17 episodes

Le Podcast pour Chambres d’hôtes
Nous partons à la rencontre de  personnes passionnées et inspirantes qui se sont lancées avec succès  dans cette aventure. Pendant l’épisode, on s’invite chez eux pour parler  de leur parcours, de leur vision de l’accueil, mais aussi de leur  quotidien, leur organisation et leurs conseils.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Aventure Chambres d'hotes Aventure Chambres d'hotes

    • Business
    • 5.0 • 1 Rating

Le Podcast pour Chambres d’hôtes
Nous partons à la rencontre de  personnes passionnées et inspirantes qui se sont lancées avec succès  dans cette aventure. Pendant l’épisode, on s’invite chez eux pour parler  de leur parcours, de leur vision de l’accueil, mais aussi de leur  quotidien, leur organisation et leurs conseils.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Saison 2 #15 Véronique, Maison Dauphine, maison d’hôtes et galerie d’art

    Saison 2 #15 Véronique, Maison Dauphine, maison d’hôtes et galerie d’art

    Bienvenue dans notre épisode dédié à Véronique, de La Maison Dauphine ! Nous sommes ravis de vous emmener à Aix-en-Provence, une ville chère à notre cœur ! 

    La Maison Dauphine, c’est donc une maison de centre-ville à Aix-en-Provence, au cœur du quartier Mazarin. Véronique y a créé il y a 15 ans une maison d'hôtes, composée de trois appartements indépendants à chaque étage de la maison, mais aussi d’une galerie d’art contemporain.



    Nous avons adoré parler avec Véronique, c’était super intéressant ! D’abord, parce qu’elle a quinze ans d’expérience (et qu’elle ne s’en lasse pas) …Ce qui veut dire qu’elle a commencé quand Airbnb et Booking n’étaient pas là ! Et cela veut dire aussi qu’elle a commencé en louant un, puis deux appartements, en faisant tout elle-même, en plus de son boulot de prof. 



    Son projet a évolué avec elle, au fil de son expérience, etce qui est intéressant, aussi, c’est qu’elle a créé son activité (de maison d’hôtes, et de galerie d’art) en fonction de ses envies et de ses attentes.



    Elle reconnait que pour elle, pour tenir sur la durée, elle a besoin de trouver un équilibre entre sa maison d’hôtes et sa vie personnelle, ce qui est le cas de beaucoup d’entre nous. Pourtant, difficile de savoir comment s’y prendre ! Alors, son modèle fait bien envie ! 



    Allez… vous entendez les cigales ? vous sentez le goût des calissons ? C’est parti, on file chez Véronique, à la Maison Dauphine ! 



    Pour aller plus loin 



    Le site internet https://www.maisondauphine.com  



    Instagram @lamaisondauphine 



    Ses jus et confitures Alain Milliat https://alain-milliat.com/  



    Papier peint Le Grand Siècle https://www.legrandsiecle.com/fr/ 



    Aventure Chambre d'hôtes : https://www.aventurechambresdhotes.com/ 



    Hebergup : https://www.hebergup.com 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 14 min
    Saison 2 #14 Nicolas, La Villa du Coteau, Voyager en restant chez soi

    Saison 2 #14 Nicolas, La Villa du Coteau, Voyager en restant chez soi

    La Villa du Coteau, c’est une maison d’hôtes en Alsace, à Obernai, une petite ville sur la route des vins, entre Strasbourg et Colmar. 



    C’est là que Nicolas et sa femme Hoby ont choisi de revenir après plusieurs années d’expatriation en Chine notamment. Ils ont ouvert en juillet 2015 après 9 mois de travaux pour transformer cette ancienne perception en Maison d’hôtes composée de 5 chambres (prix entre 70et 140€ en moyenne) et d’un gîte. Ils y reçoivent des français, mais aussi beaucoup d’étrangers de passage. 



