4 episodes

Une série de podcasts à l’intersection de 3 sujets : l’âge, l’argent, les femmes

www.vieillesenpuissance.com

Vieilles en puissance Podcast Laëtitia Vitaud, Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos

    • Education

Une série de podcasts à l’intersection de 3 sujets : l’âge, l’argent, les femmes

www.vieillesenpuissance.com

    Comment donner du pouvoir à son moi futur quand on est salariée

    Comment donner du pouvoir à son moi futur quand on est salariée

    Voici le quatrième épisode de Vieilles en puissance. Notre podcast est parti des questions suivantes : Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Nous sommes trois vieilles en puissance : Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud.
    La carrière de salariée est un parcours semé d’embûches multiples, particulièrement ardu pour les femmes. Moins rémunérées, moins valorisées au travail, moins promues, elles doivent jongler avec le syndrome de l’imposteur et leur envie de (trop) bien faire. Les femmes se font donc souvent avoir sur l’argent. Pour en parler, nous avons invité Sarah Zitouni, une femme inspirante et influente dont le franc-parler n’a d’égal que l’énergie militante.
    Sarah a deux vies : elle est stratège dans un grand groupe automobile suédois (un monde très masculin) et elle a lancé une entreprise de coaching féministe pour aider d’autres femmes à prendre le pouvoir au travail. Elle gère un compte Instagram, Powher ta carrière, qui compte plus de 144 000 abonnés. Elle a publié un guide féministe éponyme sans langue de bois qui offre des conseils aux lectrices pour éviter les écueils misogynes de la vie professionnelle. Pour une carrière qui paye, il faut bien négocier, ne pas s’épuiser et apprendre à bien mettre en avant ses succès et ses compétences !
    La méritocratie, c’est un prank géant. On fait croire aux étudiants et aux nouveaux employés que si tu bosses vraiment bien et vraiment dur, c’est toi qui auras droit aux bonbons (...) quand les gens y croient, ils font le boulot de ceux qui, eux, s’occupent de vraiment progresser dans leur carrière.  (...) La vérité, c’est que la personne qui bosse le plus va surtout se cramer. En entreprise, si tu dis jamais non, que tu ne choisis jamais tes projets, tu peux êtres sûre qu’on va continuer à te remettre du travail. (Sarah Zitouni)
    Aie la confiance d’un homme blanc médiocre ! (...) Un bon épouvantail, c’est le mec que tu peux poser dans tes pensées comme un contrepoids au syndrome de l’imposteur. Typiquement, c’est le vieux tonton qui a un avis sur tout même quand il a entendu parler du sujet pour la première fois hier à la télé. C’est le collègue qui est coincé toute la journée devant la machine à café mais qui sait mieux que tout le monde comment faire leur boulot. C’est le présentateur de talk show qui se pense compétent pour parler religion, climat, économie, parentalité dans la même émission, sans préparation et mieux que les spécialistes eux-mêmes. Un vrai repoussoir, en somme !
    Parmi les sujets évoqués dans ce podcast : 
    * Son parcours d’ingénieure dans un monde d’hommes 
    * Son activité de coach féministe
    * La négociation salariale
    * La déperdition des femmes dans le monde corporate
    * Comment ne pas laisser sa peau au travail
    * Comment bien dire NON au travail
    * L’épouvantail qu’on devrait se choisir 
    * L’histoire d’immigration de sa famille
    * Sa grand-mère et la guerre d’Algérie
    * La sororité, la filiation et les mentors
    * La force d’un réseau intergénérationnel
    * Le moi passé, le moi futur et comment les réconcilier
    * Les vieilles en puissance 
    Pour aller plus loin : 
    * Le compte Instagram de Sarah
    * PowHer ta carrière. Comment réussir ta vie pro sans y laisser ta peau : son livre
    * Ces phrases à bannir pour être sûr d’être augmenté (vidéo Welcome to the Jungle avec Sarah)



    This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit www.vieillesenpuissance.com

