18 episodios

description

Les Petits Cailloux - Radio Campus Paris Radio Campus Paris

    • Ciencia

description

    LPCX : ROMAN NOIR DE L'ÉTÉ // LA TUERIE DE SANDY BORG

    LPCX : ROMAN NOIR DE L'ÉTÉ // LA TUERIE DE SANDY BORG

    La tuerie de Sandby Borg

    Cher.ère.s auditeur.ice.s
    Cet été, votre équipe des Petits Cailloux vous amène arpenter les couloirs sombres et inquiétants de l’archéologie du crime.
    Dans ce troisième (et dernier) épisode de notre roman noir de l’été, rendez-vous sur les plages battues par les vents nordiques du large de la Suède, à la recherche des bourreaux du fort de Sandby Borg.
    Serez-vous assez courageux.euses pour vous aventurer dans les ruines abritant des cadavres plus mutilés les uns que les autres de ce massacre vieux de 1600 ans ?
    Si l’idée de nous quitter déjà vous accable et que vous voulez continuer à jouer aux archéologues du crime, vous pouvez retrouver nos épisodes précédents sur le meurtre d’Otzi et le massacre d’El Trocs.
    Merci de nous avoir suivi dans cette sombre aventure… on espère de pas avoir trop troublé vos nuits.
    Production, réalisation et animation : Romane Suchet
    __________________________________________________________________________________

    Pour aller plus loin :

    Crédits photo : Sebastian Jakobson via Sandby Borg. Archéologie d’un massacre, de Charles Viaut, https://chartes.hypotheses.org/5066

    LPCX : Roman noir de l’été – Massacre dans les Pyrénées Orientales

    LPCX : Roman noir de l’été – Massacre dans les Pyrénées Orientales

    Le roman noir de l’été - Massacre dans les Pyrénées Orientales. 






    Cher.ères auditeur.trice.s
    Cet été, votre équipe des Petits Cailloux vous amène arpenter les couloirs sombres et inquiétants de l’archéologie du crime.
    Pour ce second épisode, nous avons décidé de vous transporter dans les Pyrénées, au Néolithique, pour essayer de comprendre l’histoire du massacre de neuf personnes ayant eu lieu dans la grotte d’Els Trocs. 
    Cet été on continue notre épopée criminelle et archéologique avec un épisode chaque mois. Alors à très vite pour la suite de votre polar archéologique !
    Production, animation et réalisation : Eloïse Destermes 
    Pour aller plus loin :
    K.W., Tejedor Rodríguez, C., Nicklisch, N. et al. A massacre of early Neolithic farmers in the high Pyrenees at Els Trocs, Spain.  Nature, Sci Rep 10, 2131 (2020)
    https://www.nature.com/articles/s41598-020-58483-9#citeas el trocs
    Illustration : « La momie Otzi au musée archéologique de Bolzano, en Italie », Libération.fr publié le 28 mars 2017, photo Andrea Solero AFP

    LPCX : Roman noir de l'été - Otzi, le premier meurtre de l’humanité ?

    LPCX : Roman noir de l'été - Otzi, le premier meurtre de l’humanité ?

    https://www.radiocampusparis.org/podcasts/lespetitscailloux/LPCX_20:07:2022_Otzi .mp3







    Le roman noir de l’été   - Otzi, le premier meurtre de l’humanité ?

    Cher.ères auditeur.trice.s
    Cet été , votre équipe des Petits Cailloux vous amène arpenter les couloirs sombres et inquiétant de l’archéologie du crime.
    Pour ce premier épisode, on commence avec THE affaire criminelle : Otzi, qui non content d’être la première momie du monde est aussi un des plus anciens meurtres de l’histoire de l’humanité.Suivez les traces enneigées vous guidant vers la célèbre momie des Alpes, et découvrez l’histoire tragique et sanglante d’Otzi.
    Cet été on continue notre épopée criminelle et archéologique avec un épisode chaque mois. Alors à très vite pour la suite de votre polar archéologique !
    Production, animation et réalisation : Mathilde Courcier 
    Pour aller plus loin :
    Illustration : « La momie Otzi au musée archéologique de Bolzano, en Italie », Libération.fr publié le 28 mars 2017, photo Andrea Solero AFP

    LPCX : C'EST PAS LA MER À VOIR !

    LPCX : C'EST PAS LA MER À VOIR !

    C’est le moment d’embarquer avec nous pour nouvelle émission moussaillons ! Les Petits Cailloux se transforment en Petits Galets le temps d’explorer les rivages et les fonds marins à la recherche de civilisations englouties. 
    Sable chaud, épaves et coquillages rythment cette émission de début d’été. De la Bretagne à la Turquie en passant par la mer Egée, vos archéologues préférées naviguent pour vous à travers les mers du globe pour mieux comprendre comment faire l’archéologie de la mer. 
    Et pour cela nous recevons de grand.e.s explorateur.ice.s maritimes ! Tout d’abord Aurore, diplômée d’un master en archéologie maritime et métiers d'archéologue sous-marin, nous parle du métier d’archéologue subaquatique et de ses recherches sous-marines. Puis Grégor Marchand, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la préhistoire, revient sur l’histoire de l’occupation des côtes atlantiques. Enfin Catherine Dupont, archéomalacologue et chargée de recherche au CNRS, nous narre l’histoire des relations entre les sociétés humaines et les coquillages. 
    Et pour vous mettre en appétit, on commence cette émission avec un quizz marin qui risque de faire couler toute l’équipe des Petits Cailloux !
    (Mer)ci à nos auditeurs et auditrices, il est temps à présent de terminer cette saison des Petits Cailloux sur cette note saline, mais on vous retrouve cet été pour trois émissions un peu spéciales et beaucoup plus sombres…
    Production, animation et chronique : Mathilde Courcier, Eloïse Destermes, Romane Suchet
    Avec la participation de : Catherine Dupont, Grégor Marchand et Aurore Barraud de Lagerie
    Réalisation : Mathilde Courcier, Eloïse Destermes, Romane Suchet
    Pour aller plus loin :
    Illustration :
    Henri-Edmond Cross, Les Iles d'Or, entre 1891 et 1892, huile sur toile, H. 59,5 ; L. 54,0 cm., Don Mme G.Cachin-Signac, 1947, © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) /Hervé Lewandowski

    LPCX : C'est di-VIN !

