106 episodes

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones.
A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Design Journeys Gautier Zimmermann

    • Arts

Design Journeys est le podcast qui part à la rencontre des talents du design francophones.
A chaque nouvel épisode, je discute avec un ou une designer a propos de son parcours, de son métier et de son quotidien. Mon objectif est de comprendre et de vous partager leurs processus créatifs, leurs méthodes de travail et leurs façons de se réinventer.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    #79 Mélanie Meng - leboncoin - Mettre le design au service de la stratégie

    #79 Mélanie Meng - leboncoin - Mettre le design au service de la stratégie

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Mélanie est Staff UX Designer chez leboncoin.

    Elle découvre le design en s’amusant à faire des montages sur Photofiltre avec sa meilleure amie. A la fin de son lycée, elle décide de s’orienter dans des études d’arts appliquées à l’école e-artsup. A ce moment, elle souhaite faire de l’animation. Mais elle se rend compte que ce n’est pas fait pour elle et qu’il n’y a peut être pas assez de débouchés dans ce secteur. Lorsqu’elle arrive en premier année de master, son école ouvre un cursus dans le design interactif, qu’elle rejoint. En parallèle, elle fait un cursus en partenariat avec HEC et Epitech : c’est à ce moment qu’elle apprend à travailler en relation avec des développeurs et des personnes en charge du business.
    En parallèle, Mélanie réalise des stages et une alternance en agences de communication. Pour elle, c’est le seul débouché possible pour faire du design. Malgré le fait de vouloir travailler dans l’interaction à tout prix…

    Malgré ça, en sortant d’école, Mélanie part travailler pour une agence de communication. Malheureusement, l’agence ferme au bout de 6 mois et Mélanie devient freelance, dans une nouvelle agence, qui lui promet un contrat qui ne viendra jamais…

    … Au même moment, on lui propose de rejoindre leboncoin. Après une période de réflexion, elle décide de rejoindre l’entreprise, qu’elle n’a plus quittée depuis son arrivée, il y a 8 ans.
    A son arrivée, l’entreprise à 3 équipes plateformes indépendantes : site internet, iOS et Android. Mélanie travaille en tant qu’UI Designer pour cette dernière. C’est là qu’elle monte en compétence sur l’interactivité mobile, mais aussi sur l’UX Designer et la recherche utilisateur.
    En un après son arrivée, Mélanie devient UX/UI Designer. Mais surtout, l’organisation du Bon Coin change totalement : les équipes ne sont plus organisées par plateforme, mais en squad découpée en partie de l’expérience. Mélanie revient sur cette période dans l’entreprise et sur la façon dont l’entreprise s’est réorganisée pour être plus efficace et véloce. Alors que l’entreprise se réorganise, l’équipe design en profite pour évangéliser autour de ses méthodologies. Cette évangélisation permet à l’équipe de grossir et à faire comprendre sa valeur à l’entièreté des collaborateurs.
    Au même moment, Mélanie travaille sur l’ajout du paiement sécurisé dans Le Bon Coin. Elle revient sur la genèse de projet et de la façon dont elle a mené le projet : du recueil du besoin business à la matérialisation dans l’app, en passant par la recherche utilisateur. Elle parle aussi le relation nécessaire entre le marketing et le design lors de la création d’un nouveau produit.
    A la sortie de cette fonctionnalité, Mélanie change de rôle et d’équipe. Elle devient Lead UX Designer dans l’équipe Search & Discovery. Elle devient au passage manager de 2 UX Designers. Néanmoins, ce dernier rôle ne lui convient pas, car Mélanie souhaite toujours faire de la production, rester contributrice individuelle.
    Elle réussi à concilier les deux, pendant 4 ans, avant d’arrêter le management et de devenir Staff UX Designer. Elle se concentre alors sur la production, mais également l’établissement d’une vision et d’une stratégie long terme du design dans sa squad et dans l’entreprise.
    Enfin, on parle de l’équipe design du Bon Coin qui est passé de 25 designers à 120, comment l’information circule au sein de l’équipe et comment se passe la collaboration au sein de l’équipe.
     