    Pour Nicolas, les maisons d’hôtes, c’est une affaire de famille ! Son père, mais aussi sa sœur, ont tous deux des maisons d’hôtes, en Drôme provençale, et à Biarritz ! 



    Et c’est d’ailleurs son père qui lui a donné l’idée de la Maison d’hôtes, et qui lui a trouvé cette maison, quand Nicolas lui a fait part de son désir de revenir en France. 



    Ils font réaliser les travaux en étant sur place, et neuf mois plus tard, la maison est prête ! 



    Malgré une activité de consulting qu’il mène en parallèle et la création récente d’un site de e-commerce pour Hoby, la maison d’hôtes est la principale activité de Nicolas et de sa femme. Lui au marketing, à l’accueil, à la gestion des réservations, au petit-déjeuner ; elle au ménage, à la rédaction de leur blog, et à la gestion de leur quotidien, ce couple de trentenaires, parents d’un enfant, vit de l’activité maison d’hôtes, et font tout eux-mêmes.

     

    Nous sommes d’ailleurs revenus sur ce point durant notre conversation avec Nicolas, qui a une méthode bien à lui pour établir ses tarifs, gérer ses réservations, et faire de cette activité une activité rémunératrice, et non complémentaire. 



    « C’est le nerf de la guerre pour des propriétaires jeunes par rapport aux autres. L’objectif, c’est de pouvoir en vivre, on n’est pas retraités avec une retraite, on est censés pouvoir en vivre à 3, donc il faut bien calculer » 



    Ils ont bien essayé de déléguer la partie ménage, sans pour autant trouver une solution plus satisfaisante que de le faire eux-mêmes. 



    Nicolas et sa femme partagent des espaces communs avec leurs guests et notamment leur salle à manger. Ils disposent d’un espace privé qu’ils ouvrent ou ferment à leur guise, et il nous en dit plus sur cet aspect. Il nous parle également de l’investissement personnel que demande un tel projet, et à quel point la vie professionnelle et la vie personnelle sont liées pour les hébergeurs. 



    Nous avons également parlé de comment ils font pour tenir sur la durée, et de l’importance de prendre des pauses pour penser au futur et sans cesse entretenir son outil de travail et le/se renouveler. 



    Nicolas nous a bien sûr donné tous ses conseils du quotidien pour réussir dans cette aventure, et sur le long terme ! 



    Leur site internet https://www.villaducoteau.fr/ 

    Instagram @villaducoteau 



    Pour aller plus loin : 



    Les conseils literie de Nicolas : 

    Matelas Ikea MYRBACKA https://www.ikea.com/fr/fr/p/myrbacka-matelas-en-mousse-memoire-de-forme-ferme-blanc-10272161/ 

    Cale-matelas Ikea SIGGERUD https://www.ikea.com/fr/fr/p/siggerud-cale-matelas-40272353/ 

    Son outil de gestion des réservations : Cloudbeds.com  

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 22 min
    Saison 2 #13 Maison Ceronne, Explorer la frontière entre la maison d’hôtes et l’hôtellerie

    Saison 2 #13 Maison Ceronne, Explorer la frontière entre la maison d’hôtes et l’hôtellerie

    Chers aventuriers,



    Dans ce deuxième épisode de l’année, nous recevons Vincent, de la Maison Ceronne, une maison de campagne design située dans le Perche. Si vous voulez une bonne dose d’inspiration, vous allez être servis ! Nous vous invitons d’ailleurs à vous rendre sur notre site Aventure Chambres d’hôtes pour voir les photos de cette maison si vous ne la connaissez pas encore. Elle est tout simplement superbe. 



    Vincent et son mari Clément ont acheté une maison de campagne dans le Perche, et puis, comme leurs amis adoraient y venir, ils les ont poussés à en faire une maison d’hôtes. C’est comme ça qu’ils se sont lancés dans l’aventure. 