    LPCX : C'est di-VIN !

    In vino veritas
    Il fait beau, Il fait chaud, c’est le retour de la saison des apéro, bien qu’il ne faille pas boire trop ! (Les Petits Cailloux se lance dans la poésie..)
    On vous propose de venir discuter autour d’un verre de vin frais radiophonique avec nous !
    De la naissance à la vinification à la naissance de la bouteille en verre, on vous offre un petit voyage viticole et archéologique. Comment reconnait-on le vin en fouille ? Quels sont les différents types de vins connus dans l’antiquité ? Où est le berceau de la vigne ? Et comment se diffuse-t-elle à travers le monde méditerranéen ?
    On vous emmène donc louvoyer en terres viticoles en compagnie de nos invités Laurent Bouby (CNRS, ISEM) et Clémence Pagnoux (MNHN), archéobotanistes, carpologues et spécialistes du vin dans le Sud de la France et en Grèce. Ils nous dresseront le portrait de l’archéologie du vin et de la culture viticole antique.
    Puis il sera temps de découvrir le gout de ces vins ! Mathilde, Romane et notre cobaye volontaire Clara ont gouté pour vous deux cuvées gallo-romaines recrées par le Mas des Tourelles, en région montpellièrenne.
    Romane vous propose une interlude histoire matérielle, avec l’histoire de la bouteille en verre dont on aime tant faire sauter le bouchon...
    Enfin, le printemps annoncant le retour sur le terrain de fouille, Mathilde vous offre un tuto premier chantier (et non pas premier baiser). Comment trouver son chantier ? Que doit-on emporter dans sa valise ? La bière tiède est-elle une bonne solution pour s’hydrater ?
    Écoutez “ C’est diVIN !” et buvez nos paroles, pour avoir toutes les réponses à vos questions
    Production, animation et chronique : Mathilde Courcier, Romane Suchet
    Avec la participation de : Laurent Bouby, Clémence Pagnoux, et Clara Astier
    Réalisation : Mathilde Courcier et Romane Suchet
    Pour aller plus loin :
    Illustration :
    Peintre Anonyme, A la bonne bouteille. Enseigne de marchands de vin, Paris, 4e quart du 18e siècle, Musée Carnavalet, Histoire de Paris

    LPCX : QUAND LES JEUX FONT SOCIÉTÉS

    LPCX : QUAND LES JEUX FONT SOCIÉTÉS

    [caption id="attachment_109819" align="aligncenter" width="647"]






    Georges de La Tour, Le Tricheur à l’As de Carreau, 106x146 cm, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris, vers 1636[/caption]
    En attendant le printemps, on s’est demandé aux Petits Cailloux ce qui pouvait occuper les dernières fraiches soirées de cette hiver... Les jeux bien sûr ! Et sous toutes leurs formes !
    Avec l’équipe, on vous a préparé un petit tour d’horizon sur l’archéologie des jeux. Du jeu de société au jeu sportif, de l’Orient à l’Amérique du Sud, en passant par la Norvège, nous nous sommes questionnés. Qu’est-ce que le jeu ? Qu’est-ce qu’un jouet ? Quelles places les jeux, quelques soient leurs forme peuvent -ils occuper dans les sociétés anciennes ? Le jeu n’est-il qu’une activité ludique destinée aux aux enfants, ou permet-il, derrière la façade de l’amusement, la formation des jeunes (et moins jeunes) esprits ? De quelles manières les jeux ont-ils été associés à des thématiques universelles, comme la guerre, la puissance, l’amour, la divination ou le destin ?
    Pour tenter d’éclairer tout cela, nous avons organisé cette émission en plusieurs temps.
    Production, animation et chroniques : Mathilde Courcier, Eloïse Destermes, Romane Suchet et Clara Astier
    Avec la participation de : Ammar Albanna, Ella, Charline, Lounis Ourrad, et Thierry Depaulis, que nous remercions chaleureusement de nous avoir prêté leur voix et donné un peu de leur temps.
    Réalisation : Mathilde Courcier, Eloïse Destermes et Romane Suchet
    Pause musicale (issue de la Fraîche liste de mars) :
    Pour aller plus loin :
    Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’association “Le Vieux Papier”, spécialisée dans l’étude de la vie quotidienne au travers de documents écrits et iconographiques, sur leu site internet https://www.levieuxpapier-asso.org/
    HALL M., “Board Games in Boat Burials: Play in the Performance of Migration and Viking Age Mortuary Practice”, European Journal of Archaeology, 2016, p.439-455.
    TALADOIRE E., Les Terrains de jeu de balle : Mésoamérique et Sud-ouest des États-Unis. Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1981.
    Illustration : Georges de La Tour, Le Tricheur à l’As de Carreau, 106x146 cm, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris, vers 1636

Top podcasts en Ciencia

Jefillysh: Ciencia Simplificada
Carolina Jefillysh
Háblame de Ciencia
Universidad de Guadalajara
El Explicador Sitio Oficial
Enrique Ganem Sitio Oficial
StarTalk Radio
Neil deGrasse Tyson
Mándarax: ciencia en tu vida diaria
Sonoro | Leos y Alita
Kurzgesagt - In a Nutshell
Kurzgesagt