    Les ressources de l'épisode
    leboncoin
    Lean UX, Jeff Gothelf & Josh Seiden
    Mozza Bites
    Cultural Map, Erin Mayer
    The Making of Manager, Julie Zuho

    Pour contacter Mélanie
    LinkedIn

    • 1 hr 26 min
    #78 Tanguy (Adrobski) Drobniewski - Sound Designer Freelance - Sublimer le design par le son

    #78 Tanguy (Adrobski) Drobniewski - Sound Designer Freelance - Sublimer le design par le son

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Tanguy est Sound Designer Freelance.

    Tanguy n’a pas du tout fait d’études dans le son ou la musique. A l’origine, il est Designer Graphique, spécialisé dans les media imprimés. Il tombe dans le Sound Design, un peu par hasard, grâce au frère d’un ami qui lui propose de faire l’ambiance sonore d’une de ses vidéos. Enfin, pas totalement par hasard car Taguy est musicien autodidacte. Cependant, avant de réalisé sa première ambiance sonore, d’une minute trente, Tanguy n’a jamais fait de Sound Design. Il apprend alors aussi cette compétence en autodidacte et sur le tas.

    Après cette expérience, Tanguy s’est spécialisé dans le Sound Design. Son métier consiste à apporter de la vie sur des vidéos, principalement réalisées en 3D, grâce à de la musique, des bruitages et des sons. Il travaille donc avec beaucoup d’artiste 3D et de studios.

    Au cours de l’épisode, Tanguy nous explique quelles sont les qualités à avoir pour devenir Sound Designer. Il nous explique également la manière dont il travaille avec ses clients, comment il crée ses Sound Designs, a quel moment il intervient de le process de création, etc.

    Enfin, on parle de la communauté des Sound Designers, d’exercer le métier en tant que freelance et non pas dans un studio et de la façon dont le métier est perçu par le grand public.

    Les ressources de l'épisode
    Adrobski (Spotify)
    Behance de Tanguy
    God of War, Foley Artists
    The Magic of Making Sound
    How Cartoon Sounds
    Behance - Galerie Son
     
    Les autres épisode de Design Journeys
    #5 Romain Briaux, Co-fondateur @ Hervé Studio

    Pour contacter Tanguy
    Instagram

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 49 min
    [REDIFF] Dezzie Dimbitsara - Google - Rendre un produit inclusif et équitable

    [REDIFF] Dezzie Dimbitsara - Google - Rendre un produit inclusif et équitable

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !
    Dezzie est UX Lead, Product Inclusion & Equity, chez Google.

    Dezzie n’était pas destinée à travailler dans la tech, car elle a suivi des études d’arts déco et souhaitait devenir artiste. Mais, elle sait qu’il est très difficile d’en vivre. Elle fait donc un peu de graphisme en sortant de sa licence : elle travaille pour les musées de la ville de Strasbourg, puis dans une maison d’édition de magazines spécialisés dans le tricot. Puis elle retourne à l’école, faire un master, aux Pays-Bas, dans les Beaux-Arts, orientés nouveaux média.

    Après ses études, Dezzie cherche du travail, mais n’est jamais recontactée. Elle rejoint alors Google… Loin du design et de l’art : elle est en charge de valider les personnes qui souhaitent proposer des liens d’affiliation Google sur leur site internet.
    Très vite, elle réalise qu’elle ne s’épanouit pas et en parle à son manager. Ce dernier le pousse à faire du design pour son équipe : logo pour un t-shirt, montage vidéo, communication visuelle, etc.

