371 afleveringen

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.

Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv : http://bit.ly/c-dans-l-air-podcast

Et en podcast sur toutes les plateformes : https://audmns.com/EUDBMds

C dans l'air France Télévisions

    • Nieuws
    • 5,0 • 4 beoordelingen

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Axel de Tarlé les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.

Retrouvez C dans l’air en replay sur france.tv : http://bit.ly/c-dans-l-air-podcast

Et en podcast sur toutes les plateformes : https://audmns.com/EUDBMds

    Le débarquement, les alliés...et Poutine - L'intégrale

    Le débarquement, les alliés...et Poutine - L'intégrale

    C dans l'air du 5 juin - Le débarquement, les alliés...et Poutine

    Les célébrations du 80e anniversaire du débarquement, le 6 juin 1944, débutent ce mercredi en Bretagne et en Normandie. Trois jours de commémorations et une longue séquence diplomatique. De nombreux présidents, anciens chefs d’État et d’autres personnalités ont été conviés pour participer à ce moment historique. Le grand invité est le président américain qui est arrivé ce matin en France. Joe Biden, attendu au cimetière américain et à la cérémonie internationale, poursuivra ces journées par une visite d’État à Paris. Cette année, le président russe n’est pas invité en raison de sa "guerre d’agression" contre l’Ukraine a expliqué l’Elysée. Mais le président ukrainien sera présent demain sur la plage d’Omaha Beach. Il s’entretiendra en marge des célébrations avec le président américain avant un nouveau tête à Paris vendredi avec le chef de l’Etat.


    Le sort de l’Ukraine sera aussi au menu de la rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron samedi à l’Elysée. La Russie de Vladimir Poutine devrait également au cœur des discussions alors que la tension est montée de plusieurs crans avec le Kremlin depuis que les alliés occidentaux ont donné leur accord pour que Kiev puisse utiliser leurs armes pour frapper des cibles militaires sur le sol russe. Ce mardi, le porte-parole Kremlin n'a ainsi pas exclu que les forces russes puissent frapper les instructeurs français, dont l'envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. Parallèlement, les ingérences et les campagnes de déstabilisation se multiplient à l’approche des élections européennes et des JO de Paris. Samedi cinq cercueils ont ainsi été découverts au pied de la tour Eiffel, remplis de plâtre et recouverts d’un drapeau français, avec la mention "soldats français de l’Ukraine". L’enquête avance et les soupçons se portent une fois encore sur la Russie.


    Des ingérences qui touchent également de nombreux pays en Europe dont la Pologne. Lundi le ministre de l'Intérieur polonais a assuré qu'au cours des six derniers mois, 18 individus avaient été interpellés, soupçonnés d'activités hostiles au nom de la Russie ou de la Biélorussie, dont notamment la planification de sabotages et d’incendies volontaires, qui se sont multipliés ces derniers mois sur le sol polonais. Placée en première ligne dès les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Varsovie multiplie depuis deux ans ses achats d’armes et recrute des soldats en nombre. Elle vient également de détailler le dispositif de son "bouclier oriental" qui sera déployé à ses frontières afin de les rendre "impossible à franchir à un ennemi potentiel". Ce projet, 2,3 milliards d’euros prévoit notamment la création de fortifications et des champs de mines le long de ses frontières biélorusses et russes.
    Les tentatives de déstabilisation prennent des formes de plus en plus hybrides et la bataille se mène également sur les réseaux sociaux où le flux des fake news en provenance du Moscou ne semble jamais devoir se tarir. Dernièrement une vidéo publiée sur les comptes Telegram pro russes montre la prétendue capture d’un soldat français à Kharkiv en Ukraine. Mais la tenue et l’accent russe à couper au couteau de l’homme semblent de nouveau indiquer la propagande russe. Le ministère des Armées a démenti officiellement l’authenticité de cette vidéo, tout comme la présence de militaires français en Ukraine.


    Les experts :
    - Guillaume Ancel - Ancien officier et écrivain, auteur – Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette.
    - Anthony Bellanger - Éditorialiste – "France Info TV" et France Inter, spécialiste des questions internationales
    - Nicole Bacharan - Historienne et politologue spécialiste des États-Unis, éditorialiste - Ouest France
    - Elena Volochine - Grand reporter – France

    • 1 u. 3 min.
    Bérangère Lepetit - La folie des tests ADN

    Bérangère Lepetit - La folie des tests ADN

    C dans l'air l'invitée du 4 juin - Bérangère Lepetit, journaliste au Parisien.

    Environ 100 000 personnes continueraient à faire chaque année des tests génétiques malgré une interdiction stricte et un durcissement de la législation l’an dernier.


