15 afleveringen

Oscar la tortue fait son chemin sinueux dans tous les coins et recoins de la culture. Chaque épisode est une libre chronique de 10 minutes, souvent politiquement incorrecte et qui tente de traverser le miroir, d'aller au-delà des trompeuses apparences...

La Culture c'est de la miel Oscar Galápagos

    • Maatschappij en cultuur

Oscar la tortue fait son chemin sinueux dans tous les coins et recoins de la culture. Chaque épisode est une libre chronique de 10 minutes, souvent politiquement incorrecte et qui tente de traverser le miroir, d'aller au-delà des trompeuses apparences...

    62 Pérégrination

    62 Pérégrination

    Il y a ceux qu’ont de belles autos, qui les reluquent, qui les astiquent, qui les briquent, nickel-chrome.

    Et il y a ceux qui marchent.

    Il y a ceux qui hèlent des tacos, qui courent derrière les bus, qui s’aplatissent dans les métros.

    Et ceux qui marchent.

    Il y a ceux qui passent leur temps dans les transports, trains, avions, navettes, et atterrissent calibrés dans leur hôtel.

    Mais les vrais voyageurs sont ceux qui marchent...

    • 10 min.
    Pasteur m'a Tuer

    Pasteur m'a Tuer

    « Je crois en la Covid 19. »

    J’y crois parce que c’est obligatoire comme disait l’autre, mais j’y crois aussi car, comment ne pas y croire ? C’est une pandémie médiatique, qui frappe partout, dans tous les médias, à tout instant, c’est planétaire. D’un point de vue psychiatrique, sûr que dans quelques temps, avec un peu de recul, il y aura des observations diablement intéressantes à faire, des parallèles saisissants à établir avec d’autres périodes de l’Histoire.

    Une idée simple mais cachée, une idée profondément enfouie dans notre inconscient, si bien qu’elle devient inaccessible à notre connaissance est le pivot autour duquel tourne et est construit le délire collectif dans lequel nous nous débattons actuellement. Extrayons cette idée, et le délire tombe de lui-même comme un soufflé. Cette idée est à plusieurs étages, et plus nous allons en profondeur, plus elle a d’emprise sur l’ensemble de la construction délirante. Il ne sert plus de rien aujourd’hui de souligner la malhonnêteté de Big Pharma et ses milliards honteusement siphonnés, ou d’apporter des arguments de bon sens contre le port du masque. Cela reste beaucoup trop superficiel et cela n’atteint pas la racine du mal, cela n’atteint pas le socle sur lequel sont bâties nos croyances, et sur lequel sont construits nos comportements de soumission. Il faut donc gratter plus loin, aller plus profond. Allons à la rencontre du paradigme de Pasteur.

    • 16 min.
    Pour en finir avec la liberté de la presse

    Pour en finir avec la liberté de la presse

    La propagande, avec la fastidieuse régularité qui la caractérise, ne manque jamais une occasion de promouvoir « la liberté de la presse ». Des journalistes-martyrs morts pour que nous soyons informés, aux méchants dictateurs d’un autre âge qui ne tolèrent aucune opposition, en passant par les terroristes incapables de garder une saine distance lorsqu’on insulte ce qu’ils tiennent pour être le plus sacré, la litanie n’en finit jamais de se décliner pour dire les menaces qui pèsent sur ce fragile acquis des sociétés qui se disent démocratiques.

    La suspicion cependant devrait être jetée sur ce concept de « liberté de la presse » et sur tous ses petits frères, tant ils se sont retrouvé mêlés récemment à un certain nombre d’entreprises de domination dont les buts étaient visiblement à l’opposé de ceux qu’ils utilisaient pour prétexte. On peut ici penser entre autres, aux guerres sans fin menées jusqu’à très récemment par l’empire américain au Proche Orient pour y importer la démocratie, mais également à toutes les opération publicitaires visant à mettre fin à la honteuse autocratie de tel ou tel dictateur.

    Il n’est qu’à voir qui possède la presse, quels intérêts elle représente, quelle vision du monde elle promeut pour comprendre que la « liberté » dont elle fait tant cas n’est qu’un leurre. La récente agressivité dont elle fait preuve à l’égard de ce qu’elle nomme « fake news » n’est que le symptôme de son hypocrisie et de sa duplicité.

    • 12 min.
    Covid 19, un mal relatif

    Covid 19, un mal relatif

    « Si tout est relatif, où donc est l’absolu ? Si tout est relatif, n’y a-t-il donc plus d’absolu ? Mais non, c’est évident : Si tout est relatif, l’absolu c’est… la relation ! »

    Lanza del Vasto

    • 15 min.
    The Matrix et la caverne

    The Matrix et la caverne

    Pour ce dernier numéro avant la pause estivale, revenons à The Matrix, cette géniale adaptation futuriste d’un tout petit passage chez Platon.

    « Toute personne que nous n’avons pas débranchée est potentiellement un agent »

    • 10 min.
    Religion-fiction

    Religion-fiction

    Les religions sont des réalités humaines incontournables. Il n’est nulle part sur terre, à aucun moment de l’histoire, de peuple sans religion. Le religieux est incorporé à l’humain et ne fait avec lui qu’une seule chair.

    J’entends ceux qui se croyant illuminés par des soleils intemporels vont me dire qu’il est tout à fait possible de n’avoir pas de religion, que c’est même très sain, que c’est même d’ailleurs la seule et unique attitude véritablement « intelligente » ou « évoluée », tant le passé nous offre un témoignage généralisé d’obscurantisme.

    Ils rejoignent en fanatisme les ennemis qu’ils combattent et dont ils se pensent si radicalement différents, ils ont un identique mépris et désintérêt pour tout ce qui n’est pas eux, une paresse identique quand vient le questionnement de ce qui fonde leur pensée.

    S’ils innovent par quelque nouveauté, c’est peut-être celle-là : qu’on n’a jamais été jusqu’ici aussi loin, on n’a jamais avancé de façon si obstinée, comme à marche forcée, vers la confusion entre système de croyances et vérité objective.

    • 11 min.

Top-podcasts in Maatschappij en cultuur

De Jongen Zonder Gisteren
NPO Luister / WNL
Villa Betty
Floor Doppen & Dag en Nacht Media
Lang Zal Ze Leven
Liesbeth Staats / Corti Media
Echt Gebeurd
Echt Gebeurd
Aaf en Lies lossen het wel weer op
Tonny Media
Het Uur
NRC