22 afleveringen

Bienvenue sur le podcast de Penser L’après, le média qui invite les acteurs et actrices du changement dans votre salon. Ici, on passe au crible les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Energie et climat, féminisme, luttes anti-raciste etc. Rien n’est laissé au hasard pour préparer le monde d’après ! Deux séries : Penser L’après Covid-19 et Penser L’après Patriarcat. Un épisode tous les 15 jours afin d’inspirer des actions au quotidien. Ce podcast est membre du Collectif Chut, le collectif des podcasts émergents (chutpodcast.com).

Penser L'après Penser L'après - Collectif Chut

    • Nieuws

Bienvenue sur le podcast de Penser L’après, le média qui invite les acteurs et actrices du changement dans votre salon. Ici, on passe au crible les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Energie et climat, féminisme, luttes anti-raciste etc. Rien n’est laissé au hasard pour préparer le monde d’après ! Deux séries : Penser L’après Covid-19 et Penser L’après Patriarcat. Un épisode tous les 15 jours afin d’inspirer des actions au quotidien. Ce podcast est membre du Collectif Chut, le collectif des podcasts émergents (chutpodcast.com).

    EPISODE #5 | Penser L’après Patriarcat avec Sarah Barmak – L’épanouissement des femmes (ANGLAIS)

    EPISODE #5 | Penser L’après Patriarcat avec Sarah Barmak – L’épanouissement des femmes (ANGLAIS)

    Pour ce cinquième épisode, c'est avec Sarah Barmak, autrice et journaliste canadienne concernant la sexualité, les études de genre, la santé des femmes et la justice sociale que nous avons rendez-vous. Avec Ariane Colson et Anna Van der Lee, elles échangeront sur comment les femmes peuvent-elles être épanouies à travers cette société Patriarcal.La sexualité est-elle une affaire publique même en période de confinement ? En quoi la honte qui entoure la sexualité des femmes peut-elle être plus importante que celle des hommes ? Quel devrait-être le rôle de l'éducation dans l'éducation sexuelle et comment cela pourrait contribuer à une société plus inclusive (LGBTQIA+) ? Qu'est ce qui est dit dans la culture de notre société vis à vis des écarts d'atteintes à l'orgasme entre les hommes et les femmes ? Quelles conséquences des idées fausses autour des corps féminins peuvent-elles avoir un impact sur l'ignorance individuelle et médicale ? Il y a-t-il un lien entre le tabou général autour du sexe/sexualité féminine et le niveau de violence sexuelle dans nos sociétés patriarcales ? Les réseaux sociaux ont-ils essayé de compléter l'éducation publique en termes d'éducation sexuelle ? En quoi une meilleure connaissance concernant l'orientation sexuelle pourrait changer les mœurs et montrer ainsi qu'elle ne s'agit pas d'une alternative au plaisir sexuel ? Les désirs hommes/femmes sont-ils différents, celle de l'homme est-elle plus linéaire ? Comment les tiers peuvent-ils influencer la façon dont nous ressentons le désir et la sexualité ? L'éducation sexuelle actuelle intègre-t-elle dans l'esprit des gens l'idée que les femmes seraient de nature passive ? Dans quelle mesure la religion influence la sexualité des gens ? Et à quel moment les politiques publiques doivent-elles intervenir ? Comment l'art pourrait jouer un rôle dans la normalisation de la sexualité des femmes en prenant en compte également le consentement ?Découvrez les réponses de Sarah Barmak, dans ce podcast !  Ce cinquième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en novembre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, elles partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.Les recommandations de Sarah Barmak : Livres (en anglais) :*       « Come as you are » de Emily NagoskiPenser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. Prise de son et coordination : Ariane Colson et Anne Van der LeeMixage : Marine MeunierGénérique : Nolwenn Kerisit  Bonne écoute ! 

    • 1 u. 21 min.
    Épisode #4 | Penser L’après Patriarcat avec Natacha Chetcuti et Bruno Perreau – La Norme

    Épisode #4 | Penser L’après Patriarcat avec Natacha Chetcuti et Bruno Perreau – La Norme

    Pour ce quatrième épisode, c'est avec Bruno Perreau, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et affilié au Center for European Studies de Harvard, ainsi qu'avec Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue et enseignante-chercheuse à Centrale Supélec, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Anna Van der Lee, ils échangeront sur comment est définie la norme.Il y a-t-il un après Patriarcat ? Pourquoi a-t-on aujourd'hui besoin de se départir de cette norme ? Le pluraliste du langage permet-il de concilier un public différent ? Comment le droit peut-il être un appareil normatif ? Utilise-t-on la même stratégie que celle de la clause de conscience sur l'IVG pour au contraire en faire prendre conscience ? Quelles sont les solutions à mettre en place pour diminuer les violences faîtes aux femmes ? Les lesbiennes sont-elles des femmes ? Les personnes trans bousculent t-elles les mœurs sociétales ? Découvrez les réponses de Natacha Chetcuti et Bruno Perreau, dans ce podcast !  Ce quatrième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.Les recommandations de Natacha Chetcuti et Bruno Perreau : Livres :*       « Rêver l'obscur : femmes, magie et politique Starhawk » illustrée par Isabelle Stengers.*       « Avant que j'oublie » de Anne PaulyPodcast :*       « Prendre soin, penser en féministes le monde d'après » de Charlotte Bienaimé sur ARTE Radio.Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Anne Van der LeeMixage : Marine MeunierGénérique : Nolwenn Kerisit  Bonne écoute ! 