    En 2020, dans le cadre des débats autour de la nouvelle loi de bioéthique dite "PMA pour toutes", deux amendements avaient été déposés par le député MoDem Bruno Fuchs avec pour objectif de légaliser et encadrer les tests ADN, en vain puisque la France reste à ce jour le seul pays en Europe, avec la Pologne, à interdire les kits dits "récréatifs".

    Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, s’y était opposée, craignant que les données collectées grâce à ses kits soient utilisées à des fins commerciales. En 2018, la société 23andMe avait été pointée du doigt pour son partenariat avec le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline. L’entreprise avait balayé les critiques en assurant que cette revente se faisait avec l’accord des clients. Selon Nathalie Jovanovic-Floricourt, fondatrice de l’association DNA Pass, "en France, il y a ce que j’appelle l’effet Bienvenue à Gattaca (du nom d’un film de science-fiction américain où les individus sont classés selon leur ADN). Il y a beaucoup de fantasmes et une vision dangereuse de la génétique. Ce qui est infiniment regrettable".

    Autre fervente opposante à la légalisation des tests dans l’Hexagone : la Cnil (commission nationale informatique et libertés). Dans un avis publié en mars, elle appelle à nouveau "à la vigilance" et met en garde à la fois les entreprises et les personnes intéressées par ces tests . Selon la commission, "toutes ces données (collectées par les entreprises), prises individuellement et combinées, révèlent de très nombreuses informations sur les personnes et ont beaucoup de valeur. Les sociétés commercialisant ces tests apportent peu de garanties sur leur qualité et la sécurité des échantillons et des données".


    En fin d’année dernière, ces craintes se sont avérées fondées quand la société américaine, l’une des plus importantes du marché, 23AndMe a reconnu s’être fait attaquer par des hackers. Les pirates informatiques sont parvenus à voler les données génétiques de près de 1,4 million d’utilisateurs.


    Bérangère Lepetit est journaliste au Parisien. Elle reviendra sur toutes les problématiques posées par ces tests ADN récréatifs.

    • 10 min.
    Poutine menace la France - Vos questions sms

    Poutine menace la France - Vos questions sms

    C dans l'air du 4 juin - Cercueils, frappes... Poutine menace la France

    Les experts :


    - Général Dominique TRINQUAND - Ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, auteur de Ce qui nous attend
    - Guillaume LAGANE - Maître de conférences à Sciences Po, spécialiste des questions de défense et de relations internationales
    - Paul GOGO - Journaliste – Ex-Correspondant à Moscou
    - Alexandra SAVIANA - Journaliste- L’Express, auteur de Les scénarios noirs de l’armée française

    • 5 min.
    Cercueils, frappes... Poutine menace la France -L'intégrale

    Cercueils, frappes... Poutine menace la France -L'intégrale

    C dans l'air du 4 juin - Cercueils, frappes... Poutine menace la France

    Depuis que plusieurs alliés occidentaux de l’Ukraine, dont la France et les États-Unis, ont donné leur accord pour que Kiev puisse utiliser leurs armes afin de frapper des cibles militaires sur le sol russe, la tension est montée de plusieurs crans. Hier le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a tenu à "mettre en garde les responsables américains contre des erreurs de calcul qui pourraient avoir des conséquences fatales". Et ce mardi le porte-parole Kremlin n'a pas exclu que les forces russes puissent frapper les instructeurs français, dont l'envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. "Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité" face aux frappes, a déclaré à la presse Dmitri Peskov. "Peu importe qu'ils soient Français ou non", a-t-il ajouté.


    La semaine dernière, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, avait indiqué que la France allait envoyer "prochainement" des instructeurs afin de former les troupes de ce pays qui fait face à une offensive russe depuis février 2022. Le ministère ukrainien de la Défense avait cependant précisé peu après que l'envoi d'instructeurs était "toujours en discussion" avec la France et d'autres pays. Officiellement, la France ne dispose pas de militaires assistant ou formant les forces ukrainiennes en Ukraine. Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d'envoyer ces instructeurs pour aider Kiev, suscitant la controverse parmi ses alliés ainsi que la colère de la Russie qui multiplie les ingérences et les campagnes de de déstabilisation à l’approche des élections européennes et des JO de Paris.


