172 episodes

Podcasts des "Nouvelles et réflexion" publiées sur L'ODJ Média des rubriques Billet, Chroniqueurs invité, quatier libre et Coup de cœur sur www.lodj.ma (http://www.lodj.ma) 

Le 8ème jour Le 8ème jour

    • News

Podcasts des "Nouvelles et réflexion" publiées sur L'ODJ Média des rubriques Billet, Chroniqueurs invité, quatier libre et Coup de cœur sur www.lodj.ma (http://www.lodj.ma) 

    Quand « l’humanitaire » se met au service de la haine - Par Abdallah Bekkali

    Quand « l’humanitaire » se met au service de la haine - Par Abdallah Bekkali

    Nous n’avons pas besoin de parler de la crédibilité et de la légitimité de l’organisation du Croissant-Rouge algérien, car elle n’a maintenant besoin d’aucune preuve du vide de cette organisation, et qu’elle travaille selon un agenda politique odieux.



    Il est donc inutile de souligner que cette organisation ne voit aucun embarras à continuer à violer les règles régissant le travail de cette organisation humanitaire mondiale, et tourne le dos aux sept principes qui régissent son action dans son affiliation avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier en ce qui concerne la situation des conflits de nature politique.

    Lire la suite  

    • 1 min
    Il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur la France - Par Aziz Boucetta

    Il est temps de sortir d’une certaine naïveté dans le regard porté sur la France - Par Aziz Boucetta

    Ces derniers temps, au Maroc, on évoque de plus en plus souvent deux faits : les personnes atteintes par la Covid, et celles qui se sont vu refuser un visa par les services consulaires français… Le premier fait est compréhensible, étant naturel et le virus sévissant depuis 30 mois ; le second est plus problématique, car il s’agit d’une décision humaine, et incertaine.



    Depuis près d’un an aujourd’hui, le Maroc est puni par la France. La raison officielle invoquée par l’ancien porte-parole du gouvernement Castex et toujours ministre dans l’équipe Borne Gabriel Attal était que puisque les autorités marocaines refusent de reprendre leurs citoyens en situation irrégulière en France, au nombre de quelques milliers, Paris réduira significativement le nombre de visas de séjour sur le territoire français aux Marocains, soit quelques centaines de milliers de demandeurs annuellement.

    Lire la suite  

    • 5 min
    Prospective Monde et Maroc postcorona - Par Najib Mikou

    Prospective Monde et Maroc postcorona - Par Najib Mikou

    À en croire des voix et des plumes qui foisonnent par-ci et par-là, le postcorona sonnera et résonnera la fin d’une planète mondialisée, où les pays ont délocalisé toute activité non compétitive sur leur sol, pour un retour aux États forteresses, attachés à leur souveraineté dans tous les domaines, quel qu’en soit le prix.



    Coronavirus oblige, personne ne veut plus entendre parler d’une Chine lointaine qui fournit l’essentiel du monde, du fin détail de ses besoins domestiques, jusqu’au plus complexe de ses besoins technologiques. Personne ne veut plus être tributaire d’un fournisseur étranger, trop loin qui plus est, pour disposer de ses médicaments, de ses masques, de ses boulons, de ses pneus, de ses ordinateurs, de ses pièces de rechange, de ses briquets, de son riz, de ses frigidaires, de ses balais, de ses moteurs, de ses ventilateurs et j’en passe. L’on ne parle plus que de relocalisations à outrance ou à défaut, de relocalisations de Chine mixée avec délocalisations partielles dans la périphérie immédiate des pays “relocalisateurs”.

    Lire la suite 

    • 18 min
    Ssi Aziz Akhanouch dans la tourmente !? - Par Hafid Fassi Fihri

    Ssi Aziz Akhanouch dans la tourmente !? - Par Hafid Fassi Fihri

    Sale temps pour le pouvoir d'achat



    Ceux qui croient que le chef du gouvernement Aziz Akhanouch est en grosse difficulté s'ont- ils sérieux ou prennent- ils des vessies pour des lanternes !?



    Soutenu par les deux chambres du Parlement, il a été blanchi par le Conseil de Concurrence il y a quelques années sur la question de la libéralisation des hydrocarbures, et rien ne pourra l'inquiéter même pas des tensions sociales.



    Le chef du gouvernement se comporte comme s'il avait un chèque en blanc , que rien ne pourrait lui arriver .



    Avec Akhanouch, les sit- in sont interdits et les manifestations non autorisées .

    Lire la suite  

    • 2 min
    Abdellatif Jouahri tout en nuance - Par Aziz Boucetta

    Abdellatif Jouahri tout en nuance - Par Aziz Boucetta

    Dans tous les pays du monde, et en dehors des chefs d’Etat, il existe des personnes dont la parole vaut son pesant d’or, des gens dont on guette les sorties, qu’on écoute, et dont les propos éclairent sur la situation présente et celle à venir. Au Maroc, pays de taiseux en substance et par excellence, Abdellatif Jouahri fait partie de ces personnes, de ces très rares personnes qui ne parlent pas pour ne rien dire et qui disent même de grosses et déplaisantes vérités quand ils parlent.



    Dans la conjoncture actuelle, faite d’incertitudes voire même d’inquiétudes diverses, il est bon d’entendre ce personnage expliquer ce que le gouvernement ne dit pas, ou dit peu, ou mal. Pourquoi les prix flambent, que faut-il faire, quand et comment ? Les réponses ont été données à l’issue de ce Conseil de la Banque centrale du 21 juin. Et ce qui était prévu et attendu s’est confirmé : le taux directeur ne changera pas, une décision qui prend le revers des positions des autres banques centrales dans le monde, lesquelles ont toutes relevé leurs taux pour limiter les tensions inflationnistes.

    Lire la suite  

    • 4 min
    Le "Nouveau monde" - Par El Mountacir Bensaid

    Le "Nouveau monde" - Par El Mountacir Bensaid

    Il ne s'agit pas là de l'Amérique, de la découverte de terres nouvelles par les navigateurs européens du XVI e siècle, loin s'en faut!



    Le "Nouveau Monde " dont je veux parler est celui dans lequel nous nous retrouvons tous et ici le mot nouveau n'a rien de réjouissant. 



    J'essaie de comprendre mais je n'y arrive pas!



    Depuis l'apparition de l'homme sur notre planète, nous avons malgré les guerres, les pandémies, les famines, les revendications territoriales, les tracés des frontières, souvent imposés par la force et les conflits raciaux et ethniques, suivi une sorte de courbe ascendante, une avancée certaine vers plus de civilisation et d'entente entre les peuples et les nations. 



    Notre monde a connu la révolution industrielle, la découverte de la pénicilline, la fin du rideau de fer, la chute du mur de Berlin. 

    Lire la suite  

    • 4 min

Top Podcasts In News

RTL
France Inter
frenchspin
Al Jazeera Podcasts الجزيرة بودكاست
The Wheeler Centre
Vox