    Deux ans plus tard, Dezzie postule en interne et devient graphiste dans l’équipe en charge des formations internes en Europe, Moyen-Orient et Afrique. À ce moment-là, Dezzie fait de tout et répond à toutes les demandes graphiques de son équipe. Étant seule dans son équipe, elle demande alors à travailler à 20% avec l’équipe graphique de Londres.
    En 2009, Dezzie commence son premier gros projet : la création de la plateforme de recensement de tous les modules de formation disponibles. C’est là qu’elle assume pleinement que le design doit répondre à un vrai besoin utilisateur et qu’elle s’affirme face aux retours de sa direction. C’est un manager qui lui fait réaliser qu’elle a entamé sa transition de Graphic à UX Designer.
    En 2012, à son retour de congés maternité, Dezzie se concentre à 100% sur l’UX Design. Elle reprend alors son gros projet de 2009, avec cette fois-ci une équipe complète : Product Mangers, Ingénieurs et UX Designers. C’est la première fois que Dezzie travaille avec d’autres designers produit depuis son arrivée chez Google : un passage compliqué, car elle doit apprendre une nouvelle approche, beaucoup plus concrète.
    Dans le même temps, Dezzie devient manager. Une expérience en demi-teinte sur laquelle elle revient au cours de l’épisode.

    En parallèle de son travail, Dezzie est Diversity, Equity & Inclusion Advocate : elle se fait le porte-voix, au sein de Google, des sujets en lien avec la diversité et l’inclusion.

    Après 10 années dans l’équipe People Development, Dezzie rejoint l’équipe Product Inclusion & Diversity. Il s’agit de l’équipe qui s’assure que TOUS les utilisateurs soient inclus dans la réflexion de création de produit chez Google. L’objectif est de remettre au centre du développement produit les personnes historiquement exclues de cette réflexion.
    Dans cet épisode, Dezzie nous donne des exemples concrets des éléments sur lesquels elle agit, afin d’améliorer le quotidien de tous. Aussi, explique-t-elle pour quoi l’inclusivité est l’affaire de tous : la prendre en compte ne bénéficie pas qu’à une minorité, elle profite à tout le monde.
    Elle nous explique aussi comment, à l’échelle de Google, son équipe intervient pour faire changer les mentalités et aider les équipes à prendre en considération les utilisateurs dans leur hétérogénéité dans la conception produit. Dezzie nous partage ses méthodes et façon de faire pour convaincre les équipes et comment, de façon concrète, les mettre en application dans n’importe quelle structure.
    Pour finir, Dezzie nous explique son rôle et ce qu’elle a mis en place chez Google pour améliorer l’inclusion et l’équité.  

    Les ressources de l'épisode
    Google Product Inclusion & Equity
    Microsoft Inclusive Desi

    • 1 hr 41 min
    #77 Vincent Le Moign - Streamline - Créer la plus grand bibliothèque d'icônes au monde

    #77 Vincent Le Moign - Streamline - Créer la plus grand bibliothèque d'icônes au monde

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Vincent est le fondateur de Streamline.

    A l’origine, Vincent fait des études d’histoire. C’est sur un ordinateur de la fac qu’il découvre Photoshop et qu’il commence à faire des flyers dessus. Il demande ensuite une formation sur des logiciels comme Photoshop ou Illustrator, avant de devenir web-designer.

    Un jour, il fait de l’autostop et rencontre le fondateur de levillage.org, dont il rejoint l’entreprise dès le lendemain. Entreprise qu’il quitte au bout de 3 ans, car il est en désaccord avec la direction prise par le fondateur.

    Vincent devient alors designer freelance. Il commence par travailler sur des sites marketing, avant de travailler petit à petit vers des applications. Au bout de 6 ans, il déménage de Rennes à Hong Kong et voyage dans toute l’Asie. Au cours de son voyage, il lance plusieurs side projects. Le premier, Interface Design Framework, s’inspire des développeurs avec lesquels il travaille. Il s’agit alors d’élément pour designer facilement et rapidement dans Illustrator avec des couleurs et des icônes réutilisables simplement. Après cela, il lance Minicons, un set de 1500 icônes ! Au départ, il s’agit d’un set d’icônes par Vincent pour l’aider à avancer plus vite dans son travail. Et au fur et à mesure il enrichit son set d’icônes, avant de le mettre en ligne et de le voir exploser ! Rapidement, il enrichit son set et le rend en partie payant. Le succès continue et lui permet de se faire de l’argent. Au bout d’un temps, Vincent finit par faire de la création d’icônes son métier à temps plein et abandonne le freelance.
    Vincent lance alors plusieurs projet : les icônes Streamline, le logiciel Fontastic, les illustration Kameleon, ou encore d’autres packs d’icônes et d’illustrations. Puis Vincent se focalise sur Streamline et le transforme en site référence d’icônes sur le marché.