    Faux documentaire gonflé à l’intelligence artificielle pour imiter la voix de l'acteur américain Tom Cruise, communiqués et articles factices, fake news… Selon le centre d’analyse des menaces du géant américain Microsoft, la Russie a augmenté l’ampleur de sa campagne de désinformation sur les réseaux, visant à diffamer la France, son président, ainsi que le Comité international olympique (CIO), mais aussi faire craindre une « explosion de violence » dans le pays, selon un communiqué posté dimanche. Pour ce faire, des groupes d’influence russe ont notamment mis en ligne des vidéos trompeuses. L’une d’entre elles se fait passer pour du contenu produit par la chaîne d’information France 24 et assure que 24 % des billets vendus ont été restitués par crainte d’un attentat durant les Jeux, ce qui est faux. Une autre prétendument diffusée par le média Euro News, parle de Parisiens qui "souscrivent une assurance immobilière en prévision du terrorisme lors des Jeux". Parallèlement à ces infox, samedi cinq cercueils ont été découverts au pied de la tour Eiffel, remplis de plâtre et recouverts d’un drapeau français, avec la mention "soldats français de l’Ukraine". Les soupçons se portent une fois encore sur la Russie.


    Les tentatives d’ingérences étrangères prennent des formes de plus en plus hybrides, comme l’explique la délégation parlementaire du renseignement, qui s’inquiète de la vulnérabilité de la France dans son rapport annuel publié en novembre 2023. "Le niveau de menaces d’ingérences étrangères se situe à un stade élevé, dans un contexte international tendu et décomplexé", soulignent les membres. Dans ce contexte, les questions de défense reviennent au premier plan dans le débat. Hier sur le plateau de C dans l’air l’invité, François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées, a rappelé "la nécessité de se préparer à un affrontement plus direct sur le sol européen". Nos équipes se sont rendues sur le Charles-de-Gaulle, le fleuron de la marine française, qui multiplie les exercices depuis plusieurs semaines dans un contexte internati

    • 1 u. 4 min.
    Général Lecointre - Le retour de la guerre

    Général Lecointre - Le retour de la guerre

    C dans l'air l'invité du 3 juin - François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées, grand chancelier de la Légion d’honneur, auteur de “Entre guerres”.

    François Lecointre a été chef d’état-major des armées de 2017 à 2021, après avoir servi comme chef du cabinet militaire des premiers ministres Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe. En 1994, il a participé à l’opération "Turquoise", au Rwanda, puis est parti en Bosnie, où il a mené l’assaut pour reprendre aux Serbes le pont de Vrbanja, le dernier combat "baïonnette au canon" de l’armée française. Il vient de publier chez Gallimard "Entre guerres".


    Pour la première fois, l'Allemagne et les Etats-Unis ont donné leur feu vert pour que l'Ukraine frappe des cibles sur le sol russe, sous certaines conditions. Une décision qui intervient après que la Pentagone a pu démontrer que la Russie emploie des missiles balistiques nord-coréens dans sa guerre.


    En Parallèle, la tension monte à Taïwan alors que la Chine promet d’agir “avec détermination et force” contre l’indépendance de Taïwan.


    François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées, grand chancelier de la Légion d’honneur, auteur de "Entre guerres" chez Gallimard Gallimard, reviendra sur votre parcours et les combats qui l’ont forgé.

    • 10 min.
    Dette: la France sanctionnée - Vos questions sms

    Dette: la France sanctionnée - Vos questions sms

    C dans l'air du 3 juin - Dette: la France sanctionnée...bientôt l'austérité ?


    Les experts :
    - Guillaume DARET - Grand reporter au service politique à France Télévisions
    - Gaëlle MACKE - Directrice déléguée de la rédaction du magazine Challenges
    - Nathalie MAURET - Journaliste politique pour le groupe de presse régionale Ebra
    - Mathieu PLANE - Economiste, directeur adjoint à l'OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques

    • 5 min.

Klantrecensies

5,0 van 5
4 beoordelingen

4 beoordelingen

LD Hollande ,

Depuis l’etranger

Merci pour les podcasts qui me permettent de continuer à suivre depuis l’etranger (les épisodes sur la plateforme TV ne marchent plus depuis mi-janvier depuis l’étranger)

Top-podcasts in Nieuws

Maarten van Rossem - De Podcast
Tom Jessen en Maarten van Rossem / Streamy Media
Boekestijn en De Wijk
BNR Nieuwsradio
NRC Vandaag
NRC
Weer een dag
Marcel van Roosmalen & Gijs Groenteman
De Oranjezomer
Oranjezomer
de Volkskrant Elke Dag
de Volkskrant

Suggesties voor jou

C ce soir
France Télévisions
C politique
France Télévisions
C à vous
France Télévisions
Affaires étrangères
France Culture
Comprendre le monde - par Pascal Boniface
Pascal Boniface
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts

Meer van France Télévisions

La Grande Librairie
France Télévisions
Au comptoir de l'info
France Télévisions
Méta Media france tv
France Télévisions
Plus belle la vie
France Télévisions
Les 4 Vérités
France Télévisions
Un si grand soleil : le podcast
France Télévisions