2,000 episodes

Développez votre culture générale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Choses à Savoir Choses à Savoir

    • Education

Développez votre culture générale.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Doit-on écrire « connexion » ou « connection », et « bienvenu » ou « bienvenue » ?

    Doit-on écrire « connexion » ou « connection », et « bienvenu » ou « bienvenue » ?

    Certains termes prêtent à confusion. C'est le cas du mot "connexion". Doit-on l'écrire ainsi, avec un x, ou adopter plutôt la graphie "connection" ?
    En principe, la réponse est claire : la seule orthographe valide est "connexion". Ce qui est conforme à l'étymologie, le mot venant du latin "conexio", qui veut dire "enchaînement" ou "lien".
    Mais alors pourquoi écrit-on parfois "connection" ? Ce réflexe vient d'abord de la contagion de certains exemples. En effet, plusieurs verbes en "ter", comme "injecter" ou "inspecter", donnent des substantifs en "tion", ici "injection" et "inspection".
    Mais il n'en va pas de même avec "connexion", malgré l'existence du verbe "connecter". Par ailleurs, on peut être induit en erreur par le terme anglais équivalent qui, lui, s'écrit bien "connection".
    Certains dictionnaires acceptent cependant l'orthographe "connection", mais pour désigner une filière de drogue.
    Le mot "bienvenu" peut aussi poser des problèmes. Faut-il l'écrire ainsi ou lui ajouter un e final ? Pour répondre à cette question, il faut savoir si l'on emploie un nom ou un adjectif.
    En effet, "bienvenue" peut être un nom. Il s'agit, plus exactement, de la forme substantivée, apparue au XIIIe siècle, du participe passé du vieux verbe "bienvenir". Autrement, ce participe passé a fini par devenir un nom.
    Dans ce cas, on l'utilise au féminin, avec un e à la fin. On dira ainsi :"je vous souhaite la bienvenue". On peut aussi l'employer sans article, mais toujours au féminin, dans la formule d'accueil consacrée. On dira ainsi :"bienvenue à nos amis" ou "bienvenue à M. Durand". Dans cette acception, le mot est donc invariable.
    Mais ce terme prend aussi la forme d'un adjectif. Dans ce cas, il s'accorde, en genre et en nombre, avec le nom dont il dépend. On dira ainsi : "ce petit vent frais est bienvenu en été".
    On notera que, même utilisé avec un article, le terme est alors toujours considéré comme un adjectif. On écrira ainsi : "les animaux sont les bienvenus ici" ou "les nouvelles infirmières sont les bienvenues dans notre hôpital".

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 2 min
    Pourquoi y a-t-il deux Congo ?

    Pourquoi y a-t-il deux Congo ?

    Il est rare que deux pays portent le même nom. Or c'est le cas de deux nations africaines, dont le nom est très similaire. L'une s'appelle la République du Congo et l'autre la République démocratique du Congo, ou RDC.
    Ces deux Congo sont situés de part et d'autre du fleuve du même nom. Les deux capitales, Brazzaville, pour la République du Congo, et Kinshasa, pour la RDC, ne sont distantes que de quelques kilomètres.
    Pour distinguer ces deux pays presque homonymes, on utilise d'ailleurs parfois les appellations de "Congo-Brazzaville" et "Congo-Kinshasa".
    Si ces deux pays portent le même nom, ou presque, c'est en raison de leur histoire, marquée, comme celle de tous les pays d'Afrique, par la colonisation.
    Dès la fin du XVe siècle, les Portugais s'installent dans la région et commencent à remonter le fleuve, qu'ils nomment "Congo".
    Mais l'histoire moderne et la physionomie de ces deux "Congo" sont liés à d'autres peuples. De fait, c'est l'explorateur français Savorgnan de Brazza qui, en 1880, prend possession, au nom de son gouvernement, d'un territoire qui devient une colonie française en 1882.
    Devenu plus tard le Moyen-Congo, et englobé dans l'Afrique équatoriale française, le Congo français obtient son indépendance en 1960 et devient la République du Congo.
    Le territoire de la RDC a d'abord été colonisé par les Belges. En 1885, cette immense contrée devient la possession personnelle du Roi des Belges, Léopold II, qui crée l'État indépendant du Congo. Cette possession est rattachée à la Belgique par une union personnelle, tout en restant la propriété du monarque.
    Pour exploiter les ressources naturelles du territoire, l'ivoire et le caoutchouc, la population est soumise au travail forcé et subir de nombreuses exactions.
    Pour mettre fin au scandale et aux accusations de crimes contre l'humanité, les autorités belges, en 1908, convainquent Léopold II de mettre fin à l'État indépendant du Congo, qui passe sous l'administration du gouvernement.
    La colonie devient indépendante en 1960 et porte le nom de Zaïre entre 1971 et 1997, avant d'adopter son nom actuel de République démocratique du Congo.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 2 min
    Pourquoi est-il impossible de courir sur le toit d'un TGV ?

    Pourquoi est-il impossible de courir sur le toit d'un TGV ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min
    Pourquoi l'explosion au port de Beyrouth reste-t-elle mystérieuse ?

    Pourquoi l'explosion au port de Beyrouth reste-t-elle mystérieuse ?

