocha se met d’autant plus à nu qu’il a écrit la quasi-totalité de l’album en français, au lieu de l’anglais, comme sur ses deux premiers projets. Il choisit aussi de reprendre possession de son patronyme entier, ajoutant à son nom de scène son nom de famille, Schneider, qui n’apparaissait pas sur ses deux premiers projets. C’est de tout ça dont on parle dans cet épisode, enregistré au début de l’été : trouver sa voix, sa langue, son écriture… Je vous le laisse le découvrir tout de suite.

    • 27分
    Des "Mythos" à "Un métier sérieux", l'ascension drôle et fulgurante de William Lebghil

    Des "Mythos" à "Un métier sérieux", l'ascension drôle et fulgurante de William Lebghil

    Depuis douze ans ans, William Lebghil squatte le petit et le grand écran, avec son visage souriant et son rire extrêmement communicatif.
    On l’a connu à peine majeur dans la série Soda sur W9, avant de le retrouver dans de nombreuses comédies françaises. Mais jamais les comédies simplement loufoques. Il y a toujours une réflexion sur la société dans ses choix, comme dans le satyrique Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, ou le plus politique Cherchez la femme de Sou Abadi. William Lebghil excelle aussi dans les rôles plus complexes, plus sérieux, comme dans Debout sur la Montagne ou Première Année, un film de Thomas Lilti, sur la première année d’étude en fac de médecine, avec Vincent Lacoste.
    Tous les trois se retrouvent ce mercredi en salles dans Un métier sérieux, un très beau long-métrage qui suit pendant un an un groupe de profs dans un collège francilien. Le film, à la fois drôle et bouleversant, doit beaucoup à sa bande d’acteurs et actrices qui incarnent avec justesse ces profs, d’Adèle Exarchopoulos à Louise Bourgoin, avec un William Lebghil encore une fois hilarant, mais aussi très touchant.
    Dans ce premier épisode de la saison 4 de Toute Première Fois, on a discuté de l’amour de William pour le théâtre, de ses premiers pas à la télé et au cinéma, jusqu’à son dernier rôle dans Un métier sérieux, mais aussi des difficultés de naviguer dans cette profession et des doutes qui en découlent. Un entretien passionnant que je vous laisse découvrir ! 

    • 35分
    La première fois à Rock en Seine de Marguerite Thiam, Tessa Galli, En Attendant Ana...

    La première fois à Rock en Seine de Marguerite Thiam, Tessa Galli, En Attendant Ana...

    Épisode bonus de Toute Première Fois. Avant le lancement de la saison 4, retrouvez un reportage au sein de l'édition 2023 de Rock en Seine, avec la première fois, sur la scène du festival, de Marguerite Thiam, Tessa Galli, En Attendant Ana, Premier Métro, NKA et Social Dance !

    • 18分
    La première chanson pop et engagée de l'ex-académicien Louis Albi

    La première chanson pop et engagée de l'ex-académicien Louis Albi

    Le 19 novembre 2022, à la veille de la diffusion sur TFI du premier match de la Coupe du monde dans un pays pas très LGBT-friendly, la même chaîne proposait la demi-finale de la Star Academy, programme phare des années 2000 revenu à la mode. Ironie du sort, il s’agissait probablement du prime le plus queer de l’émission, en partie grâce à l’académicien Louis. Le jeune homme de 20 ans impressionne alors avec une reprise survoltée de Born This Way de Lady Gaga, où il chante et danse en talons, esquissant même des pas de voguing. 
    S’il n’a pas gagné, Louis Albi a tapé dans l’oeil de beaucoup de Français et de Françaises, en témoignent ses plus de 134.000 followers sur Instagram, et le contrat qu’il a signé avec Sony et Columbia quelques jours seulement après la finale de la Star Academy. Désormais installé à Paris, il peaufine son premier album dont un extrait, Que tu te mentes, est déjà sorti. Sur un air pop entraînant, Louis délivre un hymne fort sur l’acceptation de soi. 
    Louis Alby, qui ne fait pas mystère de son homosexualité, raconte dans cet épisode la genèse de cette chanson et sa découverte d’un monde de la musique étrangement encore frileux sur la question LGBT+

    • 37分
    L'éclatant et poétique premier livre de Marouane Bakhti

    L'éclatant et poétique premier livre de Marouane Bakhti

    Comment sortir du monde, le premier roman de Marouane Bakhti, 25 ans seulement au compteur, est une histoire de rencontres. Celle du jeune auteur, l'été dernier, sur une plage de Marseille, avec des ami·es d'ami·es à qui il fait lire des fragments de textes, et qui décident de lancer une maison d'édition pour le publier. Celle entre les parents du narrateur du livre, « un Arabe et une fille d'ici » comme il l'écrit, donnant naissance à cet être entre-deux, toujours entre deux mondes, deux cultures, deux sociétés. Et celle, enfin, libératrice et réparatrice, du narrateur avec S., un garçon dont il tombe follement amoureux à Paris.
    Ce premier roman, c'est donc tout ça à la fois : un récit d'émancipation, de quête de soi, de retrouvailles familiales et d'amour. Une fuite en avant (« Je voulais partir à tout prix », peut-on lire dès la première phrase) et un retour en arrière (« Je pense au lieu où j'ai grandi et je dis merci », vers la fin du livre). Une œuvre complexe, à la langue travaillée et poétique, qui mêle fiction et réalité, pour raconter le chemin d'acceptation d'un jeune homme gay et musulman, jamais vraiment à sa place
    Dans le cadre de cette série spéciale mois des Fiertés, j’ai donc rencontré le prometteur Marouane Bakhti, pour parler de cette première fois littéraire éclatante. 

    • 36分

社会/文化のトップPodcast

LIFESTYLE COLLEGE
J-WAVE
kemioの言わせて言うだけEverything
UNICORN.inc
となりの雑談
TBS RADIO
NISSAN ARIYA presents THE BATTERY ~石橋貴明 あの人と、どらいぶ。~
TBS RADIO
アラサー女子の人間観察
望未とひかる
HOMEGIRL
Meg and Hina