    Cet épisode est l’occasion de parler de la création d’une icône et d’un pack qui va avec. Vincent nous révèle sa sauce secrète :
    Déterminer un style unique 
    Définir la parfaite harmonie
    Trouver la bonne symbolique
    Avoir de la consistence entre les icônes 

    Aujourd’hui, Vincent n’est plus seul. Il gère une équipe de 18 personnes. Il revient sur la façon dont il travaille avec son Directeur Artistique et ses graphistes pour créer toujours plus d’icônes, avec une qualité constante.

    Les ressources de l'épisode
    Streamline
    Indie Makers
    Spline
     
    Pour contacter Vincent
    X

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 9 min
    #76 Théo Rivière - Kaedama & Spiral Editions - Concevoir plus de 70 jeux de société

    #76 Théo Rivière - Kaedama & Spiral Editions - Concevoir plus de 70 jeux de société

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Théo est consultant, auteur et éditeur de jeux de société.

    Théo est devenu Game Designer par hasard. Il se retrouve à tester des jeux société pour la maison d’édition Libellud, éditrice de Dixit. Au cours de ses tests, il se rend compte que certains jeux ne sont vraiment aboutis, s’opère alors un déclic : c’est OK de créer des jeux et de ne pas faire quelque chose de parfait. Il s’autorise le droit de créer des jeux. Il conçoit donc un premier jeu, qu’il réussi à vendre à une maison d’édition dès le troisième prototype et qui donne naissance à Shinobi WAT-AAH!. A ce moment là, il estime avoir eu de la chance et ne compte pas en faire une carrière…

    Après ses études, Théo postule chez l’éditeur IELLO, qui édite, entre autre, Code Names. Il passe ensuite par Tsume Art. Enfin il passe 2 années chez Repos Production qui édite 7 Wonders ou encore Time’s Up. Il s’y occupe d’abord de l’évènementiel, avant de devenir chef de projet localisation. Pendant un an, il cherche des jeux qu’il veut édite et traduire pour le marché français. Il devient ensuite assistant éditorial et aide les auteurs et autrices de jeux à réfléchir et pousser leurs mécaniques de jeu.

    Lorsque Repos Production se fait racheter, l’ambiance n’est plus la même et Théo ne s’y retrouve plus. Il quitte alors l’éditeur et monte Kaedama, une société de consulting dans la conception de jeux de société.
     
    En parallèle, Théo continue de concevoir des jeux de société. L’occasion d’apprendre ce c’est qu’est concrètement un auteur de jeu de société et comment est crée un jeu de société. Il nous parle des différentes étapes nécessaires à la création d’un bon jeu :
    Réflexion de l’univers et des mécaniques
    Prototypage et tests utilisateurs
    Itérations multiples
    Relation avec les éditeurs
    Création de la direction artistique du jeu

    On aborde aussi la façon de renouveler sa créativité et s’imposer de nouvelles contraintes pour créer toujours quelque chose de nouveaux, sans forcément perdre les joueurs et joueuses habitués à des mécaniques de jeu.Enfin, on parle de la durée de sortie d’un jeu, de sa conception à l’arrivée de la boite sur les étales, et de la tension que cela peut apporter aux auteurs et autrices de jeux…

    Les ressources de l'épisode
    Kaedama
    La chaine Twitch de Théo
    63-88
    Game Design Workshop, Tracy Fullerton
    Bruno Faidutti

    Pour contacter Théo
    X
    Instagram

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 23 min
    #75 Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design

    #75 Pauline Thomas - Laptop - Construire une communauté autour du Design

    Tu peux soutenir sur le podcast sur KissKissBankBank ou en mettant 5⭐️ sur Apple Podcasts ou Spotify !

    Pauline est Product Designer, artiste et la fondatrice du Laptop.

