99 episodes

Tous les vendredis, l'actualité du basket par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Xavier Colombani.

step back L'Équipe

    • Basketball

Tous les vendredis, l'actualité du basket par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Xavier Colombani.

    Les clubs français à l’assaut de l’Europe

    Les clubs français à l’assaut de l’Europe

    Les résultats réjouissants de l’ASVEL, Monaco et Strasbourg permettent au basket français de signer l’une de ses meilleures saisons. De quoi envisager de belles choses pour les années à venir ?

    Une finale d’EuroCoupe pour la Roca Team de Monaco, une place à long terme en EuroLigue pour l’ASVEL, à qui il reste une finale de coupe à jouer cette saison, puis des quarts de Ligue des champions qui arrivent pour Strasbourg : ça sourit dans le basket français. Et pas qu’un peu, puisqu’il s’agit là d’une rareté dans l’Hexagone. Au regard des dernières décennies, comment classer cet exercice si spécial ?

    Forcément, il n’y a pas de hasard à ces résultats et Step back tente d’expliquer au cas par cas les projets ambitieux des différentes équipes ainsi que leur état d’esprit collectif. Avant quelques grosses échéances, quelles sont les forces et faiblesses des différentes équipes ?

    Invité : Christophe Denis.

    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 29 min
    Evan Fournier et les nomades

    Evan Fournier et les nomades

    La trade deadline passée, on connaît les derniers mouvements et les curiosités qui les accompagnent. Evan Fournier a par exemple rejoint les Boston Celtics : que peut-on espérer pour le Français et les autres transférés ?

    Du Magic d’Orlando, qui a fait le ménage, aux Lakers de Los Angeles, qui n’ont pas bougé, chaque franchise de NBA a opté pour une stratégie différente pour cette dernière séquence de transferts pour la saison 2020-21. Au niveau des stars, seul Nikola Vucevic a bougé, d’Orlando à Chicago, et Evan Fournier reste le trade le plus marquant du point de vue frenchie : quel bilan tirer de ce remue-ménage printanier ?

    A priori, la hiérarchie des favoris n’a pas changé pour le titre de NBA, même si les dynamiques peuvent évoluer suite aux différents accords entre les franchises. Step back se penche sur les joueurs d’appoint envoyés ici et là, les conséquences de ces mouvements mais aussi sur les basketteurs qui peuvent encore changer d’équipe. À quoi vont ressembler les prochaines semaines ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Antoine Bancharel (à New York), Gaëtan Delafolie et Amaury Perdriau. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 30 min
    Quel bilan à la mi-saison de NBA ?

    Quel bilan à la mi-saison de NBA ?

    La mi-saison désormais passée, c’est l’heure d’un bilan, dans Step back, avec des dynamiques et des stratégies qui évoluent et des équipes qui réussissent ou déçoivent. Quelles sont les leçons de la première partie de saison ?

    La différence est énorme, des Utah Jazz, meilleur bilan de NBA, au Minnesota Timberwolves, le pire. La plus grande ligue du monde, qui vit une saison particulière en raison de la pandémie, livre au fil des nuits ses conclusions entre les franchises qui bossent bien, à l’image de celle de Rudy Gobert, celles qui progressent ou stagnent et celles à la traîne, voire qui « tankent ». Y a-t-il des surprises ?

    D’un point de vue individuel, la saison NBA est aussi riche en enseignements. Kyrie Irving, James Harden et Kevin Durant ont répondu à quelques incertitudes aux Nets, Giannis Antetokounmpo et les Bucks montent en puissance, Damian Lillard et Chris Paul portent respectivement les Blazers et les Suns. Les Clippers et les Lakers, grands favoris, font quant à eux le job avant les play-offs. Qui sont les favoris pour la fin de saison ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Antoine Bancharel (à New York) et Amaury Perdriau. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 32 min
    L'Europe toujours plus forte en NBA

    L'Europe toujours plus forte en NBA

    Suite à la publication du top 25 des joueurs européens de NBA, Step back s’interroge sur la place de ceux-ci dans la ligue et leur évolution au fil des saisons. Quelle importance ont-ils acquise et quel futur s’offre à eux ?

