
258 afleveringen

Bliss-Stories Clémentine Galey
-
- Maatschappij & cultuur
-
-
5,0 • 23 beoordelingen
-
BLISS-Stories est le Podcast décomplexé de témoignages sur la grossesse et l'accouchement. Des histoires réelles, fortes, émouvantes et fascinantes, à partager sans modération ⚡🎧⚡
-
ÉPISODE 223 - ASTRID, LA LIBERTÉ DE BOUGER
On aurait tort de croire qu’un bébé empêche de voyager... comme si la maternité était un frein à notre soif de découvertes, comme si la logistique avec des enfants était tellement ingérable, qu’elle deviendrait incompatible avec nos âmes de baroudeuses... Or toutes les mamans voyageuses, s’accordent à dire qu’il n’y a rien de mieux que de découvrir le monde en famille. Alors pourquoi ne pas faire comme elles...? Pour parler de tout ça, et grâce au soutien de Stokke et de la poussette YOYO (parce que oui, YOYO continue sa route sous l’aile de l’iconique marque norvégienne Stokke, spécialiste de l’enfant), nous avons décidé d’inviter une des meufs les plus cools d’Instagram pour qu’elle nous raconte justement, comment on peut continuer à être libre de ses mouvements, tout en devenant maman.
Quand Astrid embrasse Lucas pour la première fois, elle sait aussi qu’elle embrasse son lifestyle de skater professionnel ainsi que les nombreux déplacements que ce job de rêve implique. La sensation de renoncement à sa carrière de psychologue en maison de retraite n’est que de courte durée, et la vision régulière des palmiers californiens achèvent de la convaincre qu’elle démarre une vie rêvée. En revanche, pas question de renoncer à construire une famille, et si le nomadisme leur convient tant, alors pas de raison qu’il ne convienne pas à leurs enfants.
Dans cet épisode, Astrid vous racontera cette première vie à deux, puis l'envie de s’agrandir sans jamais renoncer à partir. Elle vous confiera aussi les fausses couches qui se sont succédées, jusqu'à cette IMG tardive à plus de 5 mois de grossesse, dont elle apaisera le choc en s’évadant, encore. Et puis vous découvrirez la vie sur mesure qu’elle et Lucas ont finalement réussi à construire, une vie où les rampes de skate sont compatibles avec les rampes de poussettes YOYO, et où la possibilité de rider en famille, est définitivement synonyme de liberté.
***********************************************************************************
Un podcast original : Bliss Studio
Interviews : Clémentine Galey
Production : Bliss Studio
Chargée de production : Aurélia Martin
Montage : Hélène Leclercq
Musique originale : @thegeorgesmusic
Episode diffusé le : 27 novembre 2023
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories -
ÉPISODE 222 - SANDRINE, VIOLENCES ET RÉSILIENCE - Avec Frédérique Martz, de Women Safe & Children
Chaque année, 270 000 femmes sont victimes des violences de leur conjoint ou ex-conjoint et c’est autant d’enfants qui sont les victimes systémiques de ces drames. Alors à quelques jours de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, il était évident pour moi de rendre visible le travail colossal de l’association Woman Safe & Children, qui depuis sa création, a déjà pris en charge des milliers de femmes et d’enfants victimes de violences, mais aussi de donner la parole à l’une de ces femmes pour qui l’association a été un refuge et un cocon pour opérer sa reconstruction.
Sandrine a croisé le chemin de Woman Safe & Children quand elle a décidé de divorcer, après 30 années à vivre sous l’emprise et le chantage d’un homme possessif, colérique, dominateur et psychologiquement instable, qui lui a fait vivre le pire, en veillant à bien lui offrir par moments, le meilleur... des instants fugaces de bonheur pour étouffer la noirceur d’un quotidien où les pulsions sexuelles ont réduit au silence le consentement, où le viol conjugal s’imposait chaque nuit, où les pressions psychologiques et les crises de colère imprévisibles ont fini par tout détruire... Tout sauf le poids du devoir marital, un devoir si ancré en elle que durant ces 30 années de domination, pas un seul instant, elle n’a pensé être devenue sa victime, et lui son agresseur.