    • 1 hr 5 min
    Comment agir contre les violences économiques

    Comment agir contre les violences économiques

    Voici le troisième épisode de Vieilles en puissance. Notre podcast est parti des questions suivantes : Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Nous sommes trois vieilles en puissance : Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud. Qu’est-ce donc que les violences économiques envers les femmes ? L’expression a beau être récente, la réalité ne l’est en rien. « Les violences économiques conjugales se définissent par un contrôle, un appauvrissement ou un manque à gagner qui peuvent aller jusqu’à la dépossession totale des moyens d’autonomie financière des femmes. » C’est ainsi Les Glorieuses les définissent. En 2024, lors d’une campagne remarquée, ce média féministe a fait parler des violences économiques. Héloïse Bolle a participé à cette campagne.Héloïse est la fondatrice d’Oseille & Compagnie. Avec du conseil et de l’éducation financière (notamment grâce à une newsletter incontournable), elle s’est donné pour mission d’aider les femmes à se constituer un patrimoine.
    Ma conviction : pas la peine de gagner des mille et des cents pour construire un patrimoine solide. Il suffit d’une bonne dose de curiosité, d’un peu de discipline, et d’une véritable stratégie de long terme. En revanche, il faut se pencher sérieusement sur le sujet, et le plus tôt possible.
    Or, pour se constituer un patrimoine, encore faut-il disposer librement de son argent et ne pas être empêchée d’en gagner ! Pour Héloïse, le sujet des violences économiques est donc central. Il l’est d’autant plus qu’une femme qui subit ces violences risque aussi d’autres types de violences.
    Une femme a deux fois plus de chances d’être victime de violences économiques conjugales si elle gagne beaucoup moins que son conjoint. 27% des femmes avec un conjoint qui gagne beaucoup plus qu’elles ont déjà été victimes d’au moins une violence économique de la part de leur partenaire actuel, contre 14%  des femmes aux revenus équivalents à leur conjoint. Le message de la newsletter Les Glorieuses est le suivant : prévenez les violences économiques conjugales, payez les femmes justement en mettant fin aux inégalités salariales. (Les Glorieuses)
    Parmi les sujets évoqués dans ce podcast :
    * L’émergence du concept de « violences économiques » ;
    * Sa définition ;
    * Le manque à gagner auquel les femmes en couple font face ;
    * Le lien entre violences économiques et violences physiques ;
    * Les comptes bancaires joints ;
    * Les divorces et séparations ;
    * Les régimes matrimoniaux ;
    * La fiscalité qui s’applique aux couples ;
    * Le patrimoine qu’on se constitue (ou pas) ;
    * Les points de vigilance à avoir ;
    * Le crash test que tout individu en couple devrait faire…
    Pour aller plus loin :
    * Oseille et compagnie, la newsletter d’Héloïse : une mine d’or
    * Le crash test à faire quand on est en couple 
    * L’étude des Glorieuses sur les violences économiques



    This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit www.vieillesenpuissance.com

    • 1 hr
    Comment la peur de vieillir appauvrit les femmes

    Comment la peur de vieillir appauvrit les femmes

    Déjà le deuxième épisode ? Le podcast Vieilles en puissance est parti de ces questions : Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Notre podcast rassemble trois vieilles en puissance : Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud. L’espérance de vie a beaucoup augmenté depuis deux siècles. Nous vivons plus longtemps. Et la part des personnes âgées dans la population n’a jamais été aussi élevée. Pourtant, la peur de vieillir et d’être mise à l’écart et décrédibilisée saisit les femmes de plus en plus tôt ! Cette peur nous coûte beaucoup. C’est avec Sophie Dancourt, journaliste, que nous avons choisi d’en parler. Sophie a fondé le média J’ai piscine avec Simone dans lequel elle dénonce sans relâche l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans depuis des années.
    J’ai rencontré beaucoup de femmes qui m’ont raconté s’être pris la porte du vieillissement dans la figure de façon plus ou moins violente. L’expression “syndrome du couvent” m’a paru évidente. Il y a une injonction à disparaître qui évoque cette période où les veuves devaient quitter la société des vivants pour partir au couvent. Cette image forte résume bien ce que les femmes de notre génération ressentent quand elles passent le cap fatidique des 50 ans, explique Sophie.
    L’autrice américaine Susan Sontag parlait déjà du « double standard du vieillissement » en 1972. La vieillesse est souvent perçue comme un déclin ou une perte de valeur pour les femmes tandis que le vieillissement masculin est généralement mieux accepté socialement. A-t-on fait des progrès en 50 ans ? Pas assez. Le double standard coûte encore beaucoup aux femmes. Le marketing se nourrit encore de ce double standard. Comme s’il fallait dépenser une fortune pour être « belle » !?! 🤪
    Parmi les sujets évoqués dans ce podcast :
    * le paradoxe démographico-culturel : les femmes âgées sont plus nombreuses mais toujours déconsidérées par notre culture ;
    * le double standard du vieillissement et le marketing ;
    * l’âge des femmes et le monde du travail ;
    * la peur de vieillir qui saisit les jeunes ;
    * la ménopause et la ménopause sociale ;
    * l’injonction à vieillir « avec grâce » ou « bien conservée » (comme des légumes en boîte) ;
    * l’aspect économique lié au contrôle permanent du corps ;
    * le coût de la peur de vieillir ;
    * le tabou de l’argent des « vieilles »…
    Pour aller plus loin :
    * J’ai piscine avec Simone : le média « à remous » créé par Sophie Dancourt
    * Vieille, c’est à quelle heure ?!, Éditions Leduc : le livre de Sophie sur le nouvel âge d’or des femmes de plus de 50 ans, « le moment pour ces femmes de se libérer du syndrome de la bonne élève et de la femme parfaite, et de se réaliser pleinement ».
    * La jeunesse éternelle n’est pas un modèle viable pour les femmes actives : une autre conversation de Laetitia avec Sophie, à lire dans Welcome to the Jungle.
    * Vieille peau - Les femmes, leur corps, leur âge, Fiona Schmidt, Belfond : « Comment dire aux femmes : "C'est merveilleux de vieillir !" quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? » s’interroge la journaliste Fiona Schmidt dans cet essai percutant.