    Au lycée, Pauline pratiques plusieurs activités artistiques : photo, musique, écriture. A la fin du cycle secondaire, Pauline commence des études d’arts du spectacle. C’est là où elle commence à s’intéresser à la relation à l’autre via un medium, lorsqu’un état de transformation s’opère. Cette relation la suit lorsqu’elle se réoriente vers des études de photographie et nouveau média. Se rendant compte que les métiers liés à ses études ne lui permettront pas d’en vivre, Pauline se réoriente de nouveau et rejoint Les Gobelins en conception et réalisation multimédia. Elle y apprend le développement, le graphisme, la conception, l’architecture d’information, etc. Elle complète ses études en faisant les Arts Décos, en atelier de recherches interactives, où elle travaille sur des installations artistiques interactives.

    A la fin de ses études, Pauline rejoint l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) où elle réfléchit, conçoit et design la première version du site internet de l’INA, pour avoir accès à l’ensemble des contenus de l’institut. Elle revient sur la réflexion autour de cette plateforme et les étapes par lesquelles elle est passées pour la concevoir, à une époque où YouTube et Dailymotion voyaient à peine le jour.

    Après 4 années à l’INA, Pauline en désaccord avec la nouvelle direction et stratégie, décide de partir en agence pour travailler sur plusieurs projets à la fois. Dans une premier temps, elle travaille sur des sites internets, puis, avec la sortie de l’iPhone, sur des applications.
    Elle traverse ensuite la Manche pour rejoindre une petit agence et travailler pour l’opérateur téléphonique O2, où elle découvre ses premiers ateliers UX et le métier d’UX Designer, tel qu’on le connait aujourd’hui.
    Après un temps en agence, Pauline rejoint Adobe en tant que freelance pour travailler sur les outils internes de l’entreprise : service client, ressources humaines…

    Alors qu’elle est freelance, Pauline voyage beaucoup, est souvent seule et trouve qu’elle n’est jamais en lien avec d’autres experts de son milieu et qu’elle n’apprend pas assez de ses pairs. Elle se dit alors qu’il faudrait un lieu identifiable pour rencontrer des gens et travailler, comme elle en rencontrer en Angleterre, en Allemagne ou aux Etats-Unis. Pauline décide alors de créer Le Laptop, l’un des premiers espaces de coworking en France. Elle revient sur la genèse du projet, la façon dont elle l’a mis en place et ses apprentissages. Avec l’arrivée de WeWork sur le marché, et d’autres gros noms du coworking, le Laptop a dû arrêter cette activité…
    Rapidement, des entreprises contactent Pauline pour les former au design. En parallèle, elle donne aussi des formations dans différentes écoles de design. En parallèle, Pauline se spécialise dans la méthodologie du Design Sprint, théorisé par Google. C’est la première formation qui sera officiellement proposée aux entreprises, puis aux apprenants individuels, par le Laptop. Depuis, le Laptop propose de nombreuses formations (UX Design, UX Writing, Design Ops…). Pauline revient sur la façon dont elle crée des formations et ce qu’elles apportent aux gens qui le suivent.

    A côté de son métier de designer, Pauline est également artiste plasticienne et photographe. Elle nous raconte en quoi sa pratique de l’art l’aide au quotidien dans son métier de designer et vice versa. Elle nous explique comment elle se motive à créer et les contraintes qu’elle s’applique pour développer sa créativité.

    Les ressources de l'épisode
    Le Laptop (Marseilles)
    Le Design Sprint en pratique
    MIT newsletter
    Seth Godin
    d.MBA
    Vitaly Friedman
    Mitch Baeyens
    Jason Fried
    Xavier de Mazenod
    Alexandre Eisen

    • 2 hrs 2 min

Top Podcasts In Arts

Espions, une histoire vraie
France Inter
Le Cours de l'histoire
France Culture
Мрачные сказки
Терменвокс
Bookmark'd with Sara & Des
Destiny Sidwell
La chronique de Christophe   André
France Inter
The Moth
The Moth

You Might Also Like

Vlan!
Gregory Pouy
Marketing Square : Les secrets Growth Marketing ⚡️
Caroline Mignaux
Génération Do It Yourself
Matthieu Stefani | Orso Media
Super Green Me
Lucas Scaltritti
Le Chantier
Anne Ponty
Encore heureux
Binge Audio