    • 1 u. 18 min.
    Épisode #3 | Penser L’après Patriarcat avec Raphaël Liogier – La Masculinité

    Épisode #3 | Penser L’après Patriarcat avec Raphaël Liogier – La Masculinité

    Pour ce troisième épisode, c'est avec Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, enseignant à l’IEP de Aix en Provence, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Ariane Colson, ils échangeront sur la masculinité dans la société.Comment revient-on à remettre sa propre position en tant qu'homme dans la société ? Qu'est-ce que cette vision hégémonique de la masculinité ? Pourquoi parle-t-on de masculinité(s) au pluriel (modèle biologique, construction sociale) ? Comment doit-on lutter face à cette vision où l'homme pense qu'il doit être un mâle alpha aux vues des femmes ? Ce sentiment d'impuissance est-elle la même que celle quand il est délaissé par les femmes ? Quels sont les privilèges et les inconvénients de la masculinité chez les hommes ? À quoi ressemblerait un monde post masculinité et peut-on totalement sortir du modèle actuel ? Est-il vrai que les femmes n'ont pas de mal à trouver de partenaires comparé aux hommes qui le vivent comme une compétition ?Découvrez les réponses de Raphaël Liogier, dans ce podcast !  Ce troisième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.Les recommandations de Raphaël Liogier : Livres : « Descente au cœur du mâle » de Raphaël Liogier.« L'ennemi principal : Tome 1, Economie politique du patriarcat » de Christine Delphy.« Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir.« King Kong théorie » de Virginie DespentesPodcast : « Les Couilles sur la table » animé par Victoire Tuaillon sur Binge Audio.Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Ariane ColsonMixage : Marine MeunierGénérique : Nolwenn Kerisit  Bonne écoute !

    • 1 u. 21 min.
    Épisode #2 | Penser L’après Patriarcat avec Emmanuel Beaubatie – Binarité et multiplicité des genres

    Épisode #2 | Penser L’après Patriarcat avec Emmanuel Beaubatie – Binarité et multiplicité des genres

    Pour ce deuxième épisode, c'est avec Emmanuel Beaubatie, enseignant chercheur à Sciences Po ayant effectué sa thèse sur les parcours trans, que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain et Ariane Colson, ils parleront de binarité et de multiplicité des genres.Qu'est-ce que le genre, est-il encore flou à caractériser ? (1'59). Pourquoi avons-nous du mal à distinguer le sexe et le genre ? (4'05). Comment est-on arrivé à croire en un modèle binaire où l'on oppose homme et femme ? (5'57). Il n'y a-t-il vraiment pas d'après Patriarcat ? (10'58). Quelle conséquence la binarité H/F peut-elle avoir sur les individus ? (15'26). La masculinité toxique en est-elle l'une de ces conséquences ? (21'27). La binarité est-elle déterminée biologiquement ? (24'22). Comment sort-on de cette construction sociale binaire et comment repenser le genre ? (29'52). La transsexualité est-elle véritablement une maladie ? (33'20). Pourquoi est-il difficile de hiérarchiser en France la qualification du genre des transsexuels ? (37'05). Que veut dire trans/sis genre, transition, non-binaire ? (38'57). Qu'est-ce que la transidentité et comment ça se construit ? (41'13). Pourquoi la transidentité est-elle pour Paul B. Preciado une révolution ? (43'28). La transition "female to male" est-elle plus dure ? (45'33). Les "TERF" rendent-ils la transition plus compliquée ? (52'10). La transsexualité gagne plus de visibilité mais la population va-t-elle pour autant faire le pas pour la comprendre ? (56'44). Pourquoi la société persiste à érotiser les trans ? (1h00'42). Comment peut-on définir les violences faites aux trans et quelles en seraient les causes ? (1h04'34).Découvrez les réponses de Emmanuel Beaubatie, dans ce podcast !  Ce deuxième épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.Les recommandations de Emmanuel Beaubatie : Podcast :  "Un podcast à soi" de Charlotte Bienaimé.BD : Les BD de l’autrice EMMA, « Les sentiments du prince Charles » et « Origine du monde » tous deux de Liv Stromquist.Film : « Tomboy » de Céline Sciamma.Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. Prise de son et coordination : Stacy Algrain et Ariane ColsonMixage : Marine MeunierGénérique : Nolwenn Kerisit  Bonne écoute ! 