    This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit www.vieillesenpuissance.com

    • 51 min
    Pourquoi la retraite des femmes est 40% plus basse

    Pourquoi la retraite des femmes est 40% plus basse

    Et voici notre tout premier épisode. Vieilles en puissance, le podcast, est lancé ! 🚀 Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Ce sont toutes ces questions qui ont déclenché notre projet de podcasts avec Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud. Et si c’était par la retraite qu’il fallait commencer ? Pour notre série de podcasts, nous sommes parties de ce point de départ. Les femmes retraitées sont plus nombreuses mais aussi plus pauvres. Pour tout comprendre au sujet, nous avons invité le chercheur Bruno Palier. Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, il est spécialiste des réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe et l’auteur de nombreux livres. Avec lui, nous discutons des inégalités de genre à la retraite et de tout ce qui les cause.
    C’est important de commencer par la retraite car cette dernière amplifie les inégalités femmes-hommes. Elle est la somme de tous les obstacles rencontrés, de toute une série de phénomènes (temps partiel, congés parentaux, aidance, pénalité maternelle, discriminations en tout genre) dont on voit pleinement les effets à ce moment-là.
    En somme, l’écart en matière de pensions de retraite nous montre à quel point le monde du travail rémunéré et notre système de protection sociale restent encore bien trop andro-centrés, pensés par des hommes et pour des hommes, laissant les femmes dans une plus grande précarité.
    Parmi les sujets évoqués dans ce podcast :
    * l’écart de 38% pour les pensions de droit direct ;
    * les mécanismes compensatoires, en particulier la pension de réversion et les raisons pour lesquelles la compensation perd du terrain ;
    * la réforme des retraites et son impact sur les femmes;
    * la maternité et l’aidance dont le système de retraite tient peu compte ;
    * les NENR (ni en emploi ni en retraite) ;
    * l’écart de durée de vie entre femmes et hommes ;
    * la pauvreté des vieilles : en France, il n’y en a pas tant que ça (contrairement au Japon et en Allemagne, par exemple) ;
    * ce que serait un système de retraite égalitaire ;
    * la différence entre la compensation et la redistribution ;
    * des conseils aux jeunes aujourd’hui…
    Pour aller plus loin :
    * Retraites : les femmes et les enfants d’abord ! Entretien avec Bruno Palier : une courte vidéo Arte disponible sur Youtube
    * Réformer les retraites, Presses de Sciences-Po, 2021 : l’ouvrage de Bruno Palier « pour mieux comprendre la portée et le sens des grandes réformes qui se sont succédé en France depuis 1993 »
    * « Je ne veux pas être une vieille pauvre » : un article de Laetitia pour Vives Média


    This is a public episode. If you would like to discuss this with other subscribers or get access to bonus episodes, visit www.vieillesenpuissance.com

    • 52 min

Top Podcasts In Education

Luxembourgish with Anne PODCAST
Luxembourgish with Anne
Coffee Break French
Coffee Break Languages
Pourquoi pas moi - Le développement personnel sans filtre
Charlotte Desrosiers
Little Talk in Slow French: Learn French through conversations
Nagisa Morimoto
Das sagt man so! | Audios | DW Deutsch lernen
DW.COM | Deutsche Welle
TED Talks Daily
TED

You Might Also Like

Thune
Laurence Vély et Anna Borrel
Mansplaining
Slate.fr
Vlan!
Gregory Pouy
LONG LIVE
Lucile Woodward
Ressentir
Jessica Troisfontaine
Méta de Choc - la pensée critique appliquée à soi
Élisabeth Feytit