    Cette conversation était très intéressante, parce-qu’avec Vincent, nous avons exploré la frontière entre la maison d’hôtes et l’hôtellerie. Et c’est vrai que cette frontière est de plus en plus mince : il y a des hôtels qui reprennent les codes de la maison d’hôtes, et il y a aussi des maisons d’hôtes qui s’inspirent d’hôtels ou du moins de leur déco, de certains de leurs services. 



    La Maison Ceronne, c’est un projet entre les deux, un projet hybride, comme le dit Vincent. Et nous, on adore ce type de lieu qui nous inspire, tant au niveau esthétique, que dans la façon dont ils sont gérés. 



    Bien sûr, Vincent nous a parlé de la construction du projet et de son quotidien. Et il nous a aussi et surtout partagé ses secrets pour faire entrer la maison d’hôtes et aussi la table d’hôtes dans l’air du temps. 



    Si vous voulez savoir, entre autres, comment il fait pour offrir douze chambres, louer
    une maison pour l’exploiter en maison d’hôtes, ouvrir sa table d’hôtes à des personnes de l’extérieur, mais surtout si vous voulez rêver et vous inspirer en profitant de l’expérience de Vincent, alors vous êtes au bon endroit ! Prêts ?


    Allez… On vous emmène à la campagne, à la Maison Ceronne !  



    Leur site internet https://www.maisonceronne.com/ 

    Instagram @maisonceronne 



    Pour aller plus loin :



    Ceux que Vincent souhaiterait entendre dans le podcast : 

    Maison plume (episode 1, saison 2 https://www.aventurechambresdhotes.com/2022/03/02/maison-plume-agir-comme-sil-etait-impossible-dechouer/ ) 



    Les Domaines de Fontenille https://www.lesdomainesdefontenille.com/fr/ 



    Le logiciel de reservation qu'ils utilisent : Sirvoy 





    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 18 min
    Saison 2 #12 Maison Plume : « Agir comme s'il était impossible d'échouer »

    Saison 2 #12 Maison Plume : « Agir comme s'il était impossible d'échouer »

    Aujourd’hui, on fait la connaissance de Simon, l’heureux propriétaire de Maison Plume.
    Maison Plume, c’est une maison qui fait rêver, au bord de la Seine, dans un
    petit village en Normandie. C’est là que Simon et sa femme Jeanne ont crée leur
    maison d’hôtes il y a 4 ans, Jeanne a géré l’exploitation au début, et c’est maintenant
    Simon qui s’en occupe à plein temps. 



    Dans cet épisode, il nous raconte cette aventure, qui n’était pas prévue, et comment
    ils ont avancé pas à pas vers ce succès qu’est aujourd’hui la Maison Plume. On
    parle en détail de la construction du projet, de leur conquête des banques pour
    obtenir un prêt, de leurs débuts, de prendre des risques et de se lancer. 



    Leur aventure, c’est un peu un modèle : parce que leur maison est superbe,
    qu’ils sont tout le temps pleins et que leurs guests sont ravis, parce qu’ils
    n’utilisent pas d’ota, parce-qu’ils ont trouvé un équilibre entre leur vie
    d’hébergeur et leur vie personelle, et qu’en plus de tout ça, ils n’ont pas la
    grosse tête et ils continuent d’accueillir leur guests comme des amis. Alors on
    est entré dans le quotidien de Simon, pour comprendre comment ils en sont
    arrivé là, et on a glané des astuces et des secrets qui, on l’espère, vous
    motiveront et vous inspireront, 

      

    Allez suivez-nous, on vous emmene chez Simon, dans la maison plume.



