
65 episodes

LSD, La série documentaire France Culture
-
- Society & Culture
-
-
5.0 • 1 Rating
-
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. Du lundi au jeudi de 17h à 18h. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
-
Bienvenue dans l’anthropocène ! (4/4) : des mondes à composer
durée : 00:55:18 - LSD, la série documentaire - par : Perrine Kervran - Il y a donc tout à repenser : définir, expérimenter d’autres manières de vivre et de concevoir notre place dans le monde et dans le vivant.
-
Bienvenue dans l’anthropocène ! (3/4) : la possibilité d’une ville verte
durée : 00:56:58 - LSD, la série documentaire - par : Perrine Kervran - Comment transformer les villes avant qu’elles deviennent invivables ?
-
Bienvenue dans l’anthropocène ! (2/4) : l’écologie ou la mort
durée : 00:54:19 - LSD, la série documentaire - par : Perrine Kervran - Le système terre bascule au moment où nous découvrons notre totale dépendance aux microbes. Quel lien entre ces différentes échelles ? Notre survie en dépendrait-elle ?
-
Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4) : où le vivant s’effondre
durée : 00:55:16 - LSD, la série documentaire - par : Perrine Kervran - On vit un bouleversement climatique mais aussi biologique puisqu’on parle de la 6e extinction de masse.
-
Les fantômes de l’hystérie - Histoire d’une parole confisquée 4/4 : Sortir de la maison hantée - Le retour des refoulé.e.s
durée : 00:57:28 - LSD, la série documentaire - par : Perrine Kervran, Pauline Chanu - Si le stigmate d’hystérie fonctionne toujours, c’est que nos imaginaires sont peuplés d’hystériques, de folles enfermées dans le grenier, de crises de nerfs de femmes au foyer. Comment cesser de croire à ces fictions ? Comment sortir de la maison hantée ?
-
Les fantômes de l’hystérie - Histoire d’une parole confisquée 3/4 : “Toutes des hystériques !” : la fabrique du silence
durée : 00:56:57 - LSD, la série documentaire - par : Perrine Kervran, Pauline Chanu - La stigmatisation des femmes comme “hystériques” est une constante des mouvements antiféministes et masculinistes. Elle permet de mater toute volonté d’émancipation politique ou de dénonciation des violences. Comment fonctionne ce mécanisme de réduction au silence ?