100 episodes

Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin

Eglise En Chemin Eglise En Chemin

    • Religion & Spirituality

Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin

    Réflexion sur l'église locale no.14, Réal Gaudreault

    Réflexion sur l'église locale no.14, Réal Gaudreault

    • Pour une culture de la vérité dans l’église locale comme gage d’une église en santé spirituelle


    • Un des sujets biblique d’importance les moins souvent enseigner dans nos églises est la confession de nos fautes les uns aux autres. Il en résulte des conséquences dramatiques qui expliquent en partie la cause de nombreuses divisions dans les églises locale.

    • 49 min
    Réflexion sur l'église locale no.13, Réal Gaudreault

    Réflexion sur l'église locale no.13, Réal Gaudreault

    Au menu ce soir : Dietrich Bonhoeffer


    • La communauté chrétienne n’est pas une réalité d’ordre psychique mais d’ordre spirituel. Elle se distingue par-là de toutes les autres formes de communauté. Par « spirituel », la Bible entend : ce qui vient de l’Esprit-Saint, lequel nous fait connaitre Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Par « psychique », la Bible entend au contraire tout ce qui, dans nos âmes, est l’expression de nos désirs, de nos vertus et de nos possibilités naturelles.


    • Toute réalité d’ordre spirituel repose sur la Parole claire et évidente que Dieu nous a adressé en J-C. au contraire, le fond d’où procède les réalités d’ordre psychique, c’est l’ensemble trouble des passions et des désirs qui agitent l’âme humaine

    • 55 min
    Réflexion sur l'église locale no.12, Réal Gaudreault

    Réflexion sur l'église locale no.12, Réal Gaudreault

    • L’église locale : lieu et expression de l'expérience de la vraie liberté en Jésus-Christ


    • Comment présenter le Christ et son église aux hommes dans un monde tel que le nôtre?

    • 57 min
    Prédication 31 mars 2024, Réal Gaudreault

    Prédication 31 mars 2024, Réal Gaudreault

    Lors du dernier repas du Seigneur avec ses apôtres dans la chambre haute, quelque chose d’inusité se produit. Jésus prend du pain, le rompit et en donna à ses disciples en leur disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. » (Luc 22 : 19)


    Bien que ce geste puisse nous paraitre anodin, il ne l’est pas. La fraction du pain marque un changement profond dans l’ordre des choses en ce qui concerne la relation entre Dieu et l’homme. Pourtant, à première vue, ce n’est de plus que du pain et des hommes.


    Ce dimanche, lors de la célébration de Pâques à l’Église en Chemin, il sera question du pain et de sa riche signification dans l’Ordre sacrificiel de l’Ancien Testament et de la signification que ce pain prend dans la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.

    • 37 min
    Prédication 24 mars 2024, Réal Gaudreault

    Prédication 24 mars 2024, Réal Gaudreault

    Les religions du monde proposent à l’homme divers chemins de piété pour atteindre la divinité vénérée. Il y a ces dieux ancestraux, qui sont mystérieusement présents à travers les objets de la nature, il y a ceux que l’on rencontre dans des temples fabuleux et il y a aussi ceux qui restent distancer des hommes pour maintenir l’écart nécessaire au sérieux de leur sainteté. Un dieu sérieux se tient loin de la compagnie des hommes.


    Mais le christianisme, lui, nous parle d’un Dieu, qui s’abaisse vers l’homme sous l’apparence de l’homme le plus ordinaire. En Jésus-Christ, Dieu établit sa demeure au milieu des siens. Ce n’est pas à l’homme de s’élever vers lui, mais plutôt lui qui choisit de descendre vers l’homme.


    « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14)


    En Jésus-Christ, Dieu entre dans l’histoire de l’humanité qu’il fait sienne avec les hommes. Il partage toutes les misères humaines allant de la faim, de la soif, du rejet, de la trahison, des fausses accusations, de la douleur jusqu’à la souffrance et la torture de la croix. Qui d’autre que lui peut comprendre ta misère et qui mieux que lui peut habiter ton cœur et prendre tes souffrances?

    • 49 min
    Prédication 17 mars 2024, Réal Gaudreault

    Prédication 17 mars 2024, Réal Gaudreault

    Ta venue en ce monde est le fruit d’une décision que tu n’as pas prise. Tes parents ont pris cette décision pour toi, et ce, sans te consulter parce que la décision de t’accueillir dans leur famille était exclusivement pour leur bon plaisir. C’est ainsi que l’apôtre Jean présente la nouvelle naissance qui fait de nous des enfants dans la famille de Dieu :


    « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » (Jean 1 : 12-13)


    La raison pour laquelle tu es devenu un enfant de Dieu ne vient pas de toi, mais de Dieu, qui a fait ce choix quelque part dans l’éternité, et ce, pour son bon plaisir. Tout comme il t’était impossible de décider de naitre de tes parents, nous dit Jean, ainsi la décision de naitre dans la famille de Dieu t’est absolument impossible.


    « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Rom 8 : 29-30)

    • 58 min

Top Podcasts In Religion & Spirituality

Hatem al-Haj
Muslim Central
The Bible in a Year (with Fr. Mike Schmitz)
Ascension
Rahamim
Fr Hayden
DOSIS DIARIA ROKA
Roka Stereo
Touched by Heaven - Everyday Encounters with God
Trapper Jack (Philip Keller)
Fr. Chris Explains
Marian Fathers