Alors comment identifier l’emprise dans un couple déjà dysfonctionnel ? Qu'est-ce qui doit alerter ? À quoi sait-on qu’une limite a été franchie ? Comment se reconnaître victime de son conjoint et lui échapper ?
Dans cet épisode, Sandrine vous dira par quels mécanismes, l’emprise de son ex-mari s'est refermée sur elle et comment, après des années de violence puis de résilience, la peur a finalement changé de camp. Elle vous racontera aussi l’importance de nommer les traumatismes pour se reconnaître victime et commencer un parcours de reconstruction avec l’aide de Woman Safe & Children, dont la fondatrice Frédérique Martz nous rejoindra pour parler des missions de l’association, de son armée d’avocats, psychologues, gynécologues et médecins qui se mobilisent pour ces femmes et ces mineurs fragilisés. Vous entendrez combien le savoir et sa transmission sont puissants au sein de cette communauté de sœurs de combat résolument plus fortes, toutes ensemble.
Warning
L’histoire que vous vous apprêtez à entendre comporte des passages pouvant heurter la sensibilité de certaines. Il est donc à écouter avec la plus grande vigilance car il relate des faits d’emprise, de chantage et de viol conjugal sur une femme.
Si vous êtes vous-même victime, vous pouvez vous rapprocher de l’association Women Safe & Children qui pourra vous accompagner gratuitement.
***********************************************************************************
Un podcast original : Bliss Studio
Interviews : Clémentine Galey
Production : Bliss Studio
Chargée de production : Aurélia Martin
Montage : Lola Constantini
Musique originale : @thegeorgesmusic
Episode diffusé le : 20 novembre 2023
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories -
ÉPISODE 221 - AMAL, LA LUMIÈRE D'UNE MÈRE
Il y a un livre pour enfants que j’aime beaucoup qui s’appelle : “Une maman, c’est comme une maison”. C’est vrai, souvent les mères sont comme un refuge, un nid, une coquille...une lune dans la nuit, comme le dit si bien l’autrice, Aurore Petit. Et quand elles disparaissent, c’est elles qui finissent par nous habiter, et avec elles, toutes les choses qu’elles nous ont transmises pendant le temps que nous avons eu la chance de vivre auprès d’elles.
Amal a grandi avec une mère cabane, une mère socle, une mère tout. Petite dernière d’une fratrie de 6 enfants, elle l’a vue, seule capitaine à bord, gérer leur vie de famille en ayant très peu, mais en donnant tout, et user de toute sa créativité pour ne jamais perdre sa dignité. Alors quand elle est partie, emportée par la maladie, il a fallu encaisser, accepter, se réinventer et apprendre à continuer à vivre sans cette mère adorée. Et c’est à Marseille qu’elle suit son cœur après un coup de foudre pour Tarik, qui sait, lui aussi, ce que c’est que d’être orphelin et qui partage avec elle cette urgence de vie bien connue de ceux qui ont côtoyé la mort. L’urgence de s’aimer, de se marier, et de faire un bébé.
Alors quand on n’a plus de mère pour repère et que l’enfant tarde à venir, que les yeux sont rivés sur ce ventre qui reste vide, que les oppressants “c’est pour quand ?” et les maladroits “vous attendez quoi ?” remuent un couteau déjà bien enfoncé dans la plaie, à qui, à quoi se raccrocher pour ne pas sombrer ?
Dans cet épisode, Amal vous dira combien l’attente de sa petite Noor a fait réapparaître en elle le vide laissé par l'absence de sa mère, et comment elle a compris qu’elle devait lâcher prise pour enfin voir son rêve de grossesse s’accomplir, et devenir avec Tarik des heureux parents, qui feront toujours exister les absents.
