45 episodes

Laurent DEHOSSAY continue à voyager sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont mené au monde d’aujourd’hui. L’histoire se raconte aussi par les archives, sur les traces des événements et des acteurs clés qui ont façonné le vingtième siècle. Apprendre et comprendre par le passé.

 

Un Jour dans l'Histoire RTBF

    • Music

Laurent DEHOSSAY continue à voyager sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont mené au monde d’aujourd’hui. L’histoire se raconte aussi par les archives, sur les traces des événements et des acteurs clés qui ont façonné le vingtième siècle. Apprendre et comprendre par le passé.

 

    Un jour dans l'histoire - Olrik, Jacobs et le vingtième siècle - 23/01/2020

    Un jour dans l'histoire - Olrik, Jacobs et le vingtième siècle - 23/01/2020

    Olrik, la biographie non autorisée
    Livre de Hubert Védrine et Laurent Védrine

    • 26 min
    Un Jour dans l'Histoire - 23/01/2020

    Un Jour dans l'Histoire - 23/01/2020

    13h20 : Anne Franck

    Nous sommes le 03 septembre 1944, à Westerbork, dans la province de Drenthe, aux Nord-Est des Pays-Bas.
    C'est là que l'occupant allemand a installé l'un de ses lieux de regroupement utilisés comme étape vers les camps d'extermination de la Pologne occupée
    Ce 03 septembre '44, un convoi emmène un peu plus d'un millier de déportés à Auschwitz-Birkenau.
    Parmi eux, une jeune fille de quinze ans. Elle s'appelle Anne Frank.
    Autour d'elle, sont rassemblés sa mère, son père et sa sœur ainsi que quatre autres personnes, compagnons de clandestinité.
    Hommes, femmes, enfants étaient parvenus à échapper aux persécutions visant les juifs, deux années durant, en se cachant dans un petit appartement secret aménagé dans l'annexe de l'entreprise d'Otto Frank, à Amsterdam.
    Deux ans, sans sortir.
    Des jours sans fin à espérer tromper la barbarie nazie.
    Jusqu'au matin du 04 août `44 où, sans doute suite à une dénonciation, les Frank, les Van Pels et Fritz Pfeffer sont arrêtés par les services de sécurité de la police allemande.
    Seul Otto Frank survivra et reviendra à Amsterdam à la fin de la guerre.
    Apprenant que le journal de sa fille Anne, dans lequel elle relate son expérience de l'enfermement, a été préservé, il décide de le faire éditer.
    Le texte original, en néerlandais, est publié en 1947.
    En français, il s'intitule « La maison annexe : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944 ».

    Invité : Philippe Raxon, professeur à l'Université de Liège.

    14 heures : Olrik, Jacobs et le vingtième siècle

    L'ancien ministre des Affaires étrangères françaises, Hubert Védrine, et son fils Laurent ont fait leur l'adage de Boris Vian : « tout est vrai , puisque je l'ai inventé ».
    Partant de ce principe, ils ont imaginé que le super-méchant de Blake et Mortimer, à savoir le colonel Olrik, aie vraiment existé, et que le génial Edgar P. Jacobs, en le mettant en scène, ne fût « que » son biographe très peu officiel.
    Rédigé sous l'angle de l'enquête, le livre des Védrine, Olrik, la biographie non autorisée joue à revisiter un vrai siècle (le vingtième), avec des vrais événements et de vraies personnes, à la sauce espionnage, à travers les agissements, occultes et malfaisants, du sempiternel ennemi des agents britanniques. Avec l'ex-ministre, on se replonge dans ce vingtième siècle riche en (vrais) rebondissements.

    • 1 hr 11 min
    Un jour dans l'histoire - Anne Franck - 23/01/2020

    Un jour dans l'histoire - Anne Franck - 23/01/2020

    Philippe Raxon, professeur à l’Université de Liège.

    • 40 min
    Un jour dans l'histoire - 22/01/2020

    Un jour dans l'histoire - 22/01/2020

    Un jour dans l'histoire: monumental

    • 26 min
    Un Jour dans l'Histoire - 22/01/2020

    Un Jour dans l'Histoire - 22/01/2020

    13h20 : Quatre lieux qui ont fait l'histoire

    Nous sommes en août 480 avant notre ère, lors de la bataille des Thermopyles.
    Haut fait d'armes de l'Antiquité, la bataille voit une alliance des cités grecques tenter de retenir l'armée perse du roi Xerxès Ier sur le point de forcer l'entrée des Thermopyles, ce passage qui commande l'accès à la Grèce centrale, le long de la mer Égée.
    Ce sont les Perses qui vont l'emporter, mais la légende et la culture populaire feront des vaincus les défenseurs de la liberté occidentale face au despotisme orientale.
    Quatre siècles plus tard, c'est un petit fleuve côtier du Nord de l'Italie, le Rubicon, qui va jouer un rôle dans la chute de la République de Rome.
    Après un autre bond de près de treize siècles sur la ligne du temps, c'est à Ain Djalout, près de Nazareth, que nous nous arrêtons.
    C'est ici que musulmans et mongols vont s'affronter.
    La victoire des premiers mettra un terme à l'expansion de l'empire des Khan.
    Plus proche de nous, en 1835, c'est le jeune naturaliste Charles Darwin que l'on croise aux îles Galapagos : un voyage qui forcera l'homme à reconsidérer sa position dans le vaste monde.
    Quatre lieux, quatre dates qui ont fait notre Histoire.


    Avec nous : Alain Leclercq.
    « Ces lieux qui ont fait l'Histoire » ; éd. Jourdan.

    14 heures : Le Cinéma de Jacques Rivette, Haut bas fragile ! (3/3)

    Depuis ses textes parus dans les Cahiers du Cinéma (dont il sera rédacteur en chef au début des années soixante) et depuis ses premiers films, Jacques Rivette sera considéré, à juste titre, comme l'un (avec Godard, Truffaut, Chabrol et Rohmer) des piliers (penseur et réalisateur) de la Nouvelle Vague.
    Actrices, théâtre, complot, improvisation, littérature et mise en scène seront au cœur de tous ses longs (et très longs) métrages, et ce dans tous les registres de la fiction : drames, comédies, fantastiques, comédies musicales, films de genre ...

    Au micro de Jean-Louis Dupont , Hélène Frappat, philosophe, traductrice, écrivaine, critique de cinéma et est l'auteure de divers ouvrages consacrés au cinéma dont deux à Jacques Rivette.

    • 1 hr 9 min
    Un jour dans l'histoire - Quatre lieux qui ont fait l’histoire - 22/01/2020

    Un jour dans l'histoire - Quatre lieux qui ont fait l’histoire - 22/01/2020

    Alain Leclercq, professeur d’Histoire et auteur « Ces lieux qui ont fait l’histoire » paru aux éditions Jourdan

    • 40 min

Customer Reviews

BixenteO ,

Superbe émission

J’aime beaucoup cette émission. Dès lors que le sujet me plaît, je suis certain de passer un bon moment. J’écoute le podcast lors de mes trajets en voiture et cela me permet d’apprécier la route.

Top Podcasts In Music

Listeners Also Subscribed To

More by RTBF