    • 1 u. 28 min.
    Épisode #1 BIS | Penser L’après Patriarcat avec Éric Macé – Les racines du Patriarcat

    Épisode #1 BIS | Penser L’après Patriarcat avec Éric Macé – Les racines du Patriarcat

    Pour ce premier épisode (bis), c'est avec Éric Macé, professeur en Sociologie et directeur du département de recherche CHANGES que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain, ils échangeront sur les racines du Patriarcat et replacer les bases sur ce sujet.Qu’est-ce que le patriarcat ? (1’57) La société Matriarcal est-elle différente du schéma de domination rencontré dans le patriarcat ? (7’08) Quelles sont les différentes typologies des patriarcats et quelles en sont leurs évolutions ? (10’47) Le Patriarcat à la préhistoire (15’51) Qu’est ce qui ferait dire qu’on serait dans l’après Patriarcat ? (18’29) Crions-nous trop vite victoire alors qu’il existe encore de nombreuse inégalité encore présente ? (25’26) Il y a-t-il une différenciation entre les cultures des progrès sur le patriarcat (31’36) Quelle est la distinction entre le sexe et le genre ? (37’39) Comment l’identification de genre créer plus d’inégalité dans notre société ? (40’56) Les hommes ont-ils plus confiance en eux que les femmes ? (47’22) Qu’est-ce que le burn-out du genre ? (53’50).Découvrez les réponses de Éric Macé, dans ce podcast !  Ce premier épisode (bis) est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.Les recommandations de Éric Macé : Les Livres : "L’arbre-Monde" de Richard Power et " Heterosexualism in the Colonial/modern Gender system " de Maria Lugones.Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. Prise de son et coordination : Stacy AlgrainMixage : Marine MeunierGénérique : Nolwenn Kerisit  Bonne écoute ! 

    • 1 u. 17 min.
    Épisode #1 | Penser L’après Patriarcat avec Hélène Perivier – Les racines du Patriarcat

    Épisode #1 | Penser L’après Patriarcat avec Hélène Perivier – Les racines du Patriarcat

    Pour ce premier épisode, c'est avec Hélène Périvier, économiste, professeure à Sciences Po et directrice du Programme Présage que nous avons rendez-vous. Avec Stacy Algrain, ils échangeront sur les racines du Patriarcat et replacer les bases sur ce sujet.Qu’est-ce que le patriarcat ? Le schéma de domination du père donné au mari sur la femme est-il encore présent dans notre société et il y a-t-il des améliorations à effectuer ? Sur le papier les droits des femmes sont presque égaux aux hommes mais quand est-il des faits ? Qu’est-ce que l’illusion de l’émancipation ? Quel mécanisme à mettre en place pour établir une meilleure égalité ? Quelles sont les inégalités des femmes dans le monde professionnel ? La crise sanitaire a-t-elle un impact sur les égalités / inégalités sur les hommes et les femmes ? Les inégalités sont-elles encore acceptées par les femmes ? Pour démanteler ce système inégalitaire, faut-il des assemblées représentatives de la population d’un État pour faire bouger les politiques publiques ? L’économie doit-elle être féministe ? L’économie féministe est-elle déjà intégrée par les décideurs dans leurs décisions politiques ou pas encore ?Découvrez les réponses de Hélène Périvier dans ce podcast !  Ce premier épisode est issu de l’émission Penser L’après Patriarcat enregistrée en octobre 2020.  Cette année a vu surgir de nombreux questionnements et une nouvelle vague de remise en question du système patriarcal. Cette série a pour objectif de créer un socle de connaissances accessible à toutes et tous, ainsi que d’encourager à la réflexion sur des problématiques et enjeux liés au système patriarcal. Au cours de ce podcast, ils partageront leur vision, leur savoir et leur compréhension des évènements que nous traversons. Plus que jamais, nous devons en tirer des leçons et contribuer à un changement de paradigme.Les recommandations de Hélène Périvier : Le Livre :  "Le genre du capital : Comment la famille reproduit les inégalités" par Céline Bessière et Sibylle Gollac.Le série : “Mrs. América” de Dahvi Waller.Penser L’après est un média associatif indépendant et un podcast propulsé par le Collectif Chut. Prise de son et coordination : Stacy AlgrainMixage : Marine MeunierGénérique : Nolwenn Kerisit  Bonne écoute !

    • 1 u. 13 min.

Top-podcasts in Nieuws

Maarten van Rossem - De Podcast
Tom Jessen en Maarten van Rossem / Streamy Media
Boekestijn en De Wijk | BNR
BNR Nieuwsradio
de Volkskrant Elke Dag
de Volkskrant
NRC Vandaag
NRC
De Stemming van Vullings en Van der Wulp
NPO Radio 1 / NOS / EenVandaag
Serial
Serial Productions & The New York Times

Suggesties voor jou