200 afleveringen

Que diriez-vous si on se retrouvait dans le potager ? Entre les tomates et le basilic ? Ca sera aussi l'occasion de sentir les bons parfums de rose et de jasmin ! Allez, suivez-nous dans le jardin de Radio Mélodie.

Dans mon jardin - Radio Mélodie Radio Mélodie

    • Vrije tijd

Que diriez-vous si on se retrouvait dans le potager ? Entre les tomates et le basilic ? Ca sera aussi l'occasion de sentir les bons parfums de rose et de jasmin ! Allez, suivez-nous dans le jardin de Radio Mélodie.

    Des beautés fragiles dans les prés

    Des beautés fragiles dans les prés

    Quel est le point commun entre un vanillier et un phalaenopsis qui embellit peut-être votre intérieur ? Toutes les deux sont des orchidées, qui viennent de très loin, pour la première d’Amérique du Sud et la deuxième d’Asie.
     
    Et pourtant de très belles orchidées sauvages sont aussi à observer dans notre environnement.
     
    Où les trouvent-on ?
     
    Poussant au sol, les premières commencent à apparaître fin avril.
    Il est important de préciser une chose : beaucoup d’orchidées sauvages sont protégées. On ne cueillera donc jamais une orchidée ; on se contentera de l’admirer exclusivement des yeux.
    On trouve une quarantaine d’espèces d’orchidée en Lorraine dont près d’une dizaine dans le secteur de Sarreguemines.
    Elles ont des exigences très... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12059-des-beautes-fragiles-dans-les-pres.html

    • 4 min.
    L'artichaut, un légume dans mes massifs

    L'artichaut, un légume dans mes massifs

    L’artichaut trouve sa place dans le potager perpétuel, mais il s’intègre aussi étonnamment bien dans les massifs de fleurs grâce à son feuillage grisé, imposant et graphique, et à son étonnante floraison. En effet, lorsqu’on ne les récolte pas, les bractées des fleurs de l’artichaut s’entrouvrent et laissent apparaître un toupet de fleurs d’un magnifique bleu. Une floraison aussi spectaculaire qu’attractive pour les pollinisateurs, notamment des bourdons, et nombre d’autres insectes. Mais attention, où que vous l’installiez, ne perdez pas de vue que l’artichaut est une plante vivace (ou bisannuelle, mais se renouvelle d’elle-même chaque année grâce à ses rejets) qui restera de nombreuses années au même emplacement.
    Ce qu'il faut retenir :

    Choisissez bien son implantation, car elle prend de la... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12069-lartichaut-un-legume-dans-mes-massifs.html

    • 7 min.
    La protectrice de mai

    La protectrice de mai

    Si vous vous promenez en ce moment le long des haies, votre odorat a dû être attiré par une subtile et enivrante odeur d’amande amère émanant de buissons immaculés de fleurs blanches. Vraisemblablement vous avez rencontré l’aubépine.
     
    Qu’est-ce que l’aubépine ?
    L’aubépine (Crataegus) est un des arbrisseaux emblématiques de nos haies, au même titre que le rosier sauvage. Épineux, aux formes tortueuses, on le rencontre dans les haies mais aussi en lisière de forêt. Les fleurs ont 5 pétales blanches avec un pistil rose. Elles dégagent un délicieux parfum d’amande amère. Ses fruits sont de petites baies rouges, les cenelles, qu’on ne confondra pas avec les fruits du rosier sauvage, le cynorrhodon.
     
    Quelle est sa symbolique ?
    L’aubépine était l’arbre sacré du... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12020-la-protectrice-de-mai.html

    • 3 min.
    Des plantes résistantes à la chaleur

    Des plantes résistantes à la chaleur

    Le Sunpatiens 
    Fleur annuelle, au feuillage bien vert, elle est très florifère. Ses fleurs, de 4 cm environ, se déclinent dans de nombreuses couleurs. L'avantage, c'est que cette plante est idéale pour toutes les expositions. Elle est résistante aux intempéries et aux maladies. Elle fleurit du mois de mai jusqu'aux premières gelées. 

    Comment s'en occuper ? 
    Elle n'aime pas l'excès d'eau, il faudra prévoir un lit drainant et un terreau léger. Si vous en plantez plusieurs, il faudra les distancer de 40 à 50 cm. L'arroser régulièrement, et apporter un engrais à l'arrosage tous les 15 jours. Enlever les fleurs fanées régulièrement. 
     
    Pour les jardinières, tu as une plante retombante à nous conseiller ? 
    Oui, le super pétunia vista. C'est une nouvelle variété, cultivé depuis... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12006-des-plantes-resistantes-a-la-chaleur.html

    • 3 min.
    L’aspérule odorante

    L’aspérule odorante

    Appelée aussi reine des bois, l’aspérule odorante est une plante très parfumée, appréciée depuis longtemps et qu’on cueille en Lorraine généralement au début du mois de mai. Habillant avec délicatesse le sol, elle est en Moselle germanophone typiquement la maîtresse de la forêt ou « Waldmeister »
     
    Histoire et anecdotes
    Sa fine odeur a été utilisée pour parfumer du linge. La plante, séchée, dégage une odeur qui a été utilisée autrefois pour chasser les mites des armoires à vêtements.
    La légende dit que la Vierge Marie aurait glissé cette plante dans le matelas de la crèche pour favoriser le sommeil de son enfant. Une autre légende indique que le roi de Pologne Stanislas, qui vécut jusqu’à 85 ans, devait sa robustesse à une tisane... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/12008-lasperule-odorante.html

    • 3 min.
    Les sorcières fêtent le printemps

    Les sorcières fêtent le printemps

     
    Notre secteur est un territoire de superstitions, qui regorge d’histoires de fées ou de sorcières. Une des raisons certainement pour laquelle la nuit des sorcières, ou Hexenacht, est très présente. Cette tradition, qui se déroule dans la nuit du 30 avril au 1er mai, est source de farces (et non de bêtises) et elle coïncide aussi avec l’installation du printemps.
     
    Quelle est la symbolique ?
     
    C’est une nuit particulière où les sorcières se rassemblent pour faire partir l’hiver. Dans les faits, les sorcières symbolisent le désordre, nécessaire pour que la belle saison se manifeste enfin. On est, approximativement, à l’équinoxe de printemps, où la durée du jour est égale à celle de la nuit.
    En Allemagne, c’est la nuit de Walpurgis, nommée en l’honneur de Sainte Malburge.... • La suite sur https://www.radiomelodie.com/podcasts/11990-les-sorcieres-fetent-le-printemps.html

    • 3 min.

Top-podcasts in Vrije tijd

Aftermath Hours
Aftermath
De Nationale Autoshow | BNR
BNR Nieuwsradio
Zelfspodcast
Tonny Media
AutoWeek Podcast - De Uitlaat
Roy Kleijwegt
Echoes of History
History Hit & Assassin's Creed
Petrolheads | BNR
BNR Nieuwsradio

Suggesties voor jou

L'expert jardin, Jacques Ginet - France Bleu Isère
France Bleu
On sème FORT !  Le podcast du jardinage bio et de la permaculture
On sème FORT ! Le podcast du jardinage bio et de la permaculture
Prenez-en de la graine : des conseils jardinage écolos
RCF
La main verte
France Inter
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Géopolitique
France Inter