    Giannis Antetokounmpo, numéro 1. Nicolas Jokic, numéro 2. Luka Doncic, numéro 3. Voilà pour le podium des meilleurs joueurs européens en NBA, classement de L’Équipe diffusé tout au long de la semaine sur le site. Mais au-delà de ce panel de joueurs exceptionnel, l’influence de l’Europe en NBA n’a cessé d’augmenter, entre superstars et profils techniques. Comment se sont-ils rendus indispensables aux franchises nord-américaines ?

    Historiquement, l’Europe a toujours fourni un contingent conséquent à la plus grande ligue du monde, et 36 pays européens ont eu la chance de voir l’un des leurs fouler les parquets de NBA. On ne compte plus les exploits, y compris français, de Tony Parker à Rudy Gobert en passant par Nicolas Batum ou le jeune Théo Maledon, aujourd’hui. Quels sont les pays les mieux représentés ? Que cela signifie-t-il exactement ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Gaëtan Delafolie, Arnaud Lecomte et Amaury Perdriau. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 28 min
    All-Star Game 2021, ersatz ou événement ?

    All-Star Game 2021, ersatz ou événement ?

    Sans public et sans la bénédiction des stars de la NBA, le match des étoiles sera bien différent cette saison. Le format a également changé et les enjeux sont différents : à quoi va bien ressembler ce All-Star Game ?

    Il y aura toujours des grands joueurs, de beaux dunks, de l’adresse à trois points. Par contre, il n’y aura ni public ni week-end complet, et pas non plus de match des rookies ou de show à la mi-temps. Drôle de configuration pour le All-Star Game, ce dimanche 7 mars, « match pour le public » par excellence. À quoi peut-on s’attendre pour cette édition 2021 ?

    Au-delà de l’épisode Covid, ce match des All-Stars a bien évolué ces derniers temps. Les chaînes de télévision l’attendent toujours, la communauté internationale de suiveurs de la NBA le regarde et il a une part importante dans l’écosystème de la plus grande ligue de basket du monde. Les règles changent également, l’engagement des joueurs est différent. Qu’est-ce que représente ce match dans le sport américain ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Antoine Bancharel (à New York), Gaëtan Delafolie et Maxime Malet. Enregistrement : Antoine Bourlon. Montage : Roland Richard.

    • 29 min
    Pau Gasol, chercheur d'or

    Pau Gasol, chercheur d'or

    Légende du basket international, l’Espagnol a décidé de quitter les Etats-Unis vingt ans après y avoir fait ses premiers pas. Il va rejoindre son premier amour, le FC Barcelone, mais à quelle place se situe-t-il exactement dans l’histoire ?

    Ses titres avec l’Espagne, son lien inoubliable avec Kobe Bryant… Pau Gasol est un monstre sacré du basket, autant de ce côté-ci de l’Atlantique que de l’autre. À tel point qu’au fil de la conversation, se dresse automatiquement un trio européen qu’il compose avec Tony Parker et Dirk Nowitzki. À quel(s) niveau(s) ces trois-là ont-ils changé la face du basket et passionné des millions de jeunes rêveurs ?

    Joueur polyvalent, unique par son style et ses capacités, Pau Gasol restera, dans l’imaginaire collectif, comme un joueur des Lakers et le compagnon de route de la légende Kobe lors des titres NBA de 2009 et 2010. Il avait réussi à se hisser au niveau du maître de Los Angeles et à répondre au niveau d’exigence nécessaire. Quelle empreinte Pau Gasol a-t-il laissée aux Etats-Unis ? Et à 40 ans, qu’ambitionne-t-il encore ?

    Animé par Xavier Colombani, avec Arnaud Lecomte, Maxime Malet et Sami Sadik. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 29 min

Top Podcasts In Basketball

Listeners Also Subscribed To

More by L'Équipe