***********************************************************************************
Un podcast original : Bliss Studio
Interviews : Clémentine Galey
Production : Bliss Studio
Chargée de production : Aurélia Martin
Montage : Audrey Baptiste / Aurélia Martin
Musique originale : @thegeorgesmusic
Episode diffusé le : 13 novembre 2023
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories -
ÉPISODE 220 - PAULINE, ENCEINTE GRÂCE À UN DON
En août 2021, après des années de débats et de manifestations houleuses, la PMA était finalement ouverte à toutes, permettant désormais aux couples de femmes mais aussi aux femmes seules de pouvoir “faire famille”. Une avancée si longtemps espérée qu’elle a évidemment fait exploser les demandes auprès des centres de dons de spermatozoïdes - en passant d’environ 2 000 à 15 000 demandes annuelles - et a rallongé d’autant les délais d’attente pour les personnes rêvant de devenir parents.
Pauline n’aurait jamais pensé que son désir de maternité dépendrait de l’attente d’un don de spermatozoïdes. Mais c’était sans doute aussi parce qu’elle n’avait jamais pensé tomber un jour amoureuse d’une femme... Et pourtant... pourtant le jour où elle arrive pour son premier poste de sage-femme en CHU, elle rencontre une bande de femmes incroyables, au milieu de laquelle il y en a une, encore plus incroyable. Elle s’appelle Amandine, elle est aussi sage-femme, a 12 ans de plus qu’elle, elle a 3 enfants et est mariée depuis des années avec un homme, mais contre toute attente, entre elles... il se passe un truc.
Alors forcément, quand on tombe amoureuse d'une femme, on s'intéresse vite au sujet de la loi de bioéthique, à son évolution et au parcours PMA auquel elle donne accès. Car aujourd’hui comment ça se passe exactement quand on veut bénéficier de ce don de gamètes et faire un bébé sans aller à l’étranger ?
Dans cet épisode, Pauline vous racontera toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour accéder à ce précieux don de spermatozoïdes. Elle vous dira tout de la logistique pour stimuler son corps, et le terme CECOS n’aura probablement plus de secret pour vous. Vous comprendrez aussi à quel point il est indispensable que les dons de gamètes se multiplient encore et encore dans l’hexagone pour faire diminuer les délais, permettre la naissance de nombreux enfants, et transformer de plus en plus d’hommes et de femmes en parents.
***********************************************************************************
Un podcast original : Bliss Studio
Interviews : Clémentine Galey
Production : Bliss Studio
Chargée de production : Aurélia Martin
Montage : Audrey Baptiste
Musique originale : @thegeorgesmusic
Episode diffusé le : 6 novembre 2023
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories -
ÉPISODE 219 - CHRISTÈLE ALBARET, POUR UN POST-PARTUM DÉCOMPLEXÉ
Vous savez parfois, pendant les mois qui suivent l’arrivée d’un bébé, cette période tellement floue qu’on appelle le post-partum, et bien parfois, si on a l’impression que tout est sombre, la lumière peut venir d’une phrase aussi brève qu’essentielle : “Comment ça va, toi ?”. Ces 4 mots, que nous rappelait Le Laboratoire Gallia dans l’une de ses campagnes tellement émouvantes de sensibilisation au post-partum, et bien ces 4 mots, ils peuvent tout changer. Tout simplement parce qu’ils donnent de la valeur à celle ou à celui qui les reçoit.
En fait, cette phrase, elle devrait devenir automatique et être adressée, les yeux dans les yeux, à tous les parents qui viennent d’accueillir un enfant.
Alors pour anticiper au mieux ce bouleversement aussi excitant qu’épuisant, je vous propose d’écouter cet épisode spécial enregistré en live à l’occasion du Bliss Festival, où je recevais la psychosociologue la plus cool que je connaisse, j’ai nommé Christèle Albaret, qui est aussi la fondatrice de la clinique e-santé. Elle va vous partager son regard d’experte sur cette période à la durée “élastique” qui peut s’étirer sur de nombreuses années... Et croyez-moi, rien que de le savoir et de s’y préparer, ça change totalement la donne.
