
17 episodes

Naufragés - une histoire vraie France Inter
-
- History
Coupés du reste du monde sur une île déserte ou sur un radeau à la dérive, confrontés à la faim, au désespoir et à la solitude, ils ont trouvé la force de réaliser l'impossible : survivre. Un podcast de Daniel Fiévet Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir des milliers d'autres podcasts.
-
L'odyssée du naufragé volontaire Alain Bombard
durée : 00:43:35 - Naufragés - une histoire vraie - par : Daniel FIEVET - En 1952, Alain Bombard, un jeune médecin de 27 ans, défraie la chronique en décidant de traverser l’Atlantique sur un canot pneumatique pour démontrer qu’il est parfaitement possible de survivre pendant des semaines en plein océan sans provision ni eau potable.
-
Les esclaves abandonnés de l'île Tromelin
durée : 00:41:42 - Naufragés - une histoire vraie - par : Daniel FIEVET - Sur un minuscule morceau de terre perdu dans l’océan Indien, s’est déroulée au milieu du XVIIIeme siècle une histoire tragique. 80 esclaves malgaches ont été abandonnés par des marins français suite au naufrage du navire qui les transportait.
-
Alexander Selkirk, le vrai Robinson Crusoé
durée : 00:44:47 - Naufragés - une histoire vraie - par : Daniel FIEVET - Pour écrire l’aventure de Robinson Crusoé, Daniel Defoe s’est inspiré d’une histoire vraie, celle d’Alexander Selkirk.
-
Shackleton, dans le piège des glaces de l'Antarctique
durée : 00:45:53 - Naufragés - une histoire vraie - par : Daniel FIEVET - Cette aventure a marqué l’histoire de l’exploration polaire. En 1915, l’Endurance, le bateau de l’explorateur britannique Ernest Shackleton est pris par les glaces de la banquise qui borde l’antarctique. Le navire finit broyé. Les 28 membres de l’équipage se retrouvent seuls sur la banquise.
-
L'infernale dérive du radeau de la Méduse
durée : 00:41:56 - Naufragés - une histoire vraie - par : Daniel FIEVET - Cette tragédie maritime qui a marqué l’Histoire de France aurait pu être évitée. Elle est la conséquence d’un enchaînement d’erreurs humaines et de mauvaises décisions. La première est certainement d’avoir nommé comme Capitaine de la Méduse, un homme qui n’avait pas navigué depuis 25 ans…
-
Narcisse Pelletier, adopté à 14 ans par des aborigènes
durée : 00:41:40 - Naufragés - une histoire vraie - par : Daniel FIEVET - En 1858, suite au naufrage de son bateau, Narcisse Pelletier, un jeune mousse vendéen est recueilli par un groupe d’aborigènes. Immergé dans une culture et un environnement dont il ignore tout, l’adolescent va devoir faire preuve d’une incroyable capacité d’adaptation.