    Les deux explosions qui, le 4 août 2020, se sont fait entendre dans le port de Beyrouth, ont marqué les esprits. Par son ampleur, en effet, cette déflagration est considérée comme l'une des plus graves explosions non nucléaires.
    235 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe et environ 6 500 personnes ont été blessées. Par ailleurs, les dégâts matériels provoqués par ces explosions sont considérables.
    De fait, 77 000 bâtiments ont été endommagés, privant de logement plus de 300 000 personnes. Le nitrate d'ammonium serait à l'origine de ces explosions. Il est le plus souvent utilisé comme engrais, mais peut aussi servir à la fabrication d'explosifs.
    Les entrepôts contenaient de grandes quantités de nitrate d'ammonium, 2 750 tonnes en provenance de Géorgie ayant été débarquées dans le port en 2013.
    Or ces explosions restent entourées de zones d'ombres. On s'est notamment demandé pourquoi un stock aussi important de nitrate d'ammonium avait été conservé si longtemps dans le port de Beyrouth. On s'est aussi étonné qu'un matériau potentiellement dangereux ait été stocké sans précautions particulières.
    Certains se sont également interrogés sur l'utilisation qui devait en être faite. De nombreuses questions portent également sur l'enquête.
    Le moins qu'on puisse dire est qu'elle s'est déroulée dans des conditions suspectes. Les deux juges qui, jusque là, ont été chargés de cette enquête ont été confrontés à une véritable obstruction, tant de la part du gouvernement que de celle des parlementaires.
    Ces derniers ont en effet refusé de lever l'immunité de députés inculpés par les juges. Soumis à des pressions, le premier magistrat en charge de l'affaire avait dû renoncer à inculper certains ministres. Par ailleurs, les autorités se sont opposées à l'interrogatoire de certaines personnes.
    Même les forces de l'ordre ont refusé d'arrêter les personnes désignées par la justice. Enfin les circonstances de certains décès, dans les milieux proches de l'enquête, soulèvent des questions toujours sans réponse.
    Ces irrégularités ont contraint le second juge à interrompre son enquête durant plus d'un an et incité le Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU à demander l'ouverture d'une enquête internationale.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 2 min
    Quelle est la différence entre degré Celsius et Fahrenheit ?

    Quelle est la différence entre degré Celsius et Fahrenheit ?

    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min
    Comment Mickey Mouse est-il mort ?

    Comment Mickey Mouse est-il mort ?

    Que serait Walt Disney sans Mickey Mouse, son personnage le plus emblématique ? La célèbre souris, avec sa culotte rouge et ses gants, est inséparable de l'univers créé par le dessinateur.
    Mickey est imaginé en 1928 par Walt Disney, en collaboration avec le producteur Ub Iwerks. Il aura donc bientôt cent ans et devrait même tomber dans le domaine public cette année.
    Comme c'est le privilège de tous les personnages de fiction, Mickey Mouse n'a donc pas pris une ride. Ce qui n'a pas empêché les internautes français de se poser une curieuse question : "comment Mickey Mouse est-il mort ?".
    Le sort du célèbre personnage de Disney semble même beaucoup les intéresser. En effet, en 2023, cette question a été le plus souvent posée sur le moteur de recherche Google.
    La principale curiosité de nos compatriotes, et sans doute de bien d'autres internautes, ne porte donc pas sur la guerre en Ukraine ou le réchauffement climatique, mais sur le décès supposé d'une créature de celluloïd.
    Poser cette question est devenu une véritable tendance. Comme souvent de nos jours, elle a été initiée et amplifiée par les réseaux sociaux, en l'occurrence TikTok. Très apprécié des jeunes, ce réseau social a lancé la mode après la publication d'un article du "Washington Times", qui s'intitulait : "le tragique suicide de Mickey Mouse".
    Malgré son titre, l'article ne traitait pas du trépas de Mickey, mais des changements que Disney apporta à son image de marque au cours de sa carrière.
    TikTok a donc demandé à ses utilisateurs de poser cette question sur la "mort" de Mickey et de filmer leur réaction devant la réponse apportée par Google. De fait, les réponses données par le moteur de recherche valent, sinon pour leur exactitude, du moins pour leur originalité.
    À l'en croire, la fameuse souris serait morte d'une "explosion" de son cœur ou aurait été assassinée par une célèbre héroïne de série. Or ni Walt Disney ni ses successeurs n'ont réservé un tel destin à leur mascotte. Près d'un siècle après sa création, Mickey Mouse a toujours bon pied bon œil.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 1 min

Top Podcasts In Education

The Subtle Art of Not Giving a F*ck Podcast
Mark Manson
Academy of Ideas
Academy of Ideas
The Mel Robbins Podcast
Mel Robbins
TED Talks Daily
TED
TPRS Russian – Effortless Russian
Daria Molchanova – Real Russian Club
The Art of Charm
The Art of Charm

You Might Also Like

Choses à Savoir SCIENCES
Choses à Savoir
Incroyable !
Choses à Savoir
Choses à Savoir HISTOIRE
Choses à Savoir
Choses à Savoir SANTE
Choses à Savoir
Maintenant, vous savez
Bababam
Choses à Savoir ÉCONOMIE
Choses à Savoir

More by Choses à Savoir

Choses à Savoir SCIENCES
Choses à Savoir
Choses à Savoir ÉCONOMIE
Choses à Savoir
Choses à Savoir TECH VERTE
Choses à Savoir
Choses à Savoir CERVEAU
Choses à Savoir
You'll Die Smarter
Choses a Savoir
Choses à Savoir PLANETE
Choses à Savoir