Dans cet épisode, on va donc explorer ensemble ce moment si particulier de nos vies de parents, et partager nos expériences pour vivre un post-partum en étant alignées, sans négliger les émotions qui nous traversent. Christèle vous dira combien la vulnérabilité fait aussi notre valeur et combien l’isolement des jeunes parents peut être déjoué par la présence de celles et ceux qu’elle aime appeler les “bienveilleuses” et les “bienveilleurs”. Bref, vous l’entendrez, Christèle va vous transmettre les bons mots et toutes les bonnes attentions à avoir envers soi et envers celles et ceux qui vous entourent, pour traverser un post-partum serein, et décomplexé.
***********************************************************************************
Un podcast original : Bliss Studio
Interviews : Clémentine Galey
Production : Bliss Studio
Chargée de production : Aurélia Martin
Montage : Aurélia Martin
Musique originale : @thegeorgesmusic
Episode diffusé le : 30 octobre 2023
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories -
ÉPISODE 218 - ANNE LORIENT, ACCOUCHEUSE DE RUE
40% des sans domiciles fixes en France sont des femmes. Parmi elles, combien sont-elles à se terrer pour échapper à la violence quotidienne ? Combien d’entre elles deviennent des proies sexuelles ? Combien tombent enceintes de leur violeur ? Combien sont-elles à devoir ensuite accoucher, seules, dans la rue, ou à se voir retirer leur nouveau-né dès la maternité ? Elles sont trop, beaucoup trop. Car cette réalité sidérante est celle de nombreuses femmes dans la rue, invisibilisées mais pourtant bien présentes dans notre société.
J'ai rencontré l’une d’elles. Elle s’appelle Anne Lorient, un nom qui est le sien depuis 6 ans, depuis qu’elle a écrit son livre, “Mes années barbares” pour raconter l’indicible et l’horreur de sa vie dans la rue pendant presque 20 ans, dont 3 à vivre dans le noir quasi total des sous-sols de La Défense à Paris. Anne n’a été épargnée en rien, et elle raconte tout : la nécessité de se cacher pour survivre, l’insécurité constante, son corps qui souffre, mutilé par les violences sexuelles imposées et répétées, un corps fragilisé par la dureté de la vie dehors et le manque d'hygiène évident. Il y a eu les fausses couches naturelles, mais aussi celles qu'elle s'est infligée, et puis il y a eu cette grossesse, silencieuse durant 9 mois, et ce premier bébé, tombé du ciel, qui va la sauver...
Dans cet épisode, Anne va vous raconter comment la maternité, son engagement dans la vie associative et la sororité autour de certaines rencontres l’ont portée et amenée à devenir ce qu’elle appelle une “accoucheuse de rue”. Désormais, c’est elle, rescapée des trottoirs, qui est la sauveuse et qui vient tenir la main à celles qui accouchent, et doivent devenir mères à ciel ouvert...
Warning :
L’histoire que vous vous apprêtez à entendre comporte des passages pouvant heurter la sensibilité de certaines. Il est donc à écouter avec la plus grande vigilance car il relate des faits d’inceste, de viols et de violences sur une femme.
Si vous êtes vous-même victime, le Collectif Féministe Contre le Viol met à votre disposition une permanence téléphonique au 0800 05 95 95. Appel gratuit et anonyme, du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
Pour soutenir l'Association Anne Lorient, qui aide les femmes SDF et précaires au quotidien, ça se passe ici: https://www.helloasso.com/associations/association-anne-lorient
***********************************************************************************
Un podcast original : Bliss Studio
Interviews : Clémentine Galey
Production : Bliss Studio
Chargée de production : Aurélia Martin
Montage : Adélaïde Tenaglia
Musique originale : @thegeorgesmusic
Episode diffusé le : 23 octobre 2023
Si vous aimez ce podcast et que vous voulez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, ça nous aide beaucoup !
Pour ne rien rater de l'actualité de Bliss-Stories, rdv sur Insta : @bliss.stories