13 afleveringen

Une sélection d'articles parus dans la Revue des livres pour enfants ou dans Takam-Tikou, consacrés à une étude de la littérature de jeunesse dans un pays ou un région particuliers.

La littérature de jeunesse à travers le monde (CNLJ) Bibliothèque nationale de France

    • Boeken

Une sélection d'articles parus dans la Revue des livres pour enfants ou dans Takam-Tikou, consacrés à une étude de la littérature de jeunesse dans un pays ou un région particuliers.

    Israël

    Israël

    Cet ensemble d'articles écrits par des universitaires israéliens, mais aussi par des spécialistes de cette littérature en France et en Allemagne, permettra de comprendre quand et à partir de quels enjeux s'est constitué un corpus de textes en hébreu adressés aux enfants et aux jeunes, comment cette littérature s'est peu à peu développée, diversifiée et professionnalisée grâce à des maisons d'édition spécialisées et quelques grands auteurs. Il faut ajouter qu'un certain nombre d'acteurs politiques, éducatifs et culturels ont très tôt pris conscience de l'importance de ce média pour la formation des jeunes.

    Le Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni

    La production au Royaume-Uni est trop foisonnante et trop ancienne pour que nous prétendions proposer un panorama exhaustif. Pour avoir déjà fait l'objet de nombreuses études, Roald Dahl ou C.S. Lewis manquent, par exemple, à l'appel. Mais nous avons privilégié quelques entrées significatives : un axe historique et culturel qui pose des jalons essentiels et rappelle les grands précurseurs ; un axe économique, le livre de jeunesse anglophone occupent une place prépondérante sur le marché international – nous avons d'ailleurs interrogé un éditeur irlandais, Michael O'Brien, pour savoir quelle place il avait réussi à se construire. En ce qui concerne la création contemporaine, deux domaines très prolifiques sont abordés, celui de l'album et celui du roman de fantasy. L'hommage que nous rendons à l'institution britannique du Children's Laureate nous donne l'occasion de saluer également sept auteurs-illustrateurs majeurs dont vous retrouverez les bio-bibliographies en ligne sur notre site.

    Littératures et bibliothèques pour la jeunesse au Japon

    Littératures et bibliothèques pour la jeunesse au Japon

    Nous vous invitons à découvrir le Japon, pays dont on connaît la remarquable production de livres pour la jeunesse. Nous avons choisi deux entrées emblématiques : l'album pour les enfants, dont l'histoire est influencée par une tradition artistique ancienne et très vivace dans le domaine de la peinture et de l'illustration; le manga qui est devenu un véritable phénomène de société, au Japon comme à l'étranger, en même temps qu'émergeait un public de jeunes adultes revendiquant une culture propre (on parle de génération Otaku).
    Par ailleurs, le Japon a su mettre en place une politique ambitieuse en matière d'éducation et de lecture publique. Il s'est doté d'un large réseau de bibliothèques publiques et scolaires auxquelles s'ajoutent des structures privées.
    En 2000, un Programme national pour favoriser l'accès au livre et à la lecture dès le plus jeune âge a été engagé sur l'ensemble du territoire : nouvel élan donné aux bibliothèques scolaires, formation des médiateurs, constitution de fonds adaptés… Mais la demande sociale ne cesse d'évoluer, surtout depuis la mise en place du Programme. Les éditeurs japonais tentent d'adapter leur offre au plus près de ces besoins. Deux critiques éminents en littérature de jeunesse engagent une réflexion sur les nouvelles tendances qu'ils repèrent.

    Voyages en Russie

    Voyages en Russie

    La Russie était l'invitée d'honneur du Salon du livre de Paris en 2005. Pour tous ceux qui s'intéressent aux livres pour enfants, c'était l'occasion d'entreprendre une passionnante recherche pour mieux connaître la littérature de jeunesse de ce pays et comprendre comment s'y posent les questions autour de la lecture, tant pour l'édition que pour les bibliothèques publiques.

    La Chine

    La Chine

    Difficile de présenter un tableau stable, complet ou objectif de la situation du livre pour enfants en Chine aujourd'hui ! Difficile aussi de recourir à nos repères habituels pour comprendre et apprécier la qualité des textes ou des images proposés aux enfants, puisque la notion même de littérature pour la jeunesse se heurte à des traditions ou à des valeurs éducatives tout autres et que le livre pour enfants n'est pas encore reconnu comme espace de création artistique à part entière... alors même que l'arrivée sur le marché chinois des productions occidentales les plus commerciales est en train de bouleverser la donne.
    C'est ce que nous avons souhaité faire sentir à travers les différents articles de ce dossier : images diverses - vues de l'intérieur ou vues d'ici - d'un monde dont l'évolution est bien incertaine, entre forces d'innovation et de tradition, d'archaïsme et de modernité, d'uniformisation et de singularité.

    Les Pays nordiques

    Les Pays nordiques

    En 2011, nous avons proposé, pour la première fois, un dossier panoramique sur les littératures et les bibliothèques pour la jeunesse des cinq pays nordiques invités d'honneur au Salon du Livre de Paris cette année : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède.

Top-podcasts in Boeken

Meer van Bibliothèque nationale de France