    -----------------------------------------------



    Comme vous le savez on cherche nous aussi notre prochaine aventure chambres d’hôtes, mais vous le savez peut-être aussi, on a aussi nos activités pro en parralèle,
    et Mehdi notamment qui développe et référence des sites internet et conseille
    ses clients dans ce domaine, Et si le podcast ne nous a pas encore permis de
    trouver notre prochaine aventure chambres d’hôtes, tous ces episodes ont eu un
    petit effet déclic et on a décidé de mettre à profit notre succes en tant que
    proprietaire de chambres d hotes et d’un appartement airbnb pendant 8 ans, et
    les compétences de Mehdi, pour proposer aux hebergeurs ou futurs hebergeurs, la
    création, le conseil et le suivi pour leur site internet et leur référencement.
    Qui de mieux placé pour ça que quelqu’un qui connaît et a exercé votre métier,
    et qui en plus a les compétences et connaissances pour créer votre
    vitrine ? 



    On ne le dit jamais assez, mais un bon site internet et un bon référencement, c est
    l’outil indispensable de notre indépendance vis-àvis des plateformes de
    réservations ! 



    Donc, si vous êtes un propriétaire ou futur propriétaire de chambre d’hôtes, de gîtes
    ou d’un appartement à louer, si vous voulez donner un coup de frais à votre
    site internet, ou que vous cherchez à le booster, ou tout simplement à en créer
    et référencer un, n’hésitez pas à consulter notre site hebergup , et à nous
    contacter via ce site ! Code pour consultation gratuite ?  





    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 24 min
    Bonne Année 2022 !

    Bonne Année 2022 !

    Bonne année les aventuriers!



    On est un peu en retard, mais toujours dans les temps! Nous vous souhaitons de belles aventures pour 2022!



    Dans notre premier petit épisode de l’année: on vous parle de ce que l’on vous prépare pour 2022, de nos projets, et plus particulièrement du dernier en date: @hebergup 😉



    Nous nus ferons une joie de vous aider pour la realisation de votre site internet ou pour le referencement de celui ci...à très bientot!



    https://www.hebergup.com



    https://www.aventurechambresdhotes.com/

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 3 min
    #11 Delphine, Castelo Vendom, Créer son petit paradis et le partager

    #11 Delphine, Castelo Vendom, Créer son petit paradis et le partager

    Nous vous emmenons au Brésil pour ce 11ème épisode, faire la connaissance de Delphine, qui est installée dans la région du Nordeste depuis 8 ans. 



    Elle y a créé son petit paradis : Castelo Vendom. 



    C'est un écolodge de huit chambres, à 50€ la nuit, où elle reçoit des guests principalement francophones.



    En créant son "petit paradis", son but est de développer des pratiques écologiques dans le village, et de sensibiliser son public au tourisme responsable en gardant un équilibre entre le co2 dépensé pour venir et celui qu’ils vont économiser en séjournant chez elle. 



    D'un point de vue personnel, l'objectif était de travailler beaucoup pendant plusieurs mois, puis d'avoir plus de deux mois de libre pour elle.  Son parcours est extrêmement intéressant et sa volonté impressionnante.


    Si vous voulez une bonne dose de motivation, vous allez être servis ! 



    Elle habitait en France mais avait besoin/ envie d'autre chose, notamment une vie moins stressante, moins de consommation, des plages de sable blanc.... 

    Elle a réussi à créer un lieu à son image, dans lequel elle partage avec ceux qu'elle accueille sa philosophie de vie, ses activités, ses petits plats. 



    Et elle nous livre ses conseils et ses astuces pour y parvenir. 



    Mille mercis à elle pour sa gentillesse et son partage! 

      

    Son site Internet: 

    https://www.castelovendom.com/ 

    Instagram: @castelovendom 

    Qui aimerait-elle écouter dans le podcast? Alexandra et
    Luciano, Casa Santa Maria, Tatajuba, Brésil https://www.casasantamariatatajuba.com/  

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 22 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Business

The Diary Of A CEO with Steven Bartlett
DOAC
The Tim Ferriss Show
Tim Ferriss: Bestselling Author, Human Guinea Pig
Supermanagers
Fellow.app
Epsilon Theory Podcast
Ben Hunt
The Prof G Pod with Scott Galloway
Vox Media Podcast Network
Creating Wealth Real Estate Investing with Jason